Recherche futur expat / contact en Polynésie

BONJOUR À TOUS!

Je m'appelle Marion, j'ai 22ans et j'ai actuellement comme projet de m'expatrié en Polynésie française d'ici 2016, je recherche des personnes qui partent la bas dans la même période que moi ou des personnes deja installee afin de nouer des contacts et de pouvoir commencer ensemble en Polynésie Française..( Colloc/Job).... Je vous dis a bientot ☺️

salut marion !! moi j'éspère partir fin 2015 !! au pire des cas vraiment au pire des cas 2016 .....je suis aussi à la recherche de contact ......tu y vas pourquoi toi ?

Pour quitter la France j'ai besoin de reprendre tout a zéro loin d'ici j'ai comme projet de rentré dans la police... Alors j aurai voulu passé le concours directement la haut mais je ne trouve aucune documentation... Et a voir ce que les gens disent comme moi c'est très cher .... Ect Ca me fou un peu les jetons je t'avoue...et toi?

Hello,
Je suis arrivé à Tahiti il y a 3 mois.
Bienvenue sur le forum.
Laurent

Merci beaucoup Laurent :)

moi je suis actuellement aide soignante , je m'occupe de jeunes polyhandicapés, mais franchement marre de la france et des gens moroses lol !!! alors ouais apparement la vie est chère là haut (niveau école police je sais pas) mais la vie est chère si tu veux le même confort qu'en france, moi je suis plutôt marginale donc un matelas me suffit par exemple lol !! après le mieux je pense que c'est la colloc surtout pendant les premières années, manger locale un max ect....je pense qu'il faut un peu oublier la mentalité babylone lol !!! là-bas ils sont plutot tranquille cool , il faut oublier la rapidité qu'on t'impose en france ( courir partout tout le temps), je pense aussi qu'il faut faire attention aux attaches familiaux , c'est a 18000km donc faut vraiment bien réfléchit avant de se décider ....aprés je ne sais trop quoi te dire, je commence doucement à faire le tour des forums, à me renseigner
je vais prendre contact avec une associations qui s'occupe d'handicapés (mon domaine) et je leur demanderais des info directement sur la vie en polynésie , la culture ect....je te tiens au courant au fur et à mesure ...

salut laurent , alors comment ça se passe ?

Moi non plus je n'ai pas besoin de luxe (en France oui car c'est la métropole qui veut Ca) mais dans les îles je pense que c'est totalement différent ce n'est pas le même quotidien... Pas le même climat pas la meme ambiance... Moi je suis hôtesse de caisse actuellement.. Et je veux reprendre un deuxième travail afin de mettre de côté... J'aimerai bien trouver une policier en Polynésie afin qu'il m'explique tout.. Je te tiendrai au courant également

Bonjour Marion

voici un lien qui pourrait t'intéresser pour tes recherches :

http://lannuaire.service-public.fr/serv … 35-01.html

Ceci dit, la police municipale recrute uniquement des locaux il me semble, qui connaissent la population et qui sont capables de parler le tahitien.
Pour la police nationale, je ne sais pas comment ça recrute, mais il n'y a que Papeete et ses alentours qui sont en secteur "police". Tout le reste et les îles sont en secteur gendarmerie.

Ia orana MarionRgt,

comme le dis crailoen, pour entrer dans la Police municipale de Polynésie française, c'est sur concours au sein des communes pour la catégorie C avec un test écris, des tests physique et un entretien avec des questions en reo maohi (tahitien).
Pour la catégorie B et A, c'est organisé par le CGF tous les 2 ans (si les communes ont fait leur demande de besoin) avec un test écris (note de synthèse et dissertation, des tests physique et un entretien avec des questions en reo maohi.

Bien sur il ne faut pas oublier que c'est le Maire qui décide qui il recrute à la fin.

Pour la Police nationale, je ne peux pas te dire car c'est un concours nationale donc regarde sur le site de la police nationale pour savoir comment cela se passe.

Bonne journée.

Bonjour Marion,

Alors pour la police si tu rentre dans la Police Nationale, les écoles sont en France et tu auras bien du mal à muter rapidement en Polynésie, les polynésiens eux même ont déjà beaucoup de mal.

Ensuite si tu souhaites rentrée en police municipale, le statut est un peu différent de celui en France. En effet, au niveau fonctionnaire territorial (cas des PM) les communes sont régies différemment qu'en France. De plus parler tahitien est un plus dans ce genre de boulot.
Je te conseil de prendre contact avec un service de police municipale qui pourra te renseigner d'avantage.

Mais pour la nationale.. fais une croix dessus... tu partiras que dans quelques années ;)

Nana
Sabrina

Bonjour Marion. Je m appelle Mélanie et je pars pour la grande aventure en août jusqu en janvier ou plus( mon boulot se finit en janvier en tous les cas). Je cherche aussi des personnes qui seraient partantes pour créer des contacts. A bientôt!!

Bonsoir,

Je suis en train de me renseigner pour préparer mon départ. D'après ce que j'ai compris la vie est chère en Polynésie. Serais-tu prête à vivre en colocation ? Si oui, pourquoi ?

T'es-tu renseignée à ce sujet ?

A très bientôt,
Elisabeth.

Iaorana , nous aussi avec ma femme nous allons partir vivre la bas fin d'année ou début d'année prochaine cela dépendra de quand mon épouse trouvera du travaille(elle est infirmière) moi je chercherais sur place. Elle est née la bas à Papeete d'un père tahitien d'une mère française. Nous aussi marre de la pluie des gens moroses de l'insécurité des problèmes de société les crimes les grèves la politique . envie d'une vie plus simple ,moins speed, prendre notre temps profiter de la nature. Du soleil de la couleur et des sourires. Ma femme souhaite aussi découvrir sa culture à la source.
Mauruuru roa
Nana et à bientôt
François et Manea

Bonjour/soir, je suis infirmière avec un ras-le-bol de la métropole et avec une envie de vivre ailleurs. Je pars seule et donc si je peux trouver qqn pour partir ça serait cool ^^. Je prends une dispo et je pense partir vers mai 2016 si tout va bien .
le luxe très peu pour moi. J'aspire a une vie plus simple, en colocation etc.... Mm si la vie est dite cher je pense qu'il y a moyen de s'en sortir. Ah oui et je chercherai un travail sur place ( car de métropole mission impossible).
A bientôt!

Ia orana,

avec ma femme et mes deux enfants (6 et 9 ans) nous avons aussi le projet de nous expatrier en 2016 pour plein de raisons similaires aux vôtres ( envie de soleil, d'une vie plus simple...).
Pour moi ce sera mars 2016, car comme ta femme, Temoana, je suis infirmier et donc aurai la "lourde" tâche de trouver du travail avant que ma petite famille ne me rejoigne vers juillet 2016.
Je ne serais pas contre faire des rencontres et  échanger quelques tuyaux pour faciliter l'adaptation.
Alors à bientôt,

Franck

Ah bah ce n'est que maintenant que je vois ce post dites moi donc!
Salut à tous!
Je souhaite la bienvenue (même tardive!) aux arrivés et futurs arrivants!
Pour répondre à ta question: oui la vie est chère en PF, et pour entrer dans la police ce sera super compliqué car quelque soit la catégorie tu devras connaître le Reo Maohi (dont le tahitien) si ce n'est le maîtriser (oui tu seras en contact direct avec la population donc c'est un must!) ensuite en effet c'est le maire de la commune où tu postuleras qui aura le dernier mot (et entre nous, les critères sont un peu aléatoires à mon sens lol) Pour la police nationale je te déconseille vu que si tu réussis le concours tu auras très peu de chances de te retrouver mutée en PF vu que les polynésiens qui le souhaitent galèrent déjà à le faire, mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien!
Si tu as des questions n'hésite pas à les poser. Je pense que tout le monde se fera une joie de répondre :)

bonjour à tous,
nous arrivons en polynésie avec ma femme en Avril 2016. je suis disponible pour échanger en MP sur notre projet..
nous nous y installerons pour 11mois max (congé sabbatique) quoi que...
je suis également intéressé par une colocation pour limiter nos frais sur place.
niveau cout de la vie, cela fait un bon moment que j'étudie cela.. pour 2, il faut compter 1800E/mois sans se marginaliser.. mais en etant ricrac quand meme : en se logeant en coloc.. et sans trop de loisir... si vous pensez que je suis au dessus de la réalité .. tant mieux! si vous pensez que je suis en dessous.. nous n'avons pas la meme vision de l'expat...