Les agences immo sont-elles fiables en Crète(lassithi)?

Bonjour à tous,
voilà je prospecte sur internet des biens à vendre en Crète et je vois parfois de grosses différences de prix  entre les maisons.Vu  50m²/85000E et l'autre affichée 100m²/80000E dans le même village,toutes deux restaurées et il y a pleins d'autres exemples comme çà.Comment expliquer cette différence?En gros les agences font-elles bien leur boulot,y a il une vraie expertise de la maison?

Je pense que c'est comme partout : il faut voir ces deux maisons, sur place (!), et il y a peut-être un élément remarquable qui change totalement la valeur d'un bien par rapport à l'autre.
L'immobilier en France est également comme çà.

C'est surtout que pleins de Grecs veulent vendre vite, ils ont besoin d'argent et donc ils mettent leurs biens en dessous des prix du marché. D'autres respectent en revanche les prix.

Effectivement, il y a aussi cette donnée.  Certains vendeurs sont plus pressés que d'autres.
Mais c'est également le cas partout.

J'entends bien tout ça mais je me posais surtout des questions sur le sérieux ou non des agences immobilières.Savent-elles négocier avec le vendeur pour obtenir le prix du marché et non fixer un prix au hasard.Sont-elles vraiment professionnelles(renseignements sur la maison et ses taxes,mètres carrés...)Quelqu'un a-t-il déjà utilisé leurs services en Crète(Lassithi)?

Pourquoi vouloir passer par une agence? tu vas payer des frais etc.. les Grecs évitent au maximum les agences et préfèrent négocier directement entre particuliers

Comme tout étranger qui débarque pour acheter une maison j'aurais trop peur de me faire arnaquer!Je ne connais pas le marché immobilier,je ne parle pas grec et pas de liens là-bas.Vers qui se tourner sinon une agence pour être correctement renseigné?

Je comprends que vous vous vouliez être guidé une fois sur place mais ne vous attendez à avoir pleins de renseignement sur une maison.Les agents que j'ai rencontré en Crète avaient plutôt l'air de travailler les mains dans les poches.Questions taxes(notaire,avocat...)c'était plutôt flou,la surface des pièces ils ne l'avaient jamais mesurée ils s'appuyaient sur ce qu'indiquait le contrat de la maison.Les surfaces affichées d'ailleurs,il faut s'en méfier.Elles correspondent à la surface totale et non à la surface habitable.Des pièces qui servaient pour garder du vin,de l'huile voire des animaux dans les vieilles maisons sont comptabilisées dans la surface.Pour info,la comission des agences s'élève entre 2 et 2.5%,elle n'est jamais comprise dans le prix affichée.

Bojour Spiti,
vu la comission demandée,il est vrai qu'on ne peut pas s'attendre à foule de services!Merci pour l'explication sur le calcul des surfaces.Et le prix par contre,qui le définit entre l'agence et le vendeur?Peut-on encore négocier le prix affiché?

Négocier ou pas,tout dépend ce que vous avez en face,vendeur pressé ou non,prix réaliste ou non.Si un grec passe par agence ,c'est qu'il veut vraiment se débarrasser de son bien,donc le prix aura déjà été discuté entre eux.Sans intermédiaire,vous entendrez tout et n'importe quoi comme"je vends ma maison 100.000E car l'appartement que je veux offrir à mon fils vaut 100.000E".C'est en visitant beaucoup que vous aurez une vision des prix du marché.
Moi je vous conseille de passer par agence car elle vous offrira en plus son aide pour ouvrir votre compte bancaire et vous trouver un avocat.Toutes proposent ce genre de services.

Merci pour ces conseils judicieux.
Puisque vous semblez bien connaître le coin,quels villages me recommanderiez-vous autour d'Aghios Nikolaos,tout d'abord,pour un achat de maison?Merci encore de votre temps!

Je ne vais pas citer tous les villages autour d'Agios et vous expliquer pourquoi tel ou tel m'a plu ou non,c'est trop subjectif.D'ailleurs je ne m'y suis pas installée dans ce coin là,mais plus à l'est encore.Ce que je vous conseille,puisque vous prospectez d'abord sur internet,c'est qu'à chaque fois qu'un village est cité dans une annonce,cherchez-le sur google map et là vous vous rendrez compte de sa vraie distance par rapport à Agios,à la mer,à sa proximité ou non à la route principale,l'aéroport...Parfois même vous verrez qu'en fait de village c'est plutôt un hameau perché à 400m d'altitude!Vous comprendrez alors les différences de prix.Vous aurez vite fait de faire le tri vous-même et perdrez moins de temps une fois sur place.

Merci Spiti pour ces conseils.Ils sont rares sur le forum car tout le monde semble chercher des infos mais peu en donne vraiment d'utiles.
Je vais prospecter pour l'achat d'une maison du côté d'Agios puis continuer vers Sitia,j'espère trouver mon bonheur.
Connaissez-vous la plage de Kouremenos et de Kiona?Ca a l'air magnifique d'après ce que j'ai vu sur google map comme vous me l'avez conseillé.

Vous cherchez où exactement?Autour d'Agios et de Sitia ou toute la côte?Combien de temps sur place vous vous donnez?Il va quand même falloir cibler vos recherches car les villages sont nombreux!Il y a plus de 60klm entre les 2 villes.Réfléchissez bien a ce que vous désirez,peut-être que vous êtes trop dispersé.
Quant aux plages oui je les connais bien ,elles sont tranquilles ,peu de monde,un cafeneo,une taverne,un troupeau de chèvres pas loin(et oui j'en ai vu!)....je me demande à chaque visite jusqu'à quand va durer cette carte postale.

Bonjour un grand merci pour vos données . ma recherche se trouve dans un rectangle entre chania , alikianos ,voukoliès et kolymvari mais de préférence pas trop près de la mer car j'envisage d'acheter une maison ou il sera possible de faire chambres d'hôte de faire une petite culture potagère et un petit élevage de volailles et de travailler en harmonie avec les voisins et de partager . voilà ce que je peux dire . juste que je viendrai en avril 15 jours pour prospecter .
encore merci et je vous souhaite une belle et agréable fin de journée
bien amicalement pascal

Bonjour Pascal,
c'est un grand projet que vous avez là.Peut-être le savez déjà mais je le rappelle pour d'autres, il faut absolument avoir une licence délivrée par l'EOT(elliniko organismo turismo)pour ouvrir à la location des chambres,appartements,maison,villa,sinon c'est la grosse amende,ça ne rigole plus!Il faudra qu'un architecte vienne sur place pour voir l'infrastructure et c'est lui qui décidera dans quelle catégorie vous placer et à partir de là définir le questionnaire à remplir.Quand vous aurez obtenu l'aval de l'EOT alors vous pourrez faire de la publicité sur internet ou ailleurs sinon ça aussi c'est interdit.
Bon courage

Bonjour Spiti. En est il de même pour des chambres d'hôtes sur un bateau ?

Bonjour Gan
je n'ai jamais entendu parler de ce cas de figure,mais puisque vous aller toucher un revenu de ces "chambres",je suppose qu'il va falloir vous déclarer.Avoir l'assentiment de l'EOT c'est un gage de sérieux pour les touristes et comme je l'ai dit plus haut vous pouvez faire votre pub!

Ok, Merci Spiti.

http://translate.google.fr/translate?hl … rev=search
Prospectez le site pour plus d'infos (avec ce que vaut Google traduction)

:top: merci super gentil de votre part , peut être que nous nous rencontrerons en crête . je vous souhaite une très belle fin de journée

Bonjour à tous,
moi auusi je pars pour 15 jours au printemps prochain pour prospecter.Pour répondre à Spiti,non je ne suis pas dispersé,je sais ce que je veux,certes je n'ai pas encore le lieu,mais je connais déjà l'ouest de la Crete.Il y en a sur ce forum qui veulent acheter,voire ouvrir un commerce dans un pays où ils n'ont jamais mis les pieds!Ce que je recherche c'est un coin tranquille,sans béton ni trop de touristes et l'est de la Crete a l'air de correspondre à mes souhaits.J'ai repéré les villages de Limnes,Vrahassi,Kavoussi....quelqu'un connaît?

Bonjour Alexandros,
je connais les villages que vous mentionnez.Vrahassi est situé juste avant Neapolis en allant vers Agios,c'est assez reculé(impératif d'avoir une voiture) et plutôt en hauteur donc quelquefois sous les nuages alors que plus bas il y a du soleil!Limnes est juste après Neapolis, en bordure de la route(bruyant par moment s'il y a du vent),pas grand chose à voir(manque de commerces).Kavoussi est beaucoup plus loin en allant vers Sitia,ça commence à grimper à partir de là mais quelle vue sur cette côte!Petit village endormi,on regarde passer les voitures.Si vous voulez acheter dans ces coins là tout dépens, à mon avis, si c'est à l'année ou juste pour des vacances.

Merci de votre réponse,je m'attendais un peu à ça, mais ce que je recherche ce n'est pas pour y vivre à l'année,juste un coin tranquille pour échapper à la grisaille de la France quelques mois par an.Un petit village avec plusieurs commerces,c'est tout ce qu'il me faut.
Connaissez-vous le coin pour y avoir cherché une maison vous aussi?

Effectivement oui, mais cela après que nous ayons visité toute la Crète.Nous n'avons pas contacté d'agences pour ne pas avoir de pression.On a visité des endroits dont on avait vu des maisons sur internet et on s'est rendu compte que le plus important n'était pas la maison mais le lieu où elle se trouvait!Il y a de belles maisons certes mais si elles se situent loin des commerces avec obligation d'avoir une voiture et hors saison rien qui bouge,très peu pour nous.Une chose est sûre,nous irons du côté de Sitia,avec l'aéroport pas loin et de belles plages.Nous sommes restés à Palaikastro et nous en gardons un très bon souvenir!
On pense y retourner mais nous suivons l'actualité et attendons de voir ce qui va se passer avec le nouveau gouvernement.

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que je cherche une maison à louer mais hormis les agences pas facile sinon impossible de prendre contact avec des propriétaires. J'ai trouvé un transporteur pour le déménagement à un prix correct, ne manque plus que la maison! Si vous avez des contacts ou des informations, merci ...Existe t-il des associations
de propriétaires?

Bonjour Heleonore,
où recherchez-vous une location exactement?En lisant vos précédents posts vous mentionnez Nauplie et dans ce post là vous ne précisez rien.Pour les locations,les Grecs ne passent généralement pas par agences mais collent des affichettes un peu partout en ville d'où votre difficulté à trouver.Contactez des agences quand même car quelquefois des propriétaires qui n'arrivent pas à vendre voudront peut-être louer.

Bonjour Spiti,

Oui je cherche depuis plusieurs mois une maison à louer 3/4 pièces avec petit terrain. J'aimerai le Péloponèse nord, de Kalanos, Kalavrita à Nauplie en passant par Mykines, enfin toute cette trajectoire! Je suis retraitée, j'ai trouvé un transporteur, je n'attends plus que la maison! Mais d'ici, impossible de contacter tous ces propriétaires qui voudraient bien bien louer leur maison. Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas! J'ai contacter qq agences, mais la plupart ne cherchent qu'à vendre.

Cordialement

Le mieux serait déjà de définir précisément votre destination et de contacter une agence locale surtout si vous ne parlez pas grec.Lancez une recherche en Anglais sur internet,style" house for rent peloponese"et vous aurez peut-être plus de choix d'agences.

Spiti,

Je n'ai trouvé qu'une agence qui propose des locations et seulement en Attique et sur Théssalonique. Les autres ne sont là que pour vendrent ou pour des locations saisonnières Si vous avez qq coordonnées de ces agences, je veux bien.
Merci

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum,j'ai choisi cette conversation car moi aussi je cherche à acheter en Crète.
Quelqu'un sait-il si quelque chose à changer depuis les dernières élections?
Bon moment ou pas pour acheter?
La taxe d'habitation va-t- elle disparaitre comme je l'ai lu sur ce forum?
Plus compliqué ou non pour acheter?
Merci de vos réponses.

Bonjour Criti,
je suis dans le même cas que vous,je désire aussi acheter en Crete.Je suis ce qui se passe en Grèce depuis les élections et ma foi ça ressemble à un statu quo.On est toujours à se demander"sortira, sortira pas de l'euro".Mais bon,le retour à la drachme ne m'empêchera pas d'acheter,moi et les autres français qui désirent investir ne seront pas les plus à plaindre.

Bonjour,
effectivement,statu quo est le bon mot.Il semblerait bien que la taxe foncière ENFIA soit bel et bien enterrée,je ne pense pas qu'elle sera remplacée par une autre taxe.
J'ai lu que les banques grecques devraient être plus souples pour proposer des prêts à de futurs acheteurs étrangers.
Ce n'est pas si compliqué que ça d'acheter en Grèce,des mesures ont été prises pour que les vendeurs régularisent leur biens avant leur vente.Ayez toujours un avocat pour vérifier chaque papier,de plus le notaire vous demandera si vous voulez vous faire assister d'un traducteur.

Je vous conseille de ne pas acheter en Crète avant d'y avoir vécu au moins une année complète car énormément de maisons ont de gros problèmes d'humidité et même si l'été est ici paradisiaque l'hivers s'avère vraiment difficile dans certaines aires.

Bonjour,
ce n'est pas tellement l'humidité qui me fait peur,cela se traite,je sais qu'en plus avec le vent,parfois des trombes d'eau les maisons doivent supporter beaucoup surtout quand on sait que les Grecs n'ont pas le chauffage central,un coup de chauffe le matin puis un peu le soir au bois ou au fuel...Ce qui va être le plus difficile c'est le choix du lieu, être accepté au sein d'un village,ne pas être considéré comme "l'étranger".Ne visant pas un endroit trop fréquenté par des touristes internationaux est-ce que je serai accepté?

Pour etre accepté il faut commencer par apprendre la langue. Et ça, ça prend beaucoup de temps afin de bien parler!
Mais même comme ça vous serez toujours "l'étranger".

Je pense qu'on peut être vu comme" l'étranger "tout en étant accepté au sein d'une communauté,si on y met du sien bien évidemment.Oui,l'apprentissage de la langue est primordial mais aussi avoir un comportement correct.Les français sont souvent considérés comme arrogants à l'étranger.Et savoir être patient en Crete,leur no stress il faudra l'accepter!

Nous vous proposons ici de vous donner un peu de notre expérience d'acheteurs récents ( juin 2015 ) .

Pendant plus de 10 ans , nous avons passé nos vacances en Crète au printemps essentiellement et à l'automne . Nous avons commencé dans les hôtels pour nous tourner dans la location de maison . ça nous a donné envie d'avoir notre propre petite maison en Crète .

Nous avions cherché autour d'Aghios Nikolaos mais il y a 7 ans nous avons eu l'opportunité de rencontrer André, qui était assez connu dans les forums d'expatriation . ( il est malheureusement décédé quelques temps après ) .

Cela nous a laissé des contacts dans la région de Rethymnon . En 2014 , nous avons une nouvelle fois visité des maisons par la même agence : tout a été très clair sur les taxes , sur la licence EOT , sur les plans de maison ( même s'ils n'ont pas la même façon de mesurer les surfaces que nous ) . L'agence construit également ses propres maisons . Nous avions une vue sur une maison à Loutra mais le propriétaire n'a jamais donné suite à notre proposition ( l'agence semblait bien embêtée ) .

Dans le même lotissement , en revenant au hasard sur les lieux , nous avons rencontré une voisine anglaise qui vandait la même maison ( achetée pour sa soeur ) . Mais finalement , en sachant qu'aucune maison du lotissement n'avait de licence EOT et que ça aurait été très difficile d'en avoir une par nus mêmes , nous avons laissé tomber .

Donc , pour rejoindre les commentaires précédents , je pense qu'une agence immobilière est mieux pour toutes les démarches ( trouver un avocat , un notaire qui eux se chargeront des documents officiels ) . L'avocat est la clé de voûte pour la transaction .

Vous sentirez aux échanges si vous pouvez avoir confiance dans l'agence immobilière , car l'agent n'essaiera pas de vous cacher des choses et il devra être claire dès le départ .

Sinon , on peut toujours négocier le prix affiché avec de bons arguments . il ne faut pas exagérer non plus !!!!

Bonsoir et je suis d'accord avec fil voyage sur l'utilité d'un avocat ,d'ailleurs nous avons fait construire par le constructeur dont parle fil voyage
Amitiees

@Elenitsa bonjour. Comment s'y prendre pour louer pour une longue période sans être sur place si l'on ne passe pas par une agence ?

Y-a-il des expatriés installés  en Crête qui sont passés par un groupement qui propose une installation, démarches, etc.. clefs en mains ?