Projet de départ en famille pour travailler en suisse

Bonjour à tous, je m'appelle Sophie j'ai 29 ans, j'ai un projet de déménager en france pour le moment (Evian les bains) pour travailler en suisse (genève ou lausanne).
Je souhaiterai don partir avec toute ma petite famille (mon mari, mon fils de 2 ans, ma fille de 1 mois et demi) pour Septembre 2016 (afin de me donner 1 an pour préparer tout cela).
J'habite en ile de france, en seine saint denis, je travaille à paris .
Si des mpersonnes sont dans mon cas je veux bien que nous partagions nos expériences de préparation de peojet, ou pour ceux qui ont sautés le pas je veux bien des conseils :)
Je recherche des infos sur :
- les prétentions salariales (multiplier par 3 son salaire français?) ,
- le temps pour allez à lausanne (en habitat à evian)
- les emploi dans le domaine de la qualité (Je suis chargée Qualité sécurité environnement, responsable qualité, igénieur méthode tous ces domaines)
- les emploi d'opticien (pour mon mari, salaire, etc...)
- les différences culturelles ou professionnelles entre la france et la suisse

Voila merci à tous :)

Bah déjà, pour le trajet depuis Evian, c'est le bateau navette. La traversé dure trente minutes. C'est la seule alternative, à moins de faire deux heures de route minimum. Il circule toute l'année car il est très rare que le lac gèle. Et des dizaines de personnes font ça chaque jour ;)

Oui une amie m'a dit. Ba cest plutôt rassurant alors. Merci pour l'information  :)

Au plaisir :)

Je vous conseille le livre LE MODELE SUISSE de l'historien français François Garçon. Il vous donnera un éclairage de la Suisse qui est loin du sempiternel "ils sont riches à cause des banques". La Suisse aime les gens sérieux, discrets, polis.
Actuellement il y a du chômage en Suisse aussi, 8% pour Lausanne et davantage pour Genève.
Les employeurs recherchent des gens parlant couramment l'anglais car nous avons des anglophones ici travaillant dans des entreprises internationales, et aussi les échanges industriels avec l'étranger se font tous en anglais.
Quant aux opticiens, il y en a suffisamment ici.
Les appartements sont le gros problème : il n'y en a plus ! Même les suisses n'en trouvent pas.
Avec les temps de déplacement, je ne vois pas comment une maman peut s'occuper de sa famille, surtout avec des tout petits qui ont besoin de leur mère et de leur père ?
Quant au salaire, c'est l'employeur qui décide, car les candidatures sont nombreuses.

Bonsoir sohdb, et bienvenue sur le forum  :)

Je ne sais pas exactement ce qu'il en est à Lausanne, mais il y a en Suisse pas mal de postes en qualité/méthode grâce à un secteur secondaire basé sur la très haute précision.
Les opticiens sont souvent dans des chaînes, dont certaines existent aussi en France. En revanche, je ne sais pas si les diplômes français sont directement valables ou s'il faut demander une équivalence.

Quand au salaire, le multiplier par deux me semble un meilleur indicateur. Il y a plusieurs discussions sur ce sujet dans le forum qui pourront vous renseigner. 

Il y a évidemment des différences culturelles et professionnelles; un différence supplémentaire s'additionne lorsque l'on a le statut de frontalier. Certains membres du forum sont frontaliers et pourront vous en dire plus, pour peu que vous posiez des questions précises.

De toutes façons, la première chose à faire est de trouver un emploi pour l'un de vous deux, afin de pouvoir obtenir un livret frontalier.

Bonne chance,
Valérie.