La conduite en Martinique

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Martinique ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Martinique ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Martinique ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Sur la route en martinique, c'est BAGDAD!!! Chacun pour sa peau

Catastrophique !!!!!!!

Bonjour à tous...!!
En clair : bouchon,musique forte et téléphone au volant... Conduite zen pour certains et grand prix F1 pour les autres..

Clairement la conduite en Martinique est sportive... Je ne veux pas être médisante mais juste réaliste...
Bouchons tous les matins et soirs en rentrant en venant du sud , changement de voie sans clignotants et sans regarder dans les rétroviseurs, slaloms entre les voitures etc...
La courtoisie au volant il y en a rarement a cause de tous les abus prise des voies d'accélération  pour aller plus vite, voie d'urgence et j'en passe.
J'ai même vu sur la 3 voie une voiture s'arrêter sur la voie complément à gauche parce qu'elle avait oublié de sortir sur le côté.
Les gens qui ne sont pas attentifs et qui colle au derrière de la voiture et finissent par vous rentrer dedans!!!
Absolu non respect des distances de sécurité moi ça me rends folle!!!
Sans parler des nombreux véhicules ou l'on sent bien que les conducteurs sont en état d'ébriété...
Mon métier m'oblige à être sur la route toute la journée et franchement c'est vraiment usant surtout lorsque les règles de conduite ,sécurité et courtoisie ne sont pas respectées...

Il vaut mieux prier avant de prendre le volant ! Je ne sais pas si les voitures sont équipées de clignotants et rétroviseurs ? (Humour!) pas de casque pour la majorité des deux roues, exercices de style pour les mêmes deux roues. Concernant la vitesse, c'est tout l'un ou tout l'autre, 30 km heure pour certain et circuit de formule un pour d'autres. Un état des routes pitoyable, les voitures adorent........bref! Catastrophique la conduite en Martinique.

En Métropole, je roule en scooter 125. Je comptais le prendre lorsque nous viendrons sur l'île. J'ai souvent entendu parler de la conduite en Martinique mais la, vous m'effrayez un peu! :o:D

Après 1 mois passée ici, la conduite, c'est la jungle!
il y a ceux qui veulent rouler vite et double n'importe ou et sans visibilité, il y a ceux qui roulent à 30km mais te font signent de les doubler en sortant le bras à la fenêtre.
quand tu veux t'angager sur la voie rapide, ne pas attendre que quelqu'un change de voie pour te laisser passer ou ralentisse et bien souvent tu arrives en bout de la voie d'accélération et tu attends ou tu essaies de t'incruster mais ça peut être compliqué.
il y aussi beaucoup de carrefour où tout le monde à un cédez le passage ou pas de marquage du tout donc c'est celui qui "se chie" le moins qui passe.....
Il y aussi, ceux qui s'arrêtent sur la route, donc il faut jamais trop coller à la voiture de devant
Beaucoup de gens conduisent en téléphonant, mangeant et avec la musique très très forte......
Et puis il y les 2 roues....... en général ils roulent  vite sans casque ni vêtements de motards, avec les warning et jouent du klaxon pour te faire serrer et les laisser passer!
Flo

Lol c est comme la tunisie rire j ai fait 8 mois la bas donc sa va .... on va geree

Après avoir conduit en Martinique je pense que l'on peu conduire partout!!!!
Après une semaine j'ai fais un super accident en dévalent une cote en marche arrière!!!
Déjà qu'en métropole je n'étais pas très à l'aise en voiture, ici c'est un cauchemard, je compte bien reprendre des cours de conduite histoire d'apprendre à gravir les cotes et à manoeuvrer !!!

