A BIENTÔT….

Bonjour a tous,

ET VOILA….

Dans quelques jours, je quitterai le Vietnam, apres 4 ans de hauts et de bas…d excitation et de morosité…de joie et d énervement.

je m en vais découvrir un autre continent, un autre pays, une autre culture…qui n est pas la mienne non plus…mais c est la vie professionnelle que nous avons choisie.  Alors nous ne nous plaignons pas. Nous remarquons juste, que c est exceptionnel comme parcours de vie, et que j aime le partager..

J ai fait de très belles rencontres aussi, meme virtuelles, ça compte énormément... :D je ne manquerai pas de vous suivre sur le forum, et parfois meme d y mettre mon grain de sel, si vous etes d accord..j avoue que certains me manqueront terriblement…

je pars d un pays dans lequel j ai appris beaucoup, énormément, et aussi beaucoup de sacrifices, LE VIETNAM,  et  quand meme sur moi  aussi et sur les autres..ceci expliquant certainement beaucoup ma vision de certaines choses, je suis dans le rationnel, pas dans le reve.….Se remettre en question en permanence, c est ça aussi la vie d expatries quand on la vie pleinement…On vit plusieurs vies…autant dire que la routine, ne s installe pas facilement..

je retiendrai le meilleur biensur, sans pourtant éviter non plus les cotes négatifs, mais ça j evite, c est pas fun ce genre de bagage...…c est ça aussi apprendre et partager honnêtement  :P

je ne sais pas ou je vais mettre les pieds, le peu que j en ai appris ne me réjouis pas tellement de prime abord, mais je verrais bien une fois sur place, comment m adapter, comme je l ai toujours fait…

alors j ai un gros pincement au coeur, car malgré un tas d interventions positives ou négatives, et bien tout compte fait, si on met de cote et qu on occulte les considérations persos et tracasseries diverses, le Vietnam, et plus particulièrement HCM, c est agréable et facile a vivre…je peux qualifier cela de liberté d évolution personnelle, sans principe de précaution, on peut ici évoluer librement selon qu on ouvre son esprit et qu on ne soit pas trop severe sur ses principes d éducation d origine..
il faut rester souple a la différence, et rester soi meme en nuançant tout de meme qu on ne fait pas chez les autres ce qu on aime pas qu on fasse chez soi. c est ça aussi se cultiver chez les autres..les sacrifices...

Dans 15 jours, j aurai l impression de laisser une grande famille derrière moi, quelque chose de viscéral et particulier, et j aurai évidement du mal a m en defaire durant quelque temps, je ne pourrais pas m empêcher de comparer, et de regretter certains aspects…oui l humain est quelque peu contradictoire, mais c est sain aussi. on n efface pas une vie de 4 ans au Vietnam…NON.

Bref, la larme a l oeil tout de meme et je suis  sincère,  je vous présente mes adieux physiques, dans 15 jours je ne serai plus la au Vietnam…on n en sort pas indemne de ce pays, …ça marque terriblement, mais je trouve cela excellent pour ma part...

du coup, je ne suis plus personne, car je suis juste une enfant du monde, avec un caractère très base sur des principes pourtant, mais ça c est aussi mon caractère.…. :gloria

je vous remercie encore une fois, pour m avoir supporte ces 4 années,, je vous souhaite le meilleur a venir pour tous, une grande prospérité, et n hésitez pas a m envoyer des MP ensuite dans le futur, si vous avez besoin concernant le Vietnam et selon mon expérience, ou juste pour un coucou…cela me fera grandement plaisir…

finalement j ai dans mon coeur, le Vietnam tatoue a cote d autres destinations qui m ont marquee! car ça ne s efface pas une expérience comme celle la!!

j espère pouvoir un jour ou l autre vous croiser au retour d un voyage ou meme en France, et partager des souvenirs, car ça, j en ai un gros sac... :dumbom:

bonne continuation a tous, je vous embrasse tous et vous souhaite le meilleur…

je m en vais reconstruire une autre vie, ailleurs, encore…. :cheers:

ALLSPICE.

Je ne vous connais pas allspice mais je vous adresse tous mes voeux de bonheur pour votre nouvelle aventure. J'espere que vous vous y plairez autant que ce que vous avez semble vous plaire au Vietnam.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre prochaine destination ? :)

Bonne chance.

