Voilee a Paris ?

Bonsoir a tous ,
    Je suis voilee et j'aimerai bien aller en France a Paris .Je voudrais savoir s'il est possible pour les voilees d'y aller sans des problemes et s'il y a maintenent des lois contres les voilees en general meme s'elles sont des touristes ?



Merci d'avance

Bonjour Princess !

Non, il n'y a pas de problème en France au sujet des femmes voilées. En général !

Pas plus que si une femme entre dans une mosquée sans être voilée ... en Egypte, j'imagine - ou qu'un homme ne se déchausse pas dans une mosquée.

il y a un cadre légal dans ce pays et il est valable pour toutes les religions.

Ce débat qui a duré beaucoup trop longtemps à mon goût a été alimenté par des gens qui ne prennent pas la peine de comprendre le fond de la question.
Cela a "hystérisé" ce débat dans des proportions invraisemblables , démesurées.

Si j'ai bien compris vous êtes touriste et donc tant que vous êtes respectueuse de ce cadre légal ( je vous renvoie aux débats dans la presse et aux textes qu'il serait trop longs d'évoquer ici) vous n'aurez pas de problème dans ce pays contrairement à ce qui se dit dans certains pays, juste pour alimenter des polémiques complètement "bidons" sur la soit-disant discrimination religieuse.
La laîcité a précisèment pour but de préserver la liberté de culte , pas de l'empêcher.

Et, bizarrement c'est justement les ressortissants de pays qui ne garantissent pas cela à leur propres citoyens qui s'en prennent à ce cadre légal (historique et légitime) au nom de ... la liberté ! Bref....

Merci beaucoup :)

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : En francais svp - l'explication plus bas par Valerie

Bonjour faracha54,

Je suis désolée mais étant donné que vous êtes sur le forum francophone, vous êtes tenue d'écrire en français - sinon, la notion de partage de l'information à la base du site n'est plus respectée!

Merci d'avance pour votre traduction,
Valérie.

Foster-Ehlé J-Ch a écrit:

Non, il n'y a pas de problème en France au sujet des femmes voilées. En général !

.


En tant que touriste ,il y auras pas de probléme . Mais si c'est pour  y vivre ,c'est une autre histoire ,une femme voilé auras beaucoup plus de mal a avoir un travail ,á se faire des relations ,avoir une vie sociale normale .   jean  luc  ;)

Attention néanmoins, j'ai lu qu'à Annecy, la police distribuait des tracts aux touristes du Moyen-Orient en provenance de Genève pour leur rappeler que certains voiles, comme le niqab, étaient tolérés en tant que touristes mais qu'avec la loi sur la laïcité, il pouvait y avoir des amendes ou autres...

Cela dit, à Paris, ça devrait passer.

Merci beaucoup :)

Merci beaucoup pour m'expliquer :) Mais je n'arrive pas encore a comprendre comment un petit foulard peut faire bp de problemes comme ..C'est vraimment bizzare ..On ne fait pas peur aux gens avec nos foulards :D

Le principe de laïcité. Après, c'est mieux un foulard et une tenue colorés que tout noir et gris :) Et puis, tu es une touriste, ça passe tranquille. Il y en a beaucoup qui viennent du Golfe, donc, tu ne seras pas toute seule.

Ici, c'est le foulard est souvent pris pour du communautarisme et aussi pour un non-respect des règles du pays dans lequel tu vis en Europe, alors que l'Européen doit dans certains pays, se soumettre obligatoirement aux règles de ceux-ci...

C'est juste pour ça ;)

STEFFIFI a écrit:

Ici, c'est le foulard est souvent pris pour du communautarisme et aussi pour un non-respect des règles du pays dans lequel tu vis en Europe, alors que l'Européen doit dans certains pays, se soumettre obligatoirement aux règles de ceux-ci...

C'est juste pour ça ;)


Bonjour,

Ce que vous dites (et je suis d'accord) mérite d'être mieux précisé.

"l'Européen doit dans certains pays, se soumettre obligatoirement aux règles de ceux-ci... "
On ne changera pas les choses et je sais de quoi je parle ! Réciprocité = zéro !

