La conduite au Maroc

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Maroc ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Maroc ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Maroc ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour
La conduite au Maroc ! ! ! !
Code de la route , respect et courtoisie  !  ha bon ,il y a ça au Maroc ?
Le code n'est généralement pas respecté ! surtout par les professionnels (taxis,bus ,pl )
Marquage au sol, panneaux ,feux et limitations de vitesse sont rarement respectés ,la conduite de nuit est déconseillée ( deux roues sur l'autoroute,véhicule sans lumière, etc)
Le nombre de tuer sur les routes Marocaines est supérieur a celui de la France ! (avec moins d'habitants et moins de véhicule)
Et il vaut mieux ne pas parler de la conduite des deux (et trois) roues et de celles des charrettes !
L'état des routes est aussi loin d'être exemplaire !
L'état et l'entretient  des véhicules idem
En Europe ,on à des nids de poules , ici c'est plutôt des nids de dromadaires
Et pour les piétons ! ! ! !  c'est la route obligatoire , les trottoirs étant occupés en permanence (boutiques,constructions etc )
Voilà un aperçu de la "conduite" au Maroc
Cordialement 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/27/77/35/sticke10.jpg

Je préfère ne pas participer à cette discussion...sachant d'avance que mes écrits seront censurés et non publiés au nom du "politiquement correct"..

Bonjour tout le monde.
La conduite au Maroc c'est indescriptible.
C'est l'anarchie la plus complète, aucun respect du code de la route.
On double a droite comme a gauche, pas de stop.
Nous nous sommes fait pousser par la voiture qui nous suivait alors que nous étions arrêtés au feu rouge. lol.
Pour les piétons qui doivent traverser c'est pire, danger permanent, on vous passe dessus.
Il faut le voir pour le croire.

Philippe.

s150 a écrit:

Bonjour
Et pour les piétons ! ! ! !  c'est la route obligatoire , les trottoirs étant occupés en permanence (boutiques,constructions etc )
Voilà un aperçu
Cordialement 

http://i58.servimg.com/u/f58/17/27/77/35/sticke10.jpg


Bonjour.
Et sur la route on se fait passer dessus.
Quoi que sur les trottoirs aussi. :huh:
Le piéton est en danger en permanence.

Philippe.

Bonjour à tous, je pense que vous n'avez pas identifié les personnes les plus à risque: les cyclistes.

Pas plus tard que la semaine dernière, je roulais avec mes phares allumés (ils ont dû me prendre pour un OVNI vu la marginalité des cyclistes ayant des dispositifs lumineux sur leurs vélos au Maroc), quand j'arrive à une intersection où j'ai la priorité. Un automobiliste qui avait ralenti à un stop (c'est déjà rare de ralentir au stop ici mais marquer le stop n'est pas encore dans le dictionnaire marocain je pense) n'a rien trouvé de mieux que de s'avancer et de s'arrêter en plein milieu de la route. La collision étant inévitable j'ai réussi en passant au dessus du guidon à m'en sortir avec quelques coupures et hématomes et quand ce chauffard est descendu je m'attendais à des excuses mais il a aussitôt crié sur moi et dit que je n'étais pas un bon musulman (l'islam devait se mesurer selon des critères particulièrement personnels chez cet individu...). Bien que tous les gens dans la rue aient pris ma défense, il a nié avoir endommagé ma monture et est parti sans nullement se soucier de mon état de santé.

Mon conseil, si vous roulez en vélo au Maroc, pensez à l'équiper au préalable d'un pare-buffle, avec ce type de conducteurs vous ne regretterez pas votre investissement.

gregadam a écrit:

Bonjour à tous, je pense que vous n'avez pas identifié les personnes les plus à risque: les cyclistes.

