Immobilier -une maison à acheter

Salut
Je recherche une maison à acheter dans la ville d'havane qu'elle sont les possibilités?

Bonjour Cycine,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Quel type de renseignements recherchez-vous s'il vous plait?

bonjour,

Je crois que nous sommes plusieurs à nous intéresser aux différentes possibilités juridiques pour acheter une maison à Cuba.

A priori, un étranger ne peut pas acheter directement. Si mes informations sont bonnes, il faut au moins avoir le permis de résident ou être marié à un(e) Cubain(e) et dans ce cas il faut savoir que 50% du patrimoine revient au concubin. Le contrat de mariage avec séparation de biens n'existe pas à ce jour à Cuba.

Une autre solution si mes informations sont exact, serait d'acheter avec un prête nom Cubain et faire un contrat d'usufruit. Donc on n'est pas propriétaire mais l'on a la pleine jouissance du bien durant un certain temps. Pourquoi pas... Je suis prêt à étudier cette solution mais il faut que le contrat soit bien fait pour ne pas perdre la jouissance du bien. Quelqu'un d'entre vous aurait-il des infos sur ce type d'acquisition? Idéalement j'aimerais bien récupérer le type de contrat qui se fait dans ce cas là pour le mettre dans les mains de mon avocat.

Au plaisir de vous lire.

Bonsoir , la troisième solution consiste à acheter des biens réservés specialement aux étrangers résident . Il existe en effets des résidences appartement prévu à cet effet . De plus courant 2016 une carte de résident touristique pourrait être mis en vigueur afin de permettre a des etrangers d etre propriétaire de villa dans des complexes hôteliers ( le même principe que ce qui se fait à l île Mairice) les deus première solutions exposées étant effectivement vrai , il n y a pas encore de solution d acquisition pour ces belles maison coloniales en nom propre 😢

Avons nous des infos récentes de cette carte ???

il est possible d acheter une maison sur le nom dun cubain, mais juridiquement un etranger na aucun droit a cuba sauf si il a la residence permanente, meme entre cubain il y a des problemes j explique ,je suis cubain j habite une maison a la havane,je fais venirmon frere de l oriente avec sa femme et enfant ,il aura  l adresse du carnet d identité ,la libreta a mon adresse chez moi ,son enfant ira a l ecole a coté,si apres je veux le faire partir de la maison, ca va etre tres dur ,on ne peu pas le faire sortir de la maison comme ca,il y a baucoups dhistoire comme ca a cuba,,donc acheter sur le nom de quelqun c est pas evident,il faut se dire j achete a 30000 ou 40000 ,c est comme si je les jette a la mer

Bon voila mon expérience je viens d'acheter une maison a la havane dans le but de l'améliorer et en faire un mini hôtel de 10 chambres bon les 10 chambres c'est raté trop grand je peux en faire 8 que je mettrai en location a 25 cuc pour une chambre pour deux personnes , j'ai pu acheter car j'ai la résidence permanente grâce a un enfant né a Cuba  je ne suis pas marié et la maison est a mon seul nom , je connais un français qui a acheté au nom d'un cubain et il a perdu la maison la personne a vendu et avec l'argent est parti aux usa pendant l'absence du français donc très dangereux , concernant les personnes qui vivent dans la maison si vous acheté même si la maison est a votre seul nom mais que vous permettez a une autre personne de vire chez vous il faud savoir que la loi Cubaine vous interdit de l'expulser après 5 ans et vous impose de lui réserver une chambre de votre maison donc si vous voulez pas il faut la faire partir avant 5 ans
Aussi vous ne pouvez acheter qu'une maison principale et une de plage ou a la campagne donc deux maisons maximum , c'est vrai qu'il y a possibilité d'acheter dans des endroits réservés aux étrangers mais c'est hors de prix le mieux se débrouiller pour avoir la résidence moi la maison en plein centre de la havane et proche de tout les endroits touristiques me reviendra 100000 cuc travaux fini pour une maison de 8 chambres 4 cuisines , 10 salles de bain, deux terrasses

Wow tiens nous au courant voir si cela se loue bien et que tu reussis a rentabiliser. Bonne chance dans ton projet. J'aimerais tant pouvoir faire de même !!!

oui ça va aller très bien tout est loué autour c'est incroyable et en plus même les maisons en mauvais état sans confort sont complètes et les maisons ont en général 2 chambres a louer pas plus , moi j'ai vraiment été étonné comment les autorités cubaine prennent soin de la population tout les 15 jours un médecin passe a la maison pour demander si personne n'est malade , il y a aussi chaque semaine la désinsectisation qui demande si il y a des insectes dans la maison et puis l'inspecteur pour les citernes d'eaux il l'analyse pour voir si l'eau est bonne toutes ces personnes viennent pour aider et c'est gratuit ce n'est pas obligatoire mais moi j'apprécie il y a le cdr aussi qui organise des réunions par quartier et les gents y vont pour signaler les problèmes pour pour pouvoir trouver des solutions grâce a ça les voisins n'ont pas de litiges entres eux ça se règle a l'amiable devant tout le monde et tout y est abordé même les manquements des autorités,

Bonjour,

Je souhaiterais que vous poser des questions car avec mon épouse, nous partons vivre à La Havane l'an prochain.