Bonjour
Votre message a attiré mon attention. J espère pouvoir vivre avec autent d émotion ma nouvelle vie au vietnam. J ai décidé de vivre cette expérience a nha trang ou da nang après y avoir vécu 5 fois en vacances. Je vous souhaite le meilleure pour votre nouvelle vie.
Xavier

Krine chérie,
Avant de quitter ce continent, ce pays, cette ville,
As tu aumoins mangé Les spécialités !
Du rat 🐀, du serpent 🐍, du hérisson, du crapaud, du singe 🙈, des blattes en fritures ?
Si rien de tout cela, avant de se quitter on peut se faire une soirée plats multiples de ce genre de mets.
Donne réponse tôt afin de prévenir le restaurant.
Bisous

Bon vent Karine pour tes nouvelles aventures de vie...

Il est certain que tu vas nous manquer mais ne t'inquiete pas ta trace au Viet Nam restera gravee dans nos memoires, a jamais...et, peut-etre, comme tu le dis, une rencontre future sur un autre continent pour evoquer nos souvenirs...

Bonjour Allspice.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu votre méssage, j'aurais pu écrire le même lorsqu'il y a 60 ans j'ai du quitter ce pays, non le Việt Nam ne vous laisse pas intact vous le quittez mais un jour ou l'autre il vous ratrappe on est comme envouté par ce pays.
Vous nous manquerez Karine, vous me manquerez, nous n'étions pas toujours d'accord mais j'aimais votre facon de rester vous-même et de défendre vos idées tout en respectant celles des autres.
Ou vous allez vous allez trouver une autre culture très différente de la culture asiatique une autre facon de vivre de penser auquels vous devrez vous adapter, il va vous falloir mener d'autres combats contre vous même et contre les autres en sachant bien que vous ne changerez rien mais c'est vie.
Je ne vous souhaite pas bonne chance mais bon courage, à bientôt virtuellement.
Très cordialement.

René

Hello Krine,
donne réponse ne te caches pas en pleurant,
moi j'ai déjà pleuré, ça me fait drôle  :sosad:

Bonjour Allspice,
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos futures aventures sous d'autres latitudes. Vous allez beaucoup nous manquer, vous apportiez tant de vie et de dynamisme à ce forum.
Oui ce pays ne vous laisse pas indemne et vous en garderez forcement un peu en vous tout au long de votre vie.
Donnez-nous de vos nouvelles de temps en temps. Je vous souhaite un très bon voyage Karine !!!
Bien cordialement.
Rodolphe.

Bonsoir les amis,

C est très gentil ét ça me touche beaucoup vos petits messages. :)
C est aussi cette amitié qui me manquera...
Dans quelques semaines je reviendrai vous raconter mon nouveau pays d accueil  :)
Merci pour vos encouragements, il en faut toujours ét ce dès les préparatifs de départ dans lesquels je suis plongée jusqu' au cou ces jours ci.

Il me reste encore quelques jours pour discuter sur le forum, ce que je fais quand j ai quelques moments de tranquillité.

Très bonne soirée. :)

Bon allspice , très triste 😭😭😭😭
je suis pas présent encore quelques jours ,des mon retour ,je pense que je pourrais vous voir  avant votre départ .
Basgi de nous tous
Éric

Bonjour Karine,

j'ai toujours ressenti un gros pincement au coeur, à ce moment précis, celui où l'on ferme la porte pour la dernière fois.

Puis on en ouvre rapidement une autre, on découvre de nouveaux horizons, et on se redécouvre encore.

Vous nous manquerez sur le forum Vietnam, mais nous espérons avoir la chance de continuer sur un autre forum pays d'Expat.com :)

C'est aussi ça le mode de vie d'expat', se redécouvrir encore et encore !

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur ... ne l'oublions jamais, le meilleur reste à venir !

Très sincèrement

Julien

Bonjour,

c est sans doute un peu bête ce que je vais dire, mais je viens de m apercevoir de quelque chose.

En arrivant au vietnam, j étais plutôt préoccupée sur l installation et autres aspects du quotidien. Le mien et celui de la famille.

Les we étaient plutôt consacres a la découvertes des environs, les excursions en masse, …ensuite la routine s impose quand on a enfin quelques repères…Apres évidement en cottoyant les personnes locales, on apprend un tas de choses sur la culture, les us et coutumes…mais mais, l avidité ne m a pas bien servi on dirait...

