Louer en Espagne sans (trop) se tromper....

Louer en Espagne sans se tromper....
Bonjour à tous  :cheers:  et plus particulièrement à ceux qui se demandent comment trouver la bonne location, le bon quartier et même peut-être la meilleure ville pour vivre en Espagne.  ;)

Puisque nous somme nombreux, ici présent, connaissant déjà pas mal le coin où nous habitons, pour y avoir peu à peu posé nos marques, évité parfois des embûches, parfois rencontré de sérieuses déconvenues... :joking: .  Pourquoi ne nous mettrions pas tous ensemble pour aider ceux qui veulent soit s'expatrier, soit de toutes les façons trouver un bel endroit pour passer quelques mois ds la quiétude Espagnole.  :)

Mon 1er conseil aux nouveaux candidats au départ est de bien se préparer en tous points, pour cela de nombreux posts et blogs sont à votre disposition sur Expat.com, en cherchant un peu vous allez découvrir des tonnes de riches renseignements.  :top:   
Nous serons contents, chacun d'entre-nous, de vous aider individuellement si vous le souhaitez, selon notre connaissance de la région ou de la ville qui vous attire .... (Merci de ne pas écrire en majuscules!  :idontagree: )
Vous trouverez cette page ++ complète sur la location en ouvrant un article écrit à cette intention :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … omper.html

Tia

Merci Tia
Nous avons regardé avec intérêt votre ville, vous en parlez si bien, c'est vrai qu'elle est vraiment très jolie, mais les prix sont assez élevés, je pense plus chers que sur la costa blanca nord.
Il est vrai que lorsque l'on veut s'expatrier il ne faut rien négliger, il faut prendre tout en compte. S'expatrier c'est souvent une recherche de soleil, de quiétude, et de bien être, mais ce soleil est il plus supportable près de la mer, ou un peu plus vers l'intérieur du pays? Vaut il mieux une ville d'une taille comme Moraira, Benissa, calpe, ou autres, Ou une plus petite ville?
Est ce que en plus des Espagnols qui sont des gens adorables, souriants, va t on trouver aussi des francophones, et ne va-t-on pas se trouver perdus, un peu déracinés.
Toutes ces questions et bien d'autres font parties de celles que se posent en général les futurs expatriés, pour nous c'est notre quotidien, il en découle des nuits blanches et beaucoup de stress.
Il est vrai aussi que pour ma part j'ai posé quelques questions même en privé et souvent je n'ai pas eu de réponse.
Simplement connaître vraiment le ressenti de personnes qui un jour ont été dans ce cas, s'expatrier.
Tia, je vous remercie car même si nous n'allons pas nous établir dans votre belle ville, je vous lis toujours avec une grande attention et un réel plaisir.
Cordialement Crizaly.

Bravo Tia.  Ca sera précieux ;)

Super initiative Tia! Bravo

Bonsoir
Bien Tía, votre guide sera utile à beaucoup de personnes je pense. Beau travail. Mais il faudrait que les personnes qui veulent s'expatrier, et qui ne savent pas dans quelle ville aller, nous donnent plus de précisions dès leur demande, sur leurs "besoins" pour avoir une vie agréable. Je l'ai déjà dit sur un autre post, nous n'avons pas tous les mêmes affinités et n'avons pas les mêmes visions de la vie dans un autre pays que le notre. Pour moi, l'Espagne a été facile après 16 ans de Tunisie, et je savais déjà ce qu'il me fallait. Mais à l'heure actuelle, je ne sais pas encore si mon choix sera le bon. Il faut plusieurs mois pour vraiment se rendre compte si le bonheur est à notre porte.......
Bonne soirée et encore  :thanks: pour le guide.

bonjour Tia,

Je me presente jeandelillois , belge ,  ( une fois... :D ) et nouveau venu sur expatblog , tu as eus une super initiative j'ai parcouru ton mail avec delassement
futur pensionne ( fin avril 2016 ) nous avons , mon epouse et moi-même , ce reve de nous installer en Espagne et plus précisément en Andalousie,
grace a tron lexique j'ai fais un pas de geant , dans toutes les questions que je me posais , et quoi que je puisse lire sur d'autres discussions , toutes ces histoires d'impots , de savoir si il y a des francophones la ou nous irons , si le beurre coute 1 cent plus cher ou moins cher que dans mon pays du nord , nous nous en F.....!!!!!
Nous qitterons la Belgique sans regrets !!!!! ,les famands , les wallons , la nva , le ps  :dumbom:

Trouver l'endroit qui nous conviendra , voila le plus important, une fois encore merci pour ton petit lexique  :heart::top:
A tres bientôt j'espere , à toi ainsi qu'à tous les expat !!!!!! :cheers:
Romka et Jean

Bonjour,
Je viens de lire votre message. Je suis moi-même belge et expatrié en Espagne depuis 1 an et demi. Je vis en location. Si vous avez besoin d'information, pension, sécu, impôts, location, etc ... N'hesitez pas à me contacter : [email protected]

Bonjour Luke,

Merci de te preoccuper des nouveaux expat car ce n est pas aussi simple que cela de quitter son pays , nous le faisons en toutes consciences , soit....prefere tu que je t interpelle via le blog ou via ton mail prive , je desirerais faire plus ample connaissance avec toi , et puis , je neble cache pas , profiter de ton experie,ce hispanique !!! Je te recontactere cette apres midi , des trucsva faire et notament en prevision de notre depart !!

Bien a toi,

Jean

Hola,
Merci pour votre offre.

Oui , nous aurons besoin d ´ aide...

Pour le moment, nous ne savons pas où aller.....
Pres de la mer...Les apparts ne nous plaisent pas trop....

Sinon, ils sont hors de prix..

Pas le centre de Valence a cause du bruit et de la pollution...

L Eliana?NOUS DÉSIRONS UNE MAISON ADOSSEEE AVEC PISCINE , dans le cas de l éloignement de la mer..
Nous ne pourrons payer plus de 750€.
Nous viendrons en décembre prochain.En ce moment , en effet , il y a peu d offres sur le marché et il faudra attendre septembre pour avoir plus de choix.

Nous ne connaissons pas du tout les villages autour de PAterna, les urbanizations: El PLantio, Canyadas...

Dans le cas du choix de l Eliana ou PAterna, nous voulons un métro tout pres..
Connaissez vous cette région?

Ou résidez vous?

Bonne journée

Merci encore!!!avez vous un blog ?Un mail?whatsapp, Luke?

Lukecamilo a écrit:

Bonjour,
Je viens de lire votre message. Je suis moi-même belge et expatrié en Espagne depuis 1 an et demi. Je vis en location. Si vous avez besoin d'information, pension, sécu, impôts, location, etc ... N'hesitez pas à me contacter : [email protected]


Bonjour Lukecamilo,

Le forum étant public, il est préférable d'échanger adresse mail et n° de tel en privé, pour votre sécurité.

Cordialement.

Merci Crizaly pour ce sympathique message. J'ai été surprise de tant de compliments sur mon sujet, et de sympathies, par tant d'internautes, je vous remercie tous de tt  :heart: .
Je ne suis pas certaine qu'Almuñecar soit plus cher que d'autres villes du bord de mer, au contraire. Si on la compare à Nerja, Torre del Mar, et plus encore en allant à l'ouest de Malaga, la vie y est certainement plus couteuse, voire beaucoup plus. Pour un budget plus serré il est préférable de s'installer ds les terres, les collines et montagnes, parfois à peu de km de la plage on trouve déjà des prix plus avantageux. Il m'est difficile de comparer avec la Costa Blanca car je ne connais pas.
Il y aura autant de soleil ds les terres que sur la côte, seule la différence de températures se fait sentir si on monte ds les Sierras, par exemple vers Grenade on se rapproche de la Sierra Nevada;  alors que nous étouffions encore il y a quelques jours à Almuñecar, à Monachil à 5km de Grenade dès 22 h nous mettions un petit gilet…Il y a donc un hiver ds ces coins là que nous ne connaîtrons jamais à Almuñecar où la température de cet hiver n'est jamais descendue en dessous de 10°!
Pour se trouver perdus, un peu déracinés…. Il faut être une personne extrêmement timide et ne pas participer à la vie de sa ville ou son village. Les Andalous sont des gens qui aiment la compagnie, les sorties, les fêtes en tt genre, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir devant un verre et une tapa…Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d'eux  à une terrasse, ds une boutique…etc. Si on parle un peu leur langue il ne sera pas plus difficile de se faire des amis Espagnols que des connaissances francophones.
Il est bien normal de s'inquiéter quant à la vie que l'on quitte par rapport à cette expatriation que l'on espère différente, enrichissante, gaie, ensoleillée mais qui est tt de même en grande partie l'inconnue! . Nous avons des efforts à faire pour cela, c'est évident, il va falloir s'adapter, oublier absolument nos habitudes de vie (les horaires en particulier et la langue). Nous sommes tous passé par là un jour, de façon + ou – difficile. Mais si on est déjà bien préparé …Il n'y a aucune raison de se stresser, affronter l'inconnu a aussi de vrais moments de plaisir.
Si vous êtes vraiment décidés à partir, si vous avez tt fait pour vous y préparer alors FONCEZ, vous ne le regretterez pas, l'Andalousie est tellement riche de milliers de choses et gens à ne surtout pas manquer.
Tia

Jeandelillois a écrit:

bonjour Tia,

Je me presente jeandelillois , belge ,  ( une fois... :D ) et nouveau venu sur expatblog , tu as eus une super initiative j'ai parcouru ton mail avec delassement
futur pensionne ( fin avril 2016 ) nous avons , mon epouse et moi-même , ce reve de nous installer en Espagne et plus précisément en Andalousie,
grace a tron lexique j'ai fais un pas de geant , dans toutes les questions que je me posais , et quoi que je puisse lire sur d'autres discussions , toutes ces histoires d'impots , de savoir si il y a des francophones la ou nous irons , si le beurre coute 1 cent plus cher ou moins cher que dans mon pays du nord , nous nous en F.....!!!!!
Nous qitterons la Belgique sans regrets !!!!! ,les famands , les wallons , la nva , le ps  :dumbom:

Trouver l'endroit qui nous conviendra , voila le plus important, une fois encore merci pour ton petit lexique  :heart::top:
A tres bientôt j'espere , à toi ainsi qu'à tous les expat !!!!!! :cheers:
Romka et Jean


Bonsoir Romka et Jean
Merci pour ces commentaires qui m'ont été droit au cœur. Vous avez tellement raison lorsque vous citer les aleas + ou - importants de la vie en Espagne et plus particulièrement en Andalousie. Penser aux prix des matières premières que nous mettons ds notre assiette est tellement superflu!!! car tellement moins cher de toutes les façons qu'en France et qu'en Belgique. Pratiquement tt est moins cher ici, et ce qui est un peu au dessus de nos habitudes, comme l'électricité par exemple ou certains impôts, sont de toutes les façons largement équilibrés avec tt ce que l'on économise ds la vie de tous les jours....
Toutefois il y a des postes à ne pas négliger, je pense aux frais à prévoir pour changer les plaques de la voiture, le permis de conduire, savoir ce que l'on doit ou ne doit pas déclarer au fisc espagnol....etc. Savoir bien se préparer est un atout de la réussite de cette expatriation tant rêvée.
Et il n'y a qu'ici que l'on peut décider que ce soir, plutôt que de regarder le programme de la télé, on va emporter 2 serviettes, la bouffe, et c'est sur la plage, de nuit que nous irons dîner, après si il n'y a pas trop de vagues on plongera pour se rafraîchir... Moi ds mon Limousin natal j'ai jamais pu faire ça!!! ici c'est possible tte l'année et ça n'a pas de prix!!!
Tout comme vous, j'ai quitté mon pays sans un regret, et depuis 2 ans que je suis à Almuñecar, je me lève ts les matins en me disant " qu'est ce que je suis heureuse ici ".
Il faut seulement trouver le coin qui sera votre paradis, chacun ayant son idée la dessus. Moi et ts mes amis de ce forum sommes là, juste pour vous aider à le faire le plus facilement et agréablement possible en répondant au mieux à vos préoccupations.
Tia

Lukecamilo a écrit:

Bonjour,
Je viens de lire votre message. Je suis moi-même belge et expatrié en Espagne depuis 1 an et demi. Je vis en location. Si vous avez besoin d'information, pension, sécu, impôts, location, etc ... N'hesitez pas à me contacter : [email protected]


Bonjour Luke
Pour nos amis qui souhaitent avoir des infos concrètes afin de bien préparer leur expatriation , il existe un blog TRES COMPLET (fait par un internaute d'Expat-Blog), répondant à toutes leurs questions:
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/
Tia

Milonga51 a écrit:

Merci encore!!!avez vous un blog ?Un mail?whatsapp, Luke?


Bonjour Milonga
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/   
est un blog parfait pour préparer son départ en Andalousie. Il répondra à la plupart de vos questions, et même au delà!!!
Tia

D'autant plus que Milonga veut s'installer en banlieue de Valence...

bonjour merci pour votre blog et ces infos si précieuses je vais vivre a L escala mais je pense que les lois sont identiques car c est tjrs l Espagne.. A voir   cordialement patricia

Bonsoir Tia,

Romka et moi-même sommes d'autant plus heureux de ton message que nous nous rencontrerons l'année prochaine, car nous avons décidés depuis quelques semaines de nous installer également à Almunecar , je n'y ai lu que du positif ,alors puis je pousser mon audace jusqu'à te demander si effectivement aussi agreable que cela y parait ? nous comptons nous y rendre fin février début mars pour y trouver un appartement ( vue mer si possible avec une belle terrasse evidement !!!!! pourrions nous compter sur toi dans cette démarche ? :cheers:

Amicalement,

Jean

patoche66 a écrit:

bonjour merci pour votre blog et ces infos si précieuses je vais vivre a L escala mais je pense que les lois sont identiques car c est tjrs l Espagne.. A voir   cordialement patricia


Bonsoir
On peut dire ça comme ça  :D
Dans les grandes lignes oui mais chaque province a ses petites spécificités et chaque fonctionnaire qui vous reçoit peut avoir sa propre interprétation de la loi... Cela peut conduire parfois à de drôles de surprises.
Un membre qui vous a répondu dans une autre discussion va également dans ce sens:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 74#2787255

Je vous conseille donc de vérifier les infos auprès des services concernés dans votre province

Cdt
Chrystel

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir Tia,

Romka et moi-même sommes d'autant plus heureux de ton message que nous nous rencontrerons l'année prochaine, car nous avons décidés depuis quelques semaines de nous installer également à Almunecar , je n'y ai lu que du positif ,alors puis je pousser mon audace jusqu'à te demander si effectivement aussi agreable que cela y parait ? nous comptons nous y rendre fin février début mars pour y trouver un appartement ( vue mer si possible avec une belle terrasse evidement !!!!! pourrions nous compter sur toi dans cette démarche ? :cheers:

Amicalement,

Jean


Oui Jean bien entendu que vs pouvez compter sur moi , je serai contente de pouvoir vous servir de guide à ts les 2 à Almuñecar ds la mesure de mes possibilités et de mon temps libre. Fevrier/mars est une excellente saison pour trouver et visiter des appartements. Ce que je te propose Jean, c'est de faire des recherches sur les sites internet que j'ai donné + haut, un peu avant de venir. Tu verra ainsi ce qui peut te convenir, en prix et en teneur des apparts. Ensuite, lorsque tu auras fait une sélection tu m'enverras les liens complets pour que je vois où ces apparts sont situés, si le quartier est intéressant. Je te donnes mes coordonnées perso en MP.
Tia

rebonjour Tia,

merçi pour ton aide aujourdh'hui et future  :top: tu m'as envoyé ton num.de téléphone ( fixe ou gsm ? ) ainsi que ton adresse Email , mais fausse manœuvre ????? je n'ai plus ce mail , donc aurais tu la gentillesse de me renvoyer tes coordonées  :top:

Merçi  :cheers:

Jean

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai suivi vos discussions avec intérêt car je souhaite moi aussi m'installer et louer un appartement en Espagne, plus précisément à Barcelone.
Merci Tia d'ailleurs pour le lien avec les informations.

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée mais savez-vous s'il est obligatoire d'avoir le NIE pour pouvoir louer un appartement ? J'ai lu sur certains sites que ce n'était pas utile, mais un agent immo m'a dit que si..Donc je suis un peu perdue. Et le consulat ne répond jamais au téléphone ni aux mails...

Sachant que je vais continuer mes activités en France (je gère une société pour laquelle je travaillerai à distance), je ne vais pas avoir de contrat de travail en Espagne. Du coup est-ce qu'on va m'accorder le NIE ?

Enfin, si vous avez également des conseils pour trouver une location je suis preneuse ! Peut-on trouver facilement sans passer par une agence ? Dois-je commencer à chercher depuis la France ? Ou faut-il chercher en étant sur place ?

On cherche a priori un bail d'un an dans un premier temps (ou plus si c'est facilement résiliable) et un appartement meublé.

Merci d'avance pour votre aide !!

Mylène

bonsoir je viens de vous envoyer un mail.. Patoche 66

MymyAb a écrit:

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai suivi vos discussions avec intérêt car je souhaite moi aussi m'installer et louer un appartement en Espagne, plus précisément à Barcelone.
Merci Tia d'ailleurs pour le lien avec les informations.

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée mais savez-vous s'il est obligatoire d'avoir le NIE pour pouvoir louer un appartement ? J'ai lu sur certains sites que ce n'était pas utile, mais un agent immo m'a dit que si..Donc je suis un peu perdue. Et le consulat ne répond jamais au téléphone ni aux mails...

Sachant que je vais continuer mes activités en France (je gère une société pour laquelle je travaillerai à distance), je ne vais pas avoir de contrat de travail en Espagne. Du coup est-ce qu'on va m'accorder le NIE ?

Enfin, si vous avez également des conseils pour trouver une location je suis preneuse ! Peut-on trouver facilement sans passer par une agence ? Dois-je commencer à chercher depuis la France ? Ou faut-il chercher en étant sur place ?

On cherche a priori un bail d'un an dans un premier temps (ou plus si c'est facilement résiliable) et un appartement meublé.

Merci d'avance pour votre aide !!

Mylène


Bonsoir Mylène,

En effet la question du NIE a souvent été abordée dans ce site. Il faut juste compiler les discussions et je vous l'accorde, ce n'est pas toujours évident.

Oui vous allez avoir besoin d'un NIE pour louer votre appartement mais aussi pour pas mal d'autres démarches (ouvrir une ligne téléphonique, abonnement eau, électricité....)
D'autre part pour l'obtention du NIE sensu stricto, vous n'avez pas besoin d'avoir un contrat de travail en Espagne ni de justifier vos revenus.
Par contre, si vous décidez de rester plus de trois mois en Espagne et de devenir résident, il faudra vous enregistrer sur le registre central des étrangers, on vous délivrera alors le Certificado de Registro de Cuidadano de EU qui est l'équivalent d'une carte de résident.
Et là oui, on vous demandera de justifier vos revenus mais ce n'est pas obligatoire d'avoir un contrat de travail en Espagne.
Dans la mesure où vous prouvez que vous avez les ressources économiques suffisantes pour toute la durée de votre séjour en Espagne et que vous avez une couverture santé, obtenir le Cetificado ne sera qu'une formalité!

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

.../...
Dans la mesure où vous prouvez que vous avez les ressources économiques suffisantes pour toute la durée de votre séjour en Espagne et que vous avez une couverture santé, Chrystel


Couverture santé privée en Espagne

Chrystel C a écrit:

.../.... obtenir le Cetificado ne sera qu'une formalité!

CdtChrystel


A condition d'avoir un bon interlocuteur au Servicio de los extranjeros de la Policia nacional  ;)
Pas si facile lorsqu'on a à faire à un fonctionnaire obtus!!!

Bonjour Capandalousie,

Couverture santé privée en Espagne


Je me suis bien gardée de préciser car la situation de Mylène est bien différente de la tienne.

Mylène conserve sa société en France et dans ce cas je ne saurais dire comment cela se passe pour la couverture sociale.
Ne reste t elle pas couverte par la France et il s'agirait alors juste d'un simple transfert de droits en Espagne via le S1?

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonjour Capandalousie,

Couverture santé privée en Espagne


Je me suis bien gardée de préciser car la situation de Mylène est bien différente de la tienne.

Mylène conserve sa société en France et dans ce cas je ne saurais dire comment cela se passe pour la couverture sociale.
Ne reste t elle pas couverte par la France et il s'agirait alors juste d'un simple transfert de droits en Espagne via le S1?

Cdt,
Chrystel


Ah! Pardon,  :|  je n'avais pas vu cela effectivement, elle va continuer à cotiser en France alors??  ... Mieux vaut demander directement les précisions.

bonne journée,

Pour l'Espagne, l'important c'est d'avoir une couverture sociale (public ou privé) et peu importe si elle française, belge ou espagnole.

Si on travaille en Espagne, elle sera de toute évidence espagnole.
Mais si l'on est étudiant par exemple, la couverture sociale sera française.

MymyAb a écrit:

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai suivi vos discussions avec intérêt car je souhaite moi aussi m'installer et louer un appartement en Espagne, plus précisément à Barcelone.
Merci Tia d'ailleurs pour le lien avec les informations.

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée mais savez-vous s'il est obligatoire d'avoir le NIE pour pouvoir louer un appartement ? J'ai lu sur certains sites que ce n'était pas utile, mais un agent immo m'a dit que si..Donc je suis un peu perdue. Et le consulat ne répond jamais au téléphone ni aux mails...

Sachant que je vais continuer mes activités en France (je gère une société pour laquelle je travaillerai à distance), je ne vais pas avoir de contrat de travail en Espagne. Du coup est-ce qu'on va m'accorder le NIE ?

Enfin, si vous avez également des conseils pour trouver une location je suis preneuse ! Peut-on trouver facilement sans passer par une agence ? Dois-je commencer à chercher depuis la France ? Ou faut-il chercher en étant sur place ?

On cherche a priori un bail d'un an dans un premier temps (ou plus si c'est facilement résiliable) et un appartement meublé.

Merci d'avance pour votre aide !!

Mylène


Bonjour Mylène, Chrystel vous a répondu concernant le NIE, moi je vais vous en dire plus concernant la location. On trouve facilement une location en Andalousie à l'année à condition d'être dans les périodes où le tourisme n'arrive pas en masse. Pour Barcelone je ne peux pas répondre, je ne connais que très peu mais je suppose que ce sera pareil. La liste des sites qui a été donnée plus haut va vous permettre de trouver un appart sur Barcelone cela va sans dire, mais, pour de la longue durée (larga temporada) je vous conseil d'attendre  fin septembre (voire mi-octobre) pour commencer vos recherches, avant cela les proprios espèrent encore louer à la semaine ou la quinzaine et vous aurez donc surtout des refus pour une location d'1 an. Ce sont les mêmes que l'on appelle 1 mois plus tard qui sont ravis de vous louer leur appart à l'année!!!!
Le "meublé" que vous espérer est ce qu'il y a de plus courant ici, même en achat de maison ou d'appart, on trouve souvent du meublé, c'est la mode au pays!!!.
Alors avant de venir ici OUI vous pouvez commencer à chercher sur votre ordi depuis la France, je vous le recommande même. Vous aurez ainsi déjà une idée de ce qui peut se trouver, des prix, des situations ...etc. Et vous viendrez la 1ere fois en Espagne avec déjà les 1ers RV de visites pris depuis la France, c'est un gain de temps énorme. Ensuite sur place vous étendrez vos recherches, on trouve souvent des affichettes de particuliers (ou d'agences) sur les balcons...
Ne cherchez pas Mylène à éliminer à tout prix les agences. D'abord parce que certains propriétaires passent par elles pour louer et ne veulent pas s'ennuyer à faire visiter eux-même, donc en les éliminant d'office vous éliminez aussi des possibilités, des choix. Ensuite dans certains cas il est préférable d'avoir à faire avec un pro, évitant ainsi quelques abus de particuliers peu scrupuleux!!! (je parle en connaissance de cause!!)
Vous obtiendrez un bail d'un an, résiliable en 1 mois, à condition (comme en France) de résilier comme il se doit, comme le bail le demande. Il n'y a pas de piège, il faut simplement lire correctement avant de signez....Les modalités peuvent être discutées aussi bien avec un pro de l'immo qu'avec le proprio en direct.
Je reste à votre dispo si vous avez d'autres questions.
Tia

Et il y a aussi la possibilité de passer par une agence de relocation, si on veut pas s'ennuyer avec la recherche de logements et la paperasse (NIE, compte en banque...) :

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … li-re.html

Merci beaucoup pour votre réponse complète Chrystel !  :)
Si je comprends bien il faut donc que je vienne d'abord sur place dans un petit logement provisoire type AirBnb, que je fasse le NIE et ensuite je pourrai prendre une "vraie" location. Mais il reste un point qui m'étonne : j'ai parcouru le formulaire du NIE et ils demandent une adresse en Espagne...Je peux mettre l'adresse de ma location provisoire du coup ?

Pour le Registre Central des Etrangers je suppose que je dois faire ça au bout des trois mois donc ?

Pour la couverture sociale je continue de cotiser en France donc je vais garder ma couverture sociale française je pense.

Merci Tia pour toutes ces précisions ! C'est bon à savoir que les meublés sont très courants ;)
Je vais donc utiliser les sites que vous conseillez et prendre des rdv à distance pour gagner du temps.

Pas besoin de NIE pour louer un appartement.

En pratique, les agences ont besoin d'une pièce d'identité et d'une preuve de revenus (fiche de paie, déclaration impôts..).

Cela suffit pour signer le bail, ensuite, il suffit d'aller faire le cas écheant soit le NIE (ouvrir un compte en banque, s'abonner à internet, etc), soit le Certificado de Registro.

Je vous recommande ce blog très complet : http://les-bons-plans-de-barcelone.com/

MymyAb a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse complète Chrystel !  :)
Si je comprends bien il faut donc que je vienne d'abord sur place dans un petit logement provisoire type AirBnb, que je fasse le NIE et ensuite je pourrai prendre une "vraie" location. Mais il reste un point qui m'étonne : j'ai parcouru le formulaire du NIE et ils demandent une adresse en Espagne...Je peux mettre l'adresse de ma location provisoire du coup ?

Pour le Registre Central des Etrangers je suppose que je dois faire ça au bout des trois mois donc ?

Pour la couverture sociale je continue de cotiser en France donc je vais garder ma couverture sociale française je pense.


Il est effectivement possible de donner l'adresse d'une connaissance ou même d'un hôtel pour faire le NIE. Toutefois vous n'êtes pas obligée d'avoir le NIE avant la location. Pour mon cas et pour bien d'autres personnes que je connais, l'agence ou le proprio ont acceptés de faire le contrat de bail avec une simple carte d'identité Française. Ce qui laisse un peu plus de temps, étant sur place, de se rendre au Commissariat de Police pour demander le NIE. Tia

Hola  ;)

Mon "petit grain de sel" sur le sujet !!

Le NIE est indispensable pour la passation de quelque contrat que ce soit. (location, téléphone, électricité...)

En Espagne, comme dans tous les pays "Schengen", l'enregistrement auprès du service du service des étrangers du pays d'accueil, n'est obligatoire que dans l'éventualité de séjours CONTINUS de plus de 183 jours (et non pas trois mois).
Dans ce cas, il est considéré que le domicile réel de la personne est dans le pays d'accueil, qui de fait devient son pays de résidence avec toutes les contraintes qui sont liées : délivrance du NIF (numéro d'identification fiscale), donc domiciliation fiscale, sécurité sociale, enregistrement à la Mairie de résidence, liste électorale...etc).

S'il s'agit de séjours dont la durée est inférieure à 183 jours consécutifs, en cas de contrôle ou de contestation par l'administration espagnole, il faut faire faire la preuve de la permanence de sa résidence dans son pays d'origine (facture téléphone avec listing des appels, facture EDF, relevé d'usage de CB, etc...).

Hasta luego  :cool:

drôle d impression en lisant le titre : Louer en Espagne sans (trop) se tromper......  je ne sais pas si vous voulez venir vivre ici, ou si c est pour du temporel - si vous louez il n y a pas d embrouille pas d engagement surtout ici c est trés cool pour la durée, il n est pas nécessaire d avoir un nie pour louer, je ne sais pas quel type de location vous cherchez prés de la mer loin de la mer dans les terres, je pense que sur place vous n aurez pas de mal à rencontrer ce qu il vous plait à condition d accepter l Espagne, l Espagne c est pas la France, elle est comme elle est, elle nous accueille et c est bien quelle garde sa spécificité mais vous pouvez rencontrer des merveilles avec cette idée là ! bonne recherche  ps si l idée de Valencia vous agrée vous pouvez me contacter je suis une amoureuse de valencia

Almuñequero a écrit:

Hola  ;)

Mon "petit grain de sel" sur le sujet !!

Le NIE est indispensable pour la passation de quelque contrat que ce soit. (location, téléphone, électricité...)

En Espagne, comme dans tous les pays "Schengen", l'enregistrement auprès du service du service des étrangers du pays d'accueil, n'est obligatoire que dans l'éventualité de séjours CONTINUS de plus de 183 jours (et non pas trois mois).
Dans ce cas, il est considéré que le domicile réel de la personne est dans le pays d'accueil, qui de fait devient son pays de résidence avec toutes les contraintes qui sont liées : délivrance du NIF (numéro d'identification fiscale), donc domiciliation fiscale, sécurité sociale, enregistrement à la Mairie de résidence, liste électorale...etc).

S'il s'agit de séjours dont la durée est inférieure à 183 jours consécutifs, en cas de contrôle ou de contestation par l'administration espagnole, il faut faire faire la preuve de la permanence de sa résidence dans son pays d'origine (facture téléphone avec listing des appels, facture EDF, relevé d'usage de CB, etc...).

Hasta luego  :cool:


Sauf que c'est 183 jours sur l'année, peu importe que cela soit consécutifs ou non.

Sinon c'est un peu trop facile ^^ Hop 182 jours, je rentre en France pour une journée, hop 182 jours en Espagne. Mince j'ai passé 364 jours sur l'année en Espagne, et je suis pas `résident c'est génial ^^

Bonjour Almuñequero,

Je suis désolée de vous contredire mais l'enregistrement sur le registre central est obligatoire pour tout séjour supérieur 3 mois.

http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia

Les 183 jours consécutifs ou non, dont vous parlez font référence à la résidence fiscale.

Cdt
Chrystel

MymyAb a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse complète Chrystel !  :)
Si je comprends bien il faut donc que je vienne d'abord sur place dans un petit logement provisoire type AirBnb, que je fasse le NIE et ensuite je pourrai prendre une "vraie" location. Mais il reste un point qui m'étonne : j'ai parcouru le formulaire du NIE et ils demandent une adresse en Espagne...Je peux mettre l'adresse de ma location provisoire du coup ?

Pour le Registre Central des Etrangers je suppose que je dois faire ça au bout des trois mois donc ?

Pour la couverture sociale je continue de cotiser en France donc je vais garder ma couverture sociale française je pense.


Bonjour Mylène,

Comme vous le dis Tía Anda-Lucia, vous pouvez en effet donner votre adresse de location mais vous n'êtes pas obligée attendre 3 mois pour faire votre demande de Certificado de Registro de ciudadano de la EU. Cela doit se faire dans un délai de 3 mois à compter de votre date d'arrivée.
Si votre cas est clair dès le départ, vous faites directement votre Certificado de Registro et on vous attribuera automatiquement un NIE.

Pour votre couverture sociale, je vous conseille de vous rapprocher de la sécurité sociale en France pour vérifier que vous resterez bien couverte par eux.

Cdt
Chrystel

babethvalencia a écrit:

drôle d impression en lisant le titre : Louer en Espagne sans (trop) se tromper......  je ne sais pas si vous voulez venir vivre ici, ou si c est pour du temporel - si vous louez il n y a pas d embrouille pas d engagement surtout ici c est trés cool pour la durée, il n est pas nécessaire d avoir un nie pour louer, je ne sais pas quel type de location vous cherchez prés de la mer loin de la mer dans les terres, je pense que sur place vous n aurez pas de mal à rencontrer ce qu il vous plait à condition d accepter l Espagne, l Espagne c est pas la France, elle est comme elle est, elle nous accueille et c est bien quelle garde sa spécificité mais vous pouvez rencontrer des merveilles avec cette idée là ! bonne recherche  ps si l idée de Valencia vous agrée vous pouvez me contacter je suis une amoureuse de valencia


Bonjour Babeth,

C'est parce que vous n'avez lu que le titre. Je vous invite à lire également le 1er post de ce sujet qui a été initié par Tia et qui donne le ton de la suite.

Tia a créer ce sujet afin de recenser les points sur lesquels il convient d'être vigilent avant de s'engager dans une location. Le sujet permet d'échanger sur cette base afin que les mésaventures de certains n'arrivent pas à d'autres.

Vous dites qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un NIE pour louer, soit mais si pas de NIE, il faudra s'éclairer à la bougie, boire l'eau de pluie et utiliser le téléphone arabe ou les signaux de fumée pour communiquer ! Si pas de NIE pas d'abonnement électrique, à l'eau, pas de téléphone ni internet.

Cordialement.