Je souhaite également tisser des liens avec des francophones

Cordialement,

Jean-Philippe GAUDIN

Mariée à un Cubain nous envisageons d'acheter prochainement une maison, nous sommes à la recherche actuellement mais à distance c'est compliqué.
Juste un petit mot pour clarifier qu'à l'heure actuelle, même si vous avez un époux ou une épouse cubaine, vous pouvez acheter mais jamais la maison ne vous appartiendra même pas à 50%. Si vous avez des enfants, ils ne pourront y prétendre en héritage que si ils sont Cubain de naissance ou naturalisés après enregistrement auprès du consulat du pays de naissance et un séjour minimum de 3 mois durant lequel les formalités auprès de l'immigration peuvent être faites pour obtenir la double nationalité.
En attendant que les choses bougent...
Cdlt

Bonjour a tous voila les suites de mon projet ça a été difficile car manque de matériel et m'a pris plus de temps que prévu mais un peu de ma faute j'ai voulu plus grand et plus confortable alors j'en serai a 125000 cuc mais 9 chambres avec sdb  5 cuisines et ma folie une piscine sur le toit qui sert également de terrasse qui sera a disposition des clients dans deux mois je commencerai a louer des chambres car il ne me reste plus qu'a poser une partie du carrelage , la façade et enfin le liner pour la piscine que je dois aller chercher en europe je pense louer a 35 cuc la nuit pour deux avec réduction pour longue durée, pour le reste j'adore vivre a cuba et je ne regrette pas tout les efforts fournis

Bonjour Cyberandromeda
Ou est situé exactement votre propriété?
J'aimerais bien vous visiter et converser un moment si possible.
Je serai à La habana la dernière semaine d'août.
Je suis résident permanent même si pour le moment je n'habite pas Cuba.

Bonjour il y en a plein a partir de 18 000 cuc ça dépend de ce que vous cherchez la mienne a coûté 70000 cuc mais je voulais en faire une maison de rapport

elle est située calle virtude 202 entre amistad y aguila centro habana la maison du coin en face du petit marché

hello cyber suis allé voir ta casa , c est grand tu as fait plutot auberge de jeunesse!!!alors tu loue ? ca marche as tu eu la licence ,par contre fait attention avec air bnb bcps de logeurs de la havane font la guele car ils ont des ardoises de 2000 a 5000 cuc ,car air bnb a cuba pour le payement passe par une filiale qui est en espagne et mandate des coursiers qui toute les semaines passent te payer mais des que ca depasse 500 ou 1000 cuc par semaine ,la c est plus grave, j explique le logeur a 1000 cuc a encaissé le coursier vient et porte 500cuc, la semaine d apres si la personne a fait le plein de client sur air bnb ,  la dette est de 1500 ,mais le coursier donne 500, ca fait cavalerie ,et la dette augmente ,puis comme ils n ont pas de bureau a cuba ,juste un telephonne portable plus personne ne repond ,air bnb lui dit que ce n est pas sa faute ,il y a eu des artcles sur le figaro !!! http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 … airbnb.php

salut merci de ces infos j'essayerai de faire de la pub sur d'autres sites non je n'ai pas commencé a louer il reste a poser une partie du carrelage et rénover la façade oui c'est très grand j'ai carrément fait un étage en plus cuba manque de tout alors la je suis en belgique pour acheter du matériel et outils pour les finitions dés que c'est fait je rentre j'adore vivre a cuba

moi j ai acheté un appartement il y a 3mois ,quand j ai fini de renover ,une cubaine ma offert un tres bon prix donc je l ai vendu ,la je vais acheté bcps plus grand ,je pense un pen house,mais j ai pas envie de faire de la location,le plus dur a cuba c est le materiel ,en province c est encore plus dur ,donc bon courage

Mercioui ça devient vraiment compliqué j'avais la chance d'avoir un vendeur de matériaux proche de la maison calle amistad mais maintenant il est réservé pour subsidio chance que les travaux se termines les derniers sacs de ciments j'ai du les payer 12 cuc par sac double de granel

Bonjour, ma conjointe (Cubaine) et moi partons pour Santa Clara la semaine prochaine pour finaliser l'achat d'une maison.
As tu été capable d'importer des matériaux de construction (céramiques, etc) et outils?
Nous avons un conteneur de 40' qui part en novembre pour Cuba
Nous avons entendu parler que Cuba ne donnais plus pour le moment des permis pour des hostals? As-tu entendu parlé de ca?

Merci et bonne journée.