Pas plus tard que la semaine dernière, je roulais avec mes phares allumés (ils ont dû me prendre pour un OVNI vu la marginalité des cyclistes ayant des dispositifs lumineux sur leurs vélos au Maroc), quand j'arrive à une intersection où j'ai la priorité. Un automobiliste qui avait ralenti à un stop (c'est déjà rare de ralentir au stop ici mais marquer le stop n'est pas encore dans le dictionnaire marocain je pense) n'a rien trouvé de mieux que de s'avancer et de s'arrêter en plein milieu de la route. La collision étant inévitable j'ai réussi en passant au dessus du guidon à m'en sortir avec quelques coupures et hématomes et quand ce chauffard est descendu je m'attendais à des excuses mais il a aussitôt crié sur moi et dit que je n'étais pas un bon musulman (l'islam devait se mesurer selon des critères particulièrement personnels chez cet individu...). Bien que tous les gens dans la rue aient pris ma défense, il a nié avoir endommagé ma monture et est parti sans nullement se soucier de mon état de santé.

Mon conseil, si vous roulez en vélo au Maroc, pensez à l'équiper au préalable d'un pare-buffle, avec ce type de conducteurs vous ne regretterez pas votre investissement.


Bonjour
lol
J'avais effectivement oublier les cyclistes
Bon, le pare buffle sur le vélo ! ! ! ! faut des bons mollets ! lol
Et un deux roues avec de la lumière  ! ! !  c'est presque un miracle
Cordialement

Je dirais que circuler au Maroc.....
C'est le dépaysement le plus total.
Pas certain que ça fasse partie du charme de ce beau Pays.

Philippe

PS.Nous avons oublié les motards et les cyclomotoristes. :D
      Pare-buffle également de rigueur.

J'avoue que j'ai fait venir ce modèle de France mais avec des décathlon qui ouvrent un peu partout au Maroc les prix des 2 roues devraient enfin baisser. N'importe quelle épave se vend plus de 1000dh ici. Ca fait cher pour des sensations fortes garanties tout de même.

Une enduro ou une cross, voire une supermotard serait très bien adaptée aux routes marocaines, la police en a d'ailleurs de jolies et elles restent leur meilleure arme en cas de course poursuites pendant les embouteillages, elles passent où les quelques buggys présents dans leur flotte ne peuvent se faufiler.

A Marrakech le port du casque pour les passagers commence à être appliqué au centre ville, mais dans la périphérie même le port du casque pour le conducteur reste une option peu optée. Il est toute fois amusant de voir certains cyclomotoristes avec des casques de chantier, de vélo voire des bombes d'équitation (qui restent plus sûrs que les casques en plastique à 50dh qui protègent à peine du soleil).

gregadam a écrit:

il a aussitôt crié sur moi et dit que je n'étais pas un bon musulman (l'islam devait se mesurer selon des critères particulièrement personnels chez cet individu...). Bien que tous les gens dans la rue aient pris ma défense, il a nié avoir endommagé ma monture et est parti sans nullement se soucier de mon état de santé.
.


:lol: On aura tout vu.
Je trouve que tout le monde est dangereux sur les routes,  les pires étant les deux roues qui ne sentent pas concernés par le code de la route et les piétons qui traversent indifféremment qu'il y ait des voitures engagées ou pas. Pendant Ramadan, je vois au carrefour de 2 boulevards, un monsieur s'engager très nonchalamment sur la chaussée, pile au moment où le feu passe au vert. Il y a un bus qui avait déjà tenté de griller le feu rouge mais qui s'est retrouvé bloqué au milieu du carrefour et un taxi  juste derrière lui. Le bus qui voit le piéton s'engager klaxonne furieusement. Le taxi, qui ne comprend pas pourquoi le bus n'avance pas alors que le feu est  passé au vert et qui est bien sûr plus pressé que le bus... essaie de le dépasser par la droite et se retrouve alors nez à nez  avec le piéton qu'il ne voyait pas. Il freine  in extremis dans un crissement de pneu. Et là le piéton, furieux, se met à donner de grands coups de pieds dans le taxi en insultant le conducteur et en pestant qu'il a  essayé de le tuer. Le tout en restant toujours en plein milieu de la route. Tout le monde klaxonne.  Il les envoie balader d'un geste de la main. Il intime au taxi de se garer pour qu'ils puissent en découdre. Voilà comment 3 abrutis créent un embouteillage en heure de pointe.

