Vivre maritalement en colombie est facile et rapide?

je voudrais l'experience de certaines personnes en particuliarité des francais qui vivent en colombie
est ce facile?

Bonjour,
Pour vivre maritalement en colombie tu dois avoir vécu au moins 2 ans avec une colombienne (union marital) le plus simple est de se marier.
Cela se passe à la notaria (non a la mairie : alcaldia)
Tu dois apporter ton registre civil apostillé par le tribunal dont dépend la mairie ou tu es né.
Ensuite avant d'aller au ministerio de relacions extérieure tu dois passer par un traducteur assermenté .
Après tu passes à la notaria pour faire enregistrer tu mariage , et après tu vas au ministerio des relacions exterieur avec ta compagne (ta femme ) ils vont te poser pas mal de questions a toi sans ta femme presente et apres a elle seulement et en fin a tous les deux.
Après s'ils voient que le mariage est serieux ils te delivrent un visa temporaire
Apres trois ans de vie commune tu peux demander le visa de resident

Les 2 ans de vie commune, c'est négociable...

Bonjour Paolo
Tout récemment je suis allé me renseigner aux services de l'émigration en Bquilla pour obtenir un vida de résident . Aux réponses reçus j'ai demandé "et si je me marie ? " alors La miracle a la réception on m'a dirigé vers un fonctionnaire qui pour 1.600.000$col m'a assuré d'avoir ma cedula il m'a envoyé à une notaria de Soledad ou sans formalités ni justificatifs seul avec mon passeport et la cedula de ma future épouse présente bien sur nous nous sommes maries et 15 j plus tard j'avais mon visa et ma cedula de résident .
Ce n'est pas très honnête Mais voilà !!!

Bonjour,

Pouvez-vous me donner les coordonnées de cette notaria?

Cordialement,

Jean-Luc
***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Ben, voilà, je ne la connais pas et je n'ai actuellement aucun papier sous les yeux pour connaître son adresse, car je suis en France actuellement, mais la Notaria primera en Soledade, en se renseignant sur place ce ne doit pas être difficile .

Merci à vous.

Bien cordialement,

Jean-Luc

http://www.notaria1barranquilla.com.co/sitio/

Pour l'union marital de hecho (une sorte de PACS), c'est assez simple, dans une notaria.
les papiers exigés sont assez limités:
- Pour le conjoint Colombien,
     * Copie de la cédula
     * Certificat de naissance notarié récent.
Le certificat de naissance, c'est peut être le plus pénible à obtenir pour la partie colombienne, surtout si la personne n'est pas née dans la ville où elle réside.

- Pour le conjoint Français:
     * Un acte de naissance, apostillé (l'apostille se fait dans les tribunaux de Grande Instance), traduit à l'espagnol par un traducteur officiel, et légalisé par le Ministère des Relations Extérieures.
     * Copie du passeport (page d'identification et page du dernier tampon d'entrée en Colombie)

Clairement l'acte de naissance apostillé, traduit, et légalisé est la partie la plus fastidieuse. Si on est en France, ca va encore. Obtenir un acte de naissance par sa mairie de naissance, puis faire apostiller par le tribunal de Grande Instance dont dépend la mairie de naissance.
Si l'on habite a proximité de son lieu de naissance, il vaut mieux le faire sur place. Moi j'habitait à 800 kilomètres de mon lieu de naissance, j'ai donc tout fait par correspondance et au total, ca m'a donc pris environ un mois (demande d'extrait de naissance, puis une fois reçu, transmission au tribunal pour demande d'apostille, puis retour du doc apostillé).
Ensuite je suis venu en Colombie, j'ai fait traduire le doc par un traducteur officiel (coût 28000 pesos), ce qui a pris 24 heures, puis je suis allé au Ministère faire légaliser la traduction. 48h plus tard, je pouvais télécharger sur internet mon document de légalisation. Coût 41.000 pesos par légalisation, payable par carte bancaire ou consignation bancaire.

Avec tous ces documents, on est allés dans une notaria, déposer le dossier d'union marital de hecho, et on nous a donné rendez-vous 4 jours plus tard pour finaliser. Ca a duré bien 3 heures, on a payé, deux jours plus tard, j'ai pu aller récupérer le document officiel. donc en gros ca a duré une semaine.

Ensuite il faut aller la demande de visa TP-10 dans un des centres de Migración Colombia. Il faut fournir:
- Copie du passeport (page identification et page du dernier tampon d'entrée)
- Copie de la cédula (recto verso) du concubin Colombien
- Deux photos 3x4 fond blanc
- Le formulaire de demande de visa dûment rempli (dispo sur le site de Migración Colombia, ou sur place)
- Une lettre du concubin Colombien demandant le visa pour son compagnon étranger
- et une copie notariée du contrat d'union marital de hecho (pas de photocopie).

Selon les cas, l'officier de Migración Colombia peut demander, ou pas, d'interviewer les deux conjoints, séparément, pour éventuellement identifier un mariage blanc.
Mais dans le cas précis de Barranquilla, visiblement, ils ont pas l'air très à cheval sur le principe de mariage d'amour.
En on vous allège de 263 dollars (52 dollars de dépôt de demande, et 211 dollars de visa lui même). En gros 800.000 pesos. Payable par carte bancaire ou consignation bancaire.

Voilà, ca c'est la procédure officielle, carrée, propre.

Après, il y a des notaria qui passent outre la nécessité de fournir un extrait de naissance français, apostillé, traduit, légalisé, et qui encaissent l'argent sans sourciller, sur la seule base d'un passeport. Ce qui est bizarre car ca peut entraîner des cas de polygamie (marié à plusieurs femmes), ce qui est contraire aux textes de loi Colombiens.

D'autres notaria au contraire vont exiger de prouver deux ans de vie commune (alors que cela n'est pas clairement établi dans les texte de loi) sur la base qu'ils mélangent deux notions différentes de droit Colombien:
- "La communauté de vie permanente et singulière", qui sont les conditions pour déclarer une union maritale valide.
- "la société patrimoniale" (en français on parle de communauté de biens), qui se forme automatiquement au bout de deux ans de vie commune (mariés ou pas).  Donc au bout de deux ans, tout ce qui est acheté par le couple appartient aux deux. En cas de séparation, ces biens doivent être partagés 50/50.
Ces notaria là, il faut les fuir.

Pour finir, si l'un ou l'autre, ou les deux, on des enfants non issus de la relation, les notaires vont fréquemment demander un "inventaire solennel de biens" (inventario solemne de bienes). En gros, si l'un des parents à des biens au nom de l'enfant, il doit les déclarer afin qu'ils ne fassent pas partie de la communauté de bien qui se forme au bout de deux ans.
De mon expérience personnelle, beaucoup de notaires exigent cet inventaire, qui coûte cher et prend facilement 3 mois, alors qu'il suffit, selon la loi Colombienne, que les parent attestent qu'ils n'ont pas de biens administrés au nom des enfants.
Après, on a le choix:
- Soit un se bat avec le notaire pour faire respecter le droit
- Soit on change de notaire
- Soit on "oublie" de déclarer les enfants.

Pour finir, dès que l'on a le visa TP-10, il faut aller faire la demande de cédula de extranjería auprès de Migración Colombia (les mêmes que pour le visa). Il faut:
- Le formulaire de demande de cédula dûment rempli (dispo sur le site de Migración Colombia, ou sur place), attention, ils demandent le groupe sanguin et le rhésus, donc si on le connait pas, il faut faire un examen biologique. Moi il m'a coûté 13.000 pesos.
- Copie du passeport (page d'identification et page du visa)
C'est assez rapide, ils enregistrent les infos, font payer 173.000 pesos (on peut payer par carte bancaire sur place, ou par consignation bancaire) prennent photo, empreintes digitales et signature, et ensuite on attend en principe 5 jours pour aller récupérer sa carte.