Entre un foulard sur la tête (comme on vous voit sur votre photo) et un voile qui ne laisse voir que vos yeux, il y a une grande différence !
Vous n'aurez jamais de souci avec seulement un foulard mais si vous ne montrez que vos yeux vous risquez d'en avoir, touriste ou pas !
Pourquoi ?
Déjà tout simplement parce qu'un touriste ne se "cache" jamais autant, donc vous allez alerter la vigilance de la police, ce qui est normal.
Ensuite, depuis que les extrémistes assassinent aveuglément la population, vous savez très bien que les mesures de prévention sont sans arrêt augmentées alors pourquoi chercher les "ennuis" ?

La France est un pays d'accueil mais aussi une grosse cible et ce n'est pas évident du tout de concilier tout ça.

Princess81 a écrit:

Merci beaucoup pour m'expliquer :) Mais je n'arrive pas encore a comprendre comment un petit foulard peut faire bp de problemes comme ..C'est vraimment bizzare ..On ne fait pas peur aux gens avec nos foulards :D


ne t'inquite pas,l e voile que tu as respecte la loi ,le visage est découvert  , car la police doit pouvoir voir le  visage .
tu auras aucun probléme comme touriste . Le  foulard que tu porte , est synonime de  religion ,mais aussi de soumission aux maris ,etc,etc, pour faire court certaines petites têtes font le  rapport suivant  foular ----> musulman---->islamique----->térroriste ,en clair  dans chaque musulmann dort un terroriste . nos bonnes soeurs porte aussi un foulard et celas ne choque personne https://www.youtube.com/watch?t=103&v=TpaQYSd75Ak  .  jean  luc  ;)

Je suis tout a fait d'accord que le public doit voir mon visage .Personalement je suis contre le niqab surtout en France ..Mon foulard est juste un synonyme d'une religion mais pas du tout la soumission d'un homme .c'est tresss loin de la verite .Je le mets avec toute ma volante :)


Merci :)

Merci pour m'expliquer :) Selon vous c'est le niqab qui doit etre strictement interdit en France et je suis tellement d'accord avec ca mais pour le foulard sur la tete je ne suis pas convencue :) Je comprends maintenent que comme une touriste je n'aurais pas des problemes .



Merci :)

Princess81 a écrit:

Je suis tout a fait d'accord que le public doit voir mon visage .Personalement je suis contre le niqab surtout en France ..Mon foulard est juste un synonyme d'une religion mais pas du tout la soumission d'un homme .c'est tresss loin de la verite .Je le mets avec toute ma volante :)


Merci :)


lá oú tu habite celas fait partie de la culture ,en France c'est différent ,de nombreuses jeunes filles ont été contrainte de porter le voile sous la pressoin de la famille ,surtout des fréres qui dans les cités de banlieu ,se sont instituer comme une sorte de police des moeurs privé ,qui ne se génent pas de violés les femmes lorsqu'elle refusent de se soumettre a leur loi . en genéral ces jeunes sont sans emplois ,ne savent pas lire et écrire correctement le français sont en echec scolaire . c'est de ce milieux lá que sont sortie les térroristes de charlie hebdo . qui n'ont eu aucune pitié pour les musulmanns  qui ont croisé leur chemin . ici le voile  á été intrumentalise par les islamiste ,c' est tout le probléme .
si tu discute avec ses jeunes ,tu serais effrayer de leurs violences , mais comme egyptienne  ,ecrivant trés bien  le français , tu fait partie de la haute société ,tu pourrais pas discuter avec ses jeunes ,tu fait pas partie de leur monde .   mais toi en tant que touriste tu auras aucuns problémes  .jean  luc  ;)

Princess81 a écrit:

Merci pour m'expliquer :) Selon vous c'est le niqab qui doit etre strictement interdit en France et je suis tellement d'accord avec ca mais pour le foulard sur la tete je ne suis pas convencue :) Je comprends maintenent que comme une touriste je n'aurais pas des problemes .



