Où scolariser mes enfants à Lausanne? Ecole française ou école suisse?

Je dois déménager à Lausanne. J'ai 3 enfants qui seront en CE1, 4ème et 3ème. J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes ayant scolarisé leurs enfants à Lausanne. cela pose-t-il un problème de les inscrire dans une école suisse? Est-t-il problématique de passer du système français au système suisse et vice et versa?  merçi

Bonjour fabphil, Bienvenue sur Expat.com :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Lausanne pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions/réponses.

à bientôt

Nous sommes installés à Lausanne depuis l'été dernier et nous avons mis nos enfants à l'école française de Lausanne (primaire et collège). Nous en sommes très contents et les enfants aussi.
Il nous semblait difficile de les mettre en école suisse surtout pour le collège car le système scolaire suisse est totalement différent du système scolaire français :
L'enfant qui arrive de France a environ un an d'avance sur les enfants suisses : en effet en France on compte en année civile et en suisse de juillet à juin : il faut donc arriver à faire garder le niveau que l'enfant avait en France. En général, c'est autorisé après examen d'un dossier à constituer. Un enfant en maternelle ou en primaire peut tout à fait s'intégrer au programme scolaire suisse.
Pour le collège, c'est un peu plus délicat : la première langue vivante est obligatoirement l'allemand ...
Le système vaudois oriente très tôt ses élèves (en fin de sixième française); environ 20 % des élèves d'une classe accède à la maturité ...
Il nous a donc semblé plus simple de prendre l'option école française.

Merci pour votre réponse.Nous avons quelques à priori quant au fait que l'école française de Lausanne soit catholique et qu'il y ait des cours de religion.Nous avons toujours souhaité donner une éducation laïque à nos enfants et nous ne savons pas dans quelle mesure ce choix peut être respecté dans un établissement tel que celui-ci. Pourriez-vous nous apporter quelques éléments de réponse sur ce sujet?

Nous étions dans le même cas que vous...
Nos enfants suivent les cours de religion (non obligatoire) 1 h en collège, 2 h en primaire. Il y a quelques messes durant l'année ... Rien de bien pesant, et nous sommes partis du principe que cela faisait parti de la culture générale.

Hello !
J'ai lu les réponses à vos questions et je me rends compte qu'on parle d'une école française catholique à Lausanne.
S'agirait-il de Mont-Olivet ou de Champittet ?
Si oui, j'ai moi-même fait cette école et j'ai des infos.
J'ai de plus fait la Haute Ecole Pédagogique à Firbourg (suisse) et je peux maintenant bien me rendre compte de la différence !!! Et il y en a des conséquentes...
Donc, vous me redirez si vous voulez des précisions quand à ces 2 écoles.

merci pour la réponse,
en fait, il s'agit du lycée français de Lausanne, l'école Valmont,Rte d'oron 47, tenue par les soeurs Marcellines je crois...Une école privée mais où on y reçoit le programme français  (homologuée et conventionnée par la Gouvernement français)
Votre avis m'interesse fort quant à la différence de ces 2 enseignements, c'est à dire système suisse ou français ???
Les enfants ont la double nationnalité fr/ch et sont en secondaire... on hésite encore
Merci pour vos précieuses infos...

Hello.

Moi, je ne connais que la scolarité de l'Institut Mont-Olivet donc je ne peux pas m'exprimer sur Valmont...

En règle générale, je dirais que l'enseignement a été assez bon, surtout dans les petites classes. Nous avions beaucoup d'avance sur le programme comparé aux petits Suisses.
Par contre, dès la 5ème primaire, il me semble que notre niveau a sensiblement baissé.
Ce que j'ai trouvé étrange, c'est que j'habite la Suisse et que je vivais en Suisse. Mais dans le programme français, nous ne parlions que de l'Histoire de France, de la Géographie de France, de la politique de France, etc.
Quand il s'agissait de situer l'Orbe ou le Rhin, nous étions perdus.
Quand à la structure des Chambres politiques suisses, c'était du chinois.

Il faut savoir si vous retournerez en France et si vos enfants doivent connaître le programme français ou si vous voulez qu'ils s'intègrent au paysage et à la culture suisse.
Encore maintenant, je me sens décalée dans mes connaissances suisses... bien qu'avec le temps et les médias, on rattrape le retard.

Ce qui m'a le plus étonnée quand j'ai fait la Haute Ecole Pédagogique pour être enseignante dans les établissements publics, c'est l'accent que ces écoles mettent sur le sport, la culture, les Travaux Manuels, les Travaux Textiles, la Cuisine, etc.
A Mont-Olivet, tout était centré sur les méninges et rien sur le pratique. Il se trouve que mon mari a de meilleurs connaissances en couture et en cuisine de base que moi, car il les a appris à l'école.
Je suis arrivée à la HEP, je ne savais pas comment fonctionnait une machine à coudre ou une scie sauteuse alors que tous les autres étudiants les employaient depuis l'âge de 10ans.
Par contre "tectonique des plaques", "départements" et "révolution française", je maîtrisais !!!

Je pense que le programme français dispensé dans les écoles françaises est bon mais ils laissent trop de côté les autres aspects de la vie...
Avec mes élèves, dû au programme, c'est:
théâtre 1x par année
piscine toutes les semaines de printemps-été
patinoire ou course d'orientation toutes les semaines
agrès, danse, courses, équilibre, etc
bibliothèques, lieux culturels, musées, etc

Dans mon institut français, je n'exagère pas quand je dis que nous ne sommes JAMAIS allés à la piscine ou au théâtre, ni à la biblio...
Et le sport consistait à tourner en rond dans la salle pendant 1x 45min / semaine !!!

Voilà... Il y aurait encore temps à dire mais je pense que l'essence du message est écrit.
Tout cela ne signifie pas que Valmont fera la même chose et sur 15ans, bcp de choses peuvent changer.

Cordialement

Ma fille sera scolarisée l'an prochain et elle sera à Valmont ..
Je n'ai entendu que du bien de cet établissement pour le moment...

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Nathalie23!

Merci pour votre contribution. N'hésitez pas à partager vos experiences sur le forum avec les autres membres ou à les solliciter si besoin d'aide ;)

Amicalement
Armand

Bonjour

Mes deux filles sont scolarisées à Valmont et je ne peux que dire du bien de cette école. Les enfants y sont très bien, l'enseignement y est d'un excellent niveau et ce que nous apprécions surtout c'est le côté "familial" de ce petit établissement.
En ce qui concerne l'enseignement catholique, il est vrai que les enfants assistent à des cours de religion. Nous ne sommes pas du tout croyants mais cela ne nous dérange pas, finalement cela contribue à leur culture générale (et ça n'a rien de pesant pour eux)
Voilà :)

J'ai trouvé une fiche d'inscription d'études pour l'école Valmont. Quelqu'un peut m'indiquer la différence entre : au primaire, la permanance, 4 jours par semaines, de 15h30 à 16h20 et l'étude surveillée, 4 jours par semaines, de 16h00 à 17h30.

Merci
Soph

En fait, en primaire, les enfants terminent tous les jours à 15 H 30 (sauf le mercredi à midi). Soit vous pouvez venir les chercher à cette heure là, soit ils sont en garderie jusque 16 H et ensuite, ils rentrent tous en étude : soit vous venez  les chercher à 16H20, soit à 17H30.

Merci Obj !

je suppose que ces services sont payants ... peux tu me dire une idée de prix ?
merci :)

pour la permanence jusqu'à 16H30 = 630 CHF/an/enfant
pour l'étude jusqu'à 17H30 = 1560 CHF/an/enfant
Ce sont les tarifs pour cette année
Tu peux trouver toutes les infos sur le site de l'école

Bonjour,

Pour ceux qui ont decide de mettre leur enfant al'ecoel valmont, est ce que vous travaillez? L'ecole finit bien tot, moi je termine a 18h30 au plus tot, et malheureusement l'etablissement n'est pas facilement accessible par transport commun. Faites vous appel a des nounous?

Hello,

merci obj pour tes infos ;)

Toutes les écoles ont les mêmes plages horaires ?
Il existe peut être un roulement entre parents de "ramassage" ... les réponses m'interessent ...

Bonsoir à tous
Peut-être prochainement installée à Lausanne, j'ai commencé à me renseigner sur le coût des écoles françaises en Suisse. Cela semble très élevé. Y a-t-il des aides possibles? Merci

Bonjour,

Je m'installe sur lausanne en decembre et ma fille de 6 ans me rejoint pour la rentréee prochaine...

Financierment parlant je n'ai pas les moyens de la scolariser dans un établissment privé... qu'en pensez vous ? va t elle etre perdue ? et si un jour on retourne en France va t elle larguer ?

Merci pour vos réponses ...

Bonjour, nous déménageons en août prochain sur Lausanne. Nous souhaiterions avoir des renseignements sur des familles françaises qui ont mis leurs enfants à l'école suisse (au niveau collège). Merci

Pour ne pas les affecter, le plus simple reste de les affilier au au college francais  de Lausanne. Meme equivalence que la france, meme diplome et meme programme ( reconnu dans le monde entier)
il se trouve a la route d'oron à Lausanne

Lol Geoffrey c'est pas donné ...
J'ai u ton message suis tjs en France :)

Je t'appelle des que je rentre sur Lausanne ...

lol
ok pas de soucis appel moi

Bonjour à tous
Je souhaite postuler à un emploi du côté de Lausane et j'ai deux enfants 11 et 8 ans (collège et primaire). Côté salaire je suis ingénieur en France aux environs de 50k€ brut par an avec 15 ans d'expérience et mon épouse aux environs de 30k€. Je souhaite mettre mes enfants à l'école française de Valmont. J'ai regardé les tarifs ; pour le collège 13000 CHF+2500 CHF (cantine)+ 570 CHF (étude surveiller) soit au total =16370 CHF, primaire =10900 CHF +2500 CHF (cantine)+1560 CHF (étude dirigée 15H30 à 17H30)=14960CHF. Pour les deux enfants cela représente la somme d'environ 25k€/an. A votre avis est ce rentable de s'installer en Suisse?. Quelle salaire faut-il que je demande?. J'avais regardé sur différents sites qu'il faudrait demander environ 90-100000 CHF pour moi. On pourrait dire OK. Mais comme tout est beaucoup plus cher j'ai l'impression que nous allons perdre en niveau de vie et c'est un vrai frein avant de me lancer. En plus il faudrait aussi que je trouve un travail pour mon épouse et je ne connais pas encore toutes les subtilités des visas. En tout cas j'adore la Suisse car je suis frontalier depuis 8 ans à Belfort et j'aimerai terriblement m'installer là bas. Merci pour vos retours.

Bonjour, au final avez-vous mis vos enfants à l'école Suisse ou française?. Quelle est votre expérience, je suis intéressé car je souhaiterai m'installer également du côté de Lausanne.

Bonjour à tous,

Cet été je serais nouvelle expatriée sur Lausanne, j' ai 1 fils qui aura 7 ans et me pose la question de le mettre à l' école française ou suisse?
Aimerais avoir des avis conseils sur la question.

Merci par avance

École française !!! Si vos enfants doivent reprendre l'école en France après, c'est obligatoire. Aucun rapport entre les deux pays. Surtout pour les plus âgés. L'école Valmont est très bien.  Mes trois filles ont fait presque toute la scolarité la- bas et c'était formidable. Anglais dès le primaire, contrôle toute l'année etc.... Les soeurs étaient très gentilles ( bonjour soeur Morella ) et il y avait toujours une bonne ambiance.  il faut s'y prendre en avance car il y a beaucoup de demande..
Bref..... Pas d'hésitations !!!!!

Je souhaiterais avoir plus de renseignement, je souhaiterais m'installe, l'année prochaine en 2016 par la grace de Dieu, j'aimerais avoir plus de renseignements comment faire d'ici la France pour postule dans une clinique, hôpitaux, etc comment faire, sans se retrouve dans la merde dé là bas!
Comment faire pour trouver un logement à lausanne?
Comment faire pour ne pas se faire tromper sur l'école, le travaille, le logement je souhaiterais avoir plus de renseignements de plus concret combien gagnerais une aide soignante là ba?

Je suis un peu perdu avec toute les réponses donc je souhaiterais être bien guide pour mieux me guide et là où je voudrais aller m'installer!

combien peut coûte un appartement?
Quel permis faudra t'il exactement pour travailler là bas et s'installer définitivement?

Merci si vous me répondriez avec joie

Bonjour jesuschristmonberge, et bienvenue sur notre site!

Je vous suggère d'aller lire le
Guide de l'expatrié qui aborde vos questions et quelques autres. N'hésitez pas ensuite à revenir poser vos questions, mais vous devriez créer une nouvelle discussion pour qu'elle soit mieux visible et que vous obteniez plus de réponses.

Bonne chance,
Valérie.

Je peux poser une question bête??? Et même si je peux pas, je la pose quand même :p Y a pas possibilité, vu le coût exhorbitant de l'école française de Lausanne de scolariser vos enfants à Evian??? Trente minutes avec le bateau.

Je vous le dis, ma question était débile...

Bonjour,

je rebondis sur votre post Morgat pour savoir si vous avez finalement fait le choix de partir travailler et vivre a Lausanne...
Mon mari est en recrutement dans deux entreprises différentes à Lausanne et du coup nous avons les mêmes inquiétudes que ce que j'ai lu sur votre post d'il y a q ulques années.: niveau de vie, scolarité de nos enfants, intégration, trouver un poste pour moi...

Merci de votre retour.

emilie