C'est un véritable plaisir de conduire en Martinique. Les paysages sont superbes, les gens sont en général respectueux et courtois. Le problème c'est qu'ici beaucoup de gens conduisent avec le pied sur le frein au lieu de l'accélérateur. Je conduis une moto et des fois c'est un peu énervant usant à la longue. Les embouteillages sont fréquents, dû aux travaux ou à un accident qui fait ralentir tout le monde pour que les gens puissent faire leur maquerelle.
Moi quand je lis ce qui est écris dans les précédents post j'ai peur. il n'y a que du négatif, aucune objectivité, aucun point positif. c'est navrant. Ces gens n'ont jamais conduit que dans les campagnes métropolitaines c'est sur. au moins la bas il n'y avait pas de circulation du tout. Ils n'ont jamais conduit à Paris Lyon, dans de grandes agglomérations.
je ne nie pas qu'il y ait parfois des comportements surprenant, mais c'est pas du tout le quotidien. et pour certains qui mettent que le risque d'accident est grand si on colle trop la voiture de devant, parce qu'elle risque de freiné pour je ne sais quoi, il suffit juste de respecté les distances de sécurité.
Après ici il n'y a pas de contrôle routier donc facile de faire ce que l'on veut sur la route. Mais justement par rapport à cela la population est beaucoup plus respectueuse et prudente. Pas de différenciation métro/martiniquais pour moi car les deux peuvent rouler comme des idiots, avec le téléphone a l'oreille et la musique a fond (eh oui les métro s'en donnent à coeur joie aussi).

Après je suis d'accord pour dire que l'état des routes est déplorable ici en dehors des grands axes.

Donc voilà un petit post pour rectifié la vérité sur la conduite en Martinique.

Les gens sont courtois sur la route?! Ont dois pas habiter a la meme Martinique alors... Et pour ce qui est des distances de sécu, impossible a respecter vu que dès qu'il y a un espace de libre, un tocar en profite pour déboîter, sans clignotant bien-sûr, et s'y mettre !!

Je confirme on ne doit vraiment pas habiter le même endroit. Après si il vous est impossible de respecter les distances de sécurité, vous plaignez pas si vous avez des accidents.
Un rappel : LA COURTOISIE COMMENCE DEJA PAR SON APPLICATION DANS SON PROPRE COMPORTEMENT AVANT CELUI DES AUTRES. Une philosophie qui ne concerne pas certains apparemment.

Alors !!!
Je ne suis ni martiniquaise ni metro !!!
Je suis de montreal ( canada) donc oas de la campagne mais d une grandd ville avec des autauroutes a 3 voies !
Et je m excuse mais la conduite en martinique est catastrophique !!
J arrive la semaine prochaine et je laisse ma moto (honda cbr) et le scooter a ma fille ici !!!
Il n y a aucun respect de la securité routière !!!
Et le pire... C est les motos et scooters..
Passes entre les voitures... Pas de casques et la pluspart font les fous !!!
J ai failli me faire aracher un bras paf une moto dans les embouteillages parce qu elle est passee a toute allure entre les voies  !
Alors pour ceux qu ils disent qu il n y a pas de probleme en martinique pour la conduite... Allez voir ailleurs comment les gens conduisent !!!
En plus... Je voyais un acciddent aux 2 jours !!!

Parce que toi, quand tu as un embouteillage tu attends tranquillement sur ta voie que cela avance. Soyons sérieux c'est du pipo. moi le premier je passe entre les fils de voitures dans les embouteillages. Sinon à quoi ça sert d'avoir une moto.
Et puis en quoi un motard sans casque (cela tend à diminuer au fur et à mesure du temps c'est indéniable) est plus dangereux qu'un motard avec casque? en quoi cela modifie t'il votre conduite? je me pose la question car vous faites tous la remarque (certes c'est ahurissant mais quand on a pas cerveau on a nullement besoin de le protéger) comme si cela montrait que tout les motards sont fous en Martinique, Que tout ceux qui n'ont pas de casque sont des dangers publique.
"Aucun respect de la sécurité routière" tu dis cela sans donner aucun exemple, sans justifié, puisque après tu pars sur les motards. Je suis désolé mais faisant partie de cette catégorie de population je me sens obligé de corriger le tir. Tu as peur de conduire un deux roues ici. Ok si tu ne te sens pas capable de conduire sur d'autres route que ceux du canada car tu as peur de ne pas pouvoir géré un imprévu qui n'arriverait pas dans ton pays de départ libre à toi. Je te félicite de reconnaître tes faiblesses. Ce n'es pas donné à tout le monde.
Mais moi j'invite tout les motards métropolitain, antillais vivant en France, ou autres, et qui souhaites venir en Martinique à essayer la conduite moto ici. Pas forcément ramener sa moto ici comme Estelle le dit mais d'en acheter une ou d'en louer une dans un premier temps. Vous verrez que cela est bien plus agréable que de conduire un deux roues en métropole. Surtout ne pas croire tout ce qui est écrit mais se faire sa propre idée (sinon pas la peine de ramener aussi sa voiture car trop dangereux selon certains, il vaudrait mieux prendre le bus tout les jours).
Et puis pour rassurer les futurs expatriés sachez une chose, c'est que les ventes de scooters et motos sont doublés minimum aux mois de septembre et octobre. Pourquoi? tout simplement car beaucoup d'expatriés arrivent en août et après avoir fréquentés quelquefois les embouteillages, ils préfèrent acheter un deux roues pour eux ou pour leurs enfants de manière à se déplacer plus vite. Et puis ceux qui disent "moi en Martinique je n'achèterais jamais de moto" c'est encore du pipo. Ce sont tout bonnement des gens qui n'achèteraient pas de moto même si ils vivaient en métropole.

