La gastronomie polynésienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Polynésie Francaise ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Polynésie Française et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Le fāfaru chevrettes (crevette d'eau douce) ou langoustes

Les têtes de chevrettes sont partiellement décortiquées puis écrasées ou pressées, pour obtenir un jus qui sert d'agent de fermentation. Mélangée à l'eau de mer, la préparation est mise à fermenter pendant 2 jours, puis filtrée avant l'ajout des filets de poissons qui sont laissés à mariner pendant 3 heures, et parfois jusqu'à 8 heures ou plus, en fonction de la saveur souhaitée. Les filets sont consommés dans un état de décomposition léger ou très avancé, à l'odeur forte. Loin de correspondre à son odeur de pourriture, le fāfaru a une saveur douçâtre légèrement piquante.

Sinon le ma'a Tahiti du dimanche.

Le poisson cru et en dessert le poe banane ou potiron sont mes mets préférés.

Thon rouge coupé en petits morceaux. Mis à mariné 1 bonne heure dans du jus de citron vert (4 ou 5 au moins pour 1 kg de thon )
Dans un autre saladier raper 1 carotte, un peu de gingembre, couper 1 tomate et un concombre en petits porceaux ainsi que des petits oignons tige. Ajouter 1/2 litre de lait de coco puis le thon avec son jus de citron, saler Consommer très frais.

Bonjour,

La bouffe est un sujet inépuisable.

Il y a ici, pendant un peu plus de 6 mois, une profusion de fruits et légumes. Et je ne parle pas de ce qu'on importe...
On est actuellement dans la saison fraîche, qui est également la période la moins humide et on a encore pourtant des papayes, des mangues, des Corossol  parfois d'une taille énorme, etc.
Ici, les pamplemousses ont du goût. Il n'est pas nécessaire de leur ajouter du sucre.
Les oranges sont plutôt jaunes-vert mais elles sont juteuses.
Les citrons sont tout petit, mais ils ont une peau très fine et ont deux fois plus de jus que les gros citrons qu'on trouve en métropole.

Certaines variétés de plantes viennent d'ailleurs mais ce sont parfaitement acclimatées et donnent des variétés à part...
La vanille et l'ananas sont deux exemples.
On a une variété d'ananas appelée Queen Tahiti alors que les ananas ne sont pas une espèce endémique.
La vanille locale est, semble-t-il meilleure que celle de Bourbon.

Le taro, le uru, les patates douces, les fei (sorte de banane à cuire) tous cela a un goût extraordinaire.

Il existe aussi une spécialité locale un peu étrange. Il faut être habitué aux odeurs fortes... Le goût est également extraordinaire, mais dans un sens ... différent.
Le fafaru est une spécialité à base poisson coupé en tranches fines et laissé macéré dans de l'eau de mer avec des têtes de crevettes je crois.
Le goût est plus ou moins fort suivant la durée pendant laquelle il a macéré, mais parfois c'est clairement difficile tellement l'odeur est forte.
Mais quand je vois le gabarit de certains tahitiens, je me dis que ce doit être bon pour la santé, alors il faut se boucher un peu le nez...
Et finalement, on s'y fait.

Pour ma part, j aime beaucoup le poisson cru en particulier à la tahitienne mariné dans du jus de citron et du lait de coco.
Mais le poisson cru est excellent sous d autres forme . mi cuit notamment.
A noter l'apport important de la communauté d'origine chinoise dans la cuisine polynésienne.
Quand on arrive, la porte d'entrée culinaire est représentée par les roulottes de la place Vaiete qui offrent un assortiment assez large de ce que l on mange en Polynésie.
Il faut aussi absolument gouter au ma'a Tahiti cuit dans un four Polynésien.
Les fruits locaux sont en effet excellents notamment les pamplemousses des marquises.