Arrivé en Thailande il y a 1 an, retour en Belgique demain....

Bonjour,
Suis arrivé en Thailande il y a 1 an, après avoir fais plusieurs court séjours pour apprendre à connaître le pays.
Pour des retraités ici c'est super. la vie est moins chère, il fait 28-30 °c toute l'année, donc pas de soucis.
Les autres qui veulent ouvrir un Business, c est tout différent....
Après 1 an, je jette l'éponge et rentre en Belgique. Pour travailler et gagner un peu d'argent en Thailande, il faut arriver avec Beaucoup d'argent.
Donc si vous voulez en parlez pas de soucis, par ce site ou une rencontre à Bruxelles.
A bientôt.
Yves

Bonjour,

Effectivement il faut s'accrocher fort pour qu'un business décolle en Thaïlande !
Le mieux est toujours de venir plusieurs fois en tant que Vacancier repérer les lieux qui bougent se faire surtout un bon nombre de contacts chez les résidents locaux ou étranger ..

Moi je n'ai pas de business je suis employé et il est tout aussi compliquer de se frayer un chemin dans la vie Thaï en tant que travailleur mais rien n'est impossible là-bas c'est la magie de la Thaïlande..

Après pas tous le monde ne réussis c'est un endroit incroyable mais très spécial,
Il faut s'y faire ..

Bon courage pour la suite ;) !

Bonjour à tous,

Eh voila.......  Ce n'est peut-être pas le moment pour vous, mais je vous félicite d'avoir le courage de dire et d'admettre vous être trompé et d'essayer de repartir sur des bases plus saines.C'est bien malheureux pour ceux qui doivent repartir, mais lorsque des gens expérimentés préviennent à l'avance que les choses ne sont pas roses ni faciles en Thaïlande ( généralement on ne dit rien de différent que ce que vous citez vous meme comme étant rédhibitoire), on les voit se faire traiter d'aigris, vieux c...s, négatifs, thailand bashers, j'en passe et des meilleures...........les posts ne manquent  pas pour nous rappeler que ceux qui viennent la bouche en cœur en savent plus que ceux qui vivent et travaillent sur place...

J'espère que vous trouverez en Belgique ce qui n'a pas été trouvable ici, j'avoue que je doute de l'embonpoint économique et du potentiel du pays d'outre Quiévrain....mais contrairement à la Thaïlande, il y aura des aides de l'état providence....bonne chance à vous

Je dis toujours à mes amis que la langue thaïe ne conjugue pas le passé simple mais excelle en futur compliqué.... A méditer si vous le pouvez......

Bonjour Escondido,

Merci pour votre message. oui effectivement, en europe on a des aides de toutes sortes. ici en Thailande, on va d'abords voir ce que vous aller faire et avec combien vous arriver. J'avais en + une corde à mon arc que beaucoup non pas. mon copagnon avec qui je suis depuis 2 ans est Thai, donc cela aide déja beaucoup surtout pour tout ce qui est administratif. Pour travailler ici il y a pas 50 solutions c'est le Work Permit....donc c'est créé une société, qui va vous octroyer un permis de travail et un visa Business. car il faut aussi un Visa spécial, il faut prendre l'avion absolument ( malaysie ou singapour) et faire la demande dans l'ambassade thai....une abération mais rien n'est simple ici. non vraiment tout les européens un peu naif qui demandent des infos ici pour venir s'installer. je pense qu'il y a mieux à faire dans un pays européens. J'ai arreté de répondre aux différentes questions. Les gens avec diplomes et un peu d'argent se croient plus malin qu'une personne vivant déja ici....
je pense que la Thailande va droit dans le mur avec toute les constructions qui poussent comme des champignons...deja dans immeubles qui existent depuis plusieurs années comme le View Talay 7 à Pattaya, le mieux situé, la moitié est toujours vide. vide de n'avoir jamais été occupé.....!!! et on construit des tours avec plus de 1000 appartements....vraiment c est n'importe quoi.
Je connais pleins d'européens qui ont tous plaqués pour rentrer en France. Dernièrement un ami qui est un fidèle de Pattaya depuis 25 ans....( il vient 2 semaines, puis repart 4 en europe, puis reviens 2 semaines etc....) hé bien il s'est fait interpellé à la douane de Bangkok en arrivant, appel d'un officier supérieur, etc....parce que le douanier trouvait qu'il avait beaucoup de cachets sur son passeport.....c'est vraiment n'importe quoi ce pays. lol

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - pas de propos diffamatoire envers la politique svp
el escondido a écrit:

Je dis toujours à mes amis que la langue thaïe ne conjugue pas le passé simple mais excelle en futur compliqué.... A méditer si vous le pouvez......


Je retiens cette excellente formule..

@yvesnicky
Félicitations pour votre courage à témoigner ici. Je vous souhaite un bon retour au pays.
Malgré mon attachement très fort à la Thaïlande, j'ai fait la même démarche que vous il y a quelques mois, et globalement pour les mêmes raisons.

Il devrait y avoir une rubrique spéciale sur le forum : "Le retour au pays". L'expatriation, c'est aussi revenir et c'est une sacrée expérience à vivre ;)

Bon courage à vous

Bonjour a vous , le message de  Yvesniccky  et ceux de el escondido et de AnonymeB sont intérressant pour les personnes qui ont le projet de venir vivre en Thailande . L'expérience  plus ou moins bien vécue  de vous autres font réfléchir . A priori rien n'est facile au présent et dans le futur pas si lointain c'est le flou !!!   perso je suis retraité ,je remplis actuellement les conditions exigées , mais je pense louer au lieu d'acheter un bien immobilier et attendre ce qu'il va se passer ...... merci a vous  et bonne journée

merci à Denis Banga, cela fais plaisir

Le problème du durcissement des visas ne vient pas des militaires, mais de tous les détourneurs de visas qui, pendant des années, ont abusé des visa run, des faux visas étudiants et autres magouilles. Pour le visa tourisme, on peut facilement admettre la recherche du profit rapide et immédiat pour l'économie locale : Chacun y trouve son compte.

Par contre, pour s'y installer définitivement, les conditions d'immigration sont trop contraignantes pour que le deal soit gagnant-gagnant :

Possibilité de travailler quasi nulle
Possibilité d'acquérir un terrain pour construire quasi nulle
Acquisition de la nationalité thaie quasi nulle
Dépôt bancaire important
Pointage qui maintient dans le statut d'étranger
Perte des droits sociaux (pour les français)
Taxation surchargée si on garde un bien immobilier en France (pour les français)

Cà fait beaucoup pour profiter du soleil et de la cuisine thaï. Avant, la balance était équilibrée avec la gentillesse du coeur des thaïlandais et la douceur de vivre du pays : C'est bien moins vrai aujourd'hui et je ne pense pas que cela s'améliorera.

Je sens que je vais encore me faire tencer par les "plus thaïs que les thaïs" ;)

AnonymeB a écrit:

Je sens que je vais encore me faire tencer par les "plus thaïs que les thaïs" ;)


Par les plus thaïs que thaïs peut être pas encore qu'il y aurait beaucoup à dire sur cette appellation erronée car si tous les Thaï sont bien Thaïlandais ( habitant la Thaïlande ) tous les Thaïlandais ne sont pas Thaï loin de là par contre les amoureux de la langue française risquent d'être heurté au moment où ils liront "tencer" au lieu de"tancer " :D:lol::lol:
Le verbe "tencer" signifie "tenter" ou "s'efforcer de" tandis que "tancer" lui signifie "se quereller" ...
Fin du petit hors sujet qui n'est pas destiner à polémiquer mais à rassurer les épris des belles lettres  ;):gloria

exact : tancer .. Merci d'avoir corriger l'erreur. Langue française et T9 ne font pas toujours bon ménage.
Reste le fond qui, lui, reste dans l'esprit du post.

Bon courage à yvesnicky et chapeau pour sa sincérité.Pas évident de dire la vérité quand tout est fait pour donner les apparences de la facilitè notamment les médias français.

Merci à  Yvesnicky de sa franchise qui, espérons le, donnera un éclairage authentique à toutes les bonnes âmes porteuses de projets délurés et sans espoirs.
Bon retour à lui dans un autre royaume 😉

pour un puriste de notre langue....  "qui n'est pas destiner à polémiquer" devait s'écrire "qui n'est pas destiné à polémiquer"....
encore eut il fallu que vous  sûtes....

yvesnicky a écrit:

Après 1 an, je jette l'éponge et rentre en Belgique. Pour travailler et gagner un peu d'argent en Thailande, il faut arriver avec Beaucoup d'argent.


Que faisiez vous?

@ Palermuche

Les joies du subjonctif imparfait  du verbe savoir et recevoir :
" Encore eût-il fallu que je vous susse à  Pattaya pour que je vous reçusse dans mon  Condo ..."
Ainsi s'expriment les bourgeoises de Beach road .

Chickenfoot a écrit:
yvesnicky a écrit:

Après 1 an, je jette l'éponge et rentre en Belgique. Pour travailler et gagner un peu d'argent en Thailande, il faut arriver avec Beaucoup d'argent.


Que faisiez vous?


C'est écrit plus haut

j ai habite et travaille en thailande pendant douze ans...je suis rentre en belgique depuis 5 mois pour passer du temps avec ma mere...mais franchement en europe c est du f,,de ..g... je prefere repartir retravailler en thailande meme s il faut etre mobile...pas d aide sociale(mais ici je n y pas droit,,domicilie avec ma mere qui touche 1000 euros par mois... travail salarie en thailande pas reconnu par chomage belge,,,, je vis d interim dpuis mon retour...c est a dire quasi rien,,,, merci maman je dis..) je prefere donc bouger et etre mobile en thailande et vivre chichement que d etre esclave ici et voir tous ces incompetents a des places de choix..et puis sans personne qui se soucie de moi,,,et pas d attache(sauf ma mere) qui vivra verra...j ai pu la bas faire des choses inimaginables en belgique(voyages,rencontres,oppurtinites de travail etc etc..)..

@ fritefighter
Le  problème  est de trouver du travail " légal " en Thaïlande payé " le smic farang " ( 50 000 baht )
Pour le reste je suis d' accord avec toi .

@fritefighter
Je crois que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'il fait bon vivre en Thaïlande.

Vous êtes belge et je ne connais pas les aides sociales en Belgique, mais en ce qui concerne la France, je peux vous affirmer qu'il y a de nombreux avantages à être sans emploi et sans ressources en France, comparé à la même situation en Thaïlande.

Voilà une liste des avantages sociaux qui font l'attractivité de notre belle France :
- RSA avec un minimum de 450 euros mensuels
- CMU de base + CMU complémentaire gratuites
- Carte de transport gratuite
- Tarifs sociaux : gaz, électricité, eau
- Internet à tarif réduit
- Restos du coeur / associations diverses
- Réduction de la Taxe d'habitation
- Réduction de la Redevance audiovisuelle
- Participation du Conseil général aux frais d'acquisition ou de remise en état d'un véhicule
etc...

Et j'en passe : c'est selon la situation du demandeur.
Avec un petit COTOREP en prime, l'inscription à un SEL, c'est pas le Pérou mais on peut survivre.

