Politesse

Bonjour
La politesse se perd sur le forum  ! ! ! ! !
Bonjour et merci  sont de plus en plus rare
Sans oublier les personnes qui écrivent en majuscule
Un peu de savoir vivre aiderais surement pour avoir des réponses aux questions posées
Bonne journée
Cordialement
Voir ICI , a lire sans modération
http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/denish10.gif

Bonjour

Juste un rappel ! ! ! !

Bonne journée à tous

Bonsoir
Mise à jour   :idontagree:
Bonne soirée à tous

Bonjour s150,

Très bonne initiative  :top:

à lire et re-lire s'il le faut.

Je vais épingler le fil.

Cordialement,
Gavind.

bonsoir
le soucis c 'est que c 'est partout pareil

bonjour , vous avais absolument raison, le savoir vivre sur le net c pas fort.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Evitez de copier coller le meme message sur toutes les discussions.

Bonsoir

effectivement ! mais il faut l'interpréter de l'autre côté
quand on se sent une seule famille on a l'habitude d'omettre les formalité
certains pensent que c'est un manque!!

Said

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Hors sujet + Merci de poster cette annonce à la section Appel à témoin au Maroc

Bonsoir, je suis parfaitement d'accord avec vous et il est aussi malheureusement force de constaté que les nouveaux membres dans l'ensemble oublient très souvent de se présenter et posent des questions sans même savoir pour nous qui ils sont ...?
Que veulent-ils exactement ...?
Quels sont leurs intentions exactes ...?
Etc ....
J'ai parfois l'impression de me trouvé dans un "souk" .....  :huh:

parfois je me dis que ça veut dire le mot souk

Bonjour à tous,
Oui, malheureusement la politesse n'est plus d'actualité et ce à n'importe quel niveau !!!
Que ce soit entre amis, inconus,  forum ou famille, il est naturel ou pas ...... d'être poli, naturellement, sans se forcer, mais ça .... c'était avant !!!!
Bonne journée,
Kalysta

kalysta a écrit:

Bonjour à tous,
Oui, malheureusement la politesse n'est plus d'actualité et ce à n'importe quel niveau !!!
Que ce soit entre amis, inconus,  forum ou famille, il est naturel ou pas ...... d'être poli, naturellement, sans se forcer, mais ça .... c'était avant !!!!
Bonne journée,
Kalysta


Bonjour a tous et toutes ...
Tout a fait d'accord avec vous et comme me l'informe un modérateur du site dont je site un extrait de sa réponse ;
" il faut faire de sorte que les membres se présentent,  mais les autres membres peuvent également faire le nécessaire et gentiment demander à la personne de se présenter  ;) "
Alors si tous les membres s'y mettent cela pourrait bien revenir " au goût du jour " et ainsi mieux nous connaître, surtout pour les nouveaux membres ...
Cordialement vôtre et au plaisir de vous lire ...

Bonjour,
Le tutoiement systématique adopté par certains,  pour accueillir de parfaits inconnus, est une sérieuse  entorse aux règles de politesse  et de savoir-vivre,  ce "TU" indique une  familiarité  et une proximité qui dispensent  de se présenter.

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que Denis ait fait ce petit rappel pour que nous commencions à lancer une petite polémique sur l'attitude de chaque membre.  :D:dumbom:

Il a simplement fait un rappel pour que nous puissions etre plus courtois et poli avec les membres.
Je vous invite aussi à lire la nétiquette des forums ( sans modération ) : http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html , celà pourrait vous intéresser. ;)

Merci à vous

Priscilla  :cheers:

Bonjour Priscilla
Il ne s'agit pas d'une petite  polémique mais d'une simple constatation, en français, le pronom" tu" est réservé aux familiers, pour  s'adresser à un inconnu, à une personne âgée, à un supérieur hiérarchique, on emploie le "vous ", il est une marque de correction, de respect de la hiérarchie.
C'est d'ailleurs tellement vrai, que la grammaire française lui donne le nom de "vous de politesse" !
,

Priscilla a écrit:

Je vous invite aussi à lire la nétiquette des forums ( sans modération ) : http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html , celà pourrait vous intéresser. ;)

Merci à vous

Priscilla  :cheers:


Rappel de la nétiquette des forums intéressant, surtout la règle N° 9.

Bonjour,
Merci à tous pour cette agréable animation !
A chacun sa notion de hiérarchie... à chacun sa notion d âge...
Personnellement, en tant que "personne âgée",  je defends à qui que ce soit de me vouvoyer... me dire "tu" me rajeunit ! Du moment qu on est poli... :)
Bonne fin de polémique.
Martine

Bonjour à toutes et tous..
Effectivement il y a bien longtemps que la politesse se perd..hélas!..
Même, quand on adresse un message gentiment ..il n'y a aucune réponse.....
Alors,je souhaite à toutes et tous une agréable journée.
Cordialement.
Tifaouine

Bonjour. C'est  une question d'éducation. On vouvoie les inconnus  par politesse et par respect afin qu'ils ne nous sentent pas trop familier. Bon mais les convenances se perdent et à l'heure de Facebook  et des habitudes anglo-saxones ou le vous et le tu sont un même mot , on oublie sa culture si tant est qu'on en ai jamais eu une. La mode est au nivellement par le bas. ..Au départ c'etait les enfants que l'on tutoyais, ainsi on reconnaissait la pub pour enfants. Maintenant les pubs pour adultes vous tutoient allègrement. ..La traduction du you anglais se résume à tu....
Tout cela pour dire que ce post n'à aucun intérêt et que vouloir faire la leçon est bien prétentieux. On voit bien la paille qui est dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre qui est dans le sien.Bonne journée.

Bonjour Denis.....je suis tout a fait en accord avec tes remarques....le savoir vivre et la politesse ne fait pas de mal a personne et ne coûte rien....en plus c'est agréable....
Pour les majuscules moi us si je déteste.....elles ont leurs rôles qui est important...
Bye bye a tous
Michel

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous.
Excellente initiative.
Bonne journée !

Bonjour
  En France les vieilles familles ne se tutoient pas , le' vous "est de rigueur entre enfants et adultes
  mais  tout fout le camp !!  les Arabes tutoient , la gauche caviar tutoie, les rouges tutoient , voilà
c'est la tendance , , ne pas répondre au tutoiement , ou bien demander si c'est à vous que l'on parle
afin de faire remarquer gentiment !
bonne soirée    c'est  qs k j t dis !!  cqfd.

:) bonjour !! une petite mise au point réaliste !! j'adhère  :top:

J aimerai pas etre un moderateur...

Tant de blabla et de hors sujet parti d une simple question sur la politesse dans le site d expat, comment suis je arrive a lire des commentaires sur la politesse par pronom personnel a la politesse sur la famille....  j ai perdu trop de temps a lire des esprits egares...

Lol

Bonjour,

C'est ce qu'on appelle développer un sujet Hanbe
  :)

nounours01 à écrit :
"bonsoir: je me permet d intervenir au sujet de la réponse de monsieur  s150,
que ce soit un copier coller,comme il a l air de vouloir le dire aucune importance,car l essentiel est de participer,et de communiquer avec les autres on appel cela de la convivialité,j ai déjà eu a faire avec cette personne qui pour ma part aime la polémique,donc je l ignore.
continuer et ne changer rien"
A propos de polémique je suppose que c'est suite à ce POST
Et pour être clair ,c'est un forum d'échange ,en regardant vos messages ce n'est que des demandes ! combien de personnes avez vous renseigner depuis votre inscription ?
Alors vos critiques  ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Voir ICI un rappel de vos messages

Bonjour a toute et a tous

La politesse dans la vie de tous les jours est une habitude que je nommerais d'utile. Elle permet d'être un liant entre les gens pour assouplir les engrenages relationnels humains. En clair, je pense qu'elle est  essentielle car c'est un langage universel, commun qui permet de tous se comprendre. Une base quoi. Une règle de vie en société.

et a plus

Bonjour, oui, indispensable, donc.... Bonjour !

Par contre, moi qui ai été doté d'une bonne vieille éducation classique que je pratique depuis plusieurs fois vingt ans (hélas !) ,  j'aime bien décongestionner cette éducation figée et qq fois un peu retrograde en la mettant un peu a la couleur de notre epoque internet par le tutoiement sur les forums qui est d'ailleurs devenu une habitude quasi systematique. Je trouve que c'est un excellent remède contre la constipation et le vieillissement de l'esprit.

Et puis d'ailleurs, tous les jeunes se tutoient, par exemples les motards, les camping-caristes, etc...

Il y a pas longtemps j'étais dans le bureau du directeur d'une agence Maroc Télécom dans le grand sud
,  un monsieur très bien, très propre sur lui, en costume cravate, et il m'a directement tutoyé.  Je n'a pas trouvé ça inconvenant mais  chaleureux et même respectueux. Il est vrai que ça dépend de l'âge mental. Je lui ai rendu la pareille et on s'est chaleureusement serré la patte quand je suis sorti de son bureau.

Vous n'avez pas remarqué qu'au souk tout le monde se tutoie et s'appelle " mon ami " ? Ça vous décongestionne vachement l'acte de naissance ! D'ailleurs je crois que ceux qui vouvoient doivent payer plus cher. Vive le Maroc ! J'y reviens en novembre.

Et puis ici, dans notre bonne vieille France un peu coincée j'ai comme amies récentes une baronne et une comtesse ( authentiques ). Des le premier contact, tutoiement de rigueur. Je ne suis pourtant pas le comte De Cassidile, mais un simple manant !

Ceci est ma façon de vieux de considérer la vie, chacun possède heureusement la liberté de s'arranger ceci à son mode de transmission transgenerationnel. .. Ah  zut, ça m'a échappé,  excuses moi !

Allez, au revoir.

Salam @ tu comprendras très vite que le tutoiement est de rigueur dans ce pays et que ça n'a rien d'extraordinaire.  On peut réserver le voussoiement  zuc personnes âgées et respectables dans la culture marocaine. Dans les démarches administratives les fonctionnaires au petit pouvoirs et qui pensent en avoir de grands il est préférable de les vouvoyer .on est pas au souk. .
bon dimanche à tous
cordialement

Bonjour a tous

tres bien votre article Mr Cassidile

Le mail adressé à plusieurs destinataires : respect et sobriété
Pour compliquer encore davantage la tâche, l'e-mail peut, contrairement à la lettre papier, être adressé à plusieurs destinataires. Quelle formule de politesse alors privilégier ? Pour éviter les écueils, mieux vaut miser sur des formules consacrées et sobres.
« Bonjour » ou « Bonjour à tous » en début de mail peut très bien convenir, tout comme « Cordialement » à la fin de votre écrit.
Enfin, si vous participez à une discussion par e-mail, il n'est pas nécessaire de renouveler à chaque envoi les formules de politesse. Réservez-les à votre tout premier e-mail, car réitérer les formules tout au long de votre échange risque de fatiguer votre interlocuteur et rendre vos échanges pénibles. À bon entendeur...

et   cordialement a tous

cassidile a écrit:

Bonjour, oui, indispensable, donc.... Bonjour !

Par contre, moi qui ai été doté d'une bonne vieille éducation classique que je pratique depuis plusieurs fois vingt ans (hélas !) ,  j'aime bien décongestionner cette éducation figée et qq fois un peu retrograde en la mettant un peu a la couleur de notre epoque internet par le tutoiement sur les forums qui est d'ailleurs devenu une habitude quasi systematique. Je trouve que c'est un excellent remède contre la constipation et le vieillissement de l'esprit.

Et puis d'ailleurs, tous les jeunes se tutoient, par exemples les motards, les camping-caristes, etc...

Il y a pas longtemps j'étais dans le bureau du directeur d'une agence Maroc Télécom dans le grand sud
,  un monsieur très bien, très propre sur lui, en costume cravate, et il m'a directement tutoyé.  Je n'a pas trouvé ça inconvenant mais  chaleureux et même respectueux. Il est vrai que ça dépend de l'âge mental. Je lui ai rendu la pareille et on s'est chaleureusement serré la patte quand je suis sorti de son bureau.

Vous n'avez pas remarqué qu'au souk tout le monde se tutoie et s'appelle " mon ami " ? Ça vous décongestionne vachement l'acte de naissance ! D'ailleurs je crois que ceux qui vouvoient doivent payer plus cher. Vive le Maroc ! J'y reviens en novembre.

Et puis ici, dans notre bonne vieille France un peu coincée j'ai comme amies récentes une baronne et une comtesse ( authentiques ). Des le premier contact, tutoiement de rigueur. Je ne suis pourtant pas le comte De Cassidile, mais un simple manant !

Ceci est ma façon de vieux de considérer la vie, chacun possède heureusement la liberté de s'arranger ceci à son mode de transmission transgenerationnel. .. Ah  zut, ça m'a échappé,  excuses moi !

Allez, au revoir.


BONJOUR
Bon, en même temps, les comtesses et les baronnes.... 1789 est bien passé par là non??? OSEF!!!!!!  :lol:

Ah ah oui, 1789 st terminé ! Heureusement d'ailleurs ! Car certains se feraient encore raccourcir dans notre bonne vieille France !

Mais je viens de comprendre qu'ici, il faut marcher sur des oeufs, on risque toujours de choquer ou énerver quelqu'un.

C'est bien dommage, ça limite le contenu des es échanges.

Bonjour Cassidile,

Ni choquée, ni énervée... Tout simplement pas de votre avis !
Qui doit marcher sur des oeufs ?

Pour en revenir au sujet LA politesse, pour moi...elle est liée à l'éducation.
Ça n'est pas en tutoyant jeunes et marchands que je vais perdre une ride et quand bien même, je prends le risque. Je ne pense pas que le "jeunisme" passe par là ;-))))

Salam !

C'est bien vrai, certains ou certaines se cachent derrière l'écran, dommage car ce n'est pas ainsi que l'on peut entretenir des correspondances voir une amitié si je puis dire!
Cordialement,
Manu,

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, pas de provocation  ;)
Nous sommes tous ici pour échanger en toute convivialité.

Merci,

Priscilla

Bon après tout çà, quel temps fait-il au pays? Soleil, pluie??????
Les figues arrivent-elles sur les étals???????
MERCI,
Manu  ;)

Bien dit!

Maintenant  c'est une question de tolérance. Si vous n'êtes pas formaté  pour rester dans les critères  bon chic bon genre et que  vous oubliez une virgule. Ne comptez pas  que l'on vous aide. On vous dira "mouche ton nez avant de dire bonjour  à  la  dame"exprimes  toi autrement. Tu n'as  pas  dit Bonjour. ...comment veux  tu qu'on t'aide.Il y a des principes. Alors  débrouilles toi et ne compte  pas  sur  moi. ..Quelle  hipocŕisie. .

Bonjour à toutes et à tous,

Personnellement je trouve que de dire " bonjour " est la moindre des politesses, car nous sommes toutes et tous sur un espace publique.  ;)
Cld

fashionparis a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Personnellement je trouve que de dire " bonjour " est la moindre des politesses, car nous sommes toutes et tous sur un espace publique.  ;)
Cld


Bonjour Madame


Mdrrrrrrr !!!!

Fermé