Ce qui les motive le plus le choix des retraités pour la Bulgarie:

Bonjour,

J'aurais pu titrer cette discussion différemment. Mais il ne faut pas confondre et bien comprendre le fond et la forme..
Il existe plusieurs raisons qui motivent le choix des expatriés.
- Le travail,
- L'amour.
- La spéculation...
- La retraite,
- Des moyens modestes....

Ce n'est pas exhaustif.....
Mais ce sujet: c'est la motivation du choix de la retraite en Bulgarie

Cette discussion n'a pas pour but de faire un procès d'intention, mais de définir les motivations et les moyens que peuvent avoir (ou se donner)  les retraités  à s' expatrier.

Malheureusement, dans un pays aussi démocratique que la France, "liberté, égalité... droits de l'homme..."  elle  est devenue un pays où l'oligarchie fait la Loi au détriment de la majorité.... Un dicton célèbre exprime et résume bien la situation: "on n' écrit pas Bon avec un " C". Et pourtant!  Certains, accueillis (que je ne citerai pas)  il y a quelques années,  reçoivent  80€ par jour  sans avoir jamais travaillé (soit 2.400 €  net par mois).
Cela n'a aucun rapport? Je pense que si! Voyons la suite.

La motivation première des retraités est de trouver un endroit où ils peuvent vivre en paix  et de pouvoir "bouffer à sa faim".
Ils sont donc en droit de s'assurer  que leur choix n'aura pas de répercussions  sur la vie à laquelle ils aspirent.

Le phénomène de la retraite ne consiste pas à  être "maltraités"   comme c'est expliqué dans la rubrique "insécurité... criminalité" en Bulgarie..

Le phénomène de la retraite en France est tout autre. Et cela entraine un choix géographique! 
Certains n'ont même pas 600 euros de retraite ... Malgré les soit disantes "remises à niveau", il faut le savoir.
Mais  à ce sujet,  quelque soit le montant perçu depuis 800 € et moins , comme le pourcentage   définit un montant  et qu'il est inférieur au minimum à payer, ils ne reçoivent rien! (- de 30€, ce n'est pas payé)

- Il y a ceux qui sont  partis en retraite  il y a quelques années. Ils ont  bossé toute leur  vie .Pour une grande majorité, ils se voient décerné généreusement   une retraite de misère au maximum de 800€ (personne seule).. .et ils doivent vivre avec. 

- Il y a ceux qui ont travaillé  un peu moins de 40 ans  (avec ou  sans  le nombre exigé de trimestres cotisés ou qui eurent le nombre de trimestres validés),    et qui bénéficient en moyenne  d'une retraite actuelle d'un peu plus de mille euros.
- Il y a ceux qui n'ont jamais travaillé de leur vie, et qui justifient d'un seul trimestre cotisé pour pouvoir partir en retraite de nos jours avec un minimum garanti de 800€.

Les retraités en France vivent misérablement ( ceux issus du monde ouvrier),  et le seul espoir qu'ils ont actuellement  c' est de trouver un pays d'accueil où ils pourront vivre décemment sans avoir la nécessité de "faire les poubelles" pour bouffer.
Au vu des spéculations et de la remontée fulgurante des possibilités accessibles  qui existaient il y a plusieurs années en Bulgarie, mais aussi il y a seulement un an,  quel choix reste t'il à ces pauvres "hures"?
Mais comme partout, seuls ceux qui ont les moyens de partir peuvent se le permettre.


- Il  y a aussi ceux qui ont une très bonne retraite d'environ +/- 1600 / 2000 à 2500 euros par mois  et qui, sous le prétexte de la tranquillité, partent par profit ou pour spéculer dans un autre pays "pauvre" afin d'avoir encore + par rapport à ce qu'ils auraient eu ici....

Tant mieux pour eux! ...  et tant pis pour les autres?
....

;)  décidément tu insistes, cher compatriote de l'ACAL mais bon ce ne sera pas moi qui t'éclairerais davantage  :)
En Bulgarie il y a une grande insécurité; faut pas venir et puis faut un minimum de 1600€ pour y vivre décemment.