En parlant également de partir sans se soucier de l'état de santé de l'accidenté, accident d'une moto qui percute une voiture,  la dame descend, regarde son pare-choc, ouf la range rover n'a rien.
Et elle se barre pendant que le mec est allongé par terre.

No comment

Bonjour

6.241 infractions au code de la route enregistrées lundi dernier dans les différentes villes du Royaume

:/


Bonjour tout le monde.
Il y a de la trésorerie a trouver là.
la police ferait bien de s'y mettre.
Vous connaissez la sortie du souk de l'autre coté du boulevard face a l'immeuble BMCI a Casablanca?
Essayez de traverser aux heures de pointe quand les feux ne fonctionnent pas.
Ca vous donnera une idée de la dangerosité de circuler au Maroc.
Un jour nous prenons un petit taxi a salé.
Il passe par des petits chemins pour éviter la circulation.
Des chemins en travaux.
Jusque là rien de bien spécial.
Il double un cycliste, est contraint de faire un écart pour éviter un trou..... et vlan.
Il envoie le cycliste par terre.
Le passager avant lui fait la remarque.....
Vous pensez qu'il s'est arrêté????

Philippe.

Mon beau frère soutient qu'après 22h00, il est permis de passer au rouge a condition de faire attention.
Il a peut-être raison, j'ai vu beaucoup d'autres conducteurs faire pareil. :unsure

Philippe.

Tout ce qui est écrit dans cette discussion m'a fait penser à des situations vécues. Après 2 ans à Tanger j'en ai vu des bonnes. Un seul accident (ce qui est déjà incroyable en soit) avec un taxi qui reculait sans regarder s'il y avait un obstacle derrière, rien de grave. Ce qui m'amuse le plus c'est qu'ils arrivent à créer un embouteillage avec trois voitures (pas d'excès d'intelligence c'est certain), ou alors, comme dans le parking souterrain de mon immeuble il est impossible de ressortir le matin car ils s'entassent tous jusqu'au dernier arrivé qui se gare devant la porte principale. Je vous laisse imaginer les engueulades et autres joyeusetés. A côté de mon boulot ils se sont battus au couteau pour un refus de priorité (voir info dans MEDIA24, place Roudani, Tanger). En fait la conduite au Maroc est à l'image de certains marocains: agressif, impolis, aucune courtoisie, mauvaise foi totale, aucun respect du code de la route, imbus de leur personne. Ils se garent n'importe où, en double ou triple file comme un chien pose sa crotte, etc…Mais c'est comme dans beaucoup d'autres pays en fait, (Asie, Amérique du sud, Afrique) ni plus ni moins.

:) Bonjour, ayant parcouru le Maroc en divers endroits du royaume j'ai remarqué qu'il y a des voies de circulation libres partout et presque sans danger, avez-vous déjà remarqué que les voies aériennes sont très peu fréquentées ???
J'ai même vu un aéroport qui reçois que 4 ou 5 avions par an ! ;)

Bonjour,
Je me répond à moi même car j'ai peut-être  été un peu négatif dans mon précédent message. Il y a aussi beaucoup de marocains qui conduisent tranquillement et qui sont plutôt courtois, mais si on est trop sympa tout les autres en profitent et on se fait klaxonner en permanence. Je pense qu'un des plus gros problèmes à Tanger est l'absence presque totale de marquage au sol. Parfois personne ne sait si on doit laisser la priorité à droite ou non, pas de marquage au sol pour les stops.

Bonjour, pour le marquage au sol c'est pareil dans tout le Maroc. Je me rappelle il y a deux ans de ça j'étais à Salé avec mon voisin de France quand un policier nous a arrêtés et nous a dit que nous étions dans un sens interdit et qu'il fallait payer 700dh d'amende. Il n'y avait ni marquage au sol ni panneau et il a déclaré que le panneau avait été volé.. Je les ai laissés parler 15 minutes puis suis sorti du véhicule, là j'ai dit à mon ami de remonter dans le véhicule et ai dégainé mon portable. Je lui ai dit :"Je suis pressé, tu veux vraiment que j'utilise mon téléphone ?" là nous sommes partis en avec ses excuses...

jacqphil62 a écrit:

Mon beau frère soutient qu'après 22h00, il est permis de passer au rouge a condition de faire attention.
Il a peut-être raison, j'ai vu beaucoup d'autres conducteurs faire pareil. :unsure

Philippe.