Malheureusement la conduite es dangereuse partout le danger c est nous notre impatience notre intolerance et surtout le moi je .!!!! J ai comme beaucoup fait des stage de points et oui je suis une femme et mauvaise conductrice et nous le sommes tous .... alors ceux qui vont dire a non moi j ai mes 12 points regarder votre attitude au volant chacun de nous fait des choses pas legal sauf qu en martinique ou guadeloupe le territoire es plus petit qu il ya deux fois plus de voiture et que l on s enerve plus vite alors oui surement que les moto remonte les file.....a nous de ne pas mettre nos bras sortant de la voiture !!!!! A nous d etre vigilent patient de respecter au mieux notre code de la route pour rester en vie et limiter les accident mais on voit toujours les fautes des autres pas les notres puis a un moment on ce dit il le font bien alors amons y .... et la es l erreur ...je me suis vue en tunisie adopter leurs conduite.... et oui ! Alors pas simple de cotoyer la route soyons réaliste et vigilent bonne route a tous

La seule chose que je peux dire de positif... C est que oui les routes de la marrinique ont un paysage splendide !!
Et oui ... Ca devrait etre epoustoufflant de faire ces routes la en moto !!!!
Maus comme tu dis... Px etre qu un jour j en acheterai une la bas...
J hesite encore de l emmener ou pas...
Un jour oui... Et l autre jour non.. Mais bon... Il ne reste 6 jours pour me decider !!!  :cool:

Franchement pour moi le danger principal vient surtout des motos qui viennent derrières toi et peuvent te surprendre en te doublant. les voitures sont en général courtois avec les motards et n'hésite pas à se mettre sur le coté pour te céder le passage. alors bien sur il y a ceux au volant qui ont la musique a fonds ou avec le téléphone pendu à l'oreille (contrairement à certains commentaires je précise que celui-ci est valable autant pour les martiniquais que pour les métro. d'ailleurs une petite infos pour contredire certains : les métro roulent souvent fenêtre fermé et clim a fonds alors que les antillais la laisse ouverte. ça parait rien dit comme cela mais quand tu es motard c'est agréable de ne pas avoir à klaxonner 36 milles fois parce que la personne ne t'a pas (veux pas) entendue.).
A toi de voir si cela serait plus chère de la faire venir ou d'en acheter une ici (pas forcément neuve).

C'est marrant d'entendre parler de courtoisie sur la route en martinique ! Un point de vue d'ancien motard parisien, je ne vois pas trop autrement ! Nous ne faisons pas de mauvaise pub de la Martinique, mais ce n'est que mensonge de dire qu'ils sont prudents et courtois !! Doubler par la droite, faire des runs en moto sur la roue arrière et sans casque, slalom tous les matins sur l'autoroute et j'en passe ! Juste a voir les infos sur le nombre de tués et c'est suffisant.
Pire que partout en france, et meme probablement en Europe. C'est tout ou rien : Soit ils roulent comme des dingues, soit ils roulent a 30 !

