Départ imminent et de gros doutes : c'est normal ?

Bonjour à tous,

On part début août.
On signe notre bail de location vendredi (chez les propriétaires en région parisienne).
On doit donnner réponse aujourd'hui à un copain sur place qui nous propose de racheter sa voiture (bon plan : pas cher et on aurait direct une voiture en arrivant  en attendant que la nôtre arrive en roro).
Notre maison est à vendre et se vide tout doucement.
On part avec nos valises, on envoie quelques cartons.

Sauf que....

Plus l'échéance approche, plus je doute et stresse....

Ce matin, je ne vois que les côtés négatifs :
Notre famille ne nous soutient pas dans notre choix (trop loin)
Mes 2 enfants les plus jeunes n'ont pas envie de partir (perte des amis, éloignement de la famille)
L'engagement financier que cela implique (parce que le retour est toujours possible certes mais nos économies auront pris une bonne "claque" !)
Pas de réseau d'amis sur place et peur d'avoir peu de visiteurs (prix des billets)

Bref, mon amie sur place (installée depuis 5 ans) me dit que c'est normal mais j'ai besoin d'avoir des retours d'expérience supplémentaires.

Etes-vous passé vous aussi par cette période de doutes, de stress ?
Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses.

Vous risquez au plus une "bonne claque dans la gueule" si vous me permettez l'expression quelque peu cavalière...Mais tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
Attention! j'ai comme l'impression que vous ne le sentez pas...Attendez un peu alors, renseignez vous bien ! Vos craintes sont sans doutes bien réelles.

Mon message est peut être un peu abrupt, mais quoi qu'il en soit vous ne prenez pas bcp de risques. Cette expérience en vaut sûrement la peine.  Bon courage à vous et confiance dans votre projet, vous avez dû suffisamment peser le pour et le contre.

Bonjour,
vos craintes sont réelles, peu de visite, dépaysement total et tout a refaire.
Coté positif, tout est a construire et la vie ici sera celle que vous vous ferez.
Idem pour le enfants.
meme un retour n'est pas négatif, au moins vous aurez essaye et n'aurez pas de regret.
Seul le compte en banque risque de faire la tete,a vous de savoir si le jeu en vaut la chandelle !

Un peu pus de temps ce soir.

Moi aussi a trois semaines du départ, une journée pleurs.
La maison était vide, les affaires parties.
Les enfants venus me voir étaient repartis.
je suis venue en mutation. Seule marche arrière possibles, maladie ou dc d'un ascendant,( j'en ai plus), d'un descendant (mes enfants) ou démission.
Donc aucun moyen d'arrêter la machine en route.

Un soir je me suis dit : "qu'est ce que tu as fais là ma pauvre fille ", grosse crise de larme toute la nuit. je ne sais vraiment pourquoi ça coulais tout seul. Mais demain est souvent un autre jour .... et les jours suivant, plus remonté qu'avant je suis partie.
Sans aucun regret .

Les doutes sont tout à fait normales! Mais cela passera.
Idem pour les enfants, ils se feront rapidement de nouveaux amis.

Ingress a écrit:

Les doutes sont tout à fait normales! Mais cela passera.
Idem pour les enfants, ils se feront rapidement de nouveaux amis.


Bonjour... il faut tout de même souligner que beaucoup de métros ne se plaisent pas ici et que la majorité repartent au bout de quelques temps et ceux ne sont pas forcément ceux auxquels on pensait (hors mutation avec billet retour bien sur). Il est très difficile de donner des avis sur l'adaptation sur place, c'est très personnel... la plupart ne reste pas principalement : car pas de boulot, éloignement de la famille mais aussi ennui, coup de la vie, isolement ou tout simplement n'aime pas la vie sur l'île et ses habitants. Pour savoir il faut le vivre  ;)  je n'aide pas c'est sur, mais on ne peut pas être dans votre tête... certain vous parlerons de tous les cotés positif et d'autre du négatif. A part l'argent dépensé il n'y a pas non plus de non possibilité de retour, alors faut essayer cela fera une belle expérience...
Laurence  :)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ca va beaucoup mieux effectivement aujourd'hui !

Nous avions une décision d'engagement hier à prendre, j'ai donné réponse tard dans la soirée mais ça y est le 1er pas est fait et je me suis levée soulagée et confiante.

Nous signons le bail de location demain : grande étape également.

Une fois ce bail acté, je vais pouvoir enchaîner : les inscriptions dans les écoles, faire partir la voiture, commander l'électroménager "vital" et envoyer les cartons des enfants.

