Sécurité en Equateur

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Equateur?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Equateur et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

la sécurité en Equateur est à mes yeux comme en France, voir meilleure, bien sûr quelques quartiers populaires sensibles qu´il vaut mieux éviter
on parle cependant  "d´agressions" à l´espocolamine (cherche sur le net), on dit aussi qu´il vaut mieux prévilégier les taxis officiels... je n´ai pourtant jamais eu de problêmes, je sors seul le soir
il y a depuis peu des problêmes "sociaux", des gens commencent à manifester gouvernement depuis un nouveau projet de loi d´impôt sur la succession et la plus-value, qui ne toucherait qu´une part minime de privilégié.. bref rien de grave

Le sentiment d'insécurité en Equateur est important, en particulier à Guayaquil mais aussi à Quito. On vous dira toujours de ne pas aller par ci, de ne pas traîner par là. Les infos sont hardcore et montrent bcp la délinquance. Si vous vivez dans un quartier privilégié du centre ou des Valles ça devrait aller mais il faut toujours savoir qui marche derrière vous à la nuit tombée. En général personne ne va traîner au sud ou au nord de la ville sans une bonne raison. Là on est repéré rapidement.

Personnellement tous les équatoriens que j'ai connu là-bas, pendant les plus de 4 ans que j'y ai passé jusqu'à cette année, ont eu le droit à l'agression express en taxi et à des vols de téléphones. Pour les anecdotes plus dures, il y a eu un triple meurtre au coin de ma fac en plein centre l'année dernière - pour environ 2000 balles, les impacts de balles sont restés plusieurs mois sans être bouchés -, il y a eu deux hommes brûlés vifs à Guapulo devant le commissariat après avoir été drogués à l'escopolamine, un ami de mon beau-frère a été drogué à l'escopolamine et dépouillé avec ses potes à Guayaquil, le beau-père de ma belle sœur assassiné, le père d'une collègue de fac aussi. Et tous ces gens sont de classe moyenne. Bref comme dit Ciriloco, c'est comme en France ;) Pour ma part j'ai toujours été très prudent et je n'ai eu qu'un vol de téléphone.

Mais bon bien sûr comparé à la Colombie ou au Venezuela, c'est du pipi de chat. Par contre en dehors de Quito et des villes de la côte (Guayaquil, Quevedo, Manta, Santo Domingo) c'est assez tranquille.

La sécurité n'est absolument pas meilleur qu'en France. Le soir il faut faire attention, je me suis fais volé deux fois mon téléphone ici en un ans de vie à Quito, alors que jamais en France (pourtant il m'arrivait souvent de rentrer seul en pleine nuit). La première fois c'était dans l'Ecovia (système de bus en site propre), il faut y faire attention à ses affaires, surtout que les bus sont tellement bondé que ce n'est pas facile de remarquer qu'on vous fait les poches. J'ai eut parfois droit aux bus bloqués car des gens avaient repérés des voleurs et donc on attend que la police arrive. Et la seconde fois c'était en rentrant à pied dans un parc le soir vers 21h, 2 gars sont arrivé par derrière et l'un m'a fait les poches pendant que l'autre avait son bras autour de son coup. Dans ce cas il ne faut pas résister, si ils ont une arme je ne pense pas qu'ils hésiteront beaucoup à s'en servir. Du coup quand je dois sortir le soir, je regarde souvent derrière au cas où et j'essai de rester près d'un groupe.

Bon sinon dans la journée je n'ai jamais de sentiment d'insécurité, mais le soir quand je suis seul oui (ma copine équatorienne s'est également fait volé plusieurs fois, sa mère aussi, donc c'est une réalité). Après j'ai également entendu qu'en dehors de Quito et Guayaquil c'est plus tranquille, notamment les villes de la Sierra.

Il est bien malheureux pour vous tous d'avoir eu à vivre ce genre d'expérience mais ,sur la quantité de gens dans ces villes ce n'est pas pire qu'ailleurs. Pour ma part, nous avons visité l'Equateur à quatre reprises jusqu'à maintenant et n'avons jamais rencontrés ce genre de problème. Toujours seul dans le pays et même à Manta qui a pourtant une triste réputation selon les gens de Cuenca. Comme dans n'importe quel pays il faut démontrer une certaine prudence et ne pas faire étalage de vos richesses. Moi, je ne promènerais pas seul dans Montréal le soir après 23:00 hres et pourtant nous sommes en pays dit "civilisé" . l y a toujours des règles de base à respecter où que l'on voyage où vive.Rien ne sert de faire peur aux gens inutilement. Des assassinats, il y en a partout. Il faut être réaliste et non alarmiste. Sur ce , Bonne visite en Equateur .

Bonsoir à tous,

Je me permets de répondre en fonction de mes expériences.
Comme précisé précédemment, je vis en Amazonie depuis presque 3ans maintenant. Plus exactement à Misahualli. Auparavant j'habitais Tena. C'est une petite ville plutôt calme où il y a de la délinquance comme partout.
J'ai été cambriolé une première fois quelques mois après mon arrivée. J'ai deux filles aînées qui sont venues me rendre visite et pendant cette visite, nous avons été agressées à la petite machette. Par chance c'était au terminal, heure bondée et j'avoue aussi ne pas m'être laissée démonter. Le tout l'a probablement découragé.
On nous a volé notre chien. Et en dernier ressort, il y a deux mois tout juste, une personne est passée par le balcon pendant qu'on dormait et m'a volé mon sac à main.
Et pour finir, un vol dans l'ecovia de Quito alors que justement nous refaisions nos papiers volés. Mon sac à main était bien devant moi mais j'étais surtout préoccupée par mes enfants car le bus était bondé.
Tout cela pour dire une chose: je n'ai jamais eu ce type de problèmes en France mais ça fait partie de la vie ici. Je n'étale pas de richesse, je ne suis pas riche donc telle n'est pas la question. Je ne mets pas mon sac derrière moi ou même sur le côté donc là non plus ce n'est pas la question. Juste prudence. La population n'est pas très riche et quoi qu'on en dise, si l'on vient vivre ici, sans être hypocrite, il faut admettre que soit nous le sommes un peu plus qu'eux, soit nous sommes à égalité mais rarement dans des situations comme je peux en rencontrer aussi bien ici ou sur Quito quand je m'y déplace. Déductions que les voleurs ou délinquants ont bien dû faire également.
J'ajouterai que cela n'est que mon expérience personnelle, que cela ne m'empêche certainement pas d'aimer tous les jours ce pays qui m'accueille.
Belle journée à tous