Nous ici il est strictement interdit de passer entre les voitures !!!
Embouteillages ou pas !
Si tu te  fais prendre ... Suspenssion de permis imediat pour conduite dangereuse... Min 3 mois et saisie de la moto a la fourriere 1 mois !! Lollll
J twxplique memr pas l amande avec ca et les points !!!
Et ici ... La police est presente et partout !!!  :mad:

désolé flem971 je ne suis motard que depuis que je suis en Martinique. en métropole je n'étais que passager ou automobiliste. Vous ne faites pas de la mauvaise pub pour la Martinique ah bon? relie tout les messages il n'y en a aucun a part le mien qui est positif.
Le plus de tués en Europe carrément? tu as des chiffres pour balancer une telle info? non parce que qu'il suffit juste de regarder les infos pour savoir que des pays comme la Lituanie, la Roumanie, le Luxembourg ont des chiffres bien plus élevées en rapport à la population que la Martinique. Concernant la France il y a des données facilement consultable sur Internet comme le fait que sur 5 ans la Martinique a connu 3676 accidents alors que la moyenne départementale était de 4536. La Martinique est classée 60ème sur les départements les plus "accidentés" avec par exemple 230 mort. Les bouches du Rhones étaient à 859. tout cela sur la période des 5 ans. enfin bon. Je pense qu'après avoir lu mon post les gens comprendront que la Martinique n'est surement pas l'endroit le plus dangereux au monde comme vous le dites tous si bien.
J'en reviens encore une fois à la même question pour toi: pourquoi les motards sans casque représente t'il un danger pour ta sécurité? non parce que là je comprends vraiment pas.
Doubler par la droite il n'y a qu'en Martinique que les gens le font? Ah bon.
Et puis rouler comme des dingues je pense que vous êtes vite choqué (je parle de manière général). Il y aura toujours un mec plus con que les autres pour se croire dans un film fast and furious. Mais ça c'est partout pareil. On a l'impression que vous n'avez jamais vécu en France. Il y a bien plus de gens qui roulent a 30km/h (surtout à l'approche des radars quelle plaie) que ceux qui bombardent.

Poses toi des questions pour comprendre pourquoi tu es le seul à penser ça...
C'est à cause de gens qui postent n'importe quoi sur les forums d'expats que certains ont une douche froide en arrivant... Le triste reflet de la réalité est bien plus contructif et surtout utile à de futurs expats, but er de ce forum il me semble...
quand à tes chiffres, tu devrait plutôt voir la proportion que le nombre... 400.000 habitants vs 60 millions.
A bon entendeur...

Bonjour,

Je ne trouve pas la conduite en Martinique nettement pire qu'en métropole. Je rentre de deux mois d'absence dont un en métropole et franchement j'y ai vu autant (si ce n'est plus) de gens dépasser les limites de vitesse, changer de files à tout va dans les bouchons, être inciviles en se garant sur les places réservées, ne pas faire attention aux vélos, ne pas s'arrêter pour laisser passer les piétons, ne pas mettre de clignotants, griller les priorités, les feux...

Il est certain que le phénomène s'amplifie dans les villes ou zones urbaines. C'est  par exemple, nettement plus perceptible dans la zone de Toulon/Marseille ou Lyon qu'au cœur de le Drôme provençale ou de la Lorraine (régions que nous avons parcourues cet été).

Il est certain aussi que la personne habituées aux petites routes (de la Drôme provençale par exemple) ne trouvera pas nos routes si petites et si tournicotantes... Ce sera différent de la personne vivant dans une zone aux routes larges et peu fréquentées.

Après, nous avons une forte densité de voitures 200 000 environ pour 400 000 habitants et c'est vrai que l'imaginaire de certaines personnes par rapport aux îles tropicales (donc îles vacances) ne leur fait pas envisager ce genre de phénomène.

Il a été calculé que si la totalité des voitures se déplaçant aux heures de pointe devaient respecter les distances de sécurité prévues, la totalité de nos routes ne leur permettrait pas à toutes de rouler en même temps !!!

Ce qui peut surprendre aussi, c'est que bcp de gens ont encore les anciennes vitesse en mémoire et les appliquent encore. Fut un temps où nous pouvions rouler à 110 entre l'aéroport et l'entrée de FdF. On allait à 90 entre Ducos et Rivière-Salée... Du coup, cela roule vite pour la personne voyant un panneau à 70.

