La conduite en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Côte d'Ivoire ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Côte d'Ivoire ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Côte d'Ivoire ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Un maitre-mot : OUBLIER tous les réflexes d'occidentaux

1) Aucun respect du code la route: feux tricolores en panne ou non respectés, dépassements, stationnements (un peu partout), files, giratoires, vitesse, permis de conduire(s'achète pour pas cher), assurances (ça n'existe que pour les occidentaux), clignotants (la main qui sort de la voiture...)
2) Entretien des routes "aléatoires" :
- pas des creux ni des crevasses, des TROUS (des "VRAIS" : peuvent faire plusieurs dizaines de cm de profondeur!)
- Evacuation des eaux incertaines (vous vous enfoncez jusqu'au bas de caisse... voire plus !)
3) la priorité à droite : la quoi ? priorité à celui qui à le plus gros gabarit (ou à celui qui ne possède pas son véhicule...)
4) La queue de poisson, le dépassement sur la 5è file (qd la route en compte...2) ou par la droite : des spécialités locales qui n'étonnent même plus...
5) Un occidental a TOUJOURS tort qd il y a un accrochage ou...un contrôle des pièces du véhicule (TOUJOURS avoir permis, assurance à jour, Contrôle technique et carte grise sur soi) car l'occidental est réputé "solvable" par TOUS les ivoiriens (un petit "truc" : tendre ses papiers (= les présenter : c'est la loi) ms ne pas les LACHER)
Bref, un cauchemar de tous les instants : reste à être patient, poli, à regarder plus la route + les véhicules ET les piétons d'à côte-derrière-devant que l'horizon
Pas d'ADAPTATION possible... les règles de survie simple s'appliquent (et pour les sceptiques : non, je n'exagère pas...

Le charbon de voiture c est par tous et ca m enerve vrmnt  :P

NJB a écrit:

Un maitre-mot : OUBLIER tous les réflexes d'occidentaux

1) Aucun respect du code la route: feux tricolores en panne ou non respectés, dépassements, stationnements (un peu partout), files, giratoires, vitesse, permis de conduire(s'achète pour pas cher), assurances (ça n'existe que pour les occidentaux), clignotants (la main qui sort de la voiture...)
2) Entretien des routes "aléatoires" :
- pas des creux ni des crevasses, des TROUS (des "VRAIS" : peuvent faire plusieurs dizaines de cm de profondeur!)
- Evacuation des eaux incertaines [s](vous vous enfoncez jusqu'au bas de caisse... voire plus [/s]!)
3) la priorité à droite : la quoi ? priorité à celui qui à le plus gros gabarit (ou à celui qui ne possède pas son véhicule...)
4) La queue de poisson, le dépassement sur la 5è file (qd la route en compte...2) ou par la droite : des spécialités locales qui n'étonnent même plus...
5) Un occidental a TOUJOURS tort qd il y a un accrochage ou...un contrôle des pièces du véhicule (TOUJOURS avoir permis, assurance à jour, Contrôle technique et carte grise sur soi) car l'occidental est réputé "solvable" par TOUS les ivoiriens (un petit "truc" : tendre ses papiers (= les présenter : c'est la loi) ms ne pas les LACHER)
Bref, un cauchemar de tous les instants : reste à être patient, poli, à regarder plus la route + les véhicules ET les piétons d'à côte-derrière-devant que l'horizon
Pas d'ADAPTATION possible... les règles de survie simple s'appliquent (et pour les sceptiques : non, je n'exagère pas...


Non, il ne faut pas exagérer, je confirme que ces propos ne reflètent pas la réalité, j'habite la Côte d'Ivoire et suis Français, vos propos sont à la limite de la diffamation

Salut,

Malheureusement je confirme le descriptif de NBJ.... On peut légitimement se demander si Eugénie16 a déjà conduit en Côte d'Ivoire.... et si elle est réellement Française.....  :/

Une chose est sure, un Ivoirien perdrait en 2 heures les 12 points de son permis s'il conduisait à l'Ivoirienne en France.... :D:lol::cheers:

Jackboaz a écrit:

Salut,

Malheureusement je confirme le descriptif de NBJ.... On peut légitimement se demander si Eugénie16 a déjà conduit en Côte d'Ivoire.... et si elle est réellement Française.....  :/

Une chose est sure, un Ivoirien perdrait en 2 heures les 12 points de son permis s'il conduisait à l'Ivoirienne en France.... :D:lol::cheers:


Il ne faut pas comparer la Ci et la France, les conditions ne sont pas les mêmes avec les feux tricolore à chaque carrefour et les passage pour piétons ect... en France. En Ci ça ne roule pas si mal que vous le dite et les routes sont bonnes même à Yopougon hormis dans les quartiers précaires.
Désolé mais je défends mon pays d'adoption qui en grande voie de développement en route vers l'émergence 2020 avec Alassane .

Ne décourager pas ceux qui veulent s'installer dans mon pays d'adoption que j'aime, la Ci

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - inapproprié

NBJ a raison!

Le permis coûte 130 000CFA et s'obtient en 1 semaine (et encore je vise large).

J'ai sillonné chaque recoin d'Abidjan et je peux vous dire une chose : ce que l'on voit ici on ne le voir nulle part ailleur.

Petit florilège de ce que j'ai pu voir de mes propres yeux :
- prise de rond point à l'envers a cocody en direction de l'hôtel ivoire
- demi tour à contre sens en pleine autouroute sur le chemin PK25
- un type stop sa voiture en pleine chaussée sur le pont HKB pour aller pisser sur le côté
- un feu rouge et vert à Abobo (dans ce cas la j'avance ou je m'arette)
- des feu rouge ou vert qui s'éteignent comme par magie en zone 4
- un type qui roule sur le trotoire pour éviter les bouchon a l'entrée du plateau...

Et la liste n'est pas exhaustive... Mais bon a prendre avec une certaine dose d'humour, pour ma part je ne me suis jamais autant marré qu'en voiture a Abidjan.

A bonne entendeur!

Bonjour à tous,

Quelques posts inappropriés ont été enlevés de ce fil.

Merci,

Priscilla

Pour apporter ma petite pierre à cette discussion .....NJB n'a pas tout à fait tord dans ce desciptif. Je suis formateur conduite pour des entreprises de transports depuis 18 ans en Côte d'Ivoire donc j'imagine avoir une assez bonne vision des choses.

Il est vrai que c'est la loi du plus fort ( le camion gagne sur le 4x4 , le 4x4 sur la voiture, la voiture sur la moto etc etc ) pas vraiment de régles respectées (feux, priorités etc car pas de policiers pour verbaliser) La peur du "gendarme" n'existe pas réellement car avec un petit billet tout s'arrange....

Mais comme en beaucoup d'endroits s'il n'y a pas l'ordre il y a le désordre donc à qui la faute ? facile à trouver et tant que rien de concret et efficace ne sera mis en place, la circulation sera ce qu'elle est....et en particulier sans une réforme draconienne du passage du permis de conduire. Tout commence par l'éducation en général et par l'éducation routière en particulier.

Je rejoins sur un point Eugénie16, en disant que c'est moins pire que dans d'autres payes limitrophes où je suis allé aussi pour des formations.

Le mauvais comportement que l'on peut voir à Abidjan est toujours du à une minorité qui emmer..... la majorité. Ca aussi ce n'est pas une exclusivité ivoirienne..

Ne pas oublier qu'en France par exemple dans les années 70 il y avait plus de 16 000 morts sur les routes avec une circulation bien moins dense qu'aujourd'hui. Seules les mesures prises au niveau du permis de conduire et la répression sur les routes ont calmés les plus virulents, permettant ainsi de réduire les accidents.

L'émergence passera aussi par une modification des mentalités et en particulier au volant ..

Bonne journée à tous

je suis d'accord avec NJB
C'est une vraie comédie sur les routes de la Côte d'Ivoire....
Donc, soit on le prend avec un sourire, soit on ne sort pas
Et si on sort, svp bouclez vos ceintures

Le sujet était "la Conduite en Côte d'Ivoire" et non pas "La conduite en Cote d'Ivoire est pire qu'ailleurs ?"

Pour Eugénie16, n'hésitez pas à venir faire un tour sur le Bd de VRIDI en zone portuaire aux heures de pointe au volant d'une berline !

Je suis bien d'accord que cela peut être pire ds d'autres pays mais en quoi cela diminue t il la responsabilité voire l'incurie des acteurs en Côte d'Ivoire qui se veut émergente ds 5 ans ?
Il n'y a pas de diffamation à dire ce que chacun peut vérifier chaque jour (Comment expliquer qu'une route "refaite" il y a 3 ans est de nouveau défoncée sinon par l'incompétence et la cupidité de ceux qui ont décidé et mandaté telle ou telle entreprise ? Il faut, au contraire, dénoncer ces pratiques indignes qui abiment l'image de la Côte d'Ivoire et retardent son émergence !)

Qt à "décourager" les nouveaux venus, le pb n'est pas là mais seulement de les informer sur ce qui les attend (Qui va renoncer à venir s'installer en Cote d'Ivoire parce que la conduite est difficile sinon ceux qui ne st pas vraiment motivés à venir ???)

Je suis à Abidjan depuis plus de 6 ans, française et blanche... et heureuse d'être en Côte d'Ivoire (mais pas aveugle et sourde... (rire))

:D Vridi... J'ai oublier d'en parler...J'y ai vu quelque dinguerie, mais bon c'est surtout la circulation la bas qui pose problème... J'aurai aussi pu parler d'Adjame, là où les piétons se prennent pour des voitures... Mais venez tous dans ce beau pays qu'est la Cote d'Ivoire, fou rire garanti sur les routes!

Bonjour

Mr  comment aller vous ?  j' ai lu ce que vous aviez écrit ,  et aussi toute les photos que vous aviez mise et aussi je reconnais certains endroit de la plage de grand Bassam et celle de l' abattoir de port- bouet   vraiment cela prouve que vous êtes vraiment en cote d'ivoire je vous  souhaite la bienvenu et aussi d aimer la cote d'ivoire et  je crois c est bien à travers vous que  mon  pays serai bien vu  ........... Merci  encore une fois  prenne soin de vous Mr

Bonjour  Mr
je  voulais donner mon point de vu sur la circulation en cote d'ivoire je  pense que il y a trop de véhicule en cote d'ivoire et les routes sont pas  grande voilà et aussi la conduite en cote d'ivoire c' est la loi du plus fort lol  :lol::lol:

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec NJB, Jackboaz et Winnie93, si on ne roule pas à "l'ivoirienne" c'est grave, on est obligé de s'adapter, c'est d'ailleurs assez amusant, mais dangereux.
Juste pour rajouter une info, lorsque l'on roule à l'intérieur du pays, il est très important de ne jamais perdre son attention sur la route, il peut y avoir un trou à n'importe quel endroit et n'importe quel moment même si la route semble en bon état, c'est d'ailleurs assez fatiguant de rouler car l'attention est permanente.
Une astuce, si vous voyez des bouts de branches ou des tas de feuilles placées sur la chaussées, ralentissez car il y a certainement un accident ou quelque chose de dangereux un peu plus loin, c'est en quelque sorte les triangles de sécurité ivoiriens, mais qui sont très efficaces.
Autre chose, concernant le choix du véhicule à sélectionner (4x4, berline ou autre) suivant où vous allez, renseignez vous pour connaître l'état des routes, si elles ont été refaites, si la dégradation est importante ou pas, ou tout simplement si "elle a été goudronnée sur papier" et qu'en fait, c'est une piste, et aussi suivant les saisons, inondation, boue, etc..
Donc rouler en Côte d'Ivoire, moi j'aime, surtout hors des villes, mais il faut être vraiment très (très) prudent.

Salut  Mr  vous  aviez parfaitement  raison   de ce que  vous dite aussi  vraiment  il faut faire attention aussi

également en dehors d'Abidjan, ne jamais perdre de vue qu'en cas d'accident avec des blessés, les secours sont quasi inexistants, ce qui peut être dramatique et ...fatal alors car des blessures qui ailleurs ne seraient pas gravissimes, le deviennent ici car non prises à temps en charge. Prudence, prudence et ne pas rouler de nuit c'est mieux à tout point de vue.

En gros pour conduire Abidjan oubliez tout ce que vous avez appris à l école de conduite  :lol:

cerise22 a écrit:

En gros pour conduire Abidjan oubliez tout ce que vous avez appris à l école de conduite  :lol:


Pour beaucoup d'ivoiriens cela ne pose aucun problème puisqu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une auto école....et pourtant ceux ci ont un permis en bonne et due forme..... Cherchez l'erreur  ...;LOL

Jackboaz a écrit:
cerise22 a écrit:

En gros pour conduire Abidjan oubliez tout ce que vous avez appris à l école de conduite  :lol:


Pour beaucoup d'ivoiriens cela ne pose aucun problème puisqu'ils n'ont jamais mis les pieds dans une auto école....et pourtant ceux ci ont un permis en bonne et due forme..... Cherchez l'erreur  ...;LOL


C est sûrement l auto école qui a mis les pieds chez eux  :P  pour ma part conduire Abidjan m a rendu nerveuse,grossière et impatiente en un mot je crois que je peux me mettre au rallye  :dumbom:

Pour ma part, je trouve que c'est pas si désagréable que ça de rouler à Abidjan.. (en dehors forcément des heures de pointes ou là bien sur, les embouteillages vous rappellent que passer 1h pour faire 10km est un calvaire..) Les gens malgré le fait que vous dites qu'ils n'ont pas passé leur permis se comporte pas si mal que ça au niveau conduite, et souvent un simple signe de la main peut vous sortir d'un carrefour chaotique..(mais c'est rare..) chose qui ne serait pas forcément évidente à Paris ou en France en général, avec peut être une bonne insulte par dessus!
Il est certain qu'il faut toujours être vigilent mais encore une fois cela s'applique partout..
Les routes maintenant sont plus plutôt pas mal, même si dans certains sous quartier l'accès est difficile..En tout cas pour celui qui ne sort pas du vallon ou de Zone 4, je ne vois l'intérêt d'avoir une 4x4..
Au final traversé Abidjan un Dimanche matin ensoleillé est presque chic..!
L'intérieur est plus compliqué..La circulation est moindre mais les pièges plus nombreux! Motos, piétons, bétails (!?)  véhicules bizards..!? On se demande quelques fois comment elles arrivent à rouler encore, si ils ont des freins, ou si la direction va pas lâcher d'un moment à l'autre..!?
Les policiers aussi en deviennent pénible! Il m'arrivent souvent de me faire arrêter pour présentation des pièces alors que ma voiture est nickel, alors que la 504 délabrée, sans phares et ou ils sont 8 dedans passe tranquillement..Utilité du contrôle technique?
etc... etc...on parle pas de l'alcoolémie au volant.. (pis ça m'arrange!)
Bref pour conclure je trouve que c'est pas si mal que ça ici niveau conduite..ce sera encore mieux quand certains axes majeurs seront de bonnes qualités pour nous permettent de voyager plus facilement et rapidement!

Bonne journée!

Cyrille

Bonjour Max la conduite en cote d
Ivoire est vraiment tres hard parfois mais bonne dans l.ensemble.hard a cause des depassements quand bien mème que ya des circulations lineaires ainsi que des feux tricolores pour faciliter celle ci.du coup on assiste parfois des embouteillages la ou en temps normal il ne devrait rien avoir.A tel enseigne qu.on dit si tu arrive a rouler a Abidjan par exemple alors tu peux rouler partout dans le monde.Mais don.t worry ce n.est pas aussi terrible que cela.Avec le 3eme pont d.Abidjan la circulation est beaucoup fluide. Actu,avec les reprofilage des ponts la circulation est remplie de bouchons les soirs de 16h a 20h30 et les matin de 6h a 8h en raison de la descente et montée des services.Merci,jp Aka