Je ne suis pas certain que les "cas sociaux" de Thaïlande aient les mêmes avantages ;)

edmond99 a écrit:

Le  problème  est de trouver du travail " légal " en Thaïlande payé " le smic farang " ( 50 000 baht )


Il y a beaucoup d'exception, mais pas evident a trouver une liste precise, pas seulement, les enseignants, les internships souvent, des entreprises BOI par exemple des call centers,des foreign business je pense aux agences immobilieres etrangeres salaire faible plus commission, ces exemptions sont souvent des structures de compagnies exempt du ratio 1 etranger pour 4 thais etc...

papilyon a écrit:

Bonjour a vous , le message de  Yvesniccky  et ceux de el escondido et de AnonymeB sont intérressant pour les personnes qui ont le projet de venir vivre en Thailande . L'expérience  plus ou moins bien vécue  de vous autres font réfléchir . A priori rien n'est facile au présent et dans le futur pas si lointain c'est le flou !!!   perso je suis retraité ,je remplis actuellement les conditions exigées , mais je pense louer au lieu d'acheter un bien immobilier et attendre ce qu'il va se passer ...... merci a vous  et bonne journée


bonjour Papilyon.
sage décision de prendre une location perso je suis également retraité, je viens depuis près de 4 ans régulièrement 3 fois par an, et je ne mettrais même pas 10€ de bloqué dans une banque Thaï pour obtenir un visa retraité, car d'une part trop d'instabilité politique, et d'autre part la France en été en étant a la retraite, bon c'est sur c'est plus cher qu'en Thaïlande, mais ce n'est pas si mal que cela, et la saison des pluies en Thaï n'est pas folichon aussi, alors pourquoi se priver et ne pas prendre ce qu'il y a de meilleur dans les 2 pays...
mais c'est vrai aussi que pour les plus jeunes qui viennent pour y  bosser, j'ai discuté avec pas mal d'entres eux et j'ai vu personne rouler sur l'or...

ben c est 50 000 j ai jamais eu ce salaire la ahaha,,, j ai commence avec mi temps a 12000 puis un temps plein a 24 000 le max que j ai eu c etait 40 000 dans une bonne ecole a bangkok(pas ecole internationale),,,on sait se debrouiller avec 30 000 si on fait pas" l americain"...

oui aide sociale quasi pareille en belgique... quand on y a droit,,, apparemment je suis domicilie avec ma mere qui gagne 1000 euros par mois.. donc c trop pour toucher quoique ce soit,, et les 12 ans de travail que j ai effectue(j ai tous les contrats de travail les salaires etc)  pour eux c est comme si j avais dormi douze car c est hors europe...et ici on te demande d etre 2 ans a chomage pour obtenir un poste car l empolyeur a un subside de l etat pour engager des incomptents qu ils virent apres deux ans car ils sont devenus competents...faut faire des gosses ou etre refugie,,ou filouter mais c est pas mon cas....et pour bosser a moins de 7 euros de l heure en bouche trou interim .... elle est belle l europe,,,,

Bonsoir j aimerais vous poser une question au sujet de quelles sont les conditions a remplir pour passer sa retraite en thailande quand ont est resident français quelle a étè votre experience.cordialement

Je connais pleins d'européens qui ont tous plaqués pour rentrer en France. Dernièrement un ami qui est un fidèle de Pattaya depuis 25 ans....( il vient 2 semaines, puis repart 4 en europe, puis reviens 2 semaines etc....) hé bien il s'est fait interpellé à la douane de Bangkok en arrivant, appel d'un officier supérieur, etc....parce que le douanier trouvait qu'il avait beaucoup de cachets sur son passeport.....c'est vraiment n'importe quoi ce pays. lol


Si votre ami fait ça depuis 25 ans, c'est normal qu'il ait des problèmes...

La Thaïlande offre beaucoup d'opportunités professionnelles mais il faut être en adéquation avec la marche et savoir s'investir beaucoup plus qu'en France.

Adrien.Vauban a écrit:

Je connais pleins d'européens qui ont tous plaqués pour rentrer en France. Dernièrement un ami qui est un fidèle de Pattaya depuis 25 ans....( il vient 2 semaines, puis repart 4 en europe, puis reviens 2 semaines etc....) hé bien il s'est fait interpellé à la douane de Bangkok en arrivant, appel d'un officier supérieur, etc....parce que le douanier trouvait qu'il avait beaucoup de cachets sur son passeport.....c'est vraiment n'importe quoi ce pays. lol


Si votre ami fait ça depuis 25 ans, c'est normal qu'il ait des problèmes...

La Thaïlande offre beaucoup d'opportunités professionnelles mais il faut être en adéquation avec la marche et savoir s'investir beaucoup plus qu'en France.


Bonjour,
L'intervenant qui a posté ce message il y a trois ans de cela n'a plus donné signe de vie depuis bien longtemps.

Je ne suis pas d'accord avec Adrien...Au contraire je pense que la Thaïlande offre très peu d'opportunités de travail pour un farang .Peut-être pour un Coréen , un Japonais ou un Chinois  mais certainement pas pour un Européen .
À partir du moment où l'immigration est interdite et le droit à la propriété des terres est inexistant on est de passage avec des jobs mal payés et précaires .

Je pense que mon milieu professionnel me fait également côtoyer beaucoup d'expats qui ont réussi en Thaïlande.
Mais je reste convaincue qu'une personne motivée, ambitieuse et avec un profil en adéquation avec la demande, peut réussir.

Personnellement 6ans en thailande, pas connu le chomage et je gagne plus (bien plus) que quand je bossais en france.
Par contre oui je ne cotise pas pour la retraite (des fois j'y pense mais ca m'embete de penser aussi a ce que sera ma vie a 60ans).
Et je bosse 10-11h par jour 6 voir 7j/7.
Je me prends que 1 semaine de vacances par an reparti en 2*3j...cela pas beaucoup de monde en voudrait^^

Adrien
Je parle " en général "et les statistiques ( si elles existent ???) sont de mon côté .J'ai des amis qui sont repartis en France mariés avec une Thaïlandaise ...ce fut une parenthèse pour eux ( catastrophique pour l'un qui a dû laissé appartement et 4x4  sur place lors de la crise asiatique de 98 ). Une autre amie vit et travaille toujours en Thaïlande depuis plus de 20 ans et sa vie ressemble un peu à celle de Vel74 bien qu'elle soit moins bien payée qu'en France pour les heures travail et les compétences .
Il y a toujours exceptions mais dire qu'il suffit d'être motivé , ambitieux et compétent ...hélas non.

vel74 a écrit:

Par contre oui je ne cotise pas pour la retraite (des fois j'y pense mais ca m'embete de penser aussi a ce que sera ma vie a 60ans).


Je sais qu'il faut vivre l'instant présent, mais , avec le recul, je suis bien content que quelqu'un ait pensé à la retraite à ma place (  je parle des employeurs qui m'ont déclaré à l'époque ), car quand j'étais jeune je n'ai jamais pensé à la retraite, et maintenant je suis bien content d'avoir une pension tous les mois … la vieillesse va bien finir par arriver un jour
mais bonne continuation en tout cas  :)

Gerardthai a écrit:
vel74 a écrit:

Par contre oui je ne cotise pas pour la retraite (des fois j'y pense mais ca m'embete de penser aussi a ce que sera ma vie a 60ans).


Je sais qu'il faut vivre l'instant présent, mais , avec le recul, je suis bien content que quelqu'un ait pensé à la retraite à ma place (  je parle des employeurs qui m'ont déclaré à l'époque ), car quand j'étais jeune je n'ai jamais pensé à la retraite, et maintenant je suis bien content d'avoir une pension tous les mois … la vieillesse va bien finir par arriver un jour
mais bonne continuation en tout cas  :)


Bien entendu mais quid de la retraite en France dans 30ans? Et quid de savoir si je serai toujours en vie^^

Dans 30 ans je ne serai plus là sur expat.com mais des petits bonhommes verts taperont sur des claviers télépathiques sur un site " expat.alphaducentaure.>%~<$*<,!.|]}*+" jhfrjb"

Futurible : les  retraites à taux plein pour ceux qui n'auront pas leurs 167000 trimestres...et ben ce sera un billet d'ancien euro.