La conduite en Norvège

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Norvège ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Norvège ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Norvège ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonsoir,

Comme pour le reste, les norvégiens sont carrément plus respectueux. Le taux alcool au volant  0 est plus que respecté dans la mesure ou s'il y a controle, voire accident, la prison peut être une des sanctions donc....

J'ai vécu sur Lillehammer donc même aux heures de pointes.... Ensuite en hiver faut s'adapter à la conduite avec les pneus clous, surtout être prudent sur le bitume...

Quant aux autoroutes, mis à part autour des grandes villes, ils sont inexistants, ils équivalent aux nationales chez nous ^^

En résumé, rouler en Norvège est un vrai plaisir mais faut oublier la course contre la montre :D

Niko

Bonjour,
Résident à Oslo, je viens justement de faire une boucle dans le Sud de la Norvège avec ma compagne et ma petite fille : Oslo => Kristiansand => Stavanger => Lysebotn via Lysefjord => Rysstad (plateau du Setesdal) => Oslo.
Et oui il faut être zen car nous avons peut-être rencontré une seule portion à 110 pendant une 50aine de Km autour de Kristiansand, sinon 90 et le plus souvent 70 KM/H.
En tant que résident (pour 2 ans) nous avons fait attention aux limitations car on nous a bien dit qu'ici l'amende est salée et la prison n'est pas une option...Le problème je pense c'est que autour des agglomérations ça switch rapidement du 40, puis 50 puis 70 et retour à 50 puis 70 KM/H...alors on sait pas toujours à combien on doit être, parfois le panneau de signalisation met du temps à apparaître  !! Alors soyez vigilants.
Pour la courtoisie, y'a rien à dire, la France est bien loin d'ici sur cet aspect, les norvégiens ne "collent pas au cul", quel plaisir de pouvoir admirer la vue en ralentissant un peu sans avoir un "con" qui klaxonne, même avec une plaque étrangère.
Le côté négatif de la Norvège c'est le stationnement ! Même les norvégiens disent que "c'est un problème". Alors là en agglomération ou en campagne, faites bien attention à l'endroit où vous poser la voiture ! La plupart des parkings ont des parkmètres où la 1ère 1/2 est gratuite, ensuite vous avez 3 min pour régulariser...et en campagne, si le bord de route où vous vous posez peut-être emprunté par un piéton, alors vous êtes verbalisable et en général c'est autour de 750 couronnes, 800 couronnes si vous payez en liquide ou avec une carte étrangère (c'est fou!), soit pas loin de 100€, on est loin des gentils 15 euros en France !
En fait le plus dur en Norvège c'est la route elle-même !! Si la portion est à 90Km/H (quelle chance), faites très attention aux virages-montées-descente, c'est impressionnant parfois !!

Globalement, conduire en Norvège c'est la carte postale assurée !

Bonne route

Jérôme

Pour faire suite à Guerrand ( à propos des parkings...)

Faîtes très attention :

1 ) à ne  vous garer QUE sur des places dûment autorisées et ....PEINTES au sol !

2 )  ne pas dépasser le cadre tracé au sol ! même de 30 cm ... ils ne rigolent pas avec ça...Il faut être dans le cadre et tout dépassement est sanctionné.

3 )  en relation avec le 1° point ;;;Même si une place ( non-tracée au sol) vous paraît envisageable et même si votre voiture ne dérangera absolument personne, ne pas y garer votre voiture. Bien entendu je parle là des cas ou tous les autres emplacements sont déjà occupés et que cela fait 3 ou 4 fois que vous faîtes le tour du pâté de maisons sans succès et ...que vous allez manquer votre RdV ...
On sait ce que c'est : l'impatience guette et on finit par "imaginer" d'autres solutions (!) -
            "Que nenni , bonnes gens !" - mauvaise idée que voila ...
            Ex typique pour un "Parisien moyen" - toujours à l'affût du moindre emplacement quand bien même il lui faudra "entrer en force" et au prix de multiples manoeuvres.... ça vous parle ça, hein ?! quelle galère le stationnement à Paris et en grandes agglomérations...-
Donc,en Norvège, après les files de stationnement autorisé, vers les, angles des bâtiments il y a souvent de grands emplacements inoccupés ... et vous vous dîtes : "super !" ( ça c'est pour l'inconscient) ou "Ouais ! ben y en a marre, hein.!?" ( version "j'-m'en-foutiste") ne vous y garez PAS : vous serez immanquablement sanctionnés et ils ne discutent jamais.

La raison m'en a été donné par un norvégien ; c'est que cela permet une meilleure visibilité lorsque on arrive en voiture aux croisements (en ville) : ils restent dégagés,  et cela permet de mieux réagir au cas ou une voiture arriverait un peu trop vite et nous surprendrait. Quand bien même la vitesse est limitée...!

Il faut bien admettre que c'est tout à fait sensé et rend la circulation en ville plus "détendue". Dont acte !

P.s : attention à un point trés spécifique à la scandinavie ( voir forum en anglais post de ECS en particulier sur le même thème de la conduite en Norvège) au sujet des portions de route "auto-financées" par les citoyens locaux (ou les usagers occasionnels) - Il faut payer en mettant de l'argent dans une boite et remplir un petit carnet ou papier  pour signaler que l'on a bien payé.
Système typiquement "Nordique" et qui fera sourire certains (peut-être) cette "contribution volontaire"... basée sur des comportements trés "citoyen".