Ouverture d'un commerce d'épicerie fine

Bonjour les amis,

Je me présente : Arnaud 40 ans et moitié Bulgare ( par ma maman)
J'ai comme projet d'ouvrir une épicerie fine française en Bulgarie.
Je sais comment ouvrir une société en Bulgarie donc là n'est pas ma question.
D'après vous quel choix de villes serait le plus judicieux ?
Je vais me rendre en Bulgarie du 20 au 25 pour essayer de rencontrer des français qui se sont installés là bas.
Connaître les difficultés qu'un français peut rencontrer.

Y a t il des gens d'accord de me rencontrer autour d'un café pour en discuter ?

Je connais très bien la Bulgarie et je parle Bulgare mais le coté professionnel reste une inconnue pour moi ;)

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Arnaud

Sachant que dans le commerce, il y a seulement trois règles qui prévalent;
1. L'emplacement
2. L'emplacement
et enfin
3. L'emplacement,

Je dirais d'une part que Sofia s'avère incontournable et qu'ensuite il faudrait que tu trouves un coin dans un quartier bourgeois bien desservi et où il est facile de se garer.

Arnaud Bonjour,
je suis installé depuis plusieurs années en Bulgarie; Je suis Français (personne n'est parfait  :shy ) et je me sent très très bien dans ce pays.. J'ai une ou deux sociétés qui fonctionnent quelques fois bien et quelques fois moins bien, je me suis installé à Bourgas pour des raisons de bien être et de bien vivre, chose que je privilégie bien avant les sous (bien qu'il faut des sous pour vivre !!)
Je serai d'accord pour te rencontrer devant un café bien chaud (si tu payes  :whistle:) mais à Bourgas, d'ailleurs 427 se joindra à nous si tu le veut bien et s'il le veut bien aussi (faudra d'ailleurs aussi régler son eau minérale  :D )
Voilà, je ne dirai plus rien qu'en présence de mon avocat (copier coller de Eclipse il me semble  ;) )
Bon voyage

Merci beaucoup pour vos réponses
C'est bien ce que je me disais. Que Sofia serait le meilleur emplacement.
Pour ce qui est de venir jusqu'à Burgas, ça serait avec plaisir. Plovdiv Burgas en bus se fait en combien temps?
Un aller retour dans la journée est-il faisable ?
Si je ne me trompe pas , c'est 3h de route ?

Je ne pense pas que tu puisse avec le bus faire en 3 heures la route, alors je te conseille de faire comme tous le monde, loue une voiture et à fond les gaz ...  :happy:
aller et retour dans la journée c'est fatiguant car comme tu dois le savoir, les km en BG sont plus long qu'ailleurs  :unsure
pas grave kan même, nous dégusterons le café avec 427 '' Wake-up, litle Suzie, Wake-up'' (007 comprend ce que j'écrit  ;)
Bonne chance

Euh, je ne voudrais pas être rabat joie, mais déjà que s'installer en tant qu'indépendant dans son pays n'est pas évident. Et pour être retourné en Bulgarie (3 fois sur la même année) rien que pour acheter une maison (dont il est vrai que je cherchais quelque chose de précis) je ne crois pas que c'est entre le 20 et le 25 du mois que vous pourriez y arriver. N'en délaise à JPL qui se propose de vous offrir un verre (sous  réserve ? ! Y'a-t-il une arnaque  :/   Ne le prenez pas mal JPL  :D A mon humble avis, il vous faudra un peu plus de temps. Ainsi, rien que pour ouvrir un compte courant, avec accès internet dans une banque à Varna, et en tant qu'étranger, on me demande les passeports pour renvoyer à Sofia (Banque principale) pour les renvoyer ensuite à Varna, et encore attendre quelques jours pour que tout le dossier soit prêt avant de signer (total il me faut 9 jours) . Je vois que vous comptez vous installer à Sofia, peut-être que ce sera plus rapide étant donné que tout semble y être centralisé, mais quand même. Maintenant je n'ai pas été prendre un verre avec JPL mais avec un ami Français sur place qui n'avait sans doute pas les mêmes goûts, et même avec un autre ami Bulgare, également sur place, et très patient, j'avoue que rien n'est simple. Maintenant, ce n'est qu'une expérience personnelle. D'autres participants auront peut-être des solutions plus rapides. Mais je doute...

Sofia semble le plus judicieux ... 1 million d'habitants.... et les plus aisés !!!

Oupsss j'ai du mal m'exprimer.
Il est bien évidént qu'on n'ouvre pas un commerce entre le 20 et 25 du mois.
Ce voyage me permettra juste d'avoir un premier contact avec des français installés.
Mon projet n'est que pour le mois de juin l'année prochaine. .
Je pense d'ailleurs faire d'autres voyages entre temps pour continuer à prendre le maximum de renseignements pour ne pas pas me lancer à l'aveuglette.

Jpl, je louerai une voiture alors :)))
Et je vous recontact très vite pour la date de mon passage à Burgas

Juste une question : Pourquoi la Bulgarie?

Comme je l'ai dit, je suis moitié Bulgare de part ma maman, je connais très bien la Bulgarie , peut être mieux que la France car toutes mes vacances se font en Bulgarie.
Je sais bien évidemment parler Bulgare, lire le Bulgare.
C'est mon deuxième pays et peut être naïvement je suis persuadé que la vie est plus douce à vivre qu'en France.
J'ai vécu plus jeune 1 an à Varna pour le boulot mais avec un contrat français.
Je pense qu'aujourd'hui avec un peu plus de bouteille il est temps pour moi de franchir le pas et venir m'y installer.

Merci pour tes explications, mais j'ai une autre question pour toi :
- As-tu déjà géré une activité commerciale?

Salut Arnaud,
Je peux te donner des contacts interessants sur Plovdiv, et selon vos ententes, vous pourrez peut etre bosser ensemble et peu importe ton choix de ville. L'un a ouvert 2 boulangeries patisseries avec salon de the, et l'autre contact fait du chocolat.
Mais je reste persuade qu'un verre avec Jpl vaille le deplacement.

Que de questions 427 :)) je plaisante ;)
Désolé j'aurais du répondre à cette question dans ma présentation.
J'ai en effet géré 2 activités commerciales sur ces 10 dernières années dont une que je gère toujours.

Éclipse Studio , je suis bien évidemment très interessé par ces 2 contacts qui exercent des métiers complémentaires à mon projet.
Je pense avoir déjà le contact avec la personne qui a ouvert les 2 boulangeries. S'agit-il de Dominique ?
Je dois lui téléphoner aujourd'hui,

Sinon tu as tout à fait raison , un verre avec JPL et 427 me semble très judicieux .
et ce ne sont pas 300kms entre Plovdiv et Sofia qui vont m'arrêter :)

Ta réponse me rassure un peu mais seulement un peu car il y a beaucoup d'étrangers qui se sont fait plumer ici.

Comme je l'ai dit.
Je connais la Bulgarie, la mentalité du pays et il hors de question de me lancer sans m'entourer de personnes de confiance.

Je pense également qu'il serait judicieux pour moi de demander la double nationalité.

Salut, mec

Bonne idée, moi ce serait, dans l'ordre Sofia, Plovdiv, Varna.

A bientôt

Dominique n'est pas en Bulgarie en ce moment, mais je pense qu'il te presentera e lui meme Yves et Tania pour le salon de the.
Et je pense egalement qu'ils auront des idees interessantes a te proposer
Quand au chocolatier, c'est Gaillotet il est aussi sur Plovdiv.

Grandillon 60  :cheers:
Je ne comprend pas très bien ton message : '' N'en délaise à JPL qui se propose de vous offrir un verre (sous  réserve ? ! Y'a-t-il une arnaque  :/   Ne le prenez pas mal JPL  :D A mon humble avis, il vous faudra un peu plus de temps.'' (plus de temps pour quoi ?? je ne comprend pas !!)
s'il fallait arnaquer tous les gens avec qui je prend Journellement un verre, alors je devrais être dans le livre des records ;)
Autre chose, je n'intervient pas sur ces forums pour vendre quoi que ce soit ou même pour me faire de la pub  mais pour donner mon avis et, ainsi, ajouter ma petite pierre sur le mur des conseils  (il est vrai que ma position est ambiguë aux vues de certains intervenants)
bon, au Boulot  :)
Bonne Journée

Plus de temps pour moi pour créer l'entreprise.
Mais bien évidemment je ne vais pas créer mon entreprise. Je viens pour prendre le maximum d'infos et le maximum de conseils de français déjà installés.
Moi j'accepte volontiers le verre avec toi jpl et merci de te proposer

pour l emplacement d une epicerie fine française à Sofia, l emplacement qui s impose est le "square des medecins", à mon avis

Merci beaucoup pour le conseil

Quel est le nom Bulgare de ce square s'il te plait car je ne trouve pas sur Google

Doktorska Gradina   , c est le coin le + chic de sofia avec l ambassade de france, l université, une ecole privé bilingue, le club de la maison des architectes, etc. mais il etait en travaux y'a quelques mois..
https://www.google.fr/maps/place/Doktor … c73df9d436

Bonjour JPL, loin de moi l'idée de vous offusquer  :sosad: , je voulais simplement indiquer que comme Arnaud2950 indiquait dans son poste 4 que la région de Sofia lui paraissait la plus intéressante, et qu'il me semblait pressé de réaliser son projet, je ne trouvais pas très sérieux d'aller passer une journée pour prendre un verre et quelques conseils à une telle distance de l'implantation prévue. En tant qu'ancien indépendant dans mon pays, j'avais pris mes conseils dans ma région et pas à près de ...400 kms. Maintenant, il semble qu'il ne prévoit de s'installer qu'en juin de l'an prochain. Alors, pourquoi pas. Désolé, mais je ne voulais pas vous priver de votre breuvage (gratuit  :whistle: ) .

Grandillon .. ok pas de prob, mais le détour sur Bourgas vaut quand même le déplacement ... pas offusquer  mais je ne comprenait pas tout simplement .. ;)
Arnaud va déjà faire plus de 3000 km pour arriver en BG alors, jeune et beau comme il est, ce n'est pas 400 malheureux km qui va l'arrêter ...( euh 800 km car il faut aussi retourner !!)
Bonne fin de semaine TT le monde

J'aime quand tout s'arrange et que tout le monde se comprend  :heart::D

ce qui n'est pas toujours le cas ici

Ni ailleurs ... d'ailleurs! :)

Bonjour,
je fais remonter ce sujet sur lequel je suis tombe en cherchant quelques infos sur Google, s avez vous si ce projet a abouti ?