Renseignements sur le système santé au portugal

paulo ma femme  :cheers: a ete ce matin au centre de sante ,elle a eu deux ordonances pour des examens prise de sang,electrocardiogramme ,date des examens le 26 janvier soit dans 13 jours,,

Bonjour,
je viens de lire votre mail.je dois aller m'installer au Portugal, est ce mieux de payer la securite sociale en france sur notre retraite ou d'avoir la CFE? Et combien payer vous a la securite sociale portugaise?
Merci de votre reponse

Pour ostaorpheos,

Voyez mon article du 08 novembre 2014
Pourquoi est-on obligé de s' inscrire à la sécurité portugaise?
Vyo

Bonjour,
l'inscription a la sécurité sociale Portugaise est gratuite pour les expatriés, toutefois pour pouvoir en bénéficier un prélèvement de 4,5% sera fait sur votre retraite par la sécurité sociale Française.
Mais sachez que vous ne payerez pas de CSG/RDS cela compense largement.

ok grand merci pour votre reponse

Bonjour,
Nous sommes récemment installés à Lisbonne et je n'ai toujours pas fait les démarches nécessaires pour notre inscription à la sécu portugaise mais je vais m'y atteler. Cependant, après avoir lu tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, je souhaite prendre une complémentaire et je me rends compte que nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions. Comme je ne parle pas encore portugais, je me demandais si l'un d'entre vous connaitrait un courtier parlant français, j'en avais trouvé un mais il ne traite que les retraités et ce n'est pas mon cas?
Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,
@AVEL78 a écrit "Bonjour,
l'inscription a la sécurité sociale Portugaise est gratuite pour les expatriés, toutefois pour pouvoir en bénéficier un prélèvement de 4,5% sera fait sur votre retraite par la sécurité sociale Française.
Mais sachez que vous ne payerez pas de CSG/RDS cela compense largement."

Le prélèvement n'est que 3.2 % à mon avis.

Mieux vaut s'inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise (il faut demander le S1/E121 à votre caisse de retraite vieillesse "Carsat" de votre département de domicile) si vous êtes résidents au Portugal.
Le "reste à charge" est beaucoup moins important sur les médicaments qu'en France....

Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Mieux vaut s'inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise (il faut demander le S1/E121 à votre caisse de retraite vieillesse "Carsat" de votre département de domicile) si vous êtes résidents au Portugal.
Le "reste à charge" est beaucoup moins important sur les médicaments qu'en France....
Cdlt,
Serge


Giorgia n'est peut-être pas retraitée  :)

scisdt31 a écrit:

    Mieux vaut s'inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise (il faut demander le S1/E121 à votre caisse de retraite vieillesse "Carsat" de votre département de domicile) si vous êtes résidents au Portugal.
    Le "reste à charge" est beaucoup moins important sur les médicaments qu'en France....
    Cdlt,
    Serge

Giorgia n'est peut-être pas retraitée  :)


L'inscription à la sécu Portugaise est obligatoire pour tous les expatriés.
Vyo

Je n'ai pas dit le contraire Vyo.
Simplement lorsqu'on n'est pas retraité, comment faire pour demander le S1/E121 à sa caisse de retraite vieillesse "Carsat" ?

Bonjour à Toutes et à Tous,

Les précisions données par le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale,(CLEISS) pourront vous être utiles.
Bonne réception
http://ec.europa.eu/employment_social/e … gal_fr.pdf

Merci Annagram, en effet, je ne suis pas retraitée. C'est ce qui rend la démarche plus compliquée car beaucoup d'offres sont proposées pour les retraités et un grand nombre d'informations également mais pour les autres c'est plus compliqué.
Je suis en train d'effectuer les démarches pour m'inscrire à la sécu mais ma question concernait plus particulièrement les mutuelles, ayant du mal à faire le tri, j'aurais voulu un courtier sachant parler français pour m'aider à y voir plus clair.
Je ne trouve pas non plus de comparateur en ligne, mais peut-être n'utilisais-je pas les bons mots clé.
Quoiqu'il en soit, voilà une bonne idée de business pour quelqu'un qui s'y connaitrait, je pense que nous sommes nombreux à avoir besoin d'aide sur le sujet.

Bonjour,
Le S1 est un document délivré par votre pays d'origine et qui signale à votre pays d'expatriation que vous êtes en ordre avec la sécurité sociale et que vos droits peuvent ainsi être conservé au Portugal. Ceci est une convention Européenne de 2007 (pour les retraités), (inscription obligatoire).

Si vous venez au Portugal en tant qu'expatrié comme rentier ou travailleur vous devez vous affilié à la sécu. Portugaise comme n'importe quel citoyen portugais et vous aurez les mêmes devoirs et droits mais la France ne vous couvrira plus et le S1 ne sert dans ce cas à absolument rien. (inscription obligatoire)

Rentierr: la rente mensuelle ici doit au moins être égale à trois fois le salaire mensuel minimum national.
Travailleur: Avoir un contrat de travail ou un statut d'indépendant.

Vous avez en plus la possibilité de vous inscrire à la CFE.

Quant aux assurances santé et mutuelles privées ici le choix est énorme et vous devrez le faire en connaissance de cause sur place.

Il existe de exceptions pour les étudiants mais ce n'est pas le sujet ici.

Bien à vous
Vyo

Merci beaucoup Vyo, je suis sur place! mais cela ne m'aide pas beaucoup, je ne parle pas encore portugais!
Quant à la CFE, j'ai étudié l'option mais c'est pratiquement 800 euros par trimestre sans compter la mutuelle à prendre en sus.
Cela dit, je pense que je vais en prendre une un peu au hasard en attendant de pouvoir y voir plus clair.
J'en profite pour vous remercier, j'interviens rarement, mais vos différents posts me permettent souvent d'y voir plus clair!

Merci beaucoup Vyo, je suis sur place! mais cela ne m'aide pas beaucoup, je ne parle pas encore portugais!
Quant à la CFE, j'ai étudié l'option mais c'est pratiquement 800 euros par trimestre sans compter la mutuelle à prendre en sus.
Cela dit, je pense que je vais en prendre une un peu au hasard en attendant de pouvoir y voir plus clair.
J'en profite pour vous remercier, j'interviens rarement, mais vos différents posts me permettent souvent d'y voir plus clair!


La CFE est très bien mais très chère.
Surtout, entrez dans un bureau de sécurité sociale Portugaise et demandez les renseignements afin d'être couvert au niveau du système de santé publique.
Sinon vous avez ... (contactez-moi en MP).
Vyo

Bonjour, moi j'ai une mutelle, nous payons 64€ par personne/mois, j'ai droits au meilleurs hopitaux prives et nous ne payons que 10% de la facture.

Bonjour, je pourrais vous communiquer le nom de la personne qui m'a aider..

Bonjour je connais un courtier de chez groupama qui parle le français (belge) lol

Bonjour Rita,

je vous invite à recommander le professionnel en question dans l'annuaire :

https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … /lisbonne/

Merci, et bonne journée,

Julien

ok ça sera fait

Bonjour,
j'ai 50 ans et j'envisage d'aller vivre au Portugal sans travailler  :) ,mais avant cela, j'aimerais savoir comment assurer ma couverture santé efficacement ?!

Bonjour,
j'ai 50 ans et j'envisage d'aller vivre au Portugal sans travailler  :) ,mais avant cela, j'aimerais savoir comment assurer ma couverture santé efficacement ?!


Bonjour,

Pour vivre ici et être et ordre, il faut un statut.
1) être retraité
2) avoir un contrat de travail (ou être indépendant ou prof. libérale)
3) étudiant
4) rentier (rente d'au moins 3 fois le salaire minimum).

Si vous n'avez pas ça vous n'aurez pas droit à la sécurité sociale.
Il vous restera le privé (voir CFE pour les Français).

Quel sera votre statut?
Bien à vous Vyo

Merci Vyo pour votre réponse ultra rapide  :one
En fait mon projet est un peut-être un peu utopique, avec la vente de mes biens immobiliers en France, j'aurais assez d'argent pour vivre convenablement au Portugal jusqu'à la retraite, donc comme visiblement je ne suis dans aucun des statuts que vous mentionnez, il faut que je me trouve une assurance privé ?
Petite précision, je suis de nationalité portugaise mais je vis en France depuis l'âge de quatre ans, est-ce cela change la donne ?

Merci Vyo pour votre réponse ultra rapide  :one
En fait mon projet est un peut-être un peu utopique, avec la vente de mes biens immobiliers en France, j'aurais assez d'argent pour vivre convenablement au Portugal jusqu'à la retraite, donc comme visiblement je ne suis dans aucun des statuts que vous mentionnez, il faut que je me trouve une assurance privé ?
Petite précision, je suis de nationalité portugaise mais je vis en France depuis l'âge de quatre ans, est-ce cela change la donne ?


Bonjour,
Si, vous auriez donc le statut de rentier.
Le fait d'être Portugais vous donnera beaucoup de facilités (le Portugal ne renie pas ses nationaux).
Mais si vous venez ici en tant que rentier (vous ne pourrez plus bénéficier du RNH quand vous serez retraité.
Avez-vous la nationalité Française aussi.
Car dans ce cas, vous pouvez vous affilier à la CFE.
Vyo

Non, je suis uniquement de nationalité Portugaise.
Donc si je suis considéré comme rentier (faut-il un justificatif ?), je peux bénéficier de la sécu Portugaise ? Il suffit de s'inscrire au "centro de saude" ?

Non, je suis uniquement de nationalité Portugaise.
Donc si je suis considéré comme rentier (faut-il un justificatif ?), je peux bénéficier de la sécu Portugaise ? Il suffit de s'inscrire au "centro de saude" ?


Bonjour,
En tant que Portugais vous devrez vous inscrire à Casa do citadao du lieu de votre domicile.
Ils s'occuperont de tout et vous diront exactement votre droits.
N'ayez crainte, vous n'aurez aucun problème majeur; vous êtes Portugais vous n'aurez donc pas à vous inscrire à la SEF et vous obtiendrez immédiatement un cartao de citadao (je n'ai pas les accents, mon clavier est Belge).
Bien à vous
Vyo

Vyo a écrit:

Non, je suis uniquement de nationalité Portugaise.
Donc si je suis considéré comme rentier (faut-il un justificatif ?), je peux bénéficier de la sécu Portugaise ? Il suffit de s'inscrire au "centro de saude" ?


Bonjour,
En tant que Portugais vous devrez vous inscrire à Casa do citadao du lieu de votre domicile.
Ils s'occuperont de tout et vous diront exactement votre droits.
N'ayez crainte, vous n'aurez aucun problème majeur; vous êtes Portugais vous n'aurez donc pas à vous inscrire à la SEF et vous obtiendrez immédiatement un cartao de citadao (je n'ai pas les accents, mon clavier est Belge).
Bien à vous
Vyo


Merci pour ces infos  :)

Bonjour,

oui je peux vous donner les coordonnées de Luis qui parle français avec qui j'ai souscrit la totalité de mes assurances.
Si vous voulez plus de précisions je reste en contact.

Regulus03

Bonjour Nathalie,
Je suis a la recherche d'une complémentaire santé et cela m'intéresse , pouvez vous me donner les coordonnées en message privé ou a mon adresse mail :
xxx
D'avance merci
Patrick

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci pour cette info

Auriez vous un numéro de telephone ou site web pour appliquer ?
1550/an par personne?
Sommes nouveaux en Algarve, franco-quebecois donc besoin de s'assurer santé - la secu du canada ne marche pas hors canada (helas car a 100%)
Merci d'avance! et bonne journée

Renealaink a écrit:

Renealaink

RÉPONDRE

Renealaink
il y a une minute
assurance couvrant tous les soins de santé dans le privé afpop medal maximum1550 par an pour moins de 70 ans.

René
Tavira


Merci Rene …on les contacte comment? 1550 euros/an  par personne?

Blublue a écrit:
Renealaink a écrit:

Renealaink

RÉPONDRE

Renealaink
il y a une minute
assurance couvrant tous les soins de santé dans le privé afpop medal maximum1550 par an pour moins de 70 ans.

René
Tavira


Merci Rene …on les contacte comment? 1550 euros/an  par personne?


MESSAGE DE JANVIER 2015, il y a UN AN ........................

Oui … mais le message ne va pas chez la personne en e-mail ?
De toute façon j'ai google et oui on peut avoir un plan santé prive chez Axxx - tres utile pour les NON-Europeens ou les expats nes en Europe mais qui n'ont jamais cotise en Europe car ils ont vécu et cotise hors Europe.
Je vois bien que la plupart ici sont Francais ou Belges ou Portugais … mais il y a des francophones hors Europe aussi … meme si peu en nombre

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Retrait du nom complet de l'entreprise
Je vous invite à lire la charte du forum
Blublue a écrit:

Oui … mais le message ne va pas chez la personne en e-mail ?
De toute façon j'ai google et oui on peut avoir un plan santé prive chez Axxx - tres utile pour les NON-Europeens ou les expats nes en Europe mais qui n'ont jamais cotise en Europe car ils ont vécu et cotise hors Europe.
Je vois bien que la plupart ici sont Francais ou Belges ou Portugais … mais il y a des francophones hors Europe aussi … meme si peu en nombre


NON, le message reste sur le forum.

Pour envoyer un message personnel , cliquez sur l'envelloppe en haut à droite.

NB ce membre ne c'est plus manisfesté depuis 1 an et reste sur le forum comme INVITE et il INTERIT DE FAIRE DE LA PUB sur le FORUM

Comparateur complémentaires santé.
Deco Proteste: http://www.deco.proteste.pt/saude/segur … o-de-saude

DECO, association des consommateurs au PORTUGAL.

ORGANISme reconnu d'utilité PUBLIQUE

Grace au message de Renealaink avec un ordre de prix … et le nom de l'association des expats … j'ai au moins eu une piste ! Et découvert entre temps que ça s'adresse aux non-europeens aussi.

En quoi serait-ce une pub ?

Blublue a écrit:

Grace au message de Renealaink avec un ordre de prix … et le nom de l'association des expats … j'ai au moins eu une piste ! Et découvert entre temps que ça s'adresse aux non-europeens aussi.

En quoi serait-ce une pub ?


VOUS CITEZ UNE COMPAGNIE EN PARTICULIER , c«est contraire aux règles du forum et donc de la PUB

Juste pour remettre à plat quelques questions que vous vous posez sur le SNS.

Il est vrai que le système nacional de santé souffre de lacunes importantes et elles sont plus aiguës dans la "région" de Lisbonne.

-Certains hôpitaux de Lisbonne sont des anciens couvents.
-L'hopital de "Todos os Santos" (central) prévu depuis 20 ans devrait résorber ce problème.
-Il existe actuellement près de 800 000 mil portugais sans médecin traitant concentrés surtout dans la région de Lisbonne.
-Quelques problèmes importants aussi sont à noter dans l'Algarve ou depuis longtemps il est prévu un grand Hôpital à Faro qui remplacerait l 'actuel.

Globalement la région nord est la mieux loti et la mieux encadré par les "cuidados primários" grace aux USF. (Unidades de saúde familiar)

Indépendamment des problèmes économiques que connait et gèle les projets d'amélioration du SNS il existe d'autres soucis  mais qui seront trop longs et complexes à pouvoir l'expliquer ici.

Néanmoins le SNS reste un des meilleurs systéme de santé au monde et la prochaine étape ce sont les "novas receitas eletrónicas" ainsi que l'arrivée des dentistes sur les "centros de saúde"/USF.

Bien à vous

A jeanpierrehonda

Vous avez des infos sur le sujet assurance santé privée pour non-résidents européens? Si oui merci. Sinon laissez d'autres en donner car c'est crucial pour ceux qui viennent de tres loin comme l'Amérique ou l'Asie!

Un forum c'est suppose être de l'entre-aide et des infos aux nouveaux venus - en tous cas mes autres forums sont comme ca.

Ou alors çe forum d'après vous ne serait réserve qu'a des francophones europeens?

J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs ou critiques sur ce beau pays. La situation politique est incertaine - mais c'est le cas dans bien des pays.
Il me semble qu'un forum c'est fait pour donner les outils aux nouveaux arrivants d'abord - et aider a résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer…et éviter de polémiquer ?