Bulgarie

Pour remettre un peu les choses en place. Comme vous le savez la Bulgarie est dans l'union européenne que depuis 2007, seulement 8ans, avant c'était le communiste, bloque de l'est et tout ce qui va avec!! alors que nous! nous sommes en Démocratie depuis 200ans! en 8 ans la Bulgarie à vu son paysage, industriel, touristique, complétement changé!! et vous voulez changer en à peine 10 ans un pays de l'ancienne urss ????? laissez leurs le temps de s'adaptés.Bien sur il ne faut pas êtres dupes ou crédules!!! ensuite je pense que montrer que l'on à de l'argent n'est pas une bonne chose!! on s'adapte et prêche la bonne parole, mais on évite de tendre l'autre joue!!  nous faisont partis ensembles avec les Bulgares de la nouvelle Europe, rien à voir avec le passé oublions cela et avançons ensembles, malgrés les embuches!!!nous pouvons passer notre temps à critiqués, mais cela ne fait pas avançer!!! pensons plutôt à ce nous pouvons améliorés.

Petit rectificatif !!!! La chute du communisme en Bulgarie a eu lieu en 1989 (mur de berlin) et non en 2007 !!! en effet suite à la chute du bloc communiste en 1989, la Bulgarie adopte une nouvelle constitution en 1991. Depuis 24 ans, le pays est une démocratie.

Bien sur que le mur de Berlin à eus lieux en 1989, mais jusqu'a maintenant et sans l'union europeéenne, ce petit  pays aurait bien du mal à en sortir!! et les mentalités humaines ne vont pas aussi vite que les infos télévisé, 70ans de communiste et de bloc soviétique cela laisse des traces profondes, seule l'allemagne à pus absorber pratiquement, mais avec grands peines, l'allemagne de l'est!! et même aujourd'hui en Allemagne de l'est tout n'est pas réglé!!! dout l'importance de la jeunesse Européenne qu'il faut canalisé et aider à avoir un avenir au sein de l'Union, car seuls les jeunes pourront construire un avenir sérieux et solide en Europe!! alors on peut passer son temps à regarder, critiquer, ou alors contruire, s'instruire, créer!!! le reste ma foi reste de la littérature de bas étage!!

Re rectificatif !!! pas 70 ans de communisme mais 45 ans !!! de 1946 à 1991 !!! Quand tu dis que sans l'Europe, la Bulgarie aurait du mal à s'en sortir... il faut être conscient que plus de 2 millions de Bulgares sont à l'étranger soit plus de 20% de sa population qui pour la plupart du temps servent de Main d'oeuvre pas cher aux autres pays.(même un medecin bulgare est moins payé qu'un français ou autre ) Quand aux aides reçues par la Bulgarie via l'Europe, elle n'arrive pas à absorber la totalité des fonds faute de manque d'organisation, de malfaçons, de détournement... Si tu parles avec des personnes âgées en Bulgarie, elles te diront quelles étaient plus heureuses sous le communisme !!! car aujourd'hui vivre avec une retraite de 150 Levas quand un pain coûte 1 lev ... Imagine leurs difficultés à survivre !!! Alors oui le communisme c'est dur mais l'après communisme encore plus ... la chute du communisme en Bulgarie a laissé un "grand vide", qui a été rapidement comblé par des gens mal intentionnés... A mon avis et seulement mon avis, le problème Bulgare et pas que Bulgare, c'est qu'aujourd'hui les gens veulent tout et beaucoup (sur consommation) en faisant le moins. Ou est la valeur travail ???  Chez les jeunes bulgares, l'apparence est à la base de tout, grosse voiture, bien fringué.... mais quand tu grattes c'est les vieux qui paient !!! On ne peut pas mettre tout sur le dos du communisme...La pologne, la roumanie.... étaient dans le bloc soviétique et elles ont aujourd'hui une économie et des mentalités bien différentes !!!

Ce que je viens de lire est très intéressant. Certes seulement? 45 de communisme, mais il faut savoir qu'en son temps la Bulgarie était considérée comme le petit frère fidèle de Moscou. Les Bulgares étaient donc communistes jusqu'au cou, si je me peux me permettre cette image, et on ne passe pas d'un communisme pur et dur à la démocratie aussi facilement que ça, la preuve en est que même les jeunes avec qui je discute disent que c'était mieux avant car il y avait du travail pour tout le monde, car les soins ne coûtaient rien, car le chômage  n'existait pas etc ...  A mon avis il faudrait au moins de générations pour passer d'un système à l'autre, donc encore une génération.

