La gastronomie suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Suisse ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Suisse et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Ha oui je suis curieuse de voir ça aussi!!! Alors j'attends les Réponses ;-)
Merci!

La gastronomie suisse... tout un programme mais sans légèreté!! On ne peut nulle part échapper aux röstis, les galettes de pommes de terre, excellentes  :one  (mais parfois ratées, même si on a au premier abord l'impression que c'est très facile). Et aussi les spätzle, cette sorte de pâtes aux œufs, qui sont excellentes et dont il existe pas mal de variantes.

Dans le canton de Neuchâtel, il y a la Torée, une saucisse cuite dans la braise, et aussi le poisson du lac, cuit dans des litres de beurre (attention à la première fois où vous allez au restaurant et où vous vous dites "je vais manger léger aujourd'hui, je vais prendre le poisson" :lol:).

Et comme en Suisse il y a des vaches, il y a du fromage; essentiellement des pâtes pressées cuites type gruyère, avec des niveaux de maturité qui changent énormément la texture et le goût.

En plus des vaches, il y a des marmottes, et donc du chocolat...

Et quelques desserts, ou plutôt des brioches ou des pains d'épices généralement pas trop légers.

Mais là-dessus, une absinthe du Val-de-Travers (dans le canton de Neuchâtel) ou de bons vins, et ça passe tout seul  :huh:

Je passe sur la fondue et la raclette (sans charcuterie, souvent), servies à toute saison: hier soir, période post-canicule, concert en terrasse, la moitié des repas servis par le resto étaient des fondues...

Et une foultitude de spécialités très locales. En résumé, je dirais que la cuisine suisse est souvent sans finesse et sans prétention, et que c'est pour ça qu'elle est bonne  :)

Il y a aussi les meringues double crème de gruyère
La viande séché des Grisons ou du Valais.
Heureusement, il y a aussi beaucoup de fruits et légumes pour allégé tout cela,  ;)
Pour la raclette en été : Petit rappel, la raclette ce sont les bergers qui ont eu l'idée de faire fondre le fromage au feu de bois et eux, ils travaillaient l'été entre 1700 mètres et 2500 mètres d'altitude, donc le soir je peux vous assurer que c'est idéal. Et je peux vous assurer que les meilleures raclettes que j'ai mangé se sont celles que j'ai mangé au mayen (chalet d'alpage dans le Valais) chez mes grands-parents. Et la meilleure : j'avais 11 ans, le jour de l'inalpe (fin juin), c'était un vrai poème (nostalgie)... :)
Après la cuisine Suisse reste une cuisine de terroir et assez riche... mais bonne en règle générale
Bonne digestion  :D

Holala j'en ai l'eau à la bouche!!! :top:
C'est sur la Suisse va me plaire :top:

Voici un petit lien qui explique les régions et la cuisine Suisse http://www.myswitzerland.com/fr-ch/cuisine-typique.html
Ne salivez pas trop devant votre écran... :)

Merci Dominique, je me suis aperçue que j'avais oublié ces énooormes BircherMüesli!

Je confirme qu'en matière de légèreté, on fait mieux. Même si j'adoooore la fondue moitié-moitié (vacherin-gruyère), je ne considère pas tellement la gastronomie suisse comme... gastronomique. Pour moi c'est plus fonctionnel que gustatif, même si certains goûts sont très bons. On a l'éternel papet vaudois (saucisse au chou + fondue de poireaux), les fromages à pâte cuite (déjà mentionnés: gruyère -sans trou!!!!-, appenzell, ....), les röstis, les späzlis, la viande séchée (boeuf, marmotte, ....), ...
Pour ce qui est de  la fée verte, je rappelle qu'il y en a aussi de l'autre côté de la frontière ;) C'est effectivement né en Suisse, puis le gros de la production s'est faite à Pontarlier, avant d'être interdite, puis remise au goût du jour après suppression de quelques éléments... toxiques pour les neurones :)

bref, la gastronomie en Suisse c'est pour moi + 4kg d'office sur la balance :D

Mirabelle

Au Tessin, costine, luganighetta e polenta sont les plats les plus conviviaux. .. mais la gastronomie se trouve au " Ristorante al Portone di Francis Carré" essayer c'est l'adopter.  Un magnifique compromis entre la Suisse, l'Italie et la France. ..

Entre l'émincé de veau à la Zurichoise (morilles) ou les filets de perche du lac (lequel, on ne sait jamais très bien), j'hésite souvent.
Une bonne croute au fromage, c'est toujours super bon
Le papet vaudois, c'est pas mal aussi

accrochez vous:
menu de la Bénichon (FRIBOURG)
Cuchaule
Bouillon
Ragoût d'agneau aux raisins, pommes purée + poires à botzi.
Jambon + saucisson + choux + haricots.
salade aux carottes rouges
Desserts: crème au baquet + meringues, corbeille de fruits, beignets + bricelets + pains d'anis, croquets + cuquettes.