En effet, une marche arrière maintenant serait source de regret.

Hâte !

Bonjour
Il est normal d'avoir des doutes, le contraire serait surprenant! Partir a 10000km de chez soi, sa famille, ses amis a de quoi inquiéter
J'ai eu les mêmes doutes en voyant ma maison vide. Est-ce que je ne vais pas regretter ma décision?
Pour moi la réponse est non. Mes enfants sont heureux, épanouis, nous aussi et je suis chaque jour contente d'être ici.
Je suis parti en me disant"au pire on rentre mais on aura essayé" et le retour n'est pas prévu pour nous!
Alors c'est vrai que ça dépend de chacun, mais comme dit sur un message précédent au pire le retour est toujours possible.
Bon préparatifs et bonne installation!

Bonjour,
Évidemment l'inconnu fait toujours peur, mais perso, je suis installée depuis 2 ans et je suis contente ! Comme partout on peut se faire de nouveaux amis, je vous conseille d'ailleurs le site onvasortir.com et c'est une expérience à vivre que de partir loin. Il n'y a pas de règles, certains aimeraient rester mais doivent partir et d'autres font un passage et repartent. L'idéal est bien d'avoir une voiture au début vous avez bien fait.
Et à voir toutes les réponses du forum, vous n'êtes pas seuls... Bonne installation !!!!

Bonjour !
Grâce aux témoignages on vous sent plus rassurés et c'est tant mieux. Mes amis sur place là bas me disent aussi que se plaire ou non à la Réunion c'est vraiment propre à chacun. Tout dépend de ce que vous aimez ou non.
Nous partons fin d'année aussi, donc besoin de conseils aussi et à ce sujet je voulais savoir ce que vous entendiez par commander l'électroménager ? Dans l'attente merci !

Les doutes c'est normal mais vous verrez que la Réunion est un vrai petit paradis. Certain ont du mal à s'adapter car ils rapportent tt à la métropole mais bon si vous voulez vivre au brésil vous n'allez pas tenter le canada. Ici c'est pareil si vous etes conscients de votre choix et de ce que vous voulez il n'y aura aucun pbs car la Réunion c'est une île toute douce. Bienvenue à zot en tt cas !

Douter est normal même en étant bien préparés en amont. Tant que vous n'oubliez pas les enfants...  :lol:

Je vais passer commande par internet pour les choses urgentes et me faire livrer le jour ou le lendemain de notre arrivée puisque la maison que nous louons est vide.
Pour nous l'urgent c'est essentiellement : frigo, machine à laver et matelas !
Pour le reste, nous souhaitons acheter d'occasion.

En kreol réunionnais, on a un "kozman"

"Pa kapab lé mor san essayé" ( "'Pas-capable' est mort sans avoir essayé")
Bref "Qui ne tente rien, n'a rien". ;)

Cojulo22 a écrit:

Je vais passer commande par internet pour les choses urgentes et me faire livrer le jour ou le lendemain de notre arrivée puisque la maison que nous louons est vide.
Pour nous l'urgent c'est essentiellement : frigo, machine à laver et matelas !


Euh... prévoyez un plan B quand même  ;)
Bienvenue à La Réunion.
Laurence  :)

bonjour
je suis un peu dans le meme vas que vous, pour nous le depart edt pour debut septembre ma fille la plus jeune n'est pas ravie non plus de venir
nous n'avons pas encore trouve le logement et je ne sais pas dans quel lycee l'inscrire, c'est pas gagne
vous allez dans quelle ville?
bon courage!!!

Nous avons trouvé une maison aux Avirons. Pas meublée mais bon, un loyer abordable, 4 chambres, un petit jardin et une belle vue sur l'océan !
Mon stress commence à me lâcher au fur et à mesure de l'avancée des démarches !
Nous avons les billets, le logement, la voiture sur place.
J'ai expédié 3 cartons aujourd'hui avec les jeux des enfants et nos bricoles.
Toutes les résiliations en France sont faites au 31/07.
Il en reste beaucoup mais ça avance bien tous les jours !
Mes enfants paraissent également plus sereins. Les vacances d'été nous aident bien : la coupure avec les copains-copines se fait doucement.
Mon seul regret est le manque de soutien familial : notre choix n'est pas forcément bien compris et accepté...
Heureusement les amis nous encouragent ! Et certains projettent déjà leurs futures vacances !

