Enseigner l'histoire à Mayotte

Bonjour à tous,

Je suis muté à Mayotte pour la prochaine rentrée, je suis enseignant second degré en histoire-géo. Je me demande si les programmes ont une légère adaptation à l'ile notamment en histoire.

Je sais bien qu'il s'agit d'un département et que les programmes sont nationaux, mais je trouverai dommage de ne pas aborder avec les élèves l'histoire de leur île. Savez-vous si des aménagements sont prévus ?

Merci d'avance!

Bonjour,
  moi-même prof d'histoire sur Mamoudzou, depuis 3  ans à Mayotte;
pou te répondre, non, il n y a pas d'aménagements de programme.
Cette année, nous avons reçu la visite d'une IG à qui nous avons posé la question: la question est posée en plus haut lieu mais cela ne fait partie des priorités actuelles: en clair, il devrait y avoir aménagements mais pas tout de suite.
Par contre, il est bienvenu d'utiliser l'histoire et la géo locale pour les exemples historiques et autres études de cas...
Mais pour te répondre plus clairement, tu n'as pas le choix: le niveau des élèves est tellement faible que tu seras obligé de faire des coupes; que tu seras obligé d'adapter.
Quels choix as-tu opéré: collèges ou lycées , nord ou sud ?
Si tu as d'autres questions...
en attendant: Caribou !!

Bonjour
Prof d'histoire-géo en Lycée depuis 2 ans maintenant, il te faudra appliquer sans joie les programmes nationaux sachant que le niveau est très très faible.
En Term, niveau 5è !!!!!!!!! alors tu imagines le syndicalisme et socialisme en Allemagne de 1875 à nos jours. C'est n'importe quoi!!! Les élèves passent plus de temps à dormir qu'à travailler (c'est un mot qui n'a pas de sens ici) et viennent à la garderie nationale (pardon éducation nationale) pour échapper aux corvées quotidiennes et toucher les bourses. Dans mon lycée, il n'y a ni livre, ni cantine....  et c'est général à toute l'île.
Bloub  es-tu de Chambéry? moi, je suis d'Albertville !
Caribou :sleep

Il y a trois établissements avec cantine à Mayotte (notamment à Kahani et Sada). Les élèves peuvent avoir des manuels (cela dépend des lycées apparemment). Quant à affirmer que les élèves de terminales ont un niveau de 5e… et que la notion de travail n'a pas de sens ici… Bref, dans votre post, on apprend plus de choses sur vous que sur Mayotte.  :huh:

Mon dieu !!! je ne sais pas où vous enseignez mais vous avez de la chance d'avoir un lycée si différent du mien !!!
vous devez être un très bon élément comme les aiment les inspecteurs (béni- oui- oui du système)...et puis d'ailleurs; vous pensez ce que vous voulez. j'ai ma conscience professionnelle pour moi et mes années d'expérience.
Mais ne nous voilons pas la face et attendons ce que le nouveau collègue pensera quand il aura fini sa première année. Si on ne veut pas voir les problèmes de l'ile avec lucidité, on ne pourra jamais rien corriger (d'après les statistiques officielles, seulement 1% des étudiants bacheliers de Mayotte passent  dans la classe supérieure, 1/3 des bacheliers mahorais sont considérés comme illettrés). Quant aux cantines donnez lui le nombre d'établissements qui en possèdent une sur le nombre total...et là, nous allons rigoler !!!!
Non mais allo quoi !! votre surnom vous va comme un gant !!!

Merci !

La réponse est trois sur une trentaine et c'est regrettable. Je suis preneur de toute source sur les 1% des étudiants bacheliers…

En fait, le constat des difficultés à Mayotte est partagé. La situation est compliquée, certes. Mais les mots et comparaisons que vous utilisez sont très durs, légèrement stigmatisants. Evidemment, on s'use vite ici mais, à mon avis, ça ne nous autorise pas à tomber dans l'aigreur. Sinon, tout est perdu.