Mais la, j avoue qu a a peine quelques jours de partir, oui je viens de passer mon dernier dimanche, j ai un regard different et je vois des choses et j en apprend, elles m ont echapees….je n reviens pas moi meme, et c était pourtant sous mes yeux, dans ma routine…je n y ai juste pas prête l attention nécessaire…surement.

alors quand j ai des visiteurs, je leur dis toujours, d être attentifs a l environnement, que Saigon par exemple, ce ne sont qu une succession de scènes de vie, des scenettes tous les metres, et que c est ça qu il faut retenir…et observer pour apprendre…en fait je leur dis de faire des choses que je n ai fait que rarement moi meme finalement….et j ai eu tord.

il ne faut pas regarder globalement, sinon on ne voit rien..et effectivement, ils s extasient en voyant ces scènes, qu ils auraient surement manquées sans ce conseil, car j ai eveille leur curiosité. Et c est probablement l erreur que j ai du faire, occupée a préserver mon style de vie, dans le respect évidement, et du coup j ai l impression que j ai loupe des trucs….je n ai pas été aussi curieuse sans doute que j aurai du l être  :dumbom:

dans l ensemble, je suis satisfaite de cette expatriation au Vietnam, a Saigon en particulier, si je dois la détailler, je pense que dans la balance, les pours et les contres se valent bien  :)

Si j ai un conseil a donner aux futurs expats ici, ce serait de ne pas tout faire avidement les premières semaines, meme si la tentation est très grande… :D  car on ingurgite beaucoup, mais finalement on ne retient pas grand chose a mon avis…prendre son temps, ça évitera aussi de faire quelques erreurs de comportement, et aussi ça permet d avoir une vision bien plus objective de ce pays.

Prenez le temps de faire les choses…espacez les visites, intégrer un max de choses, et repartez en excursion…

vivre au Vietnam, c est une expérience enrichissante, pas facile,  culturellement et sur soi aussi..

bon séjour !

Quand tu reviendras en touriste tu sais où venir hehe et je te dirais quoi regarder pour les détails hehehe .
Bien à toi et la Famille
Éric

Bonjour Allspice,

En effet le Vietnam ne laisse pas indifférent, c'est une autre planète. Mais quand on a sa maison sur son dos il est facile de refaire sa vie ailleurs.
Aussi, nous vous souhaitons les plus belles choses dans votre nouvelle destination. Mais au fait c'est dans quel coin ?

Bien cordialement

Poivre

Ho lé Karina.
Si parfois certaines situations ici t ont fait rire JAUNE.
Ne vois pas tout tout NOIR là bas.
Bisous

Hello,

Ahah Patrick....je resterai en contact, sur ce forum et en Mp, pour rire un peu......je serai forcément nostalgique.....  :joking:

Je change de continent, encore !!  :D  cette fois ci je vais découvrir l Afrique...... :unsure

hello,

je me suis fait plaisir, j ai acheté le monopoly 1880 SAIGON …il est magnifique, en monnaie Piastres, en mode antique, vieilles photos, et vos rues preferees  :D  je vous laisse découvrir la rue de la paix locale  :lol:

anglais viet et français..sur les cartes oui 3 langues en meme temps!!…un jeu familial, qui laissera un lien avec le pays…et au moins pas d euros, ni dols ni dôngs, juste le plaisir de jouer….!!! :gloria

…du coup je vais en acheter plusieurs et les offrir a NOEL, autour de moi…. c est un super cadeau et une très bonne idée de souvenir….. vous pouvez les trouver au PAPAGAYO boutique Diabolo au prix de 750 000 dôngs (je fais pas de pub, je l ai juste achète la)…surement d autres endroits aussi mais ou? si vous savez…n hésitez pas a le dire….

voila voila….je retourne a mes formalites... :huh:

Très bonne info.
Merci, en effet c'est une bonne idée de cadeau.
Courage pour ton déménagement.
Bisous

merci, patrick…

la je suis énervée par des trucs complètement hallucinants pour sortir mon déménagement, de chez moi, mes effets persos  de l appartement!!! oui oui, le building se mêle de mes affaires...…!!  5 eme dimension encore et incompréhension totale…pour finir sur une bonne note!!!

je reviens raconter ça dans la journée….!!!ca pourra servir a d autres qui comme moi vont trouver ça plus que débile au maximum!!! et je n arrive pas a ingérer, c est plus fort que moi!!!

Bonjour,

Je l'avais aussi achete en decembre  (ils venaient juste de le sortir) pour mes enfants, mais aussi en cadeaux pour la famille restee en france : c'est original, typique de Saigon ..... et on ne le trouve qu'ici !!

