Mariage - impôts à la source... je ne comprends rien

:) Bonjour,

Ayant déménagés en Suisse (moi et ma copine) au mois de Décembre sur le canton de Fribourg, avec nos permis B respectifs, nous venons ne nous fiancer.. étant un esprit pratique, j'ai regardé ce que cela changeait au niveau impôt...et je ne comprends rien... A l'heure actuelle nous payons chacun un impot à la source , ce qui donne une valeur globale d'à peu près 20000 CHF d'impôts pour les deux.

Ayant regardé sur les forum, puis sur le site de la confédération, celui de l'état de fribourg etc... j'ai remarqué qu' il existe une méthode dite de splitting (50% des revenus annuels considérés au lieu de 100%) pour ne pas pénaliser les couples en Suisse...mais rien pour les imposés à la source ????
En notant la somme de nos 2 revenus dans le tableau, nous passerions de 20000 à 32000 CHF d'impôts...

Oulala...

Il y a t'il des personnes dans notre cas, deux personnes non Suisse d'origine avec des permis B

Et par ailleurs, est-il possible de renoncer à cette imposition à la source qui est une arnaque totale ?

Merci par avance,

:)

Bonjour,

Je ne connais pas le cas en cas de couple mariés, nous étions à la source en couple mais non "liés".
Concernant les impots à la source, il est important de remplir la déclaration simplifiée (autour du mois de Mars, dispo sur le site des impots dans la partie "sourciers") afin d'obtenir les déductions d'impots qui pourraient s'appliquer aux impots à la source (distance au lieu de travail, 3eme pilier,...) et donc peut être aussi à ce moment là de voir ce que cela change en tant que couple.

C'est pas toujours une arnaque. Si vous gagnez plus de 120kchf annuel, vous pouvez en sortir tout de suite. Ou si vous avez des revenus de l étranger, genre un appartement.
Pour l impôt à la source je devrais pouvoir vous retrouver ça, mais en gros vous allez payer chacun l impôt mais avec catégorie marié 2 revenus.
avec l impôt direct marié je crois qu on a une ristourne de 500chf.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis un petit peu en dessous de 120000 avec mon salaire...forcément à 2 nous dépassons.

Sur le tableau http://www.fr.ch/scc/files/pdf70/Instructions_2015.pdf

Je cherche donc sur le barème C (personnes mariées), en cherchant donc la ligne correspondant au cumul de nos deux salaires ? Dans ce cas, nous payerions 10000 CHF de plus que maintenant par an...


Merci par avance  :)

C'est pour ça que peu de gens se marient.
et ça revient au même que l impôt à la source, en gros.

La limite c'est 120kchf par personne.

Il existe une sorte de punition pour les couples mariés en Suisse qui fait que - si vous travaillez tous les 2 - alors vous paierez bcp plus d'impôts en étant mariés.
C'est absurde, mais c'est comme ça... J'en suis victime aussi. Si demain je divorce avec ma femme et qu'on continue d'habiter ensemble, on aura environ 5000 CHF d'impôts en moins.

Par contre, je pensais qu'en restant en imposition à la source vous ne subiriez pas cette "pénalité".