Je suis désolé mais c'est la réalité !!!!!!!:
et il faut le dire pour  changer les choses. Aucune aigreur; j'aime ma vie ici; j'aime les rapports que j'entretiens avec mes élèves et leurs parents que je trouve très attachants; j'aime les Mahorais avec qui j'ai des rapports très cordiaux. Ce n'est pas la faute des élèves mais d'un État déficient à tous les niveaux et qui n'a encore rien compris à la colonisation-décolonisation!!!
Quant aux statistiques, demandez à votre COP !!! sur une classe de troisième, 60% des élèves passent en seconde générale (et même moins parfois) souvent par défaut et par manque de place en lycée professionnel; 50% des élèves de seconde passent en première générale et technologique (paix sociale nous dit-on : ils doivent passer même avec 7/20 de moyenne générale, niveau Mayotte évidemment. Et en Terminale, 50% ont le bac. Si vous avez fait partie des jurys, vous devez savoir comment on arrive à obtenir un % aussi élevé de réussite (compte -tenu de la qualité des copies qu'on a eu à corriger et des oraux qu'on a dû faire passer...) et de la pression des inspecteurs, des proviseurs, des présidents de Jurys, des CP, du Vice -Rectorat. Et sur ces 50% de bacheliers : 1% passe en deuxième année : un beau succès sans compter ce qui se passe au CUM (centre universitaire de Mayotte) où  l'on inscrit même en 1ère année de géo, des élèves issus de sections technologiques parce qu'ils ont été refusés partout ailleurs (métropole, Réunion). Vous imaginez aisément les résultats et l'ambiance (refus de travailler, absentéisme, sieste dans l'amphi et j'en passe) !! Et prouvez moi le contraire. J'aurais bien voulu connaitre tous ces faits avant de venir par honnêteté intellectuelle car ce n'est pas le vice-rectorat qui nous donne les meilleures infos. 850 postes sont à pourvoir l'an prochain : on se demande pourquoi ? Caribou

Je vois que ma question déchaîne les passions c'est déjà formidable !

On m'a bien averti du niveau très faible des élèves, cela risque d'être un choc tout de même à l'arrivée c'est sur.

Bloub, j'ai demandé surtout le sud, d'abord les collèges puis les lycées. J'espère vraiment pouvoir habiter là-bas et éviter Mamoudzou. Des conseils particuliers?

savoyardalbertville a écrit:

Bonjour
Prof d'histoire-géo en Lycée depuis 2 ans maintenant, il te faudra appliquer sans joie les programmes nationaux sachant que le niveau est très très faible.
En Term, niveau 5è !!!!!!!!! alors tu imagines le syndicalisme et socialisme en Allemagne de 1875 à nos jours. C'est n'importe quoi!!! Les élèves passent plus de temps à dormir qu'à travailler (c'est un mot qui n'a pas de sens ici) et viennent à la garderie nationale (pardon éducation nationale) pour échapper aux corvées quotidiennes et toucher les bourses. Dans mon lycée, il n'y a ni livre, ni cantine....  et c'est général à toute l'île.
Bloub  es-tu de Chambéry? moi, je suis d'Albertville !
Caribou :sleep


Oh là!! je pense qu'il est très fort de café ton truc. Si en Terminale on a le niveau de 5ème, cela voudrait dire dans la même logique qu'en 5ème on a le niveau du cours élémentaire 1. Comment font -ils les collègues de mathématique pour enseigner l'algèbre ou la trigonométrie au collège? Que dire alors des collègues du 1er degré. C'est un jugement teinté d'autres sentiments je pense.

Et bien, ce forum est un vrai révélateur de vérités !! Quand on voit le niveau des discussions sur ce sujet, on a de quoi être inquiet, vous les profs qui êtes là pour enseigner et faire le nécessaire pour remonter le niveau , enfin je crois que c'est votre mission et que vous êtes grassement payé pour cela !!
arrêtez de critiquer les Mahorais ou rentrez chez vous, SVP,
Je ne pense que Mayotte ait besoin de gens qui viennent que pour la plongée sous marine et pour financer leur petite maison en métropole.
Corsair réalise des vols dans les 2 sens en aller simple.!! Tchao

duroc a écrit:

Corsair réalise des vols dans les 2 sens en aller simple.!! Tchao


Alors, t'as plus qu'à prendre un ........  :whistle:

Merci Duroc pour ta participation. Peux-tu nous aider à améliorer le niveau de cette discussion sur l'enseignement de l'histoire-géo à Mayotte (en évitant le hors-sujet, c'est la base) ?

Bonjour Pointbat,

Il y a des annexes au programme d'Histoire-Géographie du collège appelé Adaptation DROM : http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=60537

Mais bon, tu verras que cela ne change pas les programmes, cela rappelle juste les points où l'on peut donner des exemples et faire des études de cas avec l'histoire/la géographie locale.

Ce qui est dommage, c'est que de nombreux collègues sont venus avant nous et qu'il n'y a aucune trace de leur travail : l'académie de Mayotte ne réunit pas les ressources fournies pas ses enseignants pour les mettre à la disposition des nouveaux arrivants, comme cela se fait dans les autres académies.

C'est "en projet".
Sauf que personne ne s'en occupe.
Les PFA sont sollicités de toute part (formation des stagiaires, des nombreux néocontractuels,réunion X et Y à droite, à gauche + leurs heures de cours).
Les inspecteurs qui se sont succédés n'ont rien mis en place.  Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faudrait ... mais personne ne fait rien.

Du coup, chaque prof d'HG fait ses adaptations de son côté au lieu de mutualiser les efforts avec les collègues.

J'ai découvert en mai (!) une espèce de fascicule intitulé Mayotte pendant le Seconde Guerre Mondiale produit par le service éducatif des Archives Départementales de Mayotte et le beau logo du vice-rectorat sur la couverture. Belle initiative.
Sauf que pas d'informations relayées pour en faire la promotion auprès des collègues.
Sauf que coût de 8€ comme son copain le fascicule "Mayotte pendant la Première Guerre Mondiale" non-pris en charge pas les établissements, évidemment.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas créer un google groupe des profs d'HG collège de Mayotte pour pallier au manque de l'académie, afin de discuter et mutualiser nos efforts. Si cela intéresse quelqu'un, faites le moi savoir par message privé.

Merci pour ces précisions Petite_soon !

Effectivement, il serait positif de mettre en commun les idées des uns et des autres, un google group c'est une bonne idée. Je n'ai pas encore de quoi amener ma pierre à l'édifice mais lorsque ce sera le cas j'en serais ravi!

Tu enseigne dans quel collège ?

Attention !! les adaptations de programmes DROM ne concernent pas Mayotte ( j'ai demandé à l'IPR !! ); c'est idiot mais c'est comme cela: même si nous pouvons prendre des exemples locaux, nous devons suivre le programme métropolitain.

Je ne suis pas de Chambéry mais originaire de Suisse ..(ce n'est pas très loin, cela dit..)

Bonne idée petite Soon..on n'a pas des PFA dont cela devrait être la charge ?

Bonjour à tous

Je voudrais mettre mon petit grain de sel dans ce débat. Je suis prof de Lettres-Histoire depuis un an à Mayotte, je viens de corriger pour la 1ère fois ici le Bac pro en Français. Les résultats sont catastrophiques. Mais ils ne m'étonnent pas. Bien sûr il y a des problèmes spécifiques à Mayotte, dus essentiellement aux carences des écoles primaires et au fait que l'on refuse de considérer que le Français est pour nos jeunes une Langue étrangère, ou une Langue seconde. Nous avons en Lycée pro, à peu près 40% d'illétrisme, c'est-à-dire que les élèves déchiffrent (plus ou moins bien) mais ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils sont donc incapables de comprendre les questions et les énoncés.
Mais il faut relativiser!!!! En métropole, dans les lycées professionnels, qui concentrent les élèves des "quartiers dits sensibles", avec des élèves boursiers à 75%, nous observons pratiquement la même proportion d'illetrisme. L'année dernière à Avignon, j'avais en charge une classe de 3ème "prépa pro". Et bien 50% de la classe n'avait pas obtenu la moyenne aux évaluations..... de CM2. je voulais pouvoir quantifier leurs difficultés. Et bien je n'ai pas été déçue. Mes impressions n'étaient pas que des impressions. J'ai évidemment fait part de cette petite expérience à mon chef d'établissement, proposé un dispositif de soutien..... Réponse: le silence.
Tant qu'on ne voudra pas reconnaître que notre système éducatif laisse de côté des milliers d'enfants, on ne fera que du rafistolage.
Alors aujourd'hui, les sujets de Bac pro en Français étaient totalement inadaptés. De la philosophie du droit pour des jeunes qui ont déjà du mal à lire (et comprendre!!!) des consignes simples!!!!! On croit rêver.

Eh be sandalma,

Pas si sûr que ton grain de sel soit "pertinent" jusqu'au bout  :dumbom: , m'enfin associer enfants boursiers et illettrisme, on vit sur quelle planète ?
J'étais comme pas mal de mes camarades, un enfant boursier, fille d'immigré et d'ouvrier dans un quartier sensible
Je suis lettrée, agrégée et pas mal de mes anciens camarades savent lire, écrire et compter.
Comme quoi les clichés ont la peau dure.
Et si le soutien scolaire te tiens à cœur, n'hésites pas à donner de ton temps "bénévolement". ;)

Loin de moi les clichés, mais quand on a enseigné 12 ans dans de vrais ghettos économiques, sociaux et culturels, la fracture on  la connait. Heureusement qu'il y a en a des gens comme toi, sinon on aurait plus qu'à démissionner et à désespérer de tout. Mais pour une comme toi combien d'autres?

Euh, je vois pas où Sandalma a écrit que les enfants pauvres étaient bêtes.  :unsure

On peut toujours dire : "Quand on veut, on peut, regardez moi, j'ai bien réussi et je connais plein de gens aussi"... c'est vrai, on peut réussir mais peut-être moins facilement ! Sinon, autant affirmer qu'avoir des parents cadres ou ouvriers, riches ou pauvres, à Neuilly-sur-Seine ou à Creil vous donne les mêmes chances moyennes de réussite scolaire.

Et parce que l'E.N. n'est pas capable d'apporter de réponses efficaces, les professeurs qui portent déjà le système devraient en plus consacrer tout leur temps à cette cause...  :/

Non mais allo quoi ???

"avec des élèves boursiers à 75%, nous observons pratiquement la même proportion d'illéttrisme". Je ne parle pas de bêtise, je cite ta camarade, elle parle d'illettrisme non, je ne fais que citer ce qu'elle a dit,  et je persiste et signe, ses propos sont une aberration, cela me choque et heurte ce que je suis, ce qui m'a construit, et doublement choquée q'une personne qui se dit instruite puisse dire de telles énormités et  illettrisme ne s'écrit pas "illétrisme" mais illettrisme, Sandalma, non mais voyons quoi !!!!!!!!!

Je pense que les lycées professionnels auraient grand besoin d'enseignants agrégés. Peut-être pourraient-ils nous apporter leur science pour remédier aux grandes difficultés de nos élèves. Mais encore faudrait-il avoir la volonté de mettre les mains dans le cambouis. Je pense Iloni 976 ne sait pas bien lire ce que j'écris. Alors petite explication de textes: c'est parce que j'estime que notre système voue trop d'élèves à l'échec qu'il est urgent d'agir. Et oui! le soutien me tienTTTT à cœur, c'est pas du soutien qu'il faudrait ce devrait être une dizaine d'heures par semaines, pour des élèves qui mériteraient qu'on s'intéresse vraiment à eux.

Bonsoir,

A présent, je comprends mieux les lacunes de tes apprenants.
Notamment à la lecture de tes petits raccourcis.
je te rassure j'ai très bien compris, pas besoin d'explication de texte.
Pas besoin d'explications, quand je vois la pauvreté ( en terme d'idées) des lignes de ton post et de tes  références plus qu' obscures ( d'où te vient ce pourcentage ???? 75) tu ne peux pas transposer les problèmes mahorais, d'élèves non francophones à des problèmes sociaux d'enfants issus de l'immigration qui sont parfaitement francophones.
Enfin après t'avoir subi je n'irais pas plus loin avec ce que tu essayes de dire ou d'expliquer car c'est plutôt confus et inintéressant , mais saches que ce que tu tentes de baragouiner est inaudible, car je me répète inintéressant pour celui qui arrive car tu ne fais que répéter ce qui a déjà été dit et redit,  et tu en rajoutes avec un jugement simpliste et médiocre pour un professeur.

Bonjour
J avais la meme question que    pointbapt  mais j ai trouvé deja  des reponses
Quelqu un ici du college  Doujani?

Il n'y a aucune adaptation locale, du moins en lycée pro, donc je pense que c'est pareil en collège. Mais à toi de prendre des libertés.... enfin moi c'est ce que je fais, quand je peux prendre mes exemples, mes situations dans l'histoire ou la géo de la région, je le fais. Mais ça demande du boulot.

Bonjour 
merci  pour les infos
Connais tu de sprof  d hist geo
a mamoudzou

NOn je ne connais qu'une prof de Lettres/Histoire qui est au lycée pro de Kawéni.
Bon courage

Bonjour

Je ne suis pas dans l education nationale mais j ai jeté un oeil a ce post car c esst un sujet qui m'intéresse puisque j'ai du mal a adhérer aux programme d histoire en France que je trouve parfois inadapté,  focalisé sur certaines periodes et balayant rapidement voir pas du tout des événements qui me semble indispensable a la comprehension du monde d aujourdhui...
Bref je ne comprend en effet pas qu on enseigne dans les DOM de la meme façon qu en métropole  (et pas seulement pr l histoire geo)

Je sais que ca demande surement beaucoup de travail personnel mais, puisque j ai cru comprendre que le niveau scolaire est tres faible et que finalement le programme vous n arrivezpas le suivre, pourquoi ne pas le detourner? Et ainsi le rendre plus interessant pr vos eleves?
Je sais que ce n est normalement pas a votre niveau d enseignant de gerer ce genre de changement ... vous demande t on des comptes a propos de l application du programme?

Ce ne sont que des questions, je le répète je ne suis pas du tout ds le milieu de l enseignement

En tout cas je trouve cette reflexion interessante ( bien qu il soit regretable que certains sur ce fil ne sachent pas qu une conversation ne vise pas a prouver qu on a raison et l autre tord...)

Amicalement

Bulle

En tant qu' agent de l'état on ne peut pas détourner le programme. Que l'on soit d'accord ou pas on doit l'appliquer. Et heureusement!  Sinon chaque prof ferait ce qu'il lui plaît. .. et on doit assurer un service public dans tout le territoire français.
Cependant à Mayotte le contexte, la mise en oeuvre pédagogique doivent être adaptés au public. Ceci est d'ailleurs vrai partout....

C'est vraiment dommage, même si en effet le cadre est necessaire, je ne ensais pas que vous aviez si peu de liberté.
Mais comment interesser des jeunes (qui plus est en difficulté scolaire) en leur "martelant" une histoire qui n'est même pas la leur...

Tu n'as pas tort....
On a la liberté pédagogique mais pas celle du contenu.

Post très intéressant. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place des échanges entre des élèves de métropole et de mayotte ? ( niveau collège )