La gastronomie burkinabée

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Burkina Faso ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Burkina Faso et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Plat de base au Burkina : To, riz (les sauce : arachide, claire, graine, feuille de baobab, feuille d'aubergine, gombo sec & frais, etc...)  babenda, gonré, benga et pin anglais (lol?) ect....

Bonjour .

           Le tôt et le foutou semble etre les plats de base , désolé mais la texture gélatineuse c,est pas pour moi , par contre y a tellement d,autre , l'atiéké poisson mmm, venant de la Cote d'Ivoire tres populaire au Burkina un couscous à base de farine de manioc napé d,une sauce légère, de légume et de poisson grillé, bien sur il y a le riz et à toute les sauces , tomate , arachide ,yassa (oignon doux) , poulet , poisson, le riz gras avec aubergine etc...on retrouve beaucoup dans les restos le spagetti bolognaise , c,a peu aller ,frites , ou frites patates douce , alloco (banane plantain frites) ,ragout d'igname (un légume ressemblant à la pomme de terre), dans les maquis , le poulet, le porc au four, le mouton, et les rognons (foie), presque tout les plat sont accompagné de piment soit en poudre soit nature , attention!! , mais tellement délicieux on y prend gout.

     Les douceurs ou désert on peu retrouver dans les mini alimentation des galettes ou beignet ,délicieux beaucoup moins sucrée que chez nous (j'aime pas les désert trop sucré ).

p.s. oublié les plats américains ou européen, les Burkinabè aime manger et ils ont du gout.

poulet à l'ail, poulet flambé, brochettes, porc au four, frites, poisson braisé, langue de boeuf, .....oui je sais je mange pas assez à la maison lool

Salut à tous,
Ben moi, j'ai un resto à KDG et franchement, la gastronomie du Faso, pour ce que j'en connais, je trouve ça relativement pauvre.
Les meilleurs plats typiquement Africains que j'ai eu à consommer, étaient généralement issus d'autres pays (souvent le Sénégal et la Cote d'Ivoire).
De part le monde, j'ai découvert de nombreux pays où les gens cuisinent vraiment, ils se donnent du mal, essayent des choses, sont ouverts à des expériences culinaires diverses. Franchement, au Faso, je retrouve pas assez ça.
Le meilleur plat local que je consomme, c'est le porc au four. Attention, pas le porc bouilli, trompeusement intitulé "porc au four" que l'on trouve à tous les coins de 6 mètres. Non, je veux parler de l'authentique porc au four, qui cuit entier pendant de longues heures et que je n'ai pour l'instant trouvé qu'à Réo (chez les Gurumsi Lélé, dans le Sanguié).
Ça rappelle un peu le "cochon de Noël" qu'on trouve dans les Caraïbes.
Bon, après, c'est vrai que je ne sors pas assez de mon coin et que je ne connais pas suffisamment Ouaga ou Bobo, pour découvrir les évolutions culinaires.
Mais si vous avez des adresses avec des spécialités à recommander, je suis preneur.
Merci.

Slt, kwiliga,  j,ai oublié de mentionné que la plus part des plats que j,ai mentionné était soit en famille ou cuisiné par ma compagne Burkinabè et pour les resto j,ai cru remarquer que c,est pas parcequ'on paye cher que c,est bon lol
si tu passe à Ouaga je te conseille de faire un tour par Cissin sur la grande route de Savane fm il y a un fast food sénégalais qui est quand meme bien et surtout pas cher avec des assiettes bien rempli . à éviter les pattes qui trempent dans l,eau .

p.s. quand vous aller dans un resto Burkinabè ne perdez pas votre temps à regardé le menu,demander ce qu'il y a...

je confirme les plats que l'on mange à la maison que Olivier et tehcnicriss ont pu mentionner ne se trouve pas trop dehors. ou alors si ce n'est dans les cantines mais pour manger ce genre de plat bien préparé c est rarement dehors que l'on peut trouver ca

Moi aussi j'ai été déçue par les restaurants burkinabés, divers niveaux...
Fadasse, le yassa pas bon, le riz mal préparé, toujours le même tô de maïs blanc alors que le jaune a plus de goût...jamais vu de tô de mil...
Je suis italienne, donc pas question de manger des pâtes ailleurs que chez moi...
Les plats européens à la locale...non merci...

Un plat sénégalais servi normalement avec du poisson frais (Tiéboudienne), m'a été servi avec un vilain morceau de poisson tout sec!! et pourtant dans un joli environnement (à Bobo).http://imageshack.com/a/img673/6586/MoEnuj.jpg
http://imageshack.com/a/img537/830/11JjcI.jpg

Quand on a vécu en Côte d'Ivoire avec sa richesse culinaire, on fait vite la différence!
Quant au personnel des restaurants, c'est "je-m'en-fout et Cie"...le client n'est vraiment pas le roi...
Impossible de trouver un corossol, les gens ne savent même pas ce que c'est...
http://imageshack.com/a/img673/6735/rpmgrp.jpg

Je recherche désespérément les condiments et herbes aromatiques du Burkina, si quelqu'un peut me donner des noms et la photo pour constituer une liste, merci.
Une amie camerounaise m'a filé un site de ce qu'on utilise chez elle, mais le Burkina doit bien en avoir aussi.http://staffsasu.com/epices.php

Voila pour ma contribution à la mal-bouffe du Burkina...

a vrai dire, je pense que les blancs se trompent en allant chercher la meilleure bouffe dans les restaurants au burkina. c est bien vrai que les restau c plus classe, souvent la nourriture est bonne et ca change de l'ordinaire, mais vrai vrai la , la meilleure chop si c'est pas en famille, c'est que c et dans les maquis vous allez trouvez ca. et souvent meme c'est  dans des coins y a meme pas de nom ni rien pour indiquer, des fois mm y a pas lumière,  c,est juste que on sais que dans tel coin poulet est bon, dans tel autre c'est attieke qui est reputé, dans tel autre c'est telle grillade etc
c'est sur qu'en CI y a plus de variété comme  c est un pays côtier mais en meme temps au Faso y a quand meme beaucoup de plats, ensuite c'est vrai que c'est pas dans les restau qu'on va trouver beaucoup ces plats la. les gens ne vont pas aller au restau manger les plats qu'ils peuvent préparer chez eux en général, du coup tout ce qui est plat en sauce, plat a base de riz etc c est rare de trouver un coin dehors ou c est bien préparé

Je vais au restaurant ou au maquis que quand je voyage.
Sinon, je cuisine moi-même les plats africains et autres.
Le hic est que pour trouver les bonnes informations, on ne sait pas à qui s'adresser, car chacun(e) fait sa propre cuisine, avec les condiments préférés.
Je ne vais quand même pas assaisonner un plat africain avec des herbes de Provence...
Mais un plat qui n'a pas d'herbes aromatiques, c'est dommage.
J'insiste donc pour en faire une liste de ce qu'on trouve au niveau local.
Les bons petits coins, il faut y aller avec ceux qui connaissent, sinon ça pullule pas!