Bonjour, ok pour votre réponse précieuse... es difficile pour un Fonctionnaire International de l'UE retraité d'obtenir la résistance permanent ? Et ou je pourrais la demandé... à une ambassade proche?
Merci Paul Klein

Bonjour oui jusque novembre après ce sera de nouveau possible d'obtenir la licence de location , poue le matériel de construction je pense que c'est possible dans un délai de trois moi après avoir obtenu la résidence moi je ne l'ai pas fait car trop cher ,  pour la résidence c'est très difficile le mieux se renseigner a l'ambassade de cuba car ça change tout le temps   moi j'ai du me domicilier chez un cubain de baracoa bonne chance

Bonjour à tous,
J'aimerais mentionner d'entrée de jeux que le projet d'achat de maison à Cuba est très très populaire en ce moment, mais il existe de nombreux pièges!

Je ne veux pas entrer en détail dans les aspects légaux qui permettent aux étrangers de devenir propriétaire à Cuba. Car il existe mille-et-une versions concernant les différentes lois et beaucoup de fausses informations circulent. Je vous laisse débattre de ce point entre vous!  ;)

Ce qu'il faut retenir de la propriété à Cuba pour un étranger, c'est que c'est très complexe, mais c'est possible.

Je crois personnellement qu'on focus beaucoup trop sur l'aspect de la légalité de la propriété plutôt que de la maison en tant que telle. Et c'est ici un gros piège!! Il faut faire attention, car il n'existe pas de réel système d'assurances tel nous le connaissons à l'extérieur de Cuba. C'est pourquoi il faut être très prudent dans le choix de sa casa car un rêve peut facilement se transformer en cauchemar!

Donc voici une petite liste de conseilles pour l'achat d'une propriété à Cuba:

Premièrement, je vous recommande de procéder avec des agences immobilières afin de trouver la casa! Ces derniers ont généralement un listing très intéressant. Mais pour moi leur gros avantage, c'est d'avoir des vendeurs qui sont prêts à vendre et dont les papiers de leur propriété sont en règle! C'est ici une belle façon de ne pas perdre son temps.

N'ayez pas peur de visiter de nombreuses casas. Dans mon cas, j'en ai visité plus de 150 avant de trouver la mienne. . Il faut dire que j'avais des critères très précis, mais pas démesuré non plus. Bref une casa à mon image! La perle rare existe, il faut juste avoir la patience pour la trouver

Allez visiter les casas avec un architecte cubain qui peut identifier les problèmes techniques de la casa. Cela vous évitera de nombreuses mauvaises surprises. Je vous recommande personnellement de ne pas toucher aux casas qui ont une structure en "Viga y losa". Faites juste retenir ici que c'est mauvais, il serait trop long de vous expliquer les raisons. Rechercher plutôt de "Placa".

De plus, certaines casas ne se prêtent pas à la rénovation, donc vous pourriez avoir à revoir à la baisse vos ambitions de transformation (création de nouvelles salles de bains ou terrasse sur le toit, etc.) Il faut également penser à regarder avec les urbanistes locaux les règlements de zonage de votre casa...

Autre élément fondamental: l'eau!!! Pensez vous renseigner sur la situation de l'eau pour le quartier. Les infrastructures municipales comme les aqueducs sont souvent désuets. Je vous recommande d'opter pour une maison dont son approvisionnement à l'eau est constant! Comment savoir? Demander à la proprio quel est le jour où l'eau entre et visiter le quartier de soir à ce moment. Si vous entendez des bruits de moteurs c'est bon signe... mais si en plein jour vous voyez des piperos (camions-citernes) sachez que l'eau sera un problème!

Il en va de même pour l'électricité et le gaz. Au final, tout est une question de choix, mais la défaillance d'un de ces services n'est pas la fin du monde... juste peut être un argument de plus dans votre achat pour diminuer le prix! ;)

La présence d'une ligne téléphonique fixe dans la maison est également un énorme plus... qui se négocie!

Il y a aussi un autre élément à vérifier... les voisins!! On n'y pense pas souvent, mais le plus gros obstacle à Cuba est souvent les Cubains. Ces derniers peuvent se montrer très hostiles à tout changement et représenter de véritables problèmes. Donc, penser à vous renseigner sur la présence de voisin chiant! Je sais c'est con à dire, mais cela pourrait vous éviter la visiter surprise d'inspecteurs du gouvernement lors de vos travaux.

Je crois bien humblement avoir fait le tour. Il me manque fort probablement d'autres éléments, mais je crois que je viens de présenter une bonne base!

Merci pour tes commentaires, ca va surement nous aider, ma conjointe est Cubaine, de la ville de Santa Clara.

pour l achat d une maison c est simple si tu as du fric tu achetes a vedado ,tu depasses pas le pont almandares de la 23 est pas plus bas que la linea cause innondation, si tu as moins de fric tu achetes a centre habana , y si tu es un routard fauchman tu vas a  mariano,lawton, cero etc ,a vedado 1chambre dans un immeuble des annees 50 c est entre 35000 a 45000 cuc en bon etat , je trouve raisonnable en comparaison des cages a poule en vente a marseille ou a montpellier,l avenir si on a du fric c est guanabo le bord de mer mais un truc potable c est plus de 120000 cuc mais ca vaut le cout c est l avenir