Les futurs expats entre mai et août 2016

Bonjour à Tous,
Je me lance... Nous sommes 4, mon mari Maxime, moi Sabrina (nous ne sommes pas fonctionnaires) et nos deux enfants Noémie 8ans et Hugo 6ans, nous avons décidé après plusieurs années d'hésitation de nous installer sur Tahiti. Je propose aux futurs expats qui pensent s'y installer entre mai et aout 2016 comme nous, de rejoindre cette discussion, pour faire connaissance d'une part, et pour s'échanger des bons plans, qui risquent malgré nos longues heures de lecture, de faire redite avec ce qui est déjà sur le forum.
Bien entendu tout le monde est bienvenus, on essaiera juste de pas s'offusquer sur une question déjà posée sur d'autres posts... Et merci à tous les participants d'expatblog, c'est juste extraordinaire, partagez avec nous vos expériences :-) bonnes ou mauvaises.

Pour ma part, je me demande quoi amener ou laisser ? Si certains on déjà fait une liste pour leurs valises, je suis preneuse...
Pour le logement, quels sont les quartiers qu'il faut éviter avec des enfants ?
Quelles sont les sociétés de fret maritime entre la métropole et tahiti pour le déménagement ? (colis, pas de cantine)
Enfin une question risible mais une vraie question toutefois, est-il envisageable d'avoir une poule et une vache sur place ? Ne rigolez pas svp :-)

Merci d'avance à ceux qui voudront nous rejoindre et/ou nous informer,
Sabrina

D'abord, excuse moi, mais je suis MDR pour la poule ou la vache !!! Les poules et les coqs sont en liberté, dans la nature, à personne, à tout le monde ! tu t'en rendras compte la nuit... heu... cococococoricoooo ! à 1 h du matin... ;)
Les vaches, c'est un peu plus ... rare....
Pour le reste, nous avons vécu 1 an à Bora et 5 ans à Raiatea.  Certes, depuis notre départ, en 2001, beaucoup de choses ont changé, évolué, sur le plan matériel. A vous de voir si vous voulez amener ordinateur, TV, mais tout se trouve à Tahiti, ou sur les plus grandes îles (Raiatea par exemple) !
Les profs et autres fonctionnaires qui ont fini leur contrat revendent leur matériel à des prix très avantageux  ! ça leur coûte moins cher que de ramener tout ça en métropole !
Il faut savoir cependant que la vie est chère, mais on s'adapte : une yaourtière et on fait ses yaourts pour les enfants ; le lait en poudre au lieu du lait de vache (on s'y fait), le poisson local (succulent !!!!) les légumes locaux également, quelques extras de temps en temps (un fromage de chèvre pour un anniversaire lol), mais on trouve de tout, vraiment !!!! même si c'est un peu plus cher ! il faut privilégier les productions locales, et on s'y retrouve tout en faisant vivre les locaux !
Vous n'allez pas trouver un peuple ancestral, mais des personnes  adorables, au fait de tout ce qui est actuel dans tous les domaines,  d'une générosité incroyable, avec qui il faut absolument communiquer et partager !!! à partir de ça, vous serez au paradis !!!!!
Les habits, du léger, du local, des superbes tissus et des couturières talentueuses font qu'on trouve facilement son style !
Mes enfants ont grandi dans ce paradis terrestre, j'ai 6 ans de bonheur dans ma vie, et j'aimerais tant y retourner.... si c'était possible !! alors si vous le pouvez, foncez, vous ne le regretterez pas !!!!
Je vous souhaite de longues et belles années au fenua !!!!!

