Nouveau membre - souhaite s'expatrier en septembre

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis belge (26 ans) et ma compagne (30 ans) est khmere. On voudrait s'expatrier dans un mois au Cambodge car nous avons déjà été au Cambodge en janvier pendant 3 semaines et avons pu savoir que le marché de l'emploi est bien plus ouvert la-bas qu'ici.
Le père de mon amie, ainsi que plusieurs parents à elle, habitent dans la région de Siem Reap principalement. Suite à notre voyage, ils nous ont exposé les différentes possibilités que nous offrait le Cambodge si on voulait s'y installer. Nous avons donc déjà plusieurs personnes de confiance dans le pays.
Mais malgré nos contacts, comme je ne parle pas khmere (seulement français et anglais), nous souhaiterions avoir beaucoup d'infos en vue d'acheter une maison (et une voiture) et surtout trouver un job qui permettrait d'avoir une rémunération qui permettrait de vivre au Cambodge.   
A terme, nous souhaitons ouvrir une maison d'hôte (ou guest house) que nous louerions d'abord pourensuite en acheter une si tout va bien.
Mais pour y arriver, il nous faut d'abord avoir un certain capital, d'où la recherche d'emploi, et avoir un logement durant cette période. Ma copine a déjà un terrain à environ 3 heure de Siem Reap et nous pensons faire de l'agriculture et vendre notre production pour commenecer, si vous avez aussi des infos à ce propos, nous sommes ouvert à toutes propositions ou informations.

Merci

vimo89 a écrit:

ils nous ont exposé les différentes possibilités que nous offrait le Cambodge si on voulait s'y installer. Nous avons donc déjà plusieurs personnes de confiance dans le pays.


Au Cambodge,le mot confiance est TRES souvent synonyme de deception dans le future.Tu verras,les choses tournent toujours autour de l`argent.Avec la belle famille,il faut prendre la distance pour bien analyser toute proposition.

S`il y a vraiment de bonnes affaires,les gens ne t`attendent pas ici.Etre en vacances de 3 semaines et y etre en permanence ne sont pas la meme chose.Les GH,il y en a pleins.Il y en a qui marchent et d`autres non.Surtout ne pas oublier que les affaires qui marchent ne sont pas a vendre.Le mieux est d`y venir plusieurs mois pour tater et observer.Fais gaffe aux beaux parleurs,il y en a pas mal ici et aussi aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.

Le Cambodge a l`air rural mais la grande majorite de fruits et de legumes sont importes de Thailande et de Viet Nam.La concurrence est rude.Il faut voir s`il y a une possibilite pour les produits bios.Il me semble avoir vu quelques magasins sur Phnom Penh.

Pour l`achat d`une maison ou terrain,pour l`instant,il faut laisser de cote car les etrangers ne peuvent pas acheter les terrains ,sauf les apparts en etage.Evite d`acheter quelque chose de grande valeur au nom de la belle famille ou autres car il y aurait des risques bien plus tard.Ici quand il s`agit de l`argent,l`honnetete est rare.

Merci pour ta réponse.

Ma copine s'est fait faire une carte d'identité, elle a donc maintenant la double nationalité, donc elle peut acheter un terrain ou une maison. On commencerait bien sur par une guest house de petite taille (2-4 chambres) afin de pouvoir payer le loyer même si on n'a pas de client au début.

Avant de mettre ce post, j'ai bien réfléchi durant plus d'une année et je sais la différence entre vivre sur place et des vacances, j'en suis conscient et mon choix d'y vivre n'est pas anodin. ayant beaucoup voyagé et vécu dans des familles locales (pas seulement au Cambodge mais aussi au Népal, en Chine, au Bénin, etc), je sais ce qu'est la vie sur place et c'est exactement ce que je veux. 

Merci pour ta réponse. Si tu as des propositions niveau emploi, logements, etc , nous sommes ouverts à tout.

salut vimo89

c est vrai que pour ton projet, tu as des atouts, une femme cambodgienne, un terrain.

J ai pas mal étudié la possibilité de vivre au Cambodge, j y viens assez souvent mais je vis en France. Je me suis associé avec un pote dans une petite G house à Siahnoukville mais ce qu on sait et que je confirme c est que c est difficile d en tirer un vrai revenu.

Je pense que pour les affaires dans les 6 - 12 piaules avec ptit resto-bar, on survit plus qu autre chose mais si tu as le logement sur place, ça peut aller car la ftscalité est quasi nulle et le cout de la vie faible.
c est vraiment un choix de vie mais ça peut être sympa.

pour l instant tu as encore un grand sentiment de liberté au Cambodge comparé à nos pays occidentaux mais (il faut être honnête) sans les sécurités sociales de nos pays, mais si tu es relativement jeune, peu importe.

Allez fonce, on n'a qu'une vie.

Steph

Bonjour vimo89,

Un extrait de plus sur les frais obligatoires de com et de personnels  à payer pour tenir GH :

Agoda, Booking ... ce n'est pas 10% mais plutôt 17 % minimum qu'il faut payer aux centrales de réservations et parfois beaucoup plus, si l'on veut être bien référencé.

En plus, il faut prendre en compte les payements en VISA ou MASTERCARD en général 3% prélevé par la banque.

@leliacelina
Beaucoup sont a vendre car les difficultés sont très nombreuses  et la réalité bien contraire aux rêves que l'on ce fait.
Il faut bien comprendre que les émigrés que nous sommes ne peuvent rivaliser avec les Cambodgiens exploitants des GH, car ils ne payent pas de loyer, très peu de taxes ou impôts et le personnel est exclusivement constitué par la famille.

Philippes a écrit:

@christdenice

Ce n'est pas 10% minimum pour les centrales de réservation c'est Minimum 17 % pour AGODA et 18 pour Booking, ASIA est encore plus cher. Quand agoda te paye EXCLUSIVEMENT par CB, tu évites comment?

J'ai exploité un hôtel en plein PP pendant 5 ans et je te garanti que les Khmer ne paye pas la même chose, si effectivement le montant de la taxe est fixe 10% pour les hotels, je crois 5 pour les GH ( a vérifier ), les accords sur les montants déclarés et le bilan ne sont eux pas du tout les mêmes. Encore moins le cout du comptable et des arrangements obligatoires. Au Cambodge tu le sais bien, tout ce passe par relationnel !

Pour finir, trouver du personnel c'est facile mais si tu veux qu'ils travaillent c'est une autre paire de manche et bon marché tu ne trouveras rien. Pour t'en convaincre vas faire un tour sur camhr ou il y a pléthore d'annonces d'embauche et sur camhr ce n'est pas bon marché pour publier.

Comme le dit si justement le viel adage " les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Bon courage. Contacte moi pour en discuter.

salut vimo

entièrement d'accord avec supersteph : fonces !

on ne fera pas fortune ici, mais on peut tout de même avoir une qualité de vie inégalée

alors GH ou agriculture ?

tu dis 3h de SR, ça fait loin non ?
tu peux organiser des tours "countryside" mais ça sera dur de remplir
ça se trouve où ?

agriculture, je pense qu'il y a tout à faire
une partie de la production arrive du vietnam
tout le monde se plaint des pesticides
les quelques bio sur place (salade, oeufs, poulets) semblent débordés
mais je n'y connais rien, il faut se renseigner un peu plus sérieusement

par contre trouver du taf ici ...
ça va être plus dur
as tu une spécialité ?
à titre d'info : un salaire d'ouvrier ou d'employé : 150usd tranche haute
un manager de resto ou d'hotel : 600usd
pour faire des économies ...