Merci pour cette réponse intelligente.
A ce qu'on peut   comprendre, on est loin des 800€ qui étaient préconisés il y a seulement 1 an.

Donc la Bulgarie est devenue trop chère pour les intéressés. C'est bon à savoir pour les futurs retraités.

Conclusion:
Bulgarie? A éviter coûte que coûte!

:/
Le sujet n'est pas anodin.  Il  n'est donc pas un sujet à prendre à la légère, semble t'il!

Pourquoi?

- Ce Forum, étant lu par beaucoup, je tiens à préciser  au passage   qu'il est logique  de penser que la  réponse faite ci dessus  par notre "ami" peut engager les retraités futurs à s'orienter vers  d'autres choix.

- Il faut  savoir que certaines caisses de retraite complémentaires proposent  également  un rôle  de conseils de destinations auprès des nombreux  futurs retraités qui souhaitent s'expatrier.   Ces organismes, pour leurs statistiques, encouragent les remontées d'informations.
Elles  s'informent également  en visitant les différents blogs et Forums (dont   Expat.com) par la lecture des différents avis  et témoignages  pour transmettre des  conseils favorables ou pas  et qui n'engagent pas les parties,   

C'est d'ailleurs auprès de l'une d'elle que j'ai pu obtenir les coordonnées de ce Forum réputé sérieux, bien fréquenté  et fiable.

Toujours d'après cette réponse, la destination de  la Bulgarie  pourrait   désormais  être préconisée aux retraités qui possèdent des moyens supérieurs ou égaux à 1.600 €uros mensuels.  Par conséquent, déconseillé pour les petites retraites.
On peut comprendre que   la Bulgarie serait  devenue trop chère pour la majorité des intéressés. C'est bon à savoir  et ça paraît important pour les futurs retraités et pour les statistiques .
   
Toujours d' après cette réponse, on peut estimer qu'à court ou à moyen  terme , cela deviendrait  un luxe.

Je ne suis pas retraite, je ne connais pas le sujet des retraites francaises, je n'en aurai jamais.

Le salaire moyen bulgare est de 300 euro par mois, j'en connais beaucoup qui vivent avec moins que ca, on pourrait meme parler de survie.
On peut trouver des loyer autour des 50 euro minimum pour se loger (dans un taudis), la nourriture n'etant pas trop chere non plus.
Avec 500 euro, un francais est tout a fait capable de passer une bonne retraite sans faire d'exces.
800 euro correspond a un tres bon salaire en bulgarie.
Tout depend de la maniere dont on souhaite vivre.
Le tarif hotelier varie en general de 10 a 50 euro la nuitee, selon le standing, mais a 10 euro on trouve des chambres d'un autre age, mais propres.

Bonjour Éclipse studio

Merci pour cette réponse.

Bien évidemment,   depuis l'achat  de son domicile en passant par la location, il doit sûrement exister plusieurs possibilités d' hébergement en Bulgarie.

Cela donne une idée  pour ouvrir un autre sujet qui n'a peut être jamais effleuré l'esprit  en Bulgarie?

Chers membres,

A la demande de l'auteur de cette discussion :

Patscha a écrit:

Je demande la fermeture de la discussion sans rien effacer.
Celle ci, devenant aussi "pourrie" que  ceux qui  font tout pour ça et dont certains revirent aussi souvent  dans leurs propos pour plaire à la majorité.

Je rappelle qu'une assermentation est à vie. Et que leurs titulaires, même en retraite , n'ont pas à la déshonorer en mentant ou en falsifiant volontairement la vérité.
Merci!

Merci aussi pour ceux qui auraient souhaité aller plus loin dans les échanges  et de ce qui les motive le plus dans leur choix d'aller en Bulgarie.


Aussi certains posts hors sujet ont été déplacés.

Merci

Maximilien

[ Discussion Fermée ]

Fermé