Bonjour Sabmax, Bonjour à tous, ma fille et moi partons fin juillet 2016 pour nous installer en Polynesie. Mon cas est un peu particulier car je serai à ce moment là, retraitée de la fonction publique. Ce désir de changement et le choix de la Polynésie a été mûrement réfléchi pendant 4 ans. Ma fille de 9 ans est très enthousiaste à cette idée et adhère totalement à ce projet. A ce jour j'ai réuni beaucoup d'infos sur expat afin de preparer au mieux notre future installation mais bien évidemment je suis preneuse de toutes celles qui pourraient les compléter. Expat est une mine d'informations et permet de tisser des liens avec des futurs expats dans la même situation que toi.
Coté pratique, je pense effectivement que tu pourras trouver une poule mais pour ce qui est de la vache ..??.. En revanche ne pas oublier sa yaourtière !
Pour les vêtements,  emmener shorts et tee shirts et pour l'envoi de la caisse maritime, choix de Ags dans ma région.
Bon courage à vous dans l'avancée de votre projet

Bonjour
Nous aussi prévoyons de partir dans les mois a venir, je fais partit d'Expat.com depuis plusieurs années, ce qui fait que j'aie lu beaucoup de choses, mais toujours des questions pratiques, comme toutes les femmes je suppose, par exemple de combien a t on besoin comme budget nourriture par mois ?
Nous serions 2 adultes et probablement mes deux filles, 18 et 20 ans
merci

Bonjour,

Nous arrivons fin avril sur Tahiti avec ma femme et ma fille d'un an. Je vais travailler dans le secteur médicale sur Papeete Est. Dans un premier temps nous allons vivre dans une location saisonnière pendant 2 mois pour par la suite trouver un logement qui nous convient.

La nous sommes dans les préparatifs pour le déménagement. J'aimerais avoir des conseils pour les choses indispensables à apporter. En effet j'ai pu me renseigner et savoir que les affaires de puériculture coute chère sur l'ile (poussette, siege auto etc...) nous pensons les apporter. Mais voyez vous d'autres choses indispensables? Nous avons 3m cube pour faire notre déménagement sachant que nous ne prenons aucun meubles.

Je suis preneur de toutes informations liées aux déménagements, démarches administratives, logement etc... Tu peux me raconter ton expérience je suis également preneur ;)

Merci d'avance

bonjour a tous nous avons aussi en projet de partir nous installer a tahiti
nous somme un couple de 45 ans avec un fils de 12 ans et notre fille de 23 ans et son ami sont aussi du voyage nous somme en train de vendre notre affaire ici en Bretagne que nous tenions depuis 11 ans

notre projet est de reprendre ou créé une boulangerie artisanal sur Tahiti qui semble tres peu fourni en véritable artisan

j aimerais pouvoir avoir un véritable conteneur que je remplirais moi même afin d y mettre vehicule quad jet ski et mobilier démonté ect.. quelqu un a t il déjà fait ce genre de chose
il y en a des 6m de long ou 12 m y a t il une grosse différence dans les prix

merci pour toutes vos reponse et information

Coucou !

je pense que sur Papeete, vous auriez une belle clientèle potentielle, de popa'as en premier, mais les Tahitiens sont aussi gourmands !! et de nouveaux produits les intéresseront certainement !!

Pour le mobilier, les véhicules (quad, jet ski, véhicule), si vous venez  sur Tahiti même, il me semble que vous trouverez sur place ce qu'il vous faudra !
On peut vivre très simplement et avec le mobilier qu'on peut éventuellement acheter d'occasion aux "partants"...

Perso, j'amènerais plutôt du matériel de pro dans votre secteur que vous ne trouverez peut-être pas sur place (ou hors de prix). Mais cela n'engage que mon opinion !

Pour le cubage, pour partir, nous avions beaucoup... pour revenir, beaucoup moins... lol (y avait plus la voiture déjà !) mais à part les souvenirs vraiment très très précieux (photos par exemple), le reste vous paraît tellement superflu une fois là-bas...

Si vous pouvez laisser ce qui vous fait "peine" chez des amis de la famille, une fois installés, vous verrez !

Mais foncez, allez-y !!!! je vous envie !!!! et je vous souhaite tout le bonheur du monde ! les Polynésiens sont des gens tellement charmants, adorables, gentils, aux petits soins pour vous (j'en ai fait l'expérience......), (heu.... vous avez compris que j'ai la nostalgie du fenua... lol) !

Ia mānuia !!!

