S'expatrier en Equateur, le rêve non?

Bonjour,

Le projet de s'expatrier en équateur s'est un peu plus affiné. Mon amie a été acceptée en assistanat à l'UTA à Ambato pour près de 11 mois. Le départ est prévu pour septembre 2015. Dans le même temps, je finis mon diplôme de master de tourisme en juillet, j'aimerais donc la suivre et vivre avec elle à Ambato pour l'année qui vient et peut-être pour quelques autres années à suivre.^^

Voilà notre situation pour le moment, nous avons quelques questions pour vous, j'espère que vous pourrez nous aider!

Travailler:
N'ayant pas trouvé de travail à Ambato pour le moment, je voulais savoir comment je pourrais faire pour trouver un job avant de partir?  Avez-vous des pistes , connaissez-vous un réseau pour trouver un emploi? (Je préférerai trouver un job avant de partir mais si je n'y arrive pas, je verrai sur place... Sachant que mon amie aura déjà un revenu fixe -environ 900 USD/mois-)
Comment faire pour changer un visa de touriste pour un visa de travail?

Financement:
J'ai déjà un peu voyagé et j'avais choisi l'option d'une banque mondiale (HSBC). Seulement voilà, HSBC n'est pas présente sur le territoire équatorien...
Quelles sont les banques qui sont digne de confiance dans le pays?


Logement:
Quel est le coût du loyer à Ambato?
Quelles sont choses auxquelles il faut faire attention avant de louer un appart'?
Quelles sont les quartiers à éviter, s'il y en a?
L'eau chaude ou l'électricité sont-elles "de série"?

Voilà pour nos questions pour le moment!

Merci pour votre aide!

Miguel & Camille

Bonjour,pour rentrer dans le vif du sujet,bienvenue à vous en equateur qui est un pays amical où il est assez facile de se faire un reseau,il faut juste penser que tu n'est pas en europe et le maitre mot ici est improvisation,donc si tu ne veux pas de deception ,evite la planification,les projets elaborés depuis la france.Il faut je crois comme tout expat où que tu parte dans le monde avoir une bonne dose d'adaptation à d'autre "moule"(n'est-ce pas pour cela que l'on voyage!).
900$ pour ton ami est un bon salairepour vivre bien ici.Je ne connais pas Ambato pour le cout de la vie mais cela doit ressembler à toutes ces villes moyennes de province.
Du courage pour ce lancer et aprés c'est ta faculté d'adaption qui fera le reste,et à ce moment l'equateur te paraitra un reve.
Bonne chance

Bonjour,

Je me permets de vous repondre car je vis en Equateur depuis 2011 et je suis ausssi venu pour la premiere fois en Equateur lors de mes etudes (au debut  pour des stages, master) et j'y suis resté...

Comme te l'a dit Etienne sur son message: 900 dolars est un bon salaire pour vivre ici et encore plus en Province. Et vous pouvez vivre a deux sur le salaire mais sans faire des exces. Pour la banque, ici la plus populaire en Equateur que tu trouvera de partout est Banco Pichincha. Tu peux aussi garder ton compte en France et faire des retrait sur tes economies francaise (avec ta carte bancaire francaise) et pour le salaire equatorien ouvrir un compte a la banque Pichincha.

Pour les logements, je ne connais pas beaucoup Ambato, mais comme c'est une petite ville de Province tu dois pouvoir trouver pour deux personne quelque chose d'assez agreable pour max 200 dolars. Moi je vis a Quito (capital) et j'ai un appart T3 avec mon couple dans un coin tranquile avec garage et terrasse pour 240dolars.

Pour ton boulot, si tu as un master dans le tourisme tu trouvera assez facilement. Ambato est une petite ville pas tellement touristique mais tu as la chance d'etre proche du Volcan Cotopaxi ou les touristes viennent faire des excursions. Alors vois des hotels, des auberges, des agences de voyages, etc...
Nota: Tu sais quand je suis venu apres mon master pour m'installer avec mon compagnon, j'ai aussi voulu chercher du job depuis la France et sans succes je suis venu sans rien et j'y suis arrivé.. Maintenant je suis dans le minister de l'agriculture comme ingé.

Pour le Visa: En Equateur tu peux enregistrer ton diplome a la Senescyt (pour cela il faut que tu vienne avec tes diplomes copies certifié conforme et apostillé par ta prefecture) et tu demande un VISa professionnel qui est pour toute la vie si tu ne sors pas de l'Equateur... Mais viens en Equateur avec un Visa 6 mois (tourisme) que tu demande depuis Paris pour un cout de 200 dolars. Car sinon tu ne pourra faire aucune de ces demarches.

Pour la securité: L'Equateur est un apys super et surtout a Ambato je ne pense pas qu'il y est beaucoup de cartiers qui craignent... lol. Pour la location ca n'a pas trop a voir avec la France. Ici c'est pas mal d'accord verbal et de l'entente mutuelle entre propio et locataire...

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
Courage...
Mais n'engoissez pas, tout va bien se passer. L'Equateur est un super pays...

Marlene :)

Bonjour Miguel et Camille. Pour votre question bancaire contacter la banque de manu vie leurs réseaux de carte de guichet fonctionne  dans tous les guichets des banques équatorienne.

Bonjour,

je vous ai envoyé un message
l'avez vous reçu?