Permis conduire en Suisse

Bonjour,

Je déménage bientôt à Genève , en France je viens d'avoir mon code mais pas le permis (j'ai fait 10 heures de conduite)  donc je me demande quelle est la meilleur solution pour avoir mon permis le plus tôt possible et sans repayer encore une fois.

J'ai lu qu'on a un délai d'un an pour échanger le permis en suisse , donc j'aimerai savoir est ce que j'ai le droit d'aller dans une auto école française à la frontière pour passer le permis  ensuite l'échanger contre un permis suisse ?

Personne ne peut répondre? :(

Appelez le service cantonal compétent, ils pourront vous renseigner: - ge.ch/vehicules.

Au moins vous serez sur de votre réponse, même si a priori, je ne vois pas de problème majeur.

Bonjour,

Le service cantonal des automobiles de votre lieu de résidence est compétant pour ce faire. Dès votre établissement en Suisse, vous disposez d'un an pour échanger vos permis étrangers (et aussi l'immatriculation du véhicule) en documents CH.

C'est les permis de conduire valables qui sont échangeables, pour la France, sans examen. Si plus de points = pas de permis valable, donc impossible à échanger.

Dans votre cas, vous n'avez pas de permis de conduire, donc aucun échange possible selon moi. Vous devriez donc suivre la formation complète selon le système suisse.

Renseignez-vous auprès du service  autos. N'essayez pas de les tromper en leur cachant des éléments, cela se retournera contre vous en délit pénal...

Dès le moment où vous êtes domicilié en Suisse, vous n'avez plus le droit de passer les cours et les examens à l'étranger, cela contrevient au droit par éludation du droit, ce qui rendrait votre permis français non recevable.

Donc, soit vous réussissez votre permis en france avant de venir en suisse ou alors vous venez en suisse et vous faites ensuite tout en suisse

Si vous importez un véhicule, vous devez impérativement vous arrêter à la douane en arrivant pour établir des documents d'importation, puis vous annoncer au service des autos. Infos très concrètes sur le site de l'administration fédérale des douanes.

Bonjour ,

Je pense vous avez mal lu mon message , je n'essaie pas de frauder , j'ai commencé le permis en France j'ai eu le code j'ai commencé la conduite , je pars en suisse donc je me pose la question si c'est possible de le continuer dans une auto école française pour ne pas tout perdre
je ne vous pas ou vous voyez la fraude , et je vous rappelle que le permis en France est plus compliqué d'avoir que la suisse donc si je voulais frauder pour avoir le permis c'est pas en France que je vais le passer