Cuba Vs Equateur - niveau du coût de la vie et du climat?

Salut messieurs, j'ai lu que vous avez une certaine expérience de l'Équateur. J'ai vécu 6 mois à La Havane l'hiver dernier et mon expérience est plutôt décevante, assez compliquée pour ne pas la relater ici. Là-bas j`ai entendu de très bon commentaires sur l'Équateur et je me propose d'y aller vers début novembre.
Quels seraient selon vous les comparables non pas culturelles mais surtout au niveau du coût de la vie et  du climat entre les deux pays?.
Le hic avec Cuba c'est que le peso est aligné sur le dollar américain et que le dollar canadien est maintenant à $1,29 us ce qui entraîne une perte importante de devises. D'autant plus qu'il n'y a aucune possibilité de travail.
La région où habite Hervé m'attire particulièrement.
Vos commentaires seront appréciés.

Bonjour Majito , mon experience est plutot courte je ne vis que depuis un an ici , et ne connaissant pas Cuba je ne peux pas faire un comparatif mais je peux te renseigner sur le cout des choses et le climat ici a Playas  en tout cas .
L Equateur est passe au dollar us en 2000 donc le change sera le meme pour toi qu a Cuba ,
A playas on peut louer un appartement pour 150 a 200 $, une chambre d hotel 40 $ , un taxi 1 $ et si tu a une voiture le litre d essence sera a 40 cents ,te faire couper les cheveux pour 2 $ manger au resto 3 $ ,
Si tu vas au marche acheter de la nourriture tu peux trouver une livre de thon a 3 $ et une foultitude d autre poissons tres frais dans ces prix ,les legumes sont egalement abondant   de bonne qualite et bon marche .Si tu emploi un maestro,  menuisier, macon ou autre ca sera egalement tres bon marche .Les produits manufactures voiture tel ordinateur hifi etc sont plus chers par contre .
Le climat en Equateur est tres complique le pays est separe en 3 zones ,la cote ,les andes et l amazonie et chacune a son climat specifique et meme a l interieur de ces zones il y a des differences . Je me contenterais de te parler  de playas qui a comme specificite d etre la region la plus seche d equateur ,l effet du  couranr de Humbolt je suppose . C est une region semi desertique qui s etend aproximativement de Posorja au sud a Puerto lopez au nord sur 40 km de large ou il ne pleut vraiment qu en fevrier mars avril  .
Il y a deux saisons l ete de juillet a decembre sans pluie le ciel est couvert et il fait doux et l hiver avec des pluies et de grosses chaleurs difficile des fois a supporter .
Voila j espere t avoir aide . Excuse le manque d accent le clavier hispanique ne les permettant pas.

Salut Hervé, merci pour ton aide. L'aide est précieuse sur ce site d'expats mais malheureusement rare. Je vois un peu le portrait et cela m'attire de plus en plus. La grande différence pour moi est le fric. Puisque la majorité des banques canadiennes refusent les virements bancaires pour Cuba ça m'a coûté la peau des fesses l'hiver dernier pour transférer des $ cdn vers Cuba. e devais passer par une agence à Toronto qui prélevait SA commission pour transférer des fonds. La question qui reste à savoir, pour moi essentielle, est si on peut se servir d'une carte débit canadienne en Équateur. Si c'est le cas mon problème est réglé et ma décision est prise: je flye en Ecuador à l'automne. J'ai fait un test sur craigslist équateur pour un apart près de la mer à Puerto Lopez à $200-$250, réponse polie et rapide, pas Cuba ça..... Sais pas si tu connais cette région? Je ne veux pas me retrouver dans un centre ville de retraités cdn et us.
C'est sûr que j'irai trinquer avec toi si je passe par là et si tu as des infos de location intéressantes, dime.
Je ne pars qu'en novembre quand même je me suis juré de bien préparer mon hiver.

Gracias amigo, hasta siempre!

Bonjour Majito, pour avoir passé en Équateur en avril 2014, j'ai utiliser 2 cartes de crédit canadiennes différentes et sa très bien fonctionner, je n'ai pas utiliser ma carte de débit car je la garde précieusement pour mes transactions bancaires personnelles au Québec seulement. Il  y a de très bonnes protection sur les cartes de crédit.  J'ai lu de JPM456 un membre sur le blog qu'il utilise un compte de banque québécois (exemple RBC) avec lequel il a ouvert un compte en argent US aux États Unis et qu'il utilise les guichets automatique en Équateur pour retirer du comptant en US. Selon moi ont peut faire la même chose avec Desjardins Banks en Floride à partir de notre Caisse Desjardins au Québec. Moi je pense que si tu utilises ta carte de débit sa peut fonctionner  mais à chaque transaction tu auras des frais à  absorber  et un taux de change au taux du jour US $.  Donc  c'est un bon conseil que JPM456 a donner au sujet d'ouvrir un compte en argent US aux USA. A ce moment tu peux acheter de l'argent US  au Canada et le transférer dans ton compte en US. Moi je l'ai fait avec ING Direct qui est devenu  TANGERINE, c'est eux qui ont le meilleur taux  pour l'achat de dollar US. Quand j'ai besoin de dollar US  alors je le transfère sur mon compte en argent US chez Caisses Desjardins. Quand je serai prêt je vais ouvrir un compte en Floride chez Desjardins Bank Florida.

Compliqué ton affaire, g pas de carte de crédit et Desjardins fini pour moi,

Bonjour! :)

@Majito : veuillez s'il vous plait prendre note qu'une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post et des retours reçu sur le forum Équateur car vous étiez en hors sujet sur le fil que vous avez initialement participer.

Cordialement
Kenjee