Quant aux motos, comme l'a rappelé le responsable de la Gendarmerie  en Martinique, en charge de la question de la sécurité début juillet, il leur est toléré de dépasser (ce n'est pas un droit d'après le code de la Route) les voitures à l'arrêt dans un bouchon et donc de rouler au milieu. Mais cette tolérance est acceptée à petite vitesse - de mémoire 25 km/h - et donc rouler plus vite est interdit... Normalement les motos doivent, comme les voitures, attendre dans un bouchon...

Bcp de "motards" ont du mal à respecter les règles: casque, assurance., permis.. et sont malheureusement la majorité des tués sur nos routes.

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai enlevé quelques posts inappropriés de la discussion.

Se serait mieux qu'on évite de se chamailler sil vous plaît.

Merci et bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

Mon dernier séjour en MARTINIQUE remonte à quelques années...mais j'y ai vécu ma jeunesse et mes jeunes années d'adulte et je dois avoir une mini responsabilité dans la conduite sportive en 97-2 puisque je suis à l'origine de la création de l'Association Sportive Automobile de la MARTINIQUE. J'essaierai de poster une photo de la 1ére course de côte officielle à BASSIGNAC en février......1977
Concernant les conditions de circulation il est vrai que FdF est un cauchemar mais je connais encore pire plusieurs fois par an à BELEM dans l'état du PARA (Nordeste du BRESIL)

coloflo a écrit:

, il y a ceux qui roulent à 30km mais te font signent de les doubler en sortant le bras à la fenêtre
Flo


:lol: attention ! des fois c'est pour dire qu'ils tournent à gauche !!
véridique ! c'est du vécu par moi-même !  :dumbom:

merci quicouille, je ferais attention......

Bonjour à tous ,

Alors là , c'est du grand n'importe quoi la conduite en Martinique !!!!
Des fois je me demande avec quoi les gens roulent!!! une main avec le téléphone et l'autre un sandwich, sans oublier la musique à fond, du coup on entend pas les coups de klaxon des autres automobilistes.
Freinage à moins 50kms/h à chaque radar , alors que la vitesse limite est de 90 !!!!!!
les clignotants dans le sens inverse d'où les gens veulent tourner , s'ils le mettent !!!
Les rond point , c'est pas mal aussi !!! Bagdad , c'est le mot !!!

Je suis motarde, mais ici ,non trop dangereux, donc je me résigne à la voiture et les bouchons.
Pour allez d'un point à l'autre , on ne parle pas en kilomètres mais en temps !!!

Mais bon on s'y fait et on est bien ici !!

tres belle remarque. Merci

Honnêtement, ce n'est pas pire qu'à Marseille!!!...

Bonjour,

Je trouve aussi que ce n'est pas pire qu'en bien des grandes villes de métropole. Je rentre de l'Est et de Paris et ne vois pas tant de différences que cela !


Madikéra

Vous n'avez pas roulé au Liban! La conduite est folklo! Absence du code de la route et laxisme des autorités😉 courage et adaptez vous

La Martinique comme la Guadeloupe est un petit territoire. Donc trop de voitures...La seule chose qui m echappe, c est ou est la gendarmerie?la police? En Metropole ils sont si prompt a faire de nombreux controles

catastrophique.. des bouchons, trop de voitures, faut rester zen....

Petite île avec aucune infrastructure de transport en commun efficace ( et lisible ) pour aller d'un bout à l'autre de cette île, réseau routier avec 1 seul axe nord sud et 1 seul axe est ouest à peu près correct... Les migrations pendulaires sont terribles ( compter 1h30 pour rentrer de Fort de France au Sud de l'île le soir en semaine, idem en sens inverse mais le matin ) En dehors de ces horaires , cela roule plutôt correctement même si les routes sont toujours chargées.
Pas plus de danger à rouler en Martinique que dans une grande ville de métropole , sauf peut être l'absence de clignotants un peu spécifique à la conduite caribéenne ( qui peut être agaçante parfois ).

Bonjour
je tiens à préciser que je suis bien moniteur auto-école diplômé d'état, j'ai mon BEPECASER depuis 2003.
Merci pour ton commentaire.
Le permis en candidat libre est encore tabou mais il ne faut pas avoir peur de le passer avec cette formule.
***
Merci

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : La promotion de vos services est interdite sur le forum. Veuillez vous inscrire dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum