Morges...ou le valais?

Bonjour à tous
merci de ce forum
nous devons prendre très vite une decision car mon maris se voit proposer un poste chez Nestlé près de  Lausanne
nous aimons bien morges , nous avons entendu dire que les impots étaient devenus très lourds sur Morges
avez vous des renseignements a ce sujet..je ne travaille pas et j ai 2enfants 14 et 10ans..nous savons que bcp partent dans le valais est ce vraiment raisonnable de faire le trajet chaque jour sans etre épuisé entre le valais et Lausanne?est ce vraiment interressant de vivre dans le valais?
merci pour vos conseils..
très belle journée
Cordialement
Graziella :)

Bonjour Graziella, et bienvenue sur ce forum!

Si vous êtes de nationalité française, vous aurez un permis B et serez prélevé à la source. Le taux d'imposition est alors commun à toutes les communes d'un canton. Vous pouvez avoir un premier aperçu des charges et impôts ici ici.

Tout dépend de ce que vous recherchez; d'un point de vue purement financier et toutes choses étant égales par ailleurs, le gain des impôts à payer ne sera pas forcément supérieur aux coûts supplémentaires en frais et temps de transport. Votre réflexion devrait à mon sens plutôt être guidée par le prix du logement.

J'espère que d'autres personnes pourront vous éclairer; en attendant, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour
merci pour les renseignements
j ai oublié de preciser que je ne travaille pas seul mon époux qui est d ailleurs franco genevois à un salaire..
cela change til le calcul des impots?
cordialement
bonne journée
Graziella :)

dczms a écrit:

mon époux qui est d ailleurs franco genevois


Par franco-genevois, vous entendez quoi exactement? Quelle est sa nationalité? Sa catégorie de permis?

Bon courage,
Valérie.

Moi je vis sur Morges et travail a nyon sa me fait 30minderoute donc a vous de voir si vous voulez passer vosjoirne asir l
A rozr ou non

bonsoir,
il faut voir aussi où est le poste chez Nestlé, parce que si c'est Vers-chez-les blancs, c'est la campagne! en transports en commun c'est faisable, mais c'est long, que ce soit de Morges ou du Valais. Mais pourquoi se limiter à Morges? il y a beaucoup d'endroits ici qui sont très bien aussi. Après, il y a effectivement beaucoup de pendulaires avec le Valais (en train) où beaucoup de choses sont moins chères. En voiture, c'est plus rude car l'axe autoroutier est très très chargé (et souvent en travaux)....
S.

Bonjour
mon mari doit bosser a bussigny près lausanne..ns aimerions etre plutot pres de lutry apparemment la météo est beaucoup plus clémente que de l l autre coté de Lausanne....ns aimerions vivre un endroit ou il y a tout et que mon conjoint ne passe pas sa vie en voiture il aura des horaires plutot pratiques niveau trafic 6h30-7h00 et retour 15h30-16h
avez vous des noms de villes sympathiques.?
merci
cordialement

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont les horaires de travail à Nîmes, mais si 7h00 peut paraître très différent des horaires normaux français, en Suisse c'est moins le cas. La pointe du matin autour de Lausanne est entre 7h et 8h, donc "arrivée à 7h" n'est pas forcément synonyme de "route vide".

Bonne chance,
Valérie.

Hello!
@Valérie: Nîmes est dans le sud, les horaires sont plus ... méditerrannéens :D

@Dczms: La Suisse se rapproche de l'Allemagne pour ses horaires: ici on commence tôt pour finir en général plus tôt qu'en France. L'école, par exemple, peut facilement commencer à 7h30. Pour ce qui est de la route, effectivement, je confirme: 7-8h le matin et 16h l'après-midi sont les heures de pointe! et on met un temps incroyable à traverser Lausanne. Donc habiter du côté de Lutry alors que vous travaillez à Bussigny peut être ..... long :) Mais c'est évidemment faisable. Pour ce qui est des villes, je vous conseille de venir voir, car le côté sympathique dépend de ce que vous recherchez ;)
S.

Bonjour,

Mirabelle23 a écrit:

@Valérie: Nîmes est dans le sud, les horaires sont plus ... méditerrannéens :D


Je sais où se situe Nîmes  :P, mais après avoir travaillé dans plusieurs coins de France, je me suis aussi rendue compte que l'horaire de début de journée n'est pas lié à la latitude mais à une combinaison de l'intensité du trafic, du côté plutôt urbain ou plutôt rural du lieu de travail et de résidence et... du chef :dumbom:

Ici, les gens pointent et les chefs (pour le travail en bureau) sont globalement plus pointilleux que ce qu'on peut voir en France (je dis bien globalement, on a tous eu des chefs trop méchants ou trop gentils!  :blink: ). Mais les différences entre zones sont énormes: dans le canton de Neuchâtel, à poste équivalent, il y a une heure d'écart entre l'heure de début du Haut et du Bas.

L'avantage en Suisse c'est quand même la densité du réseau de transports publics, alors je pense qu'il est assez sage de croiser les endroits où vous vous verriez bien vivre avec l'offre de transport que vous pouvez simuler sur le site des CFF.

Bonne chance,
Valérie.

mon mari peut commencer des 6h00le matin donc ça pourrait p.etre le faire...ns pourrions etre plus proche de bussigny près lausanne mais le climat semble plus clément sur l Est de lausanne...une amie pour en avoir fait l experience ns a expliqué qu il y avait une vraie difference...d ailleurs si vs avez un avis à ce sujet..!!
merci de vos conseils :top:

Bonjour,


Je commence mon travail à Morges début novembre dans le commerce, je commence le travail à 9h45, j'aimerais savoir si faire Morez - Morges y a-t-il beaucoup de bouchon ? et combien faut-il compté de temps de trajet ? par la suite je voudrais déménager du côté de gex.


Merci pour votre reponse 🙂

@Victorine Hernandez

Bonjour et bienvenue.

Je vous assure que je ne vous pose pas la question suivante dans un esprit critique, mais pourquoi voulez-vous absolument être frontalière avec tous les inconvénients que cela implique ?

Un déménagement dans le Pays de Gex: financièrement, je ne suis pas certaine que ce soit intéressant, vu tous les frontaliers de Genève qui veulent y habiter: Avez-vous déjà fait une investigation sur les coûts de location ?

Depuis Morez, pour commencer à 9 h 45, je ne pense pas que vous souffriez des bouchons. Quelle serait votre horaire de retour ?

Je vous conseille de bien documenter vos coûts de transport: temps, carburant, etc. avant de prendre vos décisions ultérieures...

@PIRLET Anne Françoise


Bonjour,


Dans un premier temps je veux être frontalière et par la suite je verrais. mon conjoint me rejoint dans 2 mois. J'ai pesé le pour et le contre d'être frontalière ou habitante. mais merci de votre réponse.

@Victorine Hernandez

Je viens de compléter la réponse précédente.

@PIRLET Anne Françoise


oui c'est ce que des amies mon dis que gex c'etait pas la meilleur idée. j'étudie d'autre moyen. je termine le travail à 18h45.  pensez-vous que le mieux c'est d'habiter ou ? en étant frontalière ?

@Victorine Hernandez

Discutez-en avec vos collègues, et voyez si votre conjoint veut travailler en Suisse. Si oui, il se peut qu'il rencontre des difficultés à obtenir un emploi comme frontalier - cela dépend du secteur d'activité ... A ce moment, il sera toujours temps de réviser vos choix géographiques.

@Victorine Hernandez


Je ne sais pas où vous habitez, mais certainement pas dans une région de montagne. Votre projet d'habiter Morez et de travailler à Morges me semble totalement irréaliste.


Dans les meilleures conditions, en été, sans bouchons à Morges, vous pouvez compter 1 h 15 min pour faire un trajet.

Sur les plus de soixante km de trajet, il y a la moitié qui est faite de routes de montagne, enneigées en hiver, pneus neige obligatoires et souvent, il faut chaîner. Il y a, en particulier, le col de la Givrine qui descend en direction de la plaine vers Nyon. Une succession d'épingles à cheveux et de pentes assez raides et difficiles à maîtriser, si l'on n'a pas l'habitude de conduire en montagne.

Arrivé à l'entrée autoroutière de Nyon, en direction de Morges, il peut y avoir des bouchons, idem à l'arrivée à Morges.

Bref, vous pouvez compter sur un temps moyen de trajet plus réaliste de pratiquement une heure trois-quarts, soit plus de trois heures et demie de déplacements par jour. Et en cas de fortes averses de neige, vous pouvez tabler sur une demi-journée de déplacement, voire, l'impossibilité de regagner votre domicile le soir.


Est-ce vraiment cela que vous souhaitez ? Et je ne parle même pas des frais de déplacement.


.

Maintenant, l'option Gex, sur les quelque 50 km de déplacement, une dizaine sont sur des routes de plaine, sans grande difficulté. Le reste du trajet se font sur une autoroute largement saturée, même en dehors des heures de pointe. Vous pouvez compter, la quasi-totalité du temps, sur une circulation ralentie à 100 km/h, voire des bouchons. Comptