L'hiver à Athènes - quels sont réellement les mois d'hiver

Bonjour,

Habitant en Martinique et ayant quitté la région bordelaise pour cause d'hivers longs et humides , nous envisageons de venir vivre sur Athènes (ou Lisbonne)que nous connaissons très bien l'été . Nous aimerions savoir quels sont réellement les mois d'hiver (ceux où l'on doit chauffer et où on ne peut plus être en terrasse) . Sont-ils réellement froids? Existe t-il un "micro climat" dans la très proche région  d'Athènes si oui laquelle?

Merci pour vos renseignements.

Martine

Non pas vraiement de micro climat mais l'été n'est pas très rude. 15 degrés en journée et toujours du soleil. On chauffe de janvier à début mars environ. evidemment ça dépend des années.

La question surtout, c'est est-ce le moment d'aller habiter en Grèce??? Banques, commerces, administration fermées, etc et peut-on s'y débrouiller rien qu'avec l'anglais???

Merci pour votre réponse, je pense que vous voulez dire l'hiver n'est pas trop rude .. J'ai pourtant vu de la neige à Athènes, c'est rare j'espère!!!!

C'est montagneux la Grèce et il y peut faire près de 0 l'hiver... Privilégiez le Portugal si vous n'êtes pas trop froid et neige ;)

Les banques et les commerces ne sont pas fermés! Tout fonctionne normalement.
Oui on se débrouille avec l'anglais, tous les Grecs parlent anglais et parfois meme français.

Je suis sûre que malgré les problèmes économiques la Grèce reste le pays formidable et les Grecs les gens charmants que j'ai connus durant 40 étés!!
Ma seule crainte concerne comme je le disais les mois d'hiver..
Qu'en est-il de l'ouverture des magasins les dimanches?

Les magasins sont ouverts quelques dimanches par an, juste avant Noel, pendant les soldes etc.

Merci pour vos réponses.. je crois qu'on parle d'un peu plus d'ouvertures les weekends avec le plan de relance.

Bonsoir Je vis à Athènes depuis 1 an et je peux vous dire qu'ici les hivers sont très doux

Merci pour votre réponse. Où habitiez-vous?Bonne journée.

Hi There

Bonjour, pour ce qui me concerne je découvre l'hiver grec depuis le début de l'année à Glyfada au sud 'Athènes et  à deux ou trois jours près, j'ai pu faire ma gym tous les matins en Tshirt sur ma terrasse. Le chauffage est éteint pendant la journée. Pour moi c'est super, mais je viens de Lorraine !

cette année il neige à Chania , en Crète ...d'habitude ça reste sur les montagnes mais là , il neige jusque sur les côtes !!!

Pas de neige à Glyfada. Néanmoins je me souviens d'un premier janvier à Thessalonique il y a 3 ans où j'ai rarement eu aussi froid de ma vie. L'hiver grec existe.

Bonjour
Je suis guadeloupeene vivant à Lyon mon compagnon est greque nous avons une maison sur l'île de syros. Nous venons tous les ans et restons au moins 6 mois car nous faisons le voyage en voiture , je peux vous dire que l'hiver est très doux. Il y a des personnes qui se baigne pratiquement toute la saison.  Cette année nous avons prolongé notre séjour à cause du covid, nous avons fait une demande de dérogation à la douane pour notre voiture que le ministère nous à accordé exceptionnellement jusqu'au 18 avril. Nous sommes là depuis le mois de juillet nous partons le 14 avril. Et nous espérons pouvoir revenir au moi de juin . C'est une île magnifique les habitants sont extraordinaire.
Donc vous pouvez venir vous installé sans soucis vous serez ravis.