Bonnes parties  :one

et en plus c est durable….quand on a la nostalgie, ou qu on veut faire connaitre, je trouve ça super sympa!!!  et si en plus on a des photos de maintenant pour agrémenter le jeu et comparer...….c est encore mieux…il y a un complément de jeu a 300 000 je crois, mais je ne sais pas ce que c est…..

il y a un autre jeux que les jeunes adorent, mais c est pour s amuser, sponsorise, avec les noms des restos a Saigon, et places funs locales, a 550 000,  pour les majeurs,…c est mieux…!  celui la je dirai que en MP... :D

Chère Allspice,

Je te souhaite une bonne continuation quelque part sur cette planète ;)
Merci d'avoir animé ce forum avec ton franc parler que j'adore !

J'espère que tu reviendras au VN un jour et peut-être pour de bon ?

A bientôt  :up:

allspice a écrit:

hello,

je me suis fait plaisir, j ai acheté le monopoly 1880 SAIGON …il est magnifique, en monnaie Piastres, en mode antique, vieilles photos, et vos rues preferees  :D  je vous laisse découvrir la rue de la paix locale  :lol:

anglais viet et français..sur les cartes oui 3 langues en meme temps!!…un jeu familial, qui laissera un lien avec le pays…et au moins pas d euros, ni dols ni dôngs, juste le plaisir de jouer….!!! :gloria

…du coup je vais en acheter plusieurs et les offrir a NOEL, autour de moi…. c est un super cadeau et une très bonne idée de souvenir….. vous pouvez les trouver au PAPAGAYO boutique Diabolo au prix de 750 000 dôngs (je fais pas de pub, je l ai juste achète la)…surement d autres endroits aussi mais ou? si vous savez…n hésitez pas a le dire….

voila voila….je retourne a mes formalites... :huh:


Bonsoir Allspice,

Alors ?un brin nostalgique de ce pays ..... on se fait à tout, la formule est bonne.... -

Bonne idée votre achat, si je retourne là-bas, je vais m'employer à en ramener un - merci du tuyau.

Faudra quand même montrer le bout du nez de temps à autre... ne serait-ce que pour dire...que le Vietnam, et ben, c'était pas si mal....  :D

Amicalement - Hoankiem

Bonjour,

Avec EXPATBLOG, je ne serai jamais très loin, juste un décalage horaire…mais je continuerai du mieux possible a participer…. :D je ne manquerai pas de vous compter mes nouvelles aventures, bonnes et moins bonnes…surement que je laisse du bon derrière moi, mais je ne sais pas encore ce que je vais trouver ou je vais….on verra bien  :D

J- 4…. :o

allspice a écrit:

Bonjour,

Avec EXPATBLOG, je ne serai jamais très loin, juste un décalage horaire…mais je continuerai du mieux possible a participer…. :D je ne manquerai pas de vous compter mes nouvelles aventures, bonnes et moins bonnes…surement que je laisse du bon derrière moi, mais je ne sais pas encore ce que je vais trouver ou je vais….on verra bien  :D

J- 4…. :o


J -4  ??? oh la la ....  - je sens que je vais vous regretter, que dis-je, je vous regrette déjà - des nouvelles lorsque vous serez ailleurs , hein ???? le temps efface tout parait-il, on va faire mentir le dicton ...

Bon courage, bon tout, bonne installations, bonne vie..... et de temps à autre, un petit coucou - au fait combien de décalage en définitive ??? -

Très amicalement - Hoankiem

Hello les amis du forum,

Je vous donne quand même de mes nouvelles...😇

Voilà voilà, je suis maintenant en ANGOLA, à Luanda exactement depuis 48 h...

Tout ce que je peux vous dire pour l'instant concernant mes impressions, c est que je suis......comment dire?....sur une autre planète ? Anesthésiée...je sais par ou commencer, mais je sais juste pas comment!!!...alors la, pour le coup, le Vietnam c est bombance et grand luxe à côté de ce que je vois ici!!!! A vrai dire je ne sais même pas comment vous expliquer le machin....😨

Je suis en mode observation, et encore même ça c est compliqué et indescriptible...je dois impérativement laisser de côté le Vietnam (que j ai aime en le détestant) et ses aspects pratiques, et franchement accessibles, même administratifs,  je crois qu'ici ça va prendre encore plus de temps pour s adapter.....et pourtant je parle portugais, et ça les surprend, (je m amuse pas mal avec ça, faute de grives...😀) mais c est un précieux sésame, OUF 😋
Je suis tout de même contente d avoir ce nouveau "défi" à relever, car la oui, contrairement au Vietnam, où il est surtout question de "repères"  ici c est une question de defi purement et simplement...repères je ne crois pas ça possible ici....

Enfin bref, c était notre choix, ( :/ )  alors il va falloir relever les manches....ahahahah!!

Je continue de vous suivre sur le forum, je n interviens pas pour le moment, mais ça me chagrine un peu le manque de lunch et de diversité des sujets....je peux encore aider si nécessaire et participer, je ne suis pas amnésique hein...😛

Voilà voilà les amis, je vous souhaite une excellente continuation.....

Bonne journée

ALLSPICE

Bonjour Allspice.
Ca fait plaisir de vous lire une bouffée d'honêteté et de franc parlé c'est ce que j'ai toujours aprécié chez vous mais celà ne semble pas être la tasse de thé des censseurs de ce blog alors je vais me faire plus discret et partir sur la pointe des pieds en regrettant quelques amis.
Très cordialement.

René

Bonjour Allspice,
je comprends parfaitement ... j'ai effectué des missions à Luanda entre 1998 et 2000, donc si rien n'a changé = un garde devant la maison et  un à l'intérieur ,  devant le bureau au moins 5 !!!!
surtout verrouillé la voiture en montant, sinon ....
peut être qu'aujourd'hui ça a changé, mais connaissant bien l'Afrique pas trop vite quand même
et la monnaie à l'époque 1 dollar = 5 million kwanza !!!
bon courage, mais si c'est vous qui avez choisi alors quelle expérience,  en effet une autre planète tout à l'opposé du VN que nous aimons et partageons avec les viet namiens
nous attendons la suite de votre aventure
cdlt

allspice a écrit:

Hello les amis du forum,

Je vous donne quand même de mes nouvelles...😇

Voilà voilà, je suis maintenant en ANGOLA, à Luanda exactement depuis 48 h...

Tout ce que je peux vous dire pour l'instant concernant mes impressions, c est que je suis......comment dire?....sur une autre planète ? Anesthésiée...je sais par ou commencer, mais je sais juste pas comment!!!...alors la, pour le coup, le Vietnam c est bombance et grand luxe à côté de ce que je vois ici!!!! A vrai dire je ne sais même pas comment vous expliquer le machin....😨

Je suis en mode observation, et encore même ça c est compliqué et indescriptible...je dois impérativement laisser de côté le Vietnam (que j ai aime en le détestant) et ses aspects pratiques, et franchement accessibles, même administratifs,  je crois qu'ici ça va prendre encore plus de temps pour s adapter.....et pourtant je parle portugais, et ça les surprend, (je m amuse pas mal avec ça, faute de grives...😀) mais c est un précieux sésame, OUF 😋
Je suis tout de même contente d avoir ce nouveau "défi" à relever, car la oui, contrairement au Vietnam, où il est surtout question de "repères"  ici c est une question de defi purement et simplement...repères je ne crois pas ça possible ici....

Enfin bref, c était notre choix, ( :/ )  alors il va falloir relever les manches....ahahahah!!

Je continue de vous suivre sur le forum, je n interviens pas pour le moment, mais ça me chagrine un peu le manque de lunch et de diversité des sujets....je peux encore aider si nécessaire et participer, je ne suis pas amnésique hein...😛

Voilà voilà les amis, je vous souhaite une excellente continuation.....

Bonne journée

ALLSPICE


Bonjour Allspice,

Ah enfin des nouvelles, quelle bonne journée...qui ne commençait guère bien pour moi puisqu'envoyée au lit par un souci.dentaire .... - c'est pourquoi je n'arrive que maintenant....

Bon, oui je vous ai bien regrettée, il eût fallu que vous fussiez là à certains moments : René-Claude vous en a vaguement évoqué la teneur... - bon, c'est passé, espérons qu'on ne reverra pas ça et que René-Claude restera à nos côtés.... sinon l'aréopage va se réduire.... à peau de chagrin.... :sosad:

Bon, si je comprends bien  ???c'est pire que le moins mauvais que vous aviez envisagé ??? et William2 (oui pour moi c'est William2..)  je vous avais dit que le Vietnam... ma foi.... en mettant de côté mon attachement personnel... ben il avait quand même un petit charme... :)

Effectivement l'Ouganda a gagné au point de vue langue... le Vietnamien ayant été qualifié par vous et moi de langues... comment dire ??? difficile a minima...