Bonjour, pour la poule c'est possible. tu dois juste savoir qu'ici les poules et les coqs sont partout. Ils sont sauvages, n'appartiennent à personne et dorment souvent dans les arbres. Ils génèrent un bruit parfois compliqué à gérer surtout la nuit. Par contre, ce sont d'excellents moyens de lutter contre les cent pieds.
Pour la vache je suppose que si tu as le terrain c'est possible, il y en a peu sur Tahiti nui coté Papeete, mais il y en  a sur la presqu'île à Taravao.
Voilà bonne préparation,
Mon vini pour quand tu arrives 87375266 (tel portable)
Marie Laure

PS : pour information les supermarchés Carrefour sont ouverts 7/7j (celui de Punaauia 8h30 à 20h, celui de Faa'a idem sauf dimanche après midi), C'est utile pour les premières courses.
Ici les achats d'occasion sont faciles via Facebook et les sites de petites annonces, c'est utile pour s'équiper à moindre coût. Surtout à l'époque où vous arrivez il y a beaucoup de départ donc beaucoup de choses à vendre.
BIG CE, petites annonces.pf, ...sur facebook : big deal, a vendre cause demenagement...

bonjour, après une laborieuse vente de notre maison nous somme enfin pret  nous aussi a partir vivre en Polynésie avec nos deux enfants ( enfin s' ils ne sont pas trop chiant.... sinon on les abandonnent accroché a un lampadaire !)
le départ est prévu  fin juin.
comme nous somme super organisé  nous n'avons encore rien prévu et je commence a me dire qu'il faudrait peut-être  y pensé ...
nous ne pensons pas emmener beaucoup de chose  peut être un ou deux mètres cubes( et ma moto si j'arrive pas a me décidé a la vendre..),  il y aurais peut être une possibilité de partager un container , nous vivons dans le var.

si quelqu'un a des conseils concernant les taxes d'importation sur les véhicules car les réponses reçus des autorités polynésienne ne sont pas très clair.

merci d'avance

Hello.

Je vais partir en Mai juin et juillet pour préparer mon expatriation sur la Polynésie.
Je pense faire le grand saut vers octobre 2016.
En attendant je reviens 1 bon mois et demi pour trouver logement, prendre des info administrative et prendre un peu de repos. plage , snorkeling, farniente et visites divers.
Voilà je suis preneurs aussi des échanges que vous pouvez souhaité faire.
J'ai hâte de revenir.

Welcome !

Tu pars quand en Mai fab01510? Nous décollage le 29 avril pour une installation définitive :-)

et pour toi JPOLECHINOIS tout va bien? l'installation s'est bien passé?

Seb2607, je vais partir fin Mai car avant j'ai l'examen du permis bateau. donc je pense soit 23 ou 24 Mai. 15 jours a 3 semaine sur Tahiti puis 15 jours sur Raiatea. et je ferais mon choix définitif ensuite.

D'accord. Si tu veux aller boire une bière lors de ton passage à Tahiti pour échanger hésites pas ;-)
Bon préparatif alors.

Bien écoute, pas de problème insurmontable, j'avais pas mal préparé notre arrivée, et au début notre préoccupation a été administrative et financière, CPS, achat voiture, assurance, téléphone, ouvrir un compte(impossible pour nous avant d'arriver) transférer l'argent(attention galère, notre gouvernement est en panique et donc contrôle et limite les sorties de fonds!!!) et maintenant nous sommes a la recherche d'une maison...
Petit conseil, nous avons dès notre arrivée, acheté une imprimante 3 fonctions, très utile pour tous les documents et copies a faire(nous avions avec nous nos PC).Prends aussi du cash très pratique en attendant toutes les démarches!

oublies la moto, si tu doutes demandes a ton déménageur! nous avions demandé a Dossetto, notre déménageur et le devis pour une voiture de 10000 euros était de 16000 euros a l'arrivée, et en plus ce n'est pas garanti! des amis ont essayé et ils ont eu des déboires sans fin.

Pas de soucis seb0726,

On ira boire une Hinano blonde ou gold !!! avec plaisir.

Je te tiendrais au courant de l'avancé de mon projet.

Bons préparatifs .

Fab