Bonjour,

La certification de mon groupe sanguin doit être faite par un labo colombien ou un papier de mon médecin français suffit ?

Pour ma part, habitant a Bogota, je suis allé dans un centre d'analyse nommé Analizar (https://www.analizarlab.com/).
Ca c'est fait rapidement ( je suis allé un matin, j'ai pu télécharger sur leur site internet les résultats le soir même).  Et le coût était de 13,000 pesos a l'époque.

axeltata a écrit:

Bonjour,

La certification de mon groupe sanguin doit être faite par un labo colombien ou un papier de mon médecin français suffit ?

Bonjour,
Je suis en intense de divorce en France et souhaite m'installer avec une Colombienne à Medellin ...
Comment faire ? Je suis totalement perdu...
Merci pour votre aide

Bonjour Manolito71

Regarde sur leforum il y a toutes les explicatipour faire rapide tu peux te marier en colombie tu dois avoir ton acte de naissance avec la mention divorcé et ton jugement du divorce tufais apostillé tout cela en france avant de venir en colombie .
En colombie tu fais traduir en espagnol par un traducteur ayant été enregistré au ministère des relations extérieures.
Après tu prends contact avec un notaire de ta ville colombienne.
Ta future épouse doit aussi avoir demandé son acte de naissance mais pas de traduction ni d'apostille pour elle vu que le mariage est en Colombie.
Cela prend en moyenne 10 jours possible moins.
Après tu dois faire enregistrer ton épouse en france mais cela peut ce faire après .
Voilà essaie de regarder sur le forum .
Cordialement.
Franck

Bonsoir Franck,
Merci pour toutes tes infos super claires et précises.
Le problème que j'ai est que je ne suis PAS divorcé...
Alors comment je peux rester vivre ici avec ma chérie ?
Avec quel visa ?
Tout ça en attendant mon divorce français et de pouvoir suivre le parcours que tu me conseilles ?
Merci encore pour tes précieux conseils

Bonsoir Manolito

Le problème que tu as et que ton cte de naissnce à la mention marié le..... et tnt qu'ul n'est ps écrit divorcé le..... tu ne peux pas te marié en colimbie ou même faire un contrat d'union libre.
Mais bon tu peux vivre 6 mois maximum en une année civile .
Dans ton cas tu pourrais vivre cette fin d'année en colombie et aussi jusqu'au mois de juin 2018.
A voir s'il faut sortir du pays pour la période .
Voilà je pense que d'autres expatriés vont te répondre bientôt.
Cordialement Franck.

ps . ah aussi il y a d'autres sokutions colme avoir un contrat de teavail,ou investir 80 000 euros dans des interets colimbiens ou acheter de l'immobilier pour un certain montant (je ne me rappelle plus du montant)
Le pkus simple attendre que ton divorce passe en jugement.

Tu es en train de me dire que les compteurs ne se remettent pas à 0 au 1er janvier ?
Parce qu'en fait je bosse en LATAM POUR UNE BOITE FRANÇAISE
DONC JE VOYAGE BEAUCOUP EN LATAM et rentre régulièrement en France.
Donc chaque fois à la douane, j'ai un visa de 90j, mais je ne suis jamais 90j en Colombie...
Je sais que c'est compliqué et je te remercie infiniment de partager ton expérience comme tu le fais.
Aussi, si tu n'as pas de réponse pour moi, ma question est. À qui puis je m'adresser ?
Bonne soirée
Manolito

Bonjour Manolito

Oui les compteurs se remettent à zero ,tu peux vivre 180 jours dans une année civile pas plus.
Quand tu arrive enColombie en général ils te donnent 60 ou 90 jours que tu doit renouveler avant la date en payant un impôt.
Rentre sur le site migracion colombia  tu trouveras plus d'explications et biensur sur se forum.
Cordialement
Franck

Gracies Franck
Saludos