A Cojulo 22,
Quelques remarques de qq'un qui est parti 3 ans de la Réunion .....à Tahiti .....pour y revenir il y a 15 jours!
* Suis revenu pour raisons familiales mais aussi parce que vite la sensation de tourner en rond à Tahiti (vie chère, suis retraité donc était sans relations de travail, difficile (pour moi) de se faire des amis vrais (des connaissances, oui , c'est possible), etc....
* Concernant votre cas: les avis de la famille concernant votre départ révèlent une "inquiétude" devant l'avenir, ils ne vont + vous voir, ni vos enfants, etc....; Cette inquiétude et la vôtre  sont compréhensibles.
* Mais il faut bien peser certaines paramètres:
* par ex: le coût de la vie ici (env. 20 à 30% + chère).
* Aurez vous un salaire (ou 2, c'est mieux) suffisant? 2500€/mois  est un minimum pour un célibataire sans enfants.3 à 4000€ pour un couple (1 ou 2 enfants maxi).
* La voiture est une nécessité ici.....Je ne vous vois pas faire les courses en bus, même s'il y a un service de bus efficace.
* Mais la vie est tellement agréable ici. Les gens sont sympa , ne se prennent pas la tête,.....
Voici quelques impressions qui vous aideront, je l'espère

Bonjour,
Je confirme effectivement que les doutent seront présent jusqu'à ton arrivée sur l Ile!
Nous sommes installés depuis 1 mois et tout comme toi, nous sommes partis avec 3 valises et une palettes de cartons que nous avons récupéré il y a quelques jours.
Nous étions logés chez des amis (rencontré au mois de mars en vacances) et heureusement qu'ils étaient là car ça nous a permis d'être entouré et de rencontrer du monde et de visiter des endroits de fou!
Donc oui les doutent font partis du jeu! mais très vite ils s'estomperont... 
Il fait bon d'y vivre ici!
A bientôt !

Bonjour, je me retrouve dans votre commentaire et ce sentiment ressenti dans toute cette préparation et le départ imminent !!!!
Cela fait 1 mois que nous sommes arrivés sur l'île, un mode de vie différent et beaucoup de débrouille finalement !!! Mais il fait bon vivre et un dépaysement totale surtout quand on vient du nord de la France ou nous n'avons pas la même temperature ( mais c'est bon pour le moral)! Et du coup ça donne envie de faire beaucoup de chose !!
Je confirme que la voiture est indispensable pour bouger ( ouf !!!!elle arrive dans une semaine et mes 180 kg de cantines aussi). Mais j'en ai profité pour bricoler quelques meubles (avec des palettes moins chères que les meubles) mais beaucoup d'achat sur le bon coin car ça vaut vraiment le coût !!
Je trouve que même les petites communes sont bien desservies pour tout ce qui est administration ( enfin pour ma part).
Et c'est vrai que d'avoir deja des connaissances sur l'île sont très importantes pour l'intégration et pour le moral !!!!
Nous sommes venu pour profiter de la vie en famille et de voir évoluer notre petite fille que je n'ai pas vu grandir ( car boulot métro dodo seule tous les jours cela devenait difficile ).
Donc même si des fois c'est dure d être séparé de la famille et des amis, d'être seule parfois ... Je ne regrette pas d'être venu car nous n'aurions peut être pas une autre chance de vivre cette belle aventure !!!!
Je rejoins les autres commentaires sur les doutes et les difficultés dans les 1 er temps mais cela sera vite oublié...
Au plaisir de vous lire des votre arrivée
Et laissé vous vivre tout ira bien ... ;)

Bonjour cojulo 22 ne vous inquiétez pas au moin vous avez pris la décision, nous cela fait 3 ans ça nous mine tous les jours mais ont hésite car nous avons un ado de 14 ans,  mais ont repard en octobre et ensuite ont espère rentré faire nous valises et surtout que notre maison ce vende,  tenez nous au courant bonne continuation

Cojulo22 a écrit:

Nous avons trouvé une maison aux Avirons. Pas meublée mais bon, un loyer abordable, 4 chambres, un petit jardin et une belle vue sur l'océan !
Mon stress commence à me lâcher au fur et à mesure de l'avancée des démarches !
Nous avons les billets, le logement, la voiture sur place.
J'ai expédié 3 cartons aujourd'hui avec les jeux des enfants et nos bricoles.
Toutes les résiliations en France sont faites au 31/07.
Il en reste beaucoup mais ça avance bien tous les jours !
Mes enfants paraissent également plus sereins. Les vacances d'été nous aident bien : la coupure avec les copains-copines se fait doucement.
Mon seul regret est le manque de soutien familial : notre choix n'est pas forcément bien compris et accepté...
Heureusement les amis nous encouragent ! Et certains projettent déjà leurs futures vacances !


Soutien familial absent, ça peut se comprendre : éloignement...
Amis qui encouragent : normal, ils cherchent un hébergement à l'œil pour les vacances mais n'y projettent peut-être pas d'y vivre.
Sinon, bonne installation à vous

Les amis

Cojulo22 a écrit:

Je vais passer commande par internet pour les choses urgentes et me faire livrer le jour ou le lendemain de notre arrivée puisque la maison que nous louons est vide.
Pour nous l'urgent c'est essentiellement : frigo, machine à laver et matelas !
Pour le reste, nous souhaitons acheter d'occasion.


Je pense également faire la même chose : commander sur un site réunionnais, j'en ai vu un, je sais pas si on peut le citer? avec livraison sur rv le jour de mon arrivée car l'appart où je vais m'installer est vide aussi. Idem pour moi : urgent : frigo, clic clac pour dormir et machine a laver et de quoi faire cuire à manger.
C 'est un départ pour une nouvelle vie pour moi. Je quitte tout ici : amis, petit copain pour aller m'installer sur l'île avec ma maman âgée (il y a aussi toutes les démarches pour qu'elle arrive dans de bonnes conditions : installer un lit médical, s'occuper de chercher une infirmière+ kiné+ médecin traitant..

bon courage à vous et bien cordialement
agnès

J - 3 !!

Je suis épuisée mais n'arrive pas à trouver le sommeil...

Nous avons donné le dernier coup de clé hier dans notre maison en Bretagne, nous avons fait des photos souvenirs et embrassé notre famille.

Journée pleurs ! Mon neveu accroché à mon cou et séparation des cousins..

Nous sommes maintenant dans notre famille en grande banlieue parisienne afin de nous rapprocher d'Orly.

Retrouvailles et séparations encore en perspective..

Je passe par toutes les phases possibles dont 1 nuit "on est complètement fous" et je ne réalise pas vraiment que le projet est sur le point d'aboutir !l

Quel changement en perspective !

Un grand merci au forum qui, l'air de rien, nous aide à concrétiser tout cela.

Bonne nuit et à bientôt !

Cojulo22 a écrit:

J - 3 !!

Je suis épuisée mais n'arrive pas à trouver le sommeil...

Nous avons donné le dernier coup de clé hier dans notre maison en Bretagne, nous avons fait des photos souvenirs et embrassé notre famille.

Journée pleurs ! Mon neveu accroché à mon cou et séparation des cousins..

Nous sommes maintenant dans notre famille en grande banlieue parisienne afin de nous rapprocher d'Orly.

Retrouvailles et séparations encore en perspective..

Je passe par toutes les phases possibles dont 1 nuit "on est complètement fous" et je ne réalise pas vraiment que le projet est sur le point d'aboutir !l

Quel changement en perspective !

Un grand merci au forum qui, l'air de rien, nous aide à concrétiser tout cela.

Bonne nuit et à bientôt !


et bien bravo et génial
maintenant il ne vous reste plus qu'à faire quand vous en aurez le temps de donner un peu de temps pour le forum en y glissant tout le retour d'expérience dans de nombreux domaines de votre aventure, et peut être même d'y ajouter des "tuyaux" inconnus pour faciliter la vie, on ne pense jamais à tout
bonne installation et bon vol
et à bientôt sur le forum
:cheers:

Bonjour

Moi même a quelques jours du départ et beaucoup de mes proches étant triste, je me suis posée les mêmes questions. Je pense que la peur est un mécanisme de notre cerveau donc tout à fait normale quant aux autres personnes qui nous aiment. Elles ne veulent évidemment pas que l'on s'eloigne d'eux(raisonnement égoïste et je dis ca gentiment)
Je pense que dans 2 ans quand vous aurez une qualité de vie que les autres n'auront jamais. Tous salueront votre courage d'avoir franchit ce pas. Effectivement seul le compte en banque peux en souffrir mais qui ne tente rien n'a rien.
Gardez le moral et soyez positifs quoiqu'il arrive car des imprévus pourront se présenter. Tout ce qu'il faut c'est y être preparé.
Bonne continuation et nous pourrons rentrer en contact la bas. Je suis sur saint Gilles.

Karen

Bonjour,
Nous ,en venant ici avec les mêmes doutes que vous ,on c dit que si sa ne marché pas , on se serait payer de longue vacances 😜
Maintenant ,après plus d'un ans ,le bilan est très positif ( aucun regret )
Il fait bon vivre ici ,les semaines et les mois defile a une vitesse incroyable
Bienvenue et bonne installation

J-1 alors 😊
Maintenant c'est le grand saut.
Nous avons nous même connus ça il y a 3 semaines, et pour le moment tout se passe bien, pas de nostalgie, encore  :D
N'hésitez pas si besoin, tous les points administratifs inhérents à ce changement sont encore tous frais pour nous, contactez moi en MP si vous voulez!
Bon vol!!! :D

Jour J

J'ai dormi... un peu !

Ce matin c'est la liste des dernières choses à faire, à ne pas oublier, etc....

J'ai passé un bon moment hier à faire, défaire, peser les bagages.
Il a fallu faire des choix : tout ne rentre pas !

Je pars assez sereine puisque je pense qu'au niveau organisation, planning on est bon que ce soit ici aujourd'hui puis à notre arrivée.

Mon amie de Ste Marie vient nous chercher à l'aéroport demain, nous déjeunons chez elle et récupérons notre nouvelle petite voiture. J'ai décalé notre état des lieux-remise des clés à 16h pour ne pas se stresser.
Nous avons réservé un B&B tout près jeudi soir puisque notre maison sera vide.
L'électroménager et les matelas seront livrés vendredi matin.

Nous aurons encore pas mal de choses à faire dont un petit tour à la mairie pour confirmer l'inscription des enfants à l'école mais je décide de ne pas m'inquiéter : tout ira bien !

Voilà où j'en suis ce matin : pressée, un peu stressée sans réaliser tout à fait...

Je vous donnerai quelques nouvelles dès que nous aurons accès à internet !

@ bientôt.

Bonjour, les Futurs Réunionnais , comment aller vous , dite moi pour le travail vous avez été muter ,???

Bonjour je viens de lire votre post et me trouve dans votre situation, nous voulons louer un maison à distance (nous avons presque trouvé) mais comment faite vous la première journée si la maison est vide? l'agence vous à t'elle envoyer les clef? :(

Bonjour

Tes doutes sont légitimes , moi aussi au moment du départ je me suis dis que nous faisions la plus grosse bêtise de notre vie . Changer de vie est une décision importante ou l'on prend un risque, décider c'est renoncer . Mon mari a eu une opportunité de travailler sur l'île où nous nous étions rendu à 4 reprises en vacances nous avions envie de partir ,changer de vie à l'aube de la cinquantaine et nous avons débarqué à la Reunion mi juillet, cela fait 3 mois que nous sommes là et je ne regrette pas du tout et n'ai plus envie de repartir. Mais le début a été dur , prépares toi à avoir des coups de blues, il faut être une famille soudée et avoir bien réfléchi avant de partir . partir n'est pas facile mais ça vaut le coup , la vie est douce ici il y a moins de pression qu'en métropole , j'ai rençontré des gens super sympas ici . Les 2 premiers mois souvent je disais mais qu'est ce que je fous là . Il faut s'acclimater le plus difficile c'est l'éloignement , il faut s'octroyer un délai d'acclimatation et c'est normal d'avoir des coup de blues. Ça fait parti du processus d'adaptation  .
Alors bonne réflexion et autorise toi à douter cela ne veut pas dire que c'est impossible .
Bon courage 😊😄😜

bel17 a écrit:

Bonjour je viens de lire votre post et me trouve dans votre situation, nous voulons louer un maison à distance (nous avons presque trouvé) mais comment faite vous la première journée si la maison est vide? l'agence vous à t'elle envoyer les clef? :(


Bonjour,

Cela fait 3 mois aujourd'hui que nous sommes arrivés et je n'ai plus de doutes !

Pour répondre à votre question très concrètement :

* Le 1er jour, nous avons seulement fait l'état des lieux et nous avions réservé un gîte pour la 1ère nuit juste à côté de chez nous ce qui nous a permis de rencontrer nos 1ers "voisins" et heureusement (voire la suite !)

* Le 2ème jour, on a fait 2 équipes avec mon mari !  J'ai filé à la Cise (compagnie de l'eau) pour demander à ce qu'ils viennent ouvrir le compteur (on était vendredi) et l'eau avait été coupée.... Nous avons attendu la livraison de nos indispensables (matelas + frigo + machine à laver) commandés par internet de métropole (electromenager.re). Le livreur est passé en fin de matinée (nikel). Puis, 1ère expédition à l'hypermarché du coin (couettes, oreillers, nourriture, un peu de vaisselle,..). Rentrés en fin de journée, nous nous sommes aperçus que nous n'avions toujours pas d'eau  :o  Et c'est dès le 2ème jour que nous avons réalisé la gentillesse naturelle des gens ! Nous sommes allés demander de l'aide à notre voisin du gîte. Il faisait déjà nuit. Il a emmené mon mari chez un de ses amis qui travaille à la Cise et qui est venu nous dépanner ! Nous avions de l'eau pour le weekend  :top:

* Les jours suivants, nous avons pris nos marques et nous avons acheté au fur et à mesure des promos et des occasions. Nous avons vécu en mode camping une quizaine de jours mais avec le soleil et une vue de dingue sur l'océan !!

J'espère que ça vous rassure. Tout s'organise.
Bon courage !

Merci pour cette réponse alors nous on a enfin trouvé une maison au Bernica, j'envoie les documents lundi, l'état des lieux doit se faire avec un de notre collégue et il doit recuperer les clefs, peux tu me dire avec quel magasin tu as commandé de métropole? Nous avons normalement debut decembre deux cantines avec vaiselles, et matelas gonflable... qui devrait partir et etre arrivé avant nous afin de camper dans les premieres temps. :)

Juanita et Jluc a écrit:
Cojulo22 a écrit:

J - 3 !!

Je suis épuisée mais n'arrive pas à trouver le sommeil...


Bonne nuit et à bientôt !


et bien bravo et génial
maintenant il ne vous reste plus qu'à faire quand vous en aurez le temps de donner un peu de temps pour le forum en y glissant tout le retour d'expérience dans de nombreux domaines de votre aventure, et peut être même d'y ajouter des "tuyaux" inconnus pour faciliter la vie, on ne pense jamais à tout
bonne installation et bon vol
et à bientôt sur le forum
:cheers:


Oui, c'est une belle idée généreuse et peu de membres du site pensent à prendre la relève pour aider les autres une fois leurs besoins satisfaits
Bravo Janita Jean Luc

bel17 a écrit:

Merci pour cette réponse alors nous on a enfin trouvé une maison au Bernica, j'envoie les documents lundi, l'état des lieux doit se faire avec un de notre collégue et il doit recuperer les clefs, peux tu me dire avec quel magasin tu as commandé de métropole? Nous avons normalement debut decembre deux cantines avec vaiselles, et matelas gonflable... qui devrait partir et etre arrivé avant nous afin de camper dans les premieres temps. :)


s

Nous avons commandé sur "electromenager.re". Malheureusement, ça reste très électro. Quoique ? On y a commandé des matelas aussi !
En tout cas, pour nous, rien à redire concernant la livraison. Le livreur m'a contacté en début de matinée pour confirmer l'adresse et me donner un créneau horaire. Il était à l'heure et souriant.
On a le choix aussi du paiement : en ligne ou à la livraison.
Nous ne connaissions pas la société, nous avons donc été prudent et réglé seulement à la livraison  :D

A l'hyper du coin, nous avons trouvé ce qui nous manquait facilement : oreillers, couettes, quelques draps, plaques électriques, etc,...

Forcément, au départ, tu n'as pas trop le temps de comparer les prix alors il faut aller à l'essentiel !

Voilà.

Le seul côté "lourd" mais auquel nous n'avions pas pensé reste l'ouverture (ou non) des compteurs... Parce que sans eau ou sans électricité, tout devient très compliqué à gérer. Et ça, au quotidien, on y pense pas assez et quand t'as pas d'eau, tu n'aimes pas entendre "mamannnn.... j'ai envie de faire caca....." parce que pas d'eau = pas de chasse d'eau   :idontagree:  !!

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne soirée.

Ha super merci de ces infos je vais y aller faire un tour c'est une bonne idée de reserver la livraison. Nous nous fesons mettre l'eau et l'electricité de metropole (c'est l'agence qui me la proposé) :unsure  Le bail de l'ancien locataire se termine le 2 decembre donc peu etre il y aura juste a changer les noms des contrats. On verra comment ca se passe pour l'instant je viens d'envoyer tous les papiers.

Je viens de faire un tour sur le site ca à l'air interressant merci merci on va surment faire comme vous du coup au moins pour l'essentiel.