La conduite en Mauritanie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Mauritanie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Mauritanie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Mauritanie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

salut,max !
j'en suis sur que vous avez jamais visité la mauritanie,sinon vous aurez pas abordé ce sujet de cette façon! bref,le meilleur conseil que je puisse donner au nouveaux arrivants, c'est de prendre un chauffeur !!!

@ steven164235 > Maximilien a lancé cette nouvelle discussion dans le but de recueillir des informations sur le sujet de la conduite en Mauritanie afin de mieux aider ceux et celles qui cherchent justement ces informations, notamment ceux qui souhaitent s'expatrier.

Si vous avez davantage de détails ou si vous pouviez nous en dire plus, se serait bien. :)

Merci,

Priscilla  :cheers:

La conduite automobile en Mauritanie !

Tout un programme !

Là, il y a matière à des heures de discussions illustrées par d'innombrables exemples venant à l'appui d'une seule phrase résumant la problématique : ABSENCE TOTALE DE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE INTERNATIONAL !

Que ce soit l'état du parc roulant totalement inhomogène et particulièrement déglingué (du 4x4 à grosse cylindrée en passant par des taxis improbables, sans oublier les camions sans freins et les charrettes à âne !), les infrastructures bancales (feu rouges aléatoires et non maintenus), les comportements au volant des conducteurs (attendez-vous toujours à l'inimaginable et vous ne serez pas déçu ! :mad: ) ou la totale incompétence et l'apathie sans limite des forces de l'ordre censées "faire la circulation",  la Mauritanie surpasse et bat à plate couture ses voisins marocains, maliens et sénégalais...!
C'est sans doute le seul pays d'Afrique où l'anarchie en matière de conduite atteigne un tel niveau !

Donc conduire en Mauritanie est possible... à condition qu' on laisse de côtés ses réflexes "normaux" de conducteur diplômé qui respecte le code de la route et que l'on arrive à s'accoutumer à une pagaille innommable et strictement aléatoire !

Autres avis bienvenus !

.

La conduite en Mauritanie est caractérisée tout simplement par un manque de discipline et de non respect du code de la route. Il n'y a point d'autres mots pour la qualifier.

La courtoisie n'existe pas. Chacun fait ce qu'il veut. Pas d'arrêt au stop, pas d'arrêt au feu rouge, pas de priorité à droite, téléphone en conduisant, Aucun respect du code de la route, sur une route à 4 voies, soit deux et deux, on roule sur trois voies voire 4 en cas d'embouteillage, quitte à bloquer la circulation. Le pire ce sont les femmes qui "conduisent" avec leu gants en laine (pour se protéger du soleil) en faisant un numéro de tél. sur leur portable et ne sachant pas où se trouve le frein, l'embrayage et l'accélérateur. Je pense que le permis de conduire ne doit pas exister.

Bonjour

Après ces critiques violentes, je pense qu'il est temps de proposer des solutions. C'est vrai que dans mon cher pays l'ordre et la discipline n'existent pas, ni même la courtoisie. En matière de conduite tout ce que vous avez dit est vrai, mais je pense que que la faute revient aux forces de l'ordre corrompus jusqu'aux os, donc à l'état qui est incapable de prendre des mesurés urgentes contre ce que j'appelle un fléau qui existe dans la grande majorité des capitales des pays en voie de développement. Il n y a pas que les villes africaines, en Inde au Pakistan, même certains pays de l'Europe de l'EST, j'ai moi aussi beaucoup voyagé.

Allah  ne change pas l'état d'un gouverneur tant que le peuple ne change pas en lui même.

A méditer.

Vu l'état du parc roulant et plus particulièrement de l'éclairage des véhicules, je vous conseille vivement de ne pas conduire la nuit.

Bonjour,
malgré ces commentaires qui sont malheureusement vrais, il faut être très prudent  pour conduire à Nouakchott. D'ailleurs si vous ne conduisez pas votre véhicule, vous serez dépendant de votre chauffeur (un autre débat: ponctualité....).
bonne route.... et que Dieu vous protège....

Il n'y a que des vérités dans ces réponses mais je vais quand même vous dire ce que je fais personnellement quand je conduis dans un pays aux règles spécifiques.
J'ai conduit un peu partout en Afrique, également à Madagascar et pas mal au Vietnam (essayez de conduire à Ho Chi Minh et vous m'en direz des nouvelles)
BIEN OBSERVER ce qui se fait dans la majorité des cas et FAIRE PAREIL, donc oubliez pour un temps ce que vous pratiquez dans votre pays d'origine.
Par exemple, en Mauritanie, ne surtout pas vous arrêter quand le feu (s' il fonctionne) passe à l'orange et même au début du rouge car la voiture qui vous suit NE S'ATTEND ABSOLUMENT PAS à cet arrêt brutal.
Et si vous passez au vert, FAITES COMME s'il était orange clignotant : regardez bien des 2 côtés si une voiture n'arrive pas en trombe.
ETRE TRES ATTENTIF à votre conduite afin de prévoir....l'imprévisible. Tout peut arriver à tout moment!
BANNIR la conduite de nuit.
Mettre un bon ST CHRISTOPHE (même 2) dans l'habitacle et n'oubliez pas de mettre votre ceinture de sécurité, c'est le moment ou jamais!
Dernier constat : plus votre véhicule sera imposant, plus on vous laissera la priorité...Alors amateurs de SMART soyez très très courageux!