Vivre en Andorre

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Andorre, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Andorre?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Andorre est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Andorre?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

je veux m'installé et travaillé en andorre, merci de me passer des tuyaux

Quel métier souhaites-tu exercer en Andorre?

Merci Julien,
Je souhaite travailler dans le milieu de la finance, en effet je suis comptable.
Je souhaite savoir le coût de la vie en andorre, le logement, la nourriture, les factures (eau, électricité, téléphone, gaz...), le transport, les salaires, les impôts, le système de retraite....
Merci d'avance

Julien a écrit:

Quel métier souhaites-tu exercer en Andorre?


Bonjour julien,
Merci de me renseigner sur le coût de la vie à andorre,
Je compte m'y installé sous peu

Merci d'avance

Ben en Andorre, c'est comme en France, sans les taxes :D un peu cliché, mais même si j'ai vécu à côté pendant plusieurs années, je ne connais pas tres bien.

Je ne connais pas les prix des loyers, mais je me doute que cela doit etre un peu plus cher que dans les départements français et espagnols avoisinants.

Bonjour,
Nous aimerions habiter en Andorre. Nous n'aurions pas de contrat de travail mais vivrions de placements financiers.
Y a-t-il un délai d'attente entre le moment où on dépose le dossier pour devenir résident et son acceptation ?

Bonjour Laurent, :)

J'espère que d'autres membres pourront répondre à vos questions très prochainement.

Je vous souhaite bonne chance.

Bonjour Laurent,

pour exercer la profession de kine, je crois que vous allez devoir faire face au système de "parrainage' andorran. En gros vous ne pouvez pas monter tout seul votre affaire en tant qu'étranger, un andorran doit vous servir de prête nom... quelques inconvénients en perspective...

La fiscalité n'existe pas ...

Je ne suis à Andorre que depuis 4 mois mais je peux dire que c'est un pays agréable si on aime la nature... attention, enlevez-vous de la tête l'ambiance des fiestas espagnoles. C'est un pays tranquille!

Flore

Bonjour
JE viens d'être muté à Andorre la vieille mais je ne peux pas dire que l'organisation qui m'envoie se charge de m'aider pour mon installation. Je ne sais absolument rien, de quoi vais je avoir besoin pour trouver un logement, pour le permis, la carte ID... bref, est ce qu'une personne qui se serrait trouvée dans mon cas pourrais m'expliquer ce que je doit faire parce que dans trois mois je dois être opérationnel! lol!

Bonjour,
je pense aussi partir en andorre mais j'aurais aimé avoir votre avis concernant l'intégration sociale, est ce que l'andorre est un pays accueillant, est il facile de se faire des amis,...? quelle est votre expérience Merci

Laurent,

je suis venue en Andorre car j'y avais trouvé un emploi... Je ne sais pas si vous pouvez venir vivre en Andorre sans avoir de travail, sachant de plus que, de part les quotas de travail, vous pouvez attendre un petit moment avant de trouver quelque chose.
Pour la ville la plus sympa, je pense que c'est au goût de chacun, vous avez d'un côté Andorre la Vieille, la ville avec toutes les commodités à proximité et d'un autre Ordino par exemple, un peu plus dans la nature.

Bonjour,
pour resider en Andorre (le plus facile) sans travailler, c'est le visa Residence Passive. Cout pour 2 personnes environ 40000 €.,une fois a verser, qui seront rembourser le jour ou vous quitterez le pays,
apporter des certificats de non condamnation penales des pays vecus, acheter un appart. ou chalet ou obtenir un bail locatif (les locations sont assez elevees)., faire visites medicales, prouver un revenu d'environ 40000 Euro par an pour 2 personnes, etc. Pour obtenir visa de travail, c'est plus compliquer mais paut pas donner informations a ce sujet.
je partage mon temps entre Mexique et Andorre. J'adore l'Andorre pour sa beaute, calme, non criminalite, les gens discrets mais sympa., les promemades fantastiques en montagne l'ete, le ski l'hiver, etc  C'est paradis sur terre. Ne pas oublier c'est un pays avec tres faibles taxes..et donc rien n'est cher...
Barcelone a 200 Km,  Toulouse a 180 Km.
Bonne chance

bonjour,

La vie en Andorre est très facile... c'est un pays ou l'on vit bien !
Il y a environ 5000 français !! Des écoles français... (  écoles martenelles , primaires , un collège et un lycée français )  C'est un sacré avantage lorsque l'on veut s'installer avec des enfants !!

http://www.ambafrance-ad.org/-Ambassade … ndorre-la-

Hello

j'ai vu votre intervention au sujet "vivre en Andorre"

je souhaiterais également avoir qq renseignements sur ce sujet...
moi, je suis mexicain, vivant en France depuis 3 ans environ, j'ai un titre de séjour français avec le statut étudiant.

je voudrais savoir comment ça se passe pour les étrangers possédant un titre de séjour français et souhaitant travailler en Andorre... j'ai candidaté chez une entreprise dans le domaine du Web Marketing où je risque fort d'être pris, c'est pour cela que je souhaite me renseigner auprès des gens qui y habitent  ou qui y ont habité.

Les questions qui m'interpellent du fait de changer de lieu de résidence sont :

Cela me fera perdre mon titre de séjour français ?? (sachant que je suis actuellement étudiant et que dans le cas de la France, il est obligatoire de passer au statut salarié dans le cas où on arrête les études et on devient employé)

Quel est le statut administratif que l'adopterait si je deviens salarié à Andorre ??

Quelles est la durée d'un titre de séjour de salarie là bas ?
(que je sache, en France c'est de 10 ans)

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.. il s'agit peut-être des sujets assez pointus, mais si vous avez des notions la dessus, n'hésitez pas à m'écrire.

Merci d'avance !

bonjour thootx,

Je suis désolé de te dire que "OUI", en principe cela te feras perdre ton titre de séjour en France. L'Andorre est complètement indépendant de la France et ne fait pas parti de la Communauté Europèenne.

Le status administratif serait celui de résident avec un permis de séjour et de travail. De façon casi obligatoire, il faut trouver un job avant d'entamer les démarches pour obtenir un titre de séjour car c'est l'entreprise qui veut t'engager qui devra faire les démarches administratives et qui devra les payer. Une fois que tu as trouvé un job, l'entreprise qui veut t'embaucher sera soumise au contingent, c'est à dire que le gouvernement andorran attribue X permis de séjour pour chaque secteur d'activité, en fonction des besoins du pays et des résidents à la recherche d'un travail. Suivant les époques de l'année, certains contingents sont ouverts ou fermés (ex. pendant les saisons d'hiver ou d'été, les contingents en rapport avec le tourisme sont ouverts, etc...)

Le permis de séjour et de travail est attribué dans un premier temps pour une période d'une année après quoi il sera renouvelé pour 2 ans, puis encore 2 ans, puis ensuite 5 ans, et enfin 10 ans.

Peut être au moment ou je te réponds tu as déjà été engagé, en tout cas je te le souhaite ! :)

Bonne chance !

Je songe à l'expatriation en Andorre que je connais bien.
Le gros problème est l'assurance de mes véhicules et de mes habitations: en effet, si je m'expatrie, je désire conserver la maison dont je suis propriétaire en France et l'assurer comme assurer l'appartement que je louerai en Andorre. Comme je n'aurai plus de résidence principale en France, la MAIF refuse de rester mon assureur.
Je suis dans l'impasse, mais il doit bien y avoir une solution!
Merci de tout cœur pour vos réponses!

Bonjour Fanfan.....

Alors la je suis vraiment très surpris....je connais plein de monde qui a un bien immobilier en France et qui réside en Andorre, je ne vois pas du tout ou est le problème, je vous conseillerai d'aller voir d'autres assureurs il n'y a a priori aucune raison pour qu'ils ne vous accepte pas, je vous conseille de conserver au minimum un compte bancaire en France, si vous ne vous annoncez pas expat à votre banque vous pourrez y faire débiter votre cotisation d'assurance, cela peut également servir si vous souhaitez conserver un portable français si vous comptez revenir régulièrement en France, car en Andorre il y a un monopole d ' Andorre Telecom et la facturation sur un portable andorran lorsque vous le recevez à l' étranger peut être salée si vous êtes pipelette....;)

fanfan,

Pour vos véhicules....je ne connais pas la solution, soit vous les "entrez" légalement en Andorre avec le déménagement mais s'ils ont plus d'un certain âge, je crois 5 ans (pas sûr) vous ne pourrez pas les immatriculer en Andorreentrer, soit vous les vendez, mais il doit y avoir une astuce. Ce qui est sûr c'est qu'en résidant en Andorre vous êtes obligés de changer votre permis de conduire, pour ce faire vous avez una année à compter de l'obtention de votre permis de séjour pour faire la modification.

Avantage : Le permis andorran n'est pas un permis à point......

Si par la suite vous voulez toujours pouvoir conduire un véhicule avec des plaques étrangères il vous faudra acheter en plus du permis andorra un permis de conduire international renouvelable annuellement (je crois). Renseignement auprès de l' Automobil Club d' Andorre.

[Modéré: hors sujet]

sejour-andorre.com/immobilier.html

Bonnes infos !!

ELA26 a écrit:

sejour-andorre.com/immobilier.html

Bonnes infos !!


Bonjour LA26 et merci pour votre participation sur ce fil

Veuillez toutefois noter que ce dernier était inactif depuis 2013.

Cordialement
Kenjee