Nouveau départ pour un ingénieur en conception mécanique?

Bonjour à tous,
J'ai 27 ans, actuellement en poste sur Paris, et j'emménage très prochainement en franche comté, pas très loin de la frontière suisse, pour une nouvelle vie avec ma femme et mon fils.

Étant ingénieur en conception mécanique, l'horlogerie suisse me tente énormément, ayant en plus obtenu un BTS en microtechniques plus tôt.
J'ai déjà commencé à postuler à plusieurs offres en visant la zone Neuchâtel, pour l'instant sans succès. Elles requièrent en général quelques années d'expérience, ce qui ne joue pas en ma faveur.
Quelqu'un a des infos dans ce domaine? Est ce que la tendance est au recrutement, et y a t il de la place pour les débutants?

Et d'une façon plus générale (comme on est dans les questions), à quelle heure faut-il passer la frontière le matin pour éviter les bouchons?
Merci de votre aide!

Personne pour m'aider?

Bonjour Fi$h0u, et bienvenue sur notre forum  :cheers:

Le recrutement dans l'horlogerie évolue de façon très saccadée; en ce moment n'est probablement pas la meilleure période. Cependant, les entreprises horlogères utilisent beaucoup de travailleurs intérimaires, vous pourriez peut-être contacter certaines agences?

Quant à l'heure pour passer la frontière, ça dépend du point-frontière. Je pense que ce sujet pourra être abordé quand vous en saurez plus sur les postes possibles; les horaires sont fixes et souvent en équipe. Pensez aussi aux transports en commun selon où vous habitez.

N'hésitez pas à parcourir le forum et à revenir poser des questions et nous dire comment votre recherche évolue!

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie,

Merci de votre réponse. Pensez-vous que comme en France, la période "rentrée scolaire" en septembre soit plus active en termes de recrutement ?

Concernant les points-frontières, visant la zone Le Locle / La chaux-de-fonds, il s'agirait du Col des roches.

Bonjour, bonjour Fishou


Ici la rentrée est en août ;)

(par exemple: Ma fille est dans le privée elle reprend un peu plus tard le 18/08)

Niveau horlogerie -> secteur Industriel -> je crois qu'il y a les congés d'été ... à confirmer

Bonjour,

Je ne suis pas sure que la période de rentrée soit plus propice qu'une autre, le secteur de l'horlogerie est très lié à la conjoncture économique. Par contre, j'imagine qu'il vaut mieux être déjà dans les carnets d'adresse des agences de placement lorsque le secteur recommence à recruter.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour vos réponses.
Connaissez-vous éventuellement d'autres secteurs industriels qui ont le vent en poupe actuellement?

Bonjour,

Si le canton que vous ciblez prioritairement est Neuchâtel, alors le secteur industriel y est très développé: horlogerie certes, mais plus généralement micro-technique et médical/pharmaceutique. Vous aurez peut-être des informations supplémentaires sur le site de la chambre du commerce et de l'industrie.

Bonne chance,
Valérie.

Comme conseillé, j'ai élargi mon domaine de recherche et ne me focalise plus uniquement sur l'horlogerie.
Pour l'instant c'est radical: je ne reçois que des réponses négatives arrivant très rapidement, sur des offres correspondant beaucoup à mon profil.

Je soupçonne fortement un rejet des candidatures françaises...

Hi hi non ne dit pas ça ...
C'est encore les vacances ...
Je t'invite à préciser dans tes lettres de motivation : que tu souhaites t'installer en Suisse pour un projet de vie ... (vrai ou pas)
C'est vrai que à choisir entre un frontalier et un autochtone , à compétences égales : ils préfèrent le choix 2

Pour te rassurer : Moi j'ai fait 1 candidature et ça a marché direct !
Des collègues (français on galéré qlq mois ...9 en moyenne)

Voilou

Bon courage

Bonjour,

Fi$h0u a écrit:

Je soupçonne fortement un rejet des candidatures françaises...


Ce n'est pas tant le fait d'être français que d'être frontalier... Il faut peut-être élargir votre lettre de motivation, parler de votre projet de vie en plus de votre projet personnel. En revanche, je ne vous conseille pas de mentir sur votre choix de résider en Suisse ou en France; ça jouera en votre défaveur et vous pourrira potentiellement la vie dès que vos collègues et supérieurs s'apercevront que vous avez menti - c'est pas le tout de trouver un travail, encore faut-il le garder...

Bonne chance,
Valérie.