Les gens le font effectivement la nuit mais je ne sais pas si c'est autorisé. Et plus d'une fois j'ai reellement eu peur le samedi soir avec des voitures ou mobylettes qui deboulent de n'importe où, à toute vitesse, qui ne ralentissent pas aux feux ni aux stops et dont les conducteurs sont ivres. Une chose est sûre c'est que la partie "faire attention" n'est pas respectée.
L'alcootest existe t-il au Maroc d'ailleurs?

Je confirme que certaines personnes ivres passent au rouge, j'en ai vu un arriver à plus de 100km/h dans sa bmw qui a tué les occupants d'une voiture que je ne pouvais même pas identifier après l'impact à Casablanca. Ce chauffard devait être pressé de se rendre à la corniche mais j'espère qu'il a fini la nuit en prison.

Pour être actuellement pris dans les embouteillages pour rentrer de la plage vers Agadir depuis plus de 2 heures (et je n'ai pas fait la moitié du trajet...), j'ai pu constater que les lignes blanches ne signifient pas qu'il soit interdit de doubler ou la moitié des automobilistes sur cette route étaient dischromates... Le quart des autres ne devait pas savoir qu'on ne peut pas doubler par la droite et certains roulaient à quelques millimètres du ravin sans se soucier de cela...

Bref au Maroc j'ai appris le signification et la mise en pratique d'un mot important: la patience...

Bonjour,

Aucun respect. Chacun se comporte comme s'il était seul. La nature a horreur du vide, le marocain conducteur aussi, dans les embouteillages de Casa ça se vérifie au quotidien. Je préfère me déplacer à pieds.

Etre devant, toujours devant, passer par la gauche, par la droite, créer une quatrième file, mais être toujours DEVANT. Voilà la seule motivation des conducteurs. Pour avoir regardé le code de la route marocain, il est le même que le français, alors comment font-ils pour obtenir le code? Il doit bien leur rester, malgré tout, quelques souvenirs basiques tels que l'on respecte les passages pour piétons, les stops, les feux! Et bien non, rien... Un conducteur ne se souvient jamais qu'il peut être piéton et vice versa. Maintenant c'est vrai aussi que lorsqu'ils nous grillent la priorité, ils ont la main sur le coeur avec un grand sourire, mieux qu'à Paris où on se fait insulter malgré tout. Paris se transforme, les mêmes incivilités ont lieu mais... à vitesse plus rapide notamment sur le périph'. Quant à la police ici, elle voit bien les européens qui n'ont pas de ceintures à l'arrière, mais rarement les marocains qui sont à 3, voire 4 sur une mobylette et sans casque, ni les enfants placés à l'avant des véhicules sans ceinture. C'est le Maroc, et on l'aime, il suffit d'anticiper  :D

Bonjour à toutes et à tous,
Edifiant et juste ce que tout le monde a exprimé, j'abonde dans votre sens.
J'attire l'attention sur un phénomène qui est pourtant bien observé.....parquez votre véhicule à minuit au bord du trottoir,  sur une place réservée  à une agence bancaire, fermée bien sûr, 10 mn après, votre voiture a été enlevée et mise en fourrière, après ça allez dire que la police ne lutte pas contre les "criminels" comme moi.
On a plus qu'à rentré chez soi en taxi, il n'y a personne à qui parler, et le lendemain parcours du combattant pour récupérer la bagnole, d'abord se rendre à la fourrière, payer le dépanneur qui s'est chargé de l'enlèvement, 120 Dh, rendez vous à 8 Km delà à la Wilaya de Police,1/2 heure de queue, payer l'amende, 300 Dh, retour à la fourrière, payer 20 Dh et...enfin retrouver fièrement  son automobile. c'est ce qu'on appelle opération à 500 Dh, qui ose dire qu'il n'y a pas de règlement !!!!
Autre remarque, , je ne le cache pas, moi aussi pour vivre et survivre au milieu de la turbulence générale, au bout de 6 mois, je suis devenu  un délinquant, c'est simple je fais comme tout le monde.
Un conseil, si vous voulez améliorer votre conduite, venez conduire et passer 3 jours à Marrakech, je vous invite....... c'est sérieux .
Allez bonne journée.

Bonjour,

A mon premier accident au Maroc, feu rouge grillé par l'autre conducteur, on a dépêché un "constateur" . Lequel constateur s'est ingénié à vouloir dédouaner mon "adversaire". Heureusement que celle qui allait devenir ma femme est marocaine et a au fur et mesure traduit les conversations. Lorsque mon loueur est arrivé le ton a changé ( 100kg en colère c'est à prendre en compte) et tout est rentré dans l'ordre. Moi lorsque je prend le véhicule je me met en mode jeux vidéo, en concentration maxi. Mais cela n'empêche pas d'être surpris par une manœuvre nouvelle à chaque fois.

Amicalement

Bonjour!!
j'ai commencé avec une voiture de location et en plein Marrakech ou je prenais la voiture, heureusement qu'un local m'accompagnait.Cela m'a permis de comprendre la subtilité pour s'engager dans le flot de la circulation et de redécouvrir l'usage du klaxon "très important". Il faut être super attentif à tout surtout dans les villes ou le problème est le vélomoteur, les taxis qui déposent n'importe ou et comment, les calèches, les .... bref ,faut être zen ne pas s'énerver. Pour les grandes distances je prends l'autoroute, mais la aussi se méfier des troupeaux de chèvres et des piétons qui traversent.et en général j'évite de circuler la nuit sur les routes secondaires. Je suis même descendu avec ma propre voiture pour 6 mois, la aussi pas de problèmes, j'en ai une maintenant de manière permanente. Pour ma part je trouve que le réseau autoroute est plutôt bien ,sauf peut être en cas de forte pluie, le bitume n'est pas le même qu'en France coté évacuation de l'eau sur la chaussée, celle ci du coup peut être assez glissante. Je prends le réseau secondaire quand je veux faire du tourisme, là les routes sont souvent étroites et l'on croise des poids lourds donc la prudence est de mise.Je trouve que l'état des routes s'améliorent petit à petit et que l'on voit de plus en plus de contrôle de vitesse et de gendarmerie. Bien sur quand on vient d'un réseau routier européen, le marocain peut surprendre..mais n'est pas pour ça que l'on vient?? le dépaysement....bonne route inchAllah

aucun respect du code de la route, aucune courtoisie, la ,plupart ne sont pas assurés......bonjour s'il y a un accident, c'est un grand moment de solitude!!!
ils ne savent prendre un rond-point, ils se mettent à droite pour tourner à gauche...c'est n'importe quoi
vous mettez votre clignotant pour tourner à droite ils vous doublent à droite...etc...la liste est trop longue
l'attention que l'on doit porter est plus important que sil 'on est motard (ce que j'étais en France)

Bonjour,
Depuis six mois je marchais a pieds et je faisais avec les taxis rouges et le service du taxi vert mais la en Septembre mon nouvel emploi m'oblige a conduire!!!! Je pensais prendre quelques leçons de conduite avec un moniteur d'auto école malgré que j'ai mon permis Français depuis plus de 20 ans. Mais je me demande si ca va me servir a quelque chose!??? J'adore conduire et je pense être une bonne conductrice mais j'avoue que je suis très inquiète et de lire ses commentaires m'affole davantage mais je n'ai pas le choix et pour mon autonomie quotidienne c'est primordiale.
A pieds c'était souvent la galère pour traverser au passage piétons personne ne s'arete, alors en voiture!!!!!!
En espérant ne pas ramener le véhicule de société en morceaux!!! : :sosad:

salut tout le monde,

Je meurs de rire, tout ce que les uns et les autres racontent, m'est arrivé, même les disputes de rue,
allant jusqu'à l'empoygnade...vous savez à la ... marocaine !!!!!!!!

Alors soyons sérieux en cas d'accident, vous allez sentir la vraie solitude; et les témoignages à vos encontres et désavantages, quoi qu'il en soit vous êtes mon pauvre.... fautif  !!!!.......
Et l'attroupement ... héhé  !!! vous trouverez même qu'un passant vous reproche d'avoir démarré trop vite au vert  !!!
Bon , je m'arrête, sinon je vais me mettre en colère et y aurait des débordements qui seraient mal interprétés.
Désolé, moi j'ai passé mon permis en Suisse il y a 45 ans , on entend jamais un coup de klaxon, vous comprenez  ............

Ici à Agadir, il me semble que la circulation est moins dangereuse qu'à Marrakech ou dans les grandes villes du nord.
Je n'ai jamais eu de soucis pour traverser à pieds une des avenues de la ville, et je circule aussi à vélo. A aucun moment je ne me suis senti en danger. Il suffit de prendre en compte les particularités de la conduite locale, de regarder des 2 côtés avant de traverser (même dans les rues à sens unique...).
J'ai circulé à Paris à vélo depuis les débuts du "vélib" jusqu'à fin 2013, et comme piéton, quand on est capable de traverser le boulevard Magenta sans problème (pour ceux qui connaissent Paris), du coup la circulation à Agadir ne parait pas poser de difficulté particulière, même comme cycliste...  :)

J'ai passé les derniers jours à Agadir après 5 années sans avoir fréquenté cette ville. J'avoue que j'ai été choqué lorsqu'on m'a laissé passer aux passages piétons et même en dehors avec de grands sourires. À Marrakech je me fais insulter quand je passe au vert dans les passages piétons par les automobilistes qui grillent le feu rouge les rares fois où je vais au centre ville. Dans mon quartier c'est plus calme car piétons, mobylettes, scoooters et automobiles se partagent la route vu que les trottoirs sont souvent impraticables ou occupés par les commerçants et de plus en plus souvent par les terrasses des cafés.

bonjour les chauffards

le maroc est unique et spécial dans le domaine de la conduite ...
routes difficiles et sinueuses souvent,ce qui n empeche pas beaucoup de rouler tres vite
il est tres surprenant qu il n y ait pas plus d accident,bien qu il n y en a deja trop !
la regle principale est de passer ou cela passe !!!
camions et taxi tres souvent dangereux
ne pas faire le malin et surveiller tout !!!!
et vous ??

Ici la conduite ne me convient pas, on constate des exces de vitesse, le non- respect du code de la route, pas de galanterie pour les femmes au volant, les queues de poissons, les mobilettes qui vous empechent de conduire normalement , qui ne respectent rien et sont dangereuses, j'ai été victime d'un accident ayant été renversée par une moto et ai survecu par miracle quoique provisoirement anosmique  alors je dis, non merci et je préfère me transporter en petit taxi á Marrakech, ils connaissent la route mieux que personne ,et on est plus tranquille alors voilá!!!

La conduite à Marrakech? C'est  du sport cérébrale! Il faut avoir une vision à 360degré😅😅😅 LOL
Autrement, il faut être un caméléon! Ça arrive de toute part...
Bref, prudence et patience je dirais...😂😇

bonjour a tous
je suis résident a Marrakech depuis 2008 et j'ai parcouru environ 300000 kms dans ce beau pays ,en France , je possède tous les permis VL,PL,transport en commun,moto, Bateau ( mer et rivière) brevet de pilote avion....etc  et plus de 30 ans de licence de pilote moto et j'ai passé mon permis auto au Maroc , désirant garder mon permis Français. bien sur qu'il y a des risques, mais c'est un pays de grande liberté ( sauf les radars dans les zones a 60 kms/h).
alors ceux qui pensent "bien conduire" et ne font jamais de faute de conduite.........qu'ils restent en Europe ou la dictature de la route et merveilleuse ..... 20 kms/h au dessus de la vitesse et vous êtes un grand délinquant et retrait du permis , un verre d'alcool et c'est la prison... etc ...etc .  non merci , et plutôt que d'investir dans les infrastructures, non , on met plus de radar pour la répression.
c'est vrai qu'au Maroc, il faut être très prudent car tout peut arriver , des vaches sur l'autoroute , des vélos la nuit , des camions stopper sur l'autoroute , des nids de poules énormes après les pluies , mais c'est ce qui fait le charme du Maroc et surtout que cela reste comme ça  le plus longtemps possible.
restez prudents , et sachez que ce n'est que du bonheur de conduire au Maroc .
André

J'ai découvert qu'il y avait des sioux près de Rabat.
Planqués dans les fourrés, un peu avant un feu rouge.
Surveillant a la jumelle si gsm et ceintures.
Dès l'arrêt (obligatoire pour certains), ils vous plongent dessus.
Et faut douiller.
Par contre, sur l'autoroute, ces mêmes sioux doublent un van renault avec 3,5 mètres de bagages sur le toit, le tout penchant dangereusement et là..... Pas de réactions. :D

Philippe.

FranckFouad a écrit:

le lendemain parcours du combattant pour récupérer la bagnole, d'abord se rendre à la fourrière, payer le dépanneur qui s'est chargé de l'enlèvement, 120 Dh, rendez vous à 8 Km delà à la Wilaya de Police,1/2 heure de queue, payer l'amende, 300 Dh, retour à la fourrière, payer 20 Dh et...enfin retrouver fièrement  son automobile. c'est ce qu'on appelle opération à 500 Dh, qui ose dire qu'il n'y a pas de règlement !!!!
.


Hahaha.
J'ai toujours été frappée ici aussi par la rapidité avec  laquelle on installe des sabots. On a l'impression qu'il n'y a personne aux alentours, l'horodateur est parfois tellement déglingué et sale qu'on se demande s'il est en service...Mais zappez-le et en 10 minutes, il y a un mec sorti de nulle part qui a mis un sabot.

Ce qu'il y a de bien en revanche au Maroc, c'est que les gens ne roulent pas vite (en tout cas en journée). Même sur l'autoroute (c'est même un peu énervant des fois ceux qui restent à gauche avec une allure de tortue). C'est quand même plus sécurisant.
A paris, je suis frappée maintenant par la vitesse et j'ai l'impression que les gens roulent à trop vive allure, y compris dans les tunnels, c'est de la folie.
J'y ai séjourné récemment et je me rends compte seulement maintenant que je n'ai pas mis une seule fois ma ceinture  à l'arrière pendant mon séjour. :shy  Ah les (mauvaises) habitudes...

navyland a écrit:

bonjour a tous
je suis résident a Marrakech depuis 2008 et j'ai parcouru environ 300000 kms dans ce beau pays ,en France , je possède tous les permis VL,PL,transport en commun,moto, Bateau ( mer et rivière) brevet de pilote avion....etc  et plus de 30 ans de licence de pilote moto et j'ai passé mon permis auto au Maroc , désirant garder mon permis Français. bien sur qu'il y a des risques, mais c'est un pays de grande liberté ( sauf les radars dans les zones a 60 kms/h).
alors ceux qui pensent "bien conduire" et ne font jamais de faute de conduite.........qu'ils restent en Europe ou la dictature de la route et merveilleuse ..... 20 kms/h au dessus de la vitesse et vous êtes un grand délinquant et retrait du permis , un verre d'alcool et c'est la prison... etc ...etc .  non merci , et plutôt que d'investir dans les infrastructures, non , on met plus de radar pour la répression.
c'est vrai qu'au Maroc, il faut être très prudent car tout peut arriver , des vaches sur l'autoroute , des vélos la nuit , des camions stopper sur l'autoroute , des nids de poules énormes après les pluies , mais c'est ce qui fait le charme du Maroc et surtout que cela reste comme ça  le plus longtemps possible.
restez prudents , et sachez que ce n'est que du bonheur de conduire au Maroc .
André


C'est que du bonheur de conduire au Maroc?............... bizarre............. :)