Achat terrain par un etranger

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité sur le site, mais je voulais savoir, légalement est ce qu'un étranger peut acheter un terrain à son nom au Cameron??

Merci a vous

bonjour
a un moment l'achat d'un terrain par un non camerounais était soumis a une autorisation spéciale du ministere des affaires foncières et dernierement on m'a parlé d'une demande à faire en passant par l'ambassade de france mais je n'ai pas creusé l'affaire plus que cela
le moins couteux etant de le mettre au nom d'un ou d'une ressortissante mais c'est pas toujours évident de trouver le bon ou la bonne
affaire a suivre

ici deux legislations se chevauchent sans qu'aucune des deux prenne le pas sur l'autre surtout pour les locaux
la loi pénale, civile et le droit coutumier
je sors de chez un ami camerounais qui a construit sur une parcelle non titrée dont la vente fut validée par le chef du villlage en présence de la représentation du prefet

et pour lui cela suffit
pour un européen cela peut paraitre un peu léger

Oui mais il y a certaine procedure à suivre

Prend mon contact j vais T aidé j géomètre du cadastre du Cameroun

il y a un cadastre au cameroun ?

menthol34 a écrit:

bonjour
a un moment l'achat d'un terrain par un non camerounais était soumis a une autorisation spéciale du ministere des affaires foncières et dernierement on m'a parlé d'une demande à faire en passant par l'ambassade de france mais je n'ai pas creusé l'affaire plus que cela
le moins couteux etant de le mettre au nom d'un ou d'une ressortissante mais c'est pas toujours évident de trouver le bon ou la bonne
affaire a suivre


Bonjour Menthol,
Sans rien y connaître mais vu mon esprit tordu, je suppose que si un Français qui veut acheter en son nom un terrain au Cameroun se doit de passer par l'Ambassade, c'est certainement pour que cette dernière puisse bien remonter au fisc français que Monsieur Untel est propriétaire au Cameroun et qu'il importe que ce Français paie des impôts sur ce bien!
Mais encore une fois, je dois avoir l'esprit tordu!  ;)

Mdrrrrr Pascal très tordu mme mais on aime ça, ça fait réfléchir
Certaines personnes m ont répondu en pv que c'était possible mais comme je suis assez méfiante en ce moment niveau bled je pense que je vais plutôt louer et bien scruter le terrain avant tout achat
Merci à vous

Mdrrrrr Pascal très tordu mme mais on aime ça, ça fait réfléchir
Certaines personnes m ont répondu en pv que c'était possible mais comme je suis assez méfiante en ce moment niveau bled je pense que je vais plutôt louer et bien scruter le terrain avant tout achat
Merci à vous