Lorsque vous aurez trouvé le bout du bout de la ficelle qui sert à dénouer le paquet de difficultés que vous avez présentement devant les yeux.... pensez à nous, venez vous montrer : oui, réellement, vous nous avez beaucoup manqué et que le côté féminin pour lequel nous faisions corps toutes les deux, ben il est maigrelet pour ne pas dire quasi inexistant..

On pense à vous... on vous espère bientôt intégrée pour vous donner une vie meilleure....et vous nous raconterez, quand vous aurez le temps, comment se passent les journées à Luanda....

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

Bonjour bonjour,

Non non, je ne me laisserai,pas abattre...😛

Alors aujourd'hui 1500 AOA = 10 euros environ...le prix de plein d aliments de base!!!! On est loin d une soupe à 1 euro...ca fait était oser les choses aussi...bref...

euh retrouver la notion des valeurs ici c est impossible.car ce sera de toute façon entre 3 et 10 fois le prix qu on a l habitude de payer au Vietnam...ou même en France!!! Les budgets vont être serrés....il va falloir changer drastiquement de comportement de consommation......le Vietnam m a un poil déformée sur la facilité et les coûts.....

Bon sinon, il fait beau, c est déjà pratiquement l été !!

Très belle journée à vous tous.

K.

Bonsoir,

Alors c'est d'actu. ou bientôt :
Saga Africa ambiance de la brousse, saga Africa attention les secousses ?

Belle soirée !!

Poivre

Bonjour,

ANGOLA, Hoankiem, pas OUGANDA !! C est assez éloigné sur la carte...Oust/Est... :D

Beaucoup de gens confondent...je ne sais vraiment pas pourquoi, c est curieux ça..... :P

allspice a écrit:

Bonjour,

ANGOLA, Hoankiem, pas OUGANDA !! C est assez éloigné sur la carte...Oust/Est... :D

Beaucoup de gens confondent...je ne sais vraiment pas pourquoi, c est curieux ça..... :P


Coucou Allspice,

Je me roule de honte par terre, mille excuses - vous savez j'ai eu des soucis de santé... et d'anesthésie, ça a dû arriver jusqu'au cervelet ..... - :sosad:

Vous commencez à trouver le mode d'emploi ???????  de l'Angola.......

Bien amicalement - Hoankiem

allspice a écrit:

Bonjour,

ANGOLA, Hoankiem, pas OUGANDA !! C est assez éloigné sur la carte...Oust/Est... :D

Beaucoup de gens confondent...je ne sais vraiment pas pourquoi, c est curieux ça..... :P


Bonjour Allspice,
tout simplement parce qu'ils n'y sont pas allés ...
c'est sur ça n'a rien à voir entre ces 2 pays ne serait ce que par la langue, la culture portugaise d'un côté et britannique de l'autre ...
personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé, mais c'était la guerre dans le pays et l'insécurité à Luanda
j'espère qu'aujourd'hui vous rencontrez des meilleures conditions
cdlt

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il n'était pas forcément conseillé de parler Portugais et qu'il était souvent mieux vu de parler Français, est-ce encore le cas ? Et est-ce que beaucoup de gens dans la population parlent Français voire Anglais ?

Belle journée !!!

Poivre

Bonjour,

Ben non, il vaut mieux parler portugais, sinon je ne vois pas bien comment se faire comprendre ici..tout est en portugais. Si je parle en français, je ne vois pas bien ce qu on va pouvoir avoir comme conversation..... :P
Je vais cependant poser la question....mais pourquoi ça serait mal vu?
Pas entendu parler anglais...pour l instant.
Ceux qui parlent français viennent de pays africains francophones. Quelques uns parlent français, oui, mais ceux qui sont instruits ou ont vécu en France j imagine.
Les français avec des notions d espagnol s en sortent aussi pas trop mal.

En plus c est plutôt du portugais du Portugal, ils se moquent gentillement quand on parle portugais du Brésil...et en plus avec l accent français c est trop drôle  :D

Jusqu a aujourd hui ils sont plutôt contents quand je leur parle portugais... :) et ça m aide bien en attendant....   :P

Bonjour,

Oui alors je comprends mieux Portugais mais avec l'accent Brésilien. On m'a rapporté qu'un Portugais y a travaillé et son origine posait des problèmes : probablement l'occupation Portugaise a du laisser des traces.
Alors du coup l'intéressé parlait Français, ça ne posait pas de problème car c'était essentiellement professionnel.

Belle journée !!!

Poivre