Demenager en Suisse

Bonjour,
J'ouvre cette discutions même si le sujet a été débattu sur d'autres formes.
On me propose un poste en fixe dans une banque à Genève. Je suis ingénieur et je travaille en informatique (réseau, sécurité, serveur) depuis plus de 15ans. Je suis Marié avec 2 enfants.
La fourchette salaire brut annuel proposé est 120 000CHF - 130 000CHF. Je voulais vérifier que mes estimations sont correctes:
Salaire Brut  Annuel         Net Mensuel      Apres Loyes 4000CHF   
120000CHF                      7919CHF           3919CHF
130000CHF                       8409CHF          4409CHF

J'ai compté 4000CHF pour le loyer en estimant la location d'une maison similaire avec celle que j'ai en ce moment.

Avec 3919CHF (fourchette basse) après loyer peut-on vivre dans une région comme Genève en payant les frais de santé, transport, charges et avoir une vie sociale normale ?

Une de condition imposé par le poste est d'habiter en Suisse et non pas en France (ou le loyer sera moins cher ...)

En vous remerciant ...

Bonjour nax71, et bienvenue sur le site!

Vos estimations de salaire net sont tout à fait correctes - pour le loyer, vous pouvez regarder ici. Je vous conseille d'intégrer l'assurance maladie obligatoire à vos frais de base.
Vous aurez une idée du montant des autres charges et des loisirs en consultants cette section.

Et puis n'oubliez pas que près de Genève il y a la France, certes, mais aussi d'autres cantons qui pourraient vous convenir selon ce que vous recherchez.

Bonne chance,
Valérie.

N'hésitez pas à chercher également dans les cantons voisins ! Les différences de prix peuvent être non négligeables :)
En ce qui concerne vos calcules, nous avons procédé de la même manière, & cela me semble être correcte !
Bon courage pour vos démarches :)

Je vous remercie pour les réponses et les liens.  .... 

Il faudra que je rajoute env 800CHF - 1000CHF pour les assurances maladie. Mon tableau devient ...
Salaire Brut  Annuel         Net Mensuel      Apres Loyes 4000CHF     Apres Ass (1000CHF)
120000CHF                      7919CHF           3919CHF                           2919CHF
130000CHF                       8409CHF          4409CHF                           3409CHF

J'ai deux voitures en France que je compte garder ....

J'ai peur que ça soit juste.

D'autres opinions ?

Alors effectivement, les voitures peuvent engendrer des coûts importants: taxe, assurance, stationnement. Aurez-vous besoin des deux?
D'autre part, vous dites que vous avez deux enfants. Puis-je vous demander leurs âges? Les enfants peuvent engendrer des coûts qu'il vaut mieux mettre dans le tableau de base. Votre femme pense-t-elle chercher un emploi?

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
Merci pour le retour ...
Pour les voitures, je ne sais pas si je vais avoir besoin ou pas des deux. Mais je part du principe que je dois garder le même niveau de vie qu'avant. Si non ce n'est même pas la peine.
Les enfants ont 16 et 20 ans (plus vraiment des enfants) mais ils sont à ma charge. Celui de 20 ans est à la fac.

Ma femme recherchera du travail mais au début elle n'auras pas donc je dois pouvoir assurer 100% des dépenses.

Globalement, pour faire simple, l'hypothèse de base (annoncé a l'employeur) de ce nouveau poste est qu'il ne dois pas engendrer aucune baisse de niveau de vie. Si non je n'accepte pas. Je ne trouve pas que je suis excessif dans mes prétentions. Au milieu de la vie professionnelle, sauf accident, on n'est plus prêt de tout recommencer .....

Amicalement

Avoir une voiture de moins peut être un moyen d'avoir une qualité de vie supérieure, si vous remplacez les dépenses par des abonnements de transport public ad'hoc - mais c'est un autre débat.
D'après l'âge de vos enfants, vous n'aurez pas de problème de garde, par contre il faudra intégrer le plus jeune au système scolaire actuel, et trouver la filière qui lui convient (le système scolaire suisse est infiniment plus compliqué que le français sur un certain nombre de points, et notamment les différences de filières et de niveaux), mais les coûts à prendre en compte (hors transport) seront plutôt ses activités. Pour vous donner un ordre de grandeur, je dépense environ 2'600 francs par an pour deux activités hebdomadaires. Pour le plus grand, se posera le problème du coût du logement en France s'il choisit d'y rester ou en Suisse si vous ne pouvez pas habiter près de l'université qui lui convient. Là vous aurez un nouveau coût fixe à ajouter à votre liste.

Quant au niveau de salaire en lui-même, vous serez au niveau de la médiane suisse, ce qui est plutôt bon signe. Vous pouvez avoir une estimation par branche ici. Je vous conseille aussi ce récapitulatif des revenus et dépenses des ménages qui vous donnera une idée générale de la ventilation des coûts.

Bonne chance,
Valérie.

En effet ils vous ont propose un salaire tres correct vu votre experiance probablement. A vos calculs j ajouterai aussi les impots a deduire, plus le salaire de base est eleve plus on paye! :(  vous ne pouvez rien deduire pour vos enfants s ils ne vivent pas avec vous en Suisse.
En France on croit que la Suisse c est l eldorado mais une fois les comptes faits,  la qualite de vie reste meilleure en France. ( resto, cimena,...moins chers en France) aussi la bouffe quotidienne!
N oublie pas non plus que vous aurez un temps d essai de 1 mois en regle generale et la premiere annee vous pouvez etre vire a tout moment avec juste un preavis de 1 mois.  Et dans les banques suisses on n y travaille pas a vie, ni autre secteur d ailleurs...
Le temps de travail ne sera pas non plus 35 h/semaine mais 42,5h sans compter les extras que devriez faire sans supl.salaire,  dans les meilleurs des cas ce sera compte en vacances et souvent mal vu si vous en faites/ annoncez regulierement.
Les vacances aussi, max 4 semaines jusqu a 50 ans...
Je me dis toujours s expatrier c est  plutot l affaire des tout jeunes, celibataires, si on est deja bien installe, pourquoi changer de vie a tout prix? Perdre ses amis de vue, s eloigner de ses parents souvent ages...
Bonne chance

Bonjour Esay,

nax71 a effectivement tenu compte de ses impôts dans le calcul de son net mensuel.

Je vous propose, pour que chacun ait le plus d'info possibles, d'aller compléter le post relatif aux coûts de la vie en Suisse.

D'avance merci,
Valérie.

Peut etre mais avec un tel salaire, sans dedeuctions enfants,...il faut compter au moins 15%  pour impots, surtout a Geneve (ce n est pas Zug) , aussi le 2eme pilier doit etre assez eleve a mon avis, moi je reverai le reste un peu a la baisse mais je ne suis pas fiduciere bien sur Valerie :))

Le deuxième pilier a, comme les impôts, été intégré aux calculs. S'il y a un avantage à avoir un permis B, c'est bien de pouvoir très facilement déterminer quel sera le taux d'imposition!
La grosse inconnue dans ce cas précis est plutôt le montant de la location et la scolarité des enfants, mais pour cela nax71 doit réfléchir de son côté avec sa famille.

Bonne soirée,
Valérie.

Bonjour Esay

Effectivement plus on regarde plus le déménagement c'est une question qui va au delà de l'aplat financier.

Le confort d'une vie est donné de pleine choses  (si le salaire est corect ;) )

Ce eldorado suisse vient du fait, ça n'engage que moi ...., qu'il y a une dizaine d'années la parité euro/CHF était de 1,7 pour 1. Maintenant est pratiquement de 1 pour 1. Ce qui rends les salaires suisse plus attirantes qu'il y a une dizaine d'années. L'espace euro a souffert plus de la crise, le CHF restant plus stable. Tout compte est que le CHF est plus volatil en rapport avec EURO que EURO avec le dollar par exemple.

Donc, la question est, vu que dans la zone euro la reprise pointe son nez, si dans 10 ans l'eldorado suisse sera tout aussi intéressant pour qqn de la zone euro. Après ... tant qu'on reste en Suisse ça ne change pas grand chose ... Tout comme Superman qui est intéressant sur la Terre et non pas sur la planète Krypton ;).

En termes d'imposition la France détient quand même le haut du plafond ou je suis à plus de 20%. En gros, sur les derniers 5années mes impôts ont augmentés de 4 fois et même si la reprise est la les impôts ne baisseront jamais.

"si on est deja bien installe, pourquoi changer de vie a tout prix" Ca c'est la seule question qui reste .;)  Ça fait un débat a elle seule.

Bonjour nax 71, recemment j etais au Canada, des gens sympas, un pays fort agreable et je me suis dit, je me verrai bien vivre dans ce pays! Mais apres  je n ai pas eu le courage, la distance, se refaire des amis, imposer une novelle vie aux enfants.... Mais si j etais seule, plus jeune,  j aurais sans doute au moins essayer.... Donc votre recit m a rappele  mes reflexions, c est pourquoi j avais termine avec ce cote plus philosophique de l expatriation!   Biensur chaque individu est different.
Je viens de recevoir la nouvelle du deces de la mere d une amie francaise, vivant en Suisse, elle etait heureuse  d avoir pu  accompagner sa mere dans ses derniers jours et de pouvoir y rester encore pour aider son frere, regler les choses...parce qu elle est juste a la retraite! Elle se disait q uelle aurait beaucoup culpabilise si elle n avait pas pu le faire parce qu elle travaille en Suisse et n aurait pas pu se liberer a cause de son travail. Autre aspect de la chose....
Bonne reflexion a vous, en famille!