L'ancienne génération ainsi que les plus anciens de la générations actuelle n'ont pas encore encré en eux le culte du travail et surtout la fierté d'avoir accompli un bon travail, car avant le salaire tombait régulièrement quelles que soient les circonstances. Quant à ceux qui sont à la retraite, ils vomissent tout simplement le nouveau système qui  les laisse désemparé.

Lorsque j'évoque ce peu d'enclin au travail - pour ne pas dire cette paresse -  et que je cite la Pologne, que je connais bien, et la Roumanie toute proche, ils me répondent d'une part que ces deux pays ont une autre religion et que d'autre part ils n'ont jamais été envahi par les Turcs. Il semble en effet que dans le Sud "le joug de l'empire ottoman" ait une signification lourde de conséquences.

Vérité ou bluff, je ne sais pas.

Bien dit !!! 500 ans sous l'empire ottoman ça laisse des traces !!! et en effet sous le communisme, les cadres étaient russes, ils sont partis en même temps que le parti ...

Merci pour le compliment. :)

le petit frère de Moscou  :/  disons plutôt que les Russes, qui les avaient aidé à se débarrasser des Ottomans,  n'avaient pas apprécier le retour de veste des Bulgares avec les Allemands et qu'après la victoire des Armées alliés, les Russes ont fait payer assez chère aux Bulgares (en particulier en exportant 80% de leur production agricole tout comme en Ex RDA)
Mais bon, les Bulgares n'en veulent pas plus que ça aux Russes, d'ailleurs ils reviennent avec leurs argent ( très très gris!) pour aider à l'économie souterraine et surtout politique
kel ;) kun à une machine à laver ??

Quand je dis 70ans, par rapport aux anciens qui n'ont jamais lachés le communiste, un peu comme nos anciens qui ont des retraites dorés a l'heure actuelle en pensant que c'est normale, parce qu'ils sont travaillés qui se fichent pas mal des génération qui arrivent et n'auront peut-être jamais de retraites! tout cela pour dire que tant que l'Europe ne sera pas forte et n'aura pas pris les choses en mains avec de vrais projets! il faudras composer avec des pays de plus en plus malades. Et que la France que vous chérissez tant, à de plus en plus de problèmes  et n'est plus vraiement un exemple pour les autres pays membres!! prenez le cas de la Slovénie petit pays mais qui commence à vraiement bien ce développer!! Et pour discuter avec certains jeunes Bulgares beaucoups ont de la valeurs et compterons dans le poids de l'économie européenne dans les 12 ans à venir!! alors je vous donne rendez vous en 2027!! mais ou en sera la France mystére ???

En france, un ouvrier qui a commencé à travailler à 15 ans et parti à la retraite à 60 ans, a travaillé et cotisé 45 ans. Pour 1000 € de retraite !!! est ce une retraite dorée ??? par contre celui qui n'a jamais travaillé perçoit le minimum vieillesse au environ de 750 €. Bravo la France pour cette belle valeur du travail ...

Bien sur si nous prenonss les extrémes, je parles des gens qui touchent des retraites supérieur au travail fournis et certainement pas des ouvriers!! je ne veux pas renter dans las détails, mais je pense que vous avez des gens qui touchent plus du milllion d'Euro!! Qustion à qu'oi sert tant d'argent à partir de 80 ans, souvent de fois stocker en banque?? nous sommes loin des 1000 euro, donc il y à une veritable abération, dout un déséquilibre financier important!!
alors me direz vous ils ne sont pas si nombreux,, détrompez vous!! en France des gens meurs avec des fortunes colossals payés par les caisses de retraites déja en faillite!! méditer

Votre exemple parle des grosses retraites ( une minorité ), Vous n'ignorez pas qu'en France la retraite est plafonnée !!! Les "riches", qui investissent et dépensent... ,qui crée des sociétés.... qui payent des impôts !!! Aujourd'hui c'est fini, car  quand l'impôt devient confiscatoire, ils vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs ( luxembourg ) . Mais ça ne rentre plus dans les caisses de la France. Un peu de bon sens, nous vivons en Europe, libre circulation des personnes et des marchandises, quand je me déplace mon porte monnaie est dans ma poche !!!

J'ai entendu que le nombre de départs de France pour raisons fiscales a grandement augmenté au premier semestre 2015.

c'est le premier effet kiss cool !!  ;)

Bonsoir
Oui la Bulgarie a changé en 25 ans mais pas autant que sa voisine la Roumanie ! Les raisons partielles ?
La Roumanie a "recyclé" ses fonctionnaires après 89 - la Bg a préféré les licencier ! très grosse erreur car au chômage ces fonctionnaires ont plongé dans les activités illégales et sont devenus des mafieux en puissance dans de nombreux domaines. Voila d'ou vient une partie de la gangrène actuelle, de la corruption etc
Cette corruption est une réelle pieuvre qui étend ses tentacules de plus en plus ! L'éducation scolaire est corrompue, les diplômes achetés et j'en passe - les permis de conduire se trouvent dans des "pochettes surprise" - les constructions illégales ont explosé, surtout sur le littoral
L'Europe sauveur de la Bg ? permettez moi d'en douter ! l'Europe est sur une mauvaise pente !
L'avenir de la Bg ? il n'est pas très rose si on s'intéresse un tant soit peu aux infos ! Mon épouse est bulgare, près de la retraite et je peux vous assurer qu'elle est très peu optimiste sur l'avenir de son pays qui s'appauvrit socialement ! (les jeunes et moins jeunes partent définitivement - la communauté rom a une croissance exponentielle et tire le pays vers le bas) - et puis se greffe tout doucement le problème de l'immigration, de l'arabisation qui, également, tirent le pays vers le bas !

Malheureusement exact. Je connais beaucoup de jeunes qui n'ont qu'un désir, c'est quitter "ce pays de merde".

Une de mes amies est institutrice elle a 38 ans et ne gagne même pas 500 leva. Comment bien travailler dans ces conditions, et je ne parle même pas de vivre!!!

Patscha doit jubilier dans son coin si on traite le pays de "merde"  ;)

La corruption est au sein même du pouvoir, selon un rapport mondial, la justice bulgare serait la plus corrompue au monde, selon les derniers chiffres, on estime la mafia bulgare à 120 000 personnes, Pour la petite histoire, l'actuel premier ministre, ce cher boyko est arrivé en politique sous l'ère todor jivkov, c'était son garde du corps !! imaginé le niveau... Quand on l'écoute parler, on comprend vite que le monsieur n'est pas à sa place, mais les bulgares l'ont réélus . En même temps, ils avaient le choix entre ce couper le bras droit ou le bras gauche !!!

il vaut largement celui à qui il a succédé...malgré son niveau !

on estime la mafia bulgare à 120 000 personnes

ça confirme ce que j'ai dit plus haut !

Je crois qu'il y a du nettoyage dans la justice. Certains jugent sont déjà en prison mais il faut reconnaître que la lutte anti corruption n'est pas au même niveau qu'en Roumanie ... qui actuellement ne fait pas de quartiers.

Ici, c'est juste un coup de pub, et on oublie vite

Une fille de 30 ans qui souhaite également quitter ce pays pour s'expatrier en Espagne avec son fils me dit souvent que si les routes sont volontairement mal refaites pour que les entreprises, parfois possédées par des membres de la mafia, puissent intervenir plusieurs fois sur le même chantier.

Info ou intox, je ne sais pas mais en ce qui concerne la route qui mène à mon village, c'est vrai qu'elle est rafistolée deux fois par an depuis 4 ans minimum... Ça donne quand même à réfléchir.

c'est plutot un manque de savoir faire !!! regarder le dernier tronçon autoroutier mis en service, ils ont refait l'enrobée 2 fois !!! pour leur décharge c'est vrai qu'en Bulgarie les routes souffrent avec l'amplitude thermique -30 à +40 ° ! l'année dernière à Bansko, ils ont refaits la rue Glazné juste avant la saison, pour vous dire ils ont finis la nuit du vendredi car l'inauguration pour l'ouverture était le lendemain, et bien ces cons là , ils ont recouverts les plaques d'égouts avec l'enrobée ! le lundi, ils cassaient la route pour découvrir les plaques !! résultat, toute la saison, il y a eu des trous dans une route neuve !!!

Hihihi, cést comme ca aussi a Plovdiv. Le maitre dóeuvre avait encore du picoler

Bienvenue dans les monde des "Maestors". :)

c'est plutot un manque de savoir faire !!

c'est Jeff qui a raison ! à Sofia c'est pareil ! combien de fois ne refont-ils pas des routes suite à malfaçon ! à croire qu'ils le font exprès !

pour répondre à cette discussion sur les routes  en Bulgarie, je donne mon avis qui n'engage que moi  :P
1- mauvaises approche des mécaniques des matériaux aussi bien en surface qu'en profondeur
2- les tests laboratoire ( essais des résistances et des compactages etc..) sont reproduits en copier collé à l'infini et peut importe la structure, la géologie et les pressions des types de véhicules empruntant ces routes
3- Budgets (final !!) épais comme un sandwich Ethiopien
4 - Matériel (compacteur, finisseur etc..) la plus par du temps non adaptés pour le travail à exécuter
5 - Enrobés à chaud de mauvaise qualité (car moins cher) et mauvaise température d'application
6 - Bande de roulement (min 6 cm compactée) n'adhère pas correctement à la sous couche ( min 15 cm) faute d'un produit (émulsion) trop bon marché ( Colas 70/90 en France, mais faut payer )   
7 - France 12T/essieux - Bulgarie 8/9 T/essieux (comme en Allemagne, mais les Allemand connaissent les techniques pour compenser pour ne revenir que 3 ans après . pour ceux qui ont déjà rouler en Allemagne, ils savent de quoi je parle '' Spurenschwergewichte'')
8 - Purges de l'assise très souvent qui passe à la trappe (on cache la misère avec des patching tout neufs à froid ou à chaud, pour eux c'est pareil.. une fois compacté de trop ou pas assez, personnes ne voit plus rien)
9 - assise et stabilisation des couches inférieure !! on fait des grands trous qui, (lorsqu'il pleut ou autres ne sont même pas drainés ou pompés, ben oui hein, une pompe faut y mèttre de l'essence, mais on a déjà fait le plein des véhicules des ouvriers avec, alors y'en a plus pour la pompe, rebouche moi ça, il y a une petite enveloppe pour le contrôleur déjà prête - non mais quoi !! y vont pas nous faire chier, zont qu'à y venir eux !!y vont voir !!
10 - Avaloirs complètement oubliés ou encore mieux, posés au plus haut point de la déclinaison ( j'ai des preuves!!) donc, on signe un nouveau contrat et des avenants au chantier pour casser et repositionner les avaloirs ( bien sur, la mécanique des matériaux déjà en place en prend un coup avec des nouveaux patching vite fait principalement sur des voies à fortes densité de circulation) pour les autoroutes, les cunettes d'évacuation des eaux pluviales sont positionnées comme elles tombent ) même le sol et l'eau de pluie draine la terre végétale ou le sable d'assise par le dessous ce qui fait que la cunette se trouve avec un vide inférieur et finie pas basculer,  l'eau n'étant  plus canalisée, elle attaque le talus  - ensuite, c'est tout le talus qui suit et qui, en tombant dans le canal latéral, fait des bouchons (barrage) et comme pour creuser ces canaux qui ont une forme de trapèze sur lesquels viennent se poser des grandes cunettes en béton, les machines (pelles hydrauliques ou tractopelles) ne sont pas équipées de godets trapézoïdaux, mais de godets standard de terrassement (donc ouverture plus large avec remblaiement de matériaux de type végétal non compactés) et bien du haut, c'est maintenant en bas que ça se passe 
Bon, je sent que vous commencez à vous endormir  :sleep , donc, je fais une pause mais.. promis, il y aura une autre épisode  ;)
je pense qu'en Bulgarie, il faut une voiture de type ''panzer'' ou bien une bonne mule pour approcher leur routes
Bonne route kan même  :D

ah mince t'en connais un rayon JPL ! t'aurais pas été cantonnier dans une autre vie ?  ;)

BBoris !!
pire que ça, lorsque tu roules sur une route, une autoroute et même sur certain TGV en France, dis toi bien que celles avec des trous (les routes) celles avec des talus ou tu ne vois rien (les autoroutes) et ceux qui arrivent toujours en retard (les TGV) c'est une partie de mon passé ;) ... les Bulgares ne nous ont rien apprit, on savait faire avant eux !! :lol:

Alors c'est toi qui les a formés les bulgares !!! respect maestro JPL !!!  :D

ah ah Jeff-bg  ;)
ki c'est les meilleurs ??  :one

La "nouvelle" portion d'autoroute entre Sliven et le raccordement de celle de Burgas est déjà bien marquée. Il y a des ornières creusées par les camions sur la voie de droite!!!

Certains automobilistes roulent volontairement à gauche sur la bonne partie de la chaussée...