Prochainement en Suisse- Si Travaille à Schaffhausen- Où habiter?

Bonjour
Nous habiterons bientôt en Suisse. Mon mari travaillera à Schaffhausen.

Nous regardons en ce moment les endroits où nous pourrions habiter. Le centre de Schaffhausen nous tente bien.

Mais le choix d'appartements est tout de même restreint, surtout que nous avons un chien.

Quelqu'un connait-il Beringen? Que nous conseillez vous? Quels sont les coins sympas?

Précisions : nous avons une enfant de 10 ans, donc nous souhaitons être proches école. MERCI

Bonjour,
Schaffhausen est une toute petite ville au bord du Rhin. L'hiver il y a pas mal de brouillard et c'est humide. Son côté pratique c'est à coté de l'Allemagne pour les courses. Et à 30 minutes de Zurich et Winterthur. Pour moi, les petits villages sont souvent conservateurs et l'intégration risque d'être un peu plus difficile. Il faut regarder aussi dans les villages jusqu'à quelle niveau scolaire les enfants peuvent suivre leur scolarité (Lycée très certainement à Schaffhausen) mais pour le collège, il faut voir.
Si vous avez des questions sur la région ou autre... vous pouvez toujours me contacter.
Belle journée
Dominique

A Schaffhausen, on parle allemand (ou plutôt Suisse-allemand), donc, si votre fille ne parle pas cette langue, ça risque d'être chaud pour la scolarité... (enseignement en suisse-allemand et en allemand).

Merci pour votre réponse.
Sur les conseils des personnes s'occupant de la relocation, nous pensons en effet opter pour l'école publique suisse. Notre fils ne parle pas Allemand. Mais à priori il y a souvent des cours intensifs d'allemand pour l'intégration au début, d'après ce qu'on a pu lire et entendre. Nous avons aussi prévu de lui donner qq cours d'allemand en France avant notre déménagement. Votre discours est peu encourageant!

Merci pour votre réponse, Dominique
Schaffhausen nous a semblé sympa. D'où notre choix.  Maintenant pour notre intégration, nous espérons en effet que tout se passera bien.

ValérieFranckVirgile a écrit:

Merci pour votre réponse.
Sur les conseils des personnes s'occupant de la relocation, nous pensons en effet opter pour l'école publique suisse. Notre fils ne parle pas Allemand. Mais à priori il y a souvent des cours intensifs d'allemand pour l'intégration au début, d'après ce qu'on a pu lire et entendre. Nous avons aussi prévu de lui donner qq cours d'allemand en France avant notre déménagement. Votre discours est peu encourageant!


Comme je vous l'ai dit, à l'école, l'enseignement se fait en premier en suisse-allemand, puis ensuite en allemand. A 10 ans, je crains qu'il ne devra en plus des cours d'allemand, assimiler cette autre langue.

De même, le système suisse est tel que l'orientation se fait assez tôt, vers 13 ans, et si votre fils ne maîtrise pas bien la langue, il risque de se retrouver en enseignement professionnel... Pourquoi ne pas continuer par le CNED dans un premier temps en lui faisant prendre des cours d'allemand à côté et de lui faire faire une activité sportive, ce qui lui permettra de rencontrer des enfants de son âge et d'apprendre à leur côté :)

Je ne veux pas vous décourager, je vous avertie juste, que vous ne soyez pas surpris. Et vous-même, parlez-vous allemand??? Car pour communiquer avec les écoles... Quoique Schaffhausen est une grande ville et que vous pourrez communiquer en anglais...

En tout cas, oubliez le français dans ce coin de la Suisse!!! Donc, même pour la vie courante, cours d'allemand obligatoire ;)

Ok, ça va, alors, pour un début. Souhaitons que votre fils ne fasse pas un blocage sur l'apprentissage de l'allemand :)

Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. ça sent la mauvaise expérience.
Je pense que le CNED est super pour les personnes qui ne reste qu'un temps dans un pays.
A 10 ans l'école sera en allemand et le suisse allemand viendra assez vite avec les copains. Je ne dis pas que cela sera facile tous les jours pour l'enfant et les parents. Je connais beaucoup de personnes dont les enfants sont venus vers 9-11 ans. Après le temps d'adaptation les enfants ont suivit tout le reste de leur scolarité et sont même à l'Uni.
Si vous avez besoin de conseils lorsque vous serez installé, n'hésitez pas
Dominique

Merci Dominique,
Voici des propos plus conformes à ce qu'on avait pu nous dire. Je vous remercie pour votre proposition et reprendrai contact avec vous à notre arrivée dans la région.  Bon dimanche