La conduite en Indonésie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Indonésie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Indonésie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Indonésie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Maximilien a écrit:

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Indonésie ?  que du bonheur
Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ? Aucune comparaison
Respect du code de la route,... il n´y a pas de code
politesse et courtoisie au volant,... jamais de coup de gueule bien qu´ils veulent toujours forcer et passer devant...mais avec le sourire,
excès de vitesse…20 km/ H de moyenne, excès de vitesse vous risquez le lynchage par la population
quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Indonésie ? dont stress, dont stress
Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route :
heures de pointe, KUTA jours et nuits des bouchons, a 4 h du mat vous pouvez rester bloqué 2 heures dans des bouchons...les villages "normaux" se calment a 18 h quand le soleil se couche
état des routes,...en général le gouvernement s´occupe bien des routes a Bali sauf 2014 et 2015 pourquoi ?? je ne sais pas..
accidents…[b]très peu d´accident, étant donné que personne n´a d´assurance, donc ils ont peur de l´accident, étant donné que le responsable doit payer directement les dégats au tiers... [/b]
Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Indonésie ? [b]ci-dessous
[/b]
Maximilien


Bonjour
En clair, pour moi conduire a Bali... que du bonheur quand on connait
Un conseil, ne faites pas les fous au volant, il faut d´abord s´habituer à la conduite...il n´y a pas de code, pas de règles de conduite...vous vous adaptez, c´est simple...

LA SEULE RÈGLE DE CONDUITE : Celui qui est devant vous est prioritaire...je m´explique:
TOUT ce qui vous dépasse, (par la gauche ou par la droite ) a partir du moment qu´il a une demi roue de plus en avant que vous ...est prioritaire sur vous...il peut virer a gauche ou a droite sans prévenir...vous le voyez donc vous faites attention a ce qu´il va faire...
Celui qui déboite devant vous d´une rue perpendiculaire sans regarder, de votre gauche ou de droite est prioritaire, parce qu´il est devant vous...vous le voyez arriver donc vous faites attention et vous le laissez passer ...
Bref, celui qui est devant, donc celui que vous voyez, est toujours prioritaire ,
Par contre, c´est logique, ceux qui sont derrière vous, feront attention également à ce que vous faites, puisque vous êtes prioritaire par rapport a ceux qui sont derrière vous... c´est simple, suivez le rythme et souriez...

J´espère que mon explication est compréhensible...

Selamat jalan di Bali

Lerubio tu as été très clair, et c'est tout à fait ça  ;)  !!!
Petit "complément" pour ceux que ça intéresse...

Bonne route à tous ! ;)

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Partage de liens externes interdit sur le forum.

Bonjour,
Pour avoir tester  plusieurs reprises c'est vrai que la conduite est particulière, mais bon si vous ne roulez pas comme en France (généralement vite et mal) il ne vous arrivera rien. La faible vitesse en général des automobilistes permet de circuler en sécurité. Il est tellement agréable de ne pas entendre de klaxon ni d'invectives. Restez concentré, cela devrait bien se passer;
bonne route à tous

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec lerubio avec un petit bémol quand même. Je déconseille vivement de conduire à Jakarta pour les étrangers (je vis ici depuis 3 ans je sais de quoi je parle). Si il vous arrive un accident, vous êtes le 'Bulé', vous allez payer et ce n'est pas la police qui vous aidera... En plus ils roulent a gauche. Dans les autres petites villes ou à la campagne, c'est peut être différent
Pour le permis? Rien de plus simple, il suffit de l'acheter, il n'y a aucun code et comme le disait lerubio, celui qui est devant ou qui déboite par la gauche, la droite, derrière est prioritaire. Dans les petites ruelles jakartiennes, ça passe souvent au millimètre, il arrive très souvent que des gens fassent la circulation aux carrefours ou même bloquent des rues, la règle veut qu'on leur donne une pièce (500 IDR le plus souvent).
Pour résumer, il vaut mieux avoir un chauffeur qui est bien plus habitué à la conduite locale (a Jakarta du moins).
Breizou

breizou a écrit:

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec lerubio avec un petit bémol quand même. Je déconseille vivement de conduire à Jakarta pour les étrangers (je vis ici depuis 3 ans je sais de quoi je parle). Si il vous arrive un accident, vous êtes le 'Bulé', vous allez payer et ce n'est pas la police qui vous aidera... En plus ils roulent a gauche. Dans les autres petites villes ou à la campagne, c'est peut être différent
Pour le permis? Rien de plus simple, il suffit de l'acheter, il n'y a aucun code et comme le disait lerubio, celui qui est devant ou qui déboite par la gauche, la droite, derrière est prioritaire. Dans les petites ruelles jakartiennes, ça passe souvent au millimètre, il arrive très souvent que des gens fassent la circulation aux carrefours ou même bloquent des rues, la règle veut qu'on leur donne une pièce (500 IDR le plus souvent).
Pour résumer, il vaut mieux avoir un chauffeur qui est bien plus habitué à la conduite locale (a Jakarta du moins).
Breizou