Merci :)


Bonjour,

En effet, ce n'est pour la police qu'un problème de sécurité.
Impossible d'identifier quelqu'un qui ne montre que ses yeux et avec les femmes terroristes ça leur pose un gros souci donc un foulard c'est ok, que vous soyez touriste ou que vous viviez en France on ne vous embêtera pas.
:cheers:

Merci beaucoup ..Vous etes vraiment tres gentils :) Cette fois je vais y aller comme une touriste mais il restera toujours mon reve de vivre en France pour quelque temps ..Peut-etre ca va s'arranger un jour ..Et jusqu'au ce jour je garderai l'espoir ..Vive La France et La langue francaise :D

"La pudeur est un bouclier
contre l'oeil de l'impur.

Et quand l'impur ne sera plus,
Que deviendra la pudeur ?
Sinon une entrave,
et une souillure de l'esprit ?"

Khalil Gibran - in "Le Prophète".
il y a plus "acide" dans ce livre... et chez d'autres.

En passant ... comme ça ...pour le "fun" !
Pour éviter de grincer des dents et...
... froisser les neurones emmêlés...

Princess81 a écrit:

Merci beaucoup ..Vous etes vraiment tres gentils :) Cette fois je vais y aller comme une touriste mais il restera toujours mon reve de vivre en France pour quelque temps ..Peut-etre ca va s'arranger un jour ..Et jusqu'au ce jour je garderai l'espoir ..Vive La France et La langue francaise :D


mais tu peut trés bien y vivre aussi ,simplement tu auras  plus de difficultée pour trouver un travail ,  tous les français ne sont pas raçiste , tu pourras aussi aller á la mosqué , sans probléme . mais il faut reconnaitre que la situation est mauvaise pour tous ,quand le chomage monte ,le raçisme aussi . C'est comme en Egypte , il y a aussi des extrémistes qui voudrais bien se taper des mécréans,les faible d'esprit il y en a partout . ton français est super  . tu le connais ?  https://www.youtube.com/watch?v=QvFLBs9S8FY  . et lui ?  https://www.youtube.com/watch?v=bMoY5rNBjwk  . jean  luc  ;)

Oh la la.. Merci beaucoup pour le complement :) je connais bien que les francais ne sont pas racistes.On peut jamais generaliser. Je suis deja allee a Paris il y a 4 ans avec mon voile et les gens etaitent vraiment tres tres gentils, souriants et accueillants. Aucune personna avait peur de moi a cause de mon voile et aucune personne  refusait de m'aider dans les rues ou metros etc. Mais c'est toujours le media qui mal present et stigmatise tout le monde.. Chez nous en Egypte les francais sont steretypes comme des racistes oreguilleux qui detestents les autres quelques soients et donc il ne faut pas aller chez-eux..Bp de gens ont annule leurs voyage en France cet ete a cause de ca.  C'est vraiment triste

fait ton voyage ,c'est la seul façon de voir les choses .  jean  luc  ;)

D'un sombre - presque - inconnu (!) un certain ....Schoppenhauer :

" Face à la légèreté, la pesanteur ne fait pas le poids"

Y m'semble ben que Karl Popper s'en est inspiré...

On ne va pas soulever une polémique sur le voile mais je ne comprends pas qu'on dise "synonyme de soumission au mari " d'où peut sortir une ânerie pareille !? En bonne italienne , je vois Rome fourmiller de bonnes soeurs voilées avec des chaussettes et en couleurs très sobres (noir ou gris) et personne n'a jamais soulevé une polémique sur leur voile ni a attribué ça à "une soumission au mari .
Princesse si on voit ton visage et que tu as assez d'argent pour faire du tourisme à Paris comme les gens du golfe tu seras bien traitée .... après se couvrir le visage (ce qui n'est visiblement pas ton cas ) c'est un autre sujet.
C'est interdit par mesure de sécurité ( un homme peut se cacher derrière) il est également interdit en Tunisie .
Bon séjour à Paris .

Bonjour Saby !

Femmes voilées à Rome ... comme signe de soumission aux maris ....
Bonnes soeurs à la chevelure couverte...( Pourquoi à votre avis ?)
.....cela n'aurait jamais soulevé de  problème ?

Ah bon ?! - j'ai, rien du comprendre à l'affaire, alors.
Mais alors RIEN du TOUT !

Vous pouvez nous rappeler quel est le fond du problème en ce qui concerne
le port du voile ? ...dans des lieux publics .
Vous pouvez nous rappeler pourquoi et quand les règles de la laïcité on été débattues et votées?

Si j'en crois votre profile vous vivez en Tunisie et souhaitez venir en France.

Il me semble qu'il serait très profitable de s'informer sérieusement sur ces questions
avant votre projet d'expatriation. De s'interroger sur les libertés fondamentales de ce pays

Je me permets de vous rappeler à nouveau que la république octroie et même protège la liberté de culte contrairement aux pays dont vous et Princess êtes issues.
Mais par contre, cette même République a permis au fil de son histoire une certaine émancipation des femmes qui, elle, n'est pas même encore sérieusement envisagée, et protégée dans ces 2 mêmes pays d'Afrique du nord. (Et nombre d'autre ailleurs dans le monde).

Mais sans doute est-ce que je ne sais pas de quoi je parle.
Je dois manquer d'informations sur l'histoire de l'Europe, la main-mise de l'église sur les esprits, ce que des générations de femmes ont du vivre pendant des siècles, ici - l'histoire du statut des juifs, et des femmes juives en particulier...avant que l'on parle beaucoup plus récemment des musulmans qui vivent ici. Et des musulmanes...
Ouais je n'ai rien du comprendre...

Enfin bref... si on pouvait éviter les conversations style "café du commerce"
et contribuer à mélanger et embrouiller toutes ces questions délicates...
on ne s'en porterait que mieux.

Un autre "inconnu" après Schoppenhauer ! - un certain Oscar Wilde - disait :
         " L'humanité doit beaucoup à la malfaisance de la papauté,
           tandis que la bienfaisance de la papauté a...
           .....une terrible dette envers l'humanité".     - in "l'âme humaine" -

Le même disait aussi - trés délicieusement -
(et lui est mort des suites d'un emprisonnement pour cause d'homosexualité
dans une angleterre trés puritaine ...)
       "L'ignorance possède toute la délicatesse d'un fruit exotique :
        à peine l'effleure-t-on qu'elle perd sa fleur... l'éclat de sa fraîcheur."

J'imagine que vous êtes trés jeune ?
Un peu comme mon fils qui ignore royalement ce sur quoi son "confort" actuel est "assis".
Comment on été conquises les "libertés" dont il jouit tous les jours. Sans même sans rendre compte.
Au prix de quels "bains de sang" ... et régulièrement ! .....ces conquêtes ?!
- aller donc voir "la commune", par ex ! en 1872 et les déportations en Nouvelle-Calédonie -

Vous pourriez nous rappeler depuis quand les femmes votent dans ce pays ? et pourquoi ?
Depuis quand est-ce qu'elles peuvent aller à l'école ?!!!!! et ... pourquoi ?
Depuis quand est-ce qu'elles peuvent ouvrir un compte en banque ?!!!!!
Depuis quand elles peuvent fumer en public? .... porter un pantalon ?

Je continue ?

J'ai connu l'époque ou les jeunes filles avaient ici même un statut et un "carcan mental"
comme cadre de vie qui était trés concret (au lycée). Mes copains italiens (dans le quartier)
se prenaient des "volées de bois vert" de ma part, quand ils se comportaient envers leurs soeurs
comme cela se pratique encore couramment en Afrique du Nord aujourd'hui -
- cf débats récents en Tunisie - Même majeures elles ne pouvaient sortir en boite !
Même "accompagnées"... si ce n'était par eux... et encore ! Mieux valait qu'elles restent à la maison.
Sympas , les potes ...non ? - des Sardes et des Napolitains...

Bien sur, bien sur ... je sais : cela n'a aucun rapport - tout cela - avec le port du voile ...
AB-SO-LU-MENT AUCUN RAPPORT !

C'est bien ce que je me disais : j'ai du louper une porte quelque part ! Quel âne quand même, hein !!!

Allez Oscar ... au boulot ! ... une dernière pour la route :
         "Il ne faut jamais dire ce que l'on pense vraiment...:
          on prend le risque d'être compris"....   Mais .....
         "...Dans certaines circonstances, dire ce que l'on pense...
         est plus qu'un devoir : c'est un plaisir !".  - (J'eu' m' retiens !!! je me retiens;..)

         " En Amerique, la jeunesse est toujours disposée
         à faire profiter la vieillesse, de son ....inexpérience."

          "IN GIRUM IMUS NOCTE
          ET CONSUMIMUR IGNI" pour ceux qui connaissent... Bonne journée !

Saby ! Désolé :  en me relisant je me rends compte qu'en fait vous êtes italienne et non ressortissante tunisienne. Autant pour moi ! (je me referais un peu vite à votre "profile", les drapeaux...).
Mais cela ne change pas le fond de mon post...

Je n'ai aucune envie de lire tout ça , il se trouve juste que j'ai toujours vécu en France en tant que fille de maman bretonne et un papa italien , j'ai travaillé en Tunisie en collaboration avec le ministère des affaires étrangères . Je vous invite à bien vous informer avant de vous lancer dans des élucubrations pathétiques .

Que la vie est simple en fait ! Magnifique ...
bonne continuation.

saby2 a écrit:

On ne va pas soulever une polémique sur le voile mais je ne comprends pas qu'on dise "synonyme de soumission au mari " d'où peut sortir une ânerie pareille !? En bonne italienne , je vois Rome fourmiller de bonnes soeurs voilées avec des chaussettes et en couleurs très sobres (noir ou gris) et personne n'a jamais soulevé une polémique sur leur voile ni a attribué ça à "une soumission au mari .
  .


le probléme du voile c'est l'image donner par les islamistes . , tu devrais pas parler des ministéres de Tunisie ou d'ailleur ils sont couper du peuple  . va dans nos cité   et discute avec  les femmes de ces cités , avec le voile ,c'est la charia qui arrive qui place les femmes sous l'autoritée de l'homme . car en France le voile est revenue avec les imam intégriste étrangers ne parlant pas le français le plus souvent . jean  luc  ;)

après tout vous êtes libre de penser ce que vous voulez , c'est le principe de notre république , je ne disais pour ma part que ce que je pense , car je crois qu'il faut savoir respecter toutes les idéologies tant qu'elles ne nous portent pas préjudice . Admettons que le port du voile simple car je refuse totalement le voile intégral (pour des raisons de sécurité) soit une soumission à l'homme et que la femme qui le porte l'ait fait volontairement , je respecte car je laisse les sado-maso aussi faire leur vie comme ils l'entendent , c'est bien ça être Charlie non ?

pourquoi ne pas s habiller comme tout le monde!  qui t impose le voile?

dgedge1959 a écrit:

pourquoi ne pas s habiller comme tout le monde!  qui t impose le voile?


Bonjour monsieur,

Tout d'abord, quand on arrive, on se présente au moins un peu et on commence par avoir la politesse élémentaire de dire bonjour.
Veuillez prendre le temps de lire la charte et les CGU. Cela vous apprendra les règles à respecter sur ce site. Merci.

Pourquoi écrivez-vous "comme tout le monde" ?
Pour vous, il n'y a que le "style" européen qui existe ?
Que faites-vous des autres cultures ?

:thanks:

serge45 a écrit:
dgedge1959 a écrit:

pourquoi ne pas s habiller comme tout le monde!  qui t impose le voile?


Bonjour monsieur,

Tout d'abord, quand on arrive, on se présente au moins un peu et on commence par avoir la politesse élémentaire de dire bonjour.
Veuillez prendre le temps de lire la charte et les CGU. Cela vous apprendra les règles à respecter sur ce site. Merci.

Pourquoi écrivez-vous "comme tout le monde" ?
Pour vous, il n'y a que le "style" européen qui existe ?
Que faites-vous des autres cultures ?


Bonjour,

Pour avoir souvent transité par Dubai en allant à Paris, j'ai pu remarquer que beaucoup de Femmes Musulmanes aiment se mettre à la "mode" Européenne.
Simplement elles rentraient dans l'avion voilées, se changeaient pendant le vol et optaient pour une tenue jupe et chemisier ou jean's et petit top.
C'est une simple constatation de ma part mais j'avoue que cela m'avait fait sourire.
Comme quoi le vestimentaire n'appartient uniquement à celui qui le porte.

Bye
Pat

Bonjour ,
tant mieux pour celles qui aiment , en l'occurrence la discussion a été ouverte à propos d'une femme qui aime être voilée , et je disais que c'est son droit si on arrive à voir son visage correctement pour l'identifier . Pour moi à part les raisons de sécurité , je ne vois pas pourquoi les gens ne peuvent pas s'habiller comme ils veulent . Je trouve que la liberté en France est à deux vitesse , tous les looks sont acceptés (rasta , moines bouddhistes , poupées japonaises , les fils qui pendouillent avec des calottes sur la têtes des petits enfants juifs tout de noir vêtus ,les prêtres , les soeurs , j'en passe et des meilleures ....sauf le petit foulard musulman , est ce vraiment au nom de la laîcité qui veut simplement dire que la république n'a aucune religion mais qu'au nom de la liberté chacun a le droit de pratiquer la sienne sans nuire aux autres ? bref , l'agressivité est évidente et je trouve ça triste .

Il ne faut pas oublier que le port du foulard, du niqab et autre vêtement du même acabit est avant-tout un signe politique qui n'est pas anodin contrairement aux bonnes-soeurs qui appliquent le principe de séparation du religieux et du politique.
Pour bons nombres de musulmannes, ce port signifie  un profond rejet de notre société basée sur la tolérance des croyances et sur la liberté d'expression. Nos sociétés laïques ne peuvent plus continuer à accepter de nos jours ces musulmans qui défient par leur vêtement, leur attitude, leur parole bafouent les principes d'une société ouverte.
La religion est tout d'abord personnelle à chaque individu. 
Il est également anormal que dans une bonne partie des pays musulmans, les femmes occidentales non  musulmanes séjournant dans ces pays doivent porter ce signe ostantatoire. Il y a deux poids deux mesures.

C'est grave d'attribuer un aspect politique à une conviction religieuse qui n'engage que la personne qui y croit , je ne sait pas où les gens vont piocher de telles aberrations pour affirmer des âneries . Il faut arrêter de colporter ce genre de choses et se renseigner sur ce que tout ça veut vraiment dire . Le rejet de l'islam ne serait il pas un projet politique car je vois régulièrement des indiens sikh avec de gros turbans , des femmes indiennes avec des points rouges sur le front et des saris qui voilent aussi la tête , des juifs avec un attirail effrayant , kipa , chapeau , longs fils blancs qui pendent à leurs ceintures . Je vois ça tous les jours et moi qui accepte tous ceux quine nuisent pas à notre société je me demande pourquoi le voile uniquement suscite autant de violence et de passions ??? serait ce politique ....!? :whistle::gloria

Disons que quand on va en Israël ou en Inde, on n'est pas obligée de se plier aux coutumes vestimentaires du pays. Dans beaucoup de pays musulmans si, justement, parce que le pouvoir politique l'exige (en Tunisie sous Enharda ne me dites pas qu'une femme non-voilée était bien vue), donc, oui, il y a une sorte de liant entre les deux dans certains pays.

Cordialement.

Bonjour chers membres,

Petit Rappel :

Notez que les sujets politique et la religion ne sont pas vraiment les bienvenus sur Expat.com, nous ne sommes pas compétents pour traiter ces sujets correctement... et nous ne souhaitons pas le devenir. Ils relèvent du domaine personnel et ne sont pas vraiment à leur place ici.

Restez focalisés sur le titre et le sujet svp !

Merci pour votre compréhension

Maximilien

as salaamu aleyki

tu nauras aucun pb en France. le voile en general ne derange que celui qui passe son temps devant les médias. effectivement le niqab est interdit...je sais de quoi je parle.
mais le voile laissant apparaître le visage ne te causera zero pb. si tu rencontres des soucis cela sera avec des citoyens et non les forces de lordre. nhesite pas a contacter la police au 17 si un pb survient.

ps: les émirats se différencient par leur securité et par un vivre ensemble génial.. pourtant il y bcp de niqab et de barbes.. grandissons : je pense quil est temps !

Fermé