Sécurité en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Belgique?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Belgique et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Je ne me sens pas en sécurité en Belgique.
Je me sens beaucoup plus en sécurité en Tunisie et au Maroc.
De plus en Belgique, la police et la justice ne suivent pas (souvent) donc beaucoup d'impunités...

Bien le bonjour Christine,

Définir le niveau de sécurité n'est vraiment pas une chose aisée. Donc voici mes réponses à tes questions:
- Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?
              Convenable avec des variations entre grandes villes et villages à la campagne

- Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?
              Ta question est un peu tendancieuse car est-ce que tu l'a pose en tant que femme ou en tant que  personne. De nouveau, on retrouve la problématique des grandes villes avec certains quartiers sensibles et les campagnes. Je n'ai jamais été ennuyé d'un côté comme de l'autre. Maintenant je ne garantirai pas qu'une femme en ballade dans certains coins ne risquerait pas plus qu'un homme.

- Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?
              Statistiquement si tu te bases sur les relevés européens, nous sommes relativement bien classés (http://ec.europa.eu/eurostat/statistics … tistics/fr). Les problèmes majeurs sont les mêmes que partout le chômage, la crise économique... Les tensions au sein de la population sont principalement générées par les médias qui ciblent en permanence certaines populations...

- Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Belgique et dans la ville où vous vivez.
               Je me sens bien quand j'y suis vu que je me déplace beaucoup. Par contre, ma famille y réside en permanence et n'a jamais eu aucun souci. Dans mon village, il m'est arrivé souvent et cela continue de laisser ma voiture ouverte sans problème...

La situation n'est pas parfaite. Et c'est la même chose dans chaque pays.

Pour Silou, je ne pense pas que les gens qui étaient à Sousse dernièrement partage ton avis sur la sécurité en Tunisie...........

Belgium is a wonderful country. All people are friendly to me and respect me. I feel always save and protected.

Je ne me sens pas du tout en securité....
je fais toujours attention a comment je m'habille, j evite les vetements au dessus des genoux ou les grands decoltés sans foulard par dessus. Je fais attention quand je prend mon telephone dans les mains en pleine rue. J ai appris a opter pour un regard fuyant quand je croise des hommes en rue. J evite de rentrer seule apres le coucher du soleil a pied ou en tram. Et certain diront que je suis parano en lisant ca. Mais se faire insulter tout le temps c est pas fun !! Quand je sort avec un copain et que je m habille plus osé, c est lui qu on insulte... comme si on lui reprocher de ne pas me cacher.
frequement des voitures me suivent au pas, des hommes me suivent dans la rue.
une fois un taxi m a sauvé en deboulant sur le trotoir alors qu une bande voulait m attrapper. J ai déménagé au Portugal où le respect de la femme existe et j y suis tres libre et heureuse !
la Belgique c est sympa, mais si vous etes une femme qui n est pas trop typé belge c est l enfer. Je ne sais pas pkoi les grandes blondes ont moins de souci, mais les autres... aie.
Et pour infos, je ne suis pas une dévergondée, mes parents m ont bien éduqué,  mais jen ai eu marre de l opression q u il y a ici. Et pour ce qui est de la police, ne comptez pas dessus, il empire mm souvent les choses ou ne font rien, et encore ca c est quand ils finissent par se deplacer apres plusieurs heures.
Les mafia ont tout les droits. J ai vecu un an au dessus d un bar albanais qui mettait la musique toute la nuit entiere tout les jours sans aucune autorisation, ben la police ne faisait rien ou aller boire une biere....
bref Non la belgique c est pas safe. Si vous etes un homme ca peut encore aller, mais si vous etes une femme avec un minimum d estime d elle mm et de son droit a la liberté,  bien ca sera dur.

Bonjour Capucine,

Vous semblez parler de certains quartiers "chauds" de Bruxelles.
Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous l'expérience d'autres villes ?

J'habite en province et là, pas du tout les mêmes comportements vis-à-vis des femmes.

Avez-vous vu le reportage de cette jeune étudiante circulant en camera cachée dans les quartiers que vous semblez décrire ?

Cordialement.

Bonjour à toutes et à tous,

@NanYar - comme c'est un forum Francophone je vous prie de poster en français s'il vous plaît :).

Je remercie tout le monde pour votre participation et j'invite les autres membres à partager leurs expériences sur le sujet.

Merci

Cordialement

Stéphanie

Ayant connu séjourné en Suisse et aujourd'hui en Belgique, je dois avouer que je me sentais beaucoup plus en sécurité en Suisse qu'en Belgique.

Il est vrai que je ne vis pas dans une Région économiquement favorisée (Province du Hainaut) donc, les problèmes d'insécurité sont plutôt monnaie courante. A Mons, c'est réellement "Barakis City", )les Belges sauront de quoi je parle par "baraki"...) qui se promènent dans la rue fortement alcoolisés à toute heure de la journée ou de la nuit, "Bienvenue dans le Borinage !!!!" m'a-t'on déjà dit.

Quant à Charleroi, pour y aller, c'est simple, il faut "suivre la ligne blanche"...

Quant à la Police, pas question de compter sur eux pour intervenir préventivement, ils ne peuvent intervenir que quand le sang coule mais bien souvent, comme précisé précédemment, quand ils interviennent, c'est pour faire pire que le mal.

Quant à certaines communes de Bruxelles, sans vouloir faire d'amalgame, si vous êtes une femme non voilée, pas question d'y mettre les pieds et ça vaut aussi bien pour les hommes qui n'ont pas de barbe mais je précise, sans faire d'amalgame.

Cela dit, je me sens beaucoup plus en sécurité en Région Flamande qu'à Bruxelles ou en Région Wallonne...