C´est vrai, Jakarta est horrible, pourtant chaque année au départ de Bali je conduit +- 4.000 km dans Java (entre autre)
je passe partout, par contre j´aime beaucoup conduire a Yogyakarta, une ville bien conçue pour la circulation. En général la conduite est agréable, bien que hiper dangereuse sur les grand axes, les bus se prennent pour les maîtres de la route...
A propos d´accidents , c´est vrai , c´est la population qui estime en 5 minutes, a qui revient la responsabilité, souvent si le "blanc" est seul, c´est pour sa pomme ...comme personne n´a d´assurance,  intérêt de payer directement au tier les dégats occasionnés...
Mais pas seulement les "Bule" , la population peut est très dure avec un "chauffard" . Sur les grands axes, les chauffeurs de bus peuvent se faire lyncher par la population si ils ont un accident avec des conséquences graves comme des blessés etc...c´est vrai également, souvent la police n´intervient pas....c´est la loi de la nature qui prend le dessus...
Je viens de mettre sur YouTube un petit voyage rapide sur les routes de Bali , https://youtu.be/_6OiI225ybU
Dans ce petit film il y a quelques exemples de "conduite" ...style Indonésienne...
Bonne route, selamat jalan

Merci Lerubio pour cette cam !
Depuis mon poste de travail ,(au mois d'août c'est trés calme) ! j'ai pu profiter d' un moment d'évasion .

Bonjour,
l Indonesie, c est tout d abord une multitude d iles. La conduite n est pas la meme dans tous les endroits, excepté une chose, ici on roule à  gauche.
On ne conduit pas de la meme maniere en ville et à  la campagne.
on ne conduit pas de la meme façon en scooter ou en voiture.
il faut oublier la maniere de conduire europeenne et surtout se dire que l improbable peut surgir n importe quand.....et il surgit !
la multitude de choses que l on peut trouver sur la route augmente pour beaucoup les risques, carioles à  bras petites et grosses, velos, tricycles à  pedales ou à  moteur, charettes tirees par des animaux, porteurs de toutes sortes, voitures petites et vielles ou neuves et du dernier cri, bus recents ou tres anciens, camions.....et sur Bali beaucoup de chiens errants.
Dites vous bien que chaque conducteur a sa propre façon  de conduire, qu il aille doucement ou rapidement, il n y a pas d interdit, tout est tolérè ou presque.
Les routes ne sont pas en tres bon etat, excepte Lombok...et beaucoup sont etroites et en terre, à utiliser uniquement en scooter. Il n y a pas de carte routiere, tres peu d indications, il faut se servir du gps imperativement.
les villes sont tres denses et utilisent tres peu les moyens de transport collectifs qui sont pratiquement inexistant au vue de la densite et du nombre d habitant. Jakarta est la capitale des bouchons !
Un seul conseil, ne jamais relacher son attention au volant !
pascal

Il vaut mieux prendre un chauffeur.   Pas cher

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - hors sujet - merci de créer une nouvelle discussion sur le forum Indonésie

Bonjour de Bandung,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'indique Lerubio:  La règle est que celui qui est devant est prioritaire. C'est déconcertant au début mais si on garde ça en tête tout semble naturel (queues de poissons: normal; un véhicule arrive d'une route perpendiculaire sans regarder: normal... puisqu'il est devant). C'est à celui qui est derrière de se débrouiller, il doit laisser la priorité. Ça demande de l'attention mais c'est vrai qu'en général ça ne roule pas très vite et je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'accidents qu'ailleurs.

Par contre les piétons ne sont jamais prioritaires. C'est plutôt rare qu'un véhicule s'arrête ou même ralentisse pour vous laisser traverser une rue. Je trouve en général que les gens en Indonésie sont vraiment serviables et prêts à rendre service, par contre dés qu'ils montent dans une voiture ou sur un scooter c'est chacun pour soit. C'est étonnant ce changement de comportement. Tout ne peut être parfait!
Un truc: Si un véhicule vous fait des appels de phare, ce n'est pas pour vous dire qu'il vous laisse passer mais c'est l'inverse.

Bonne route et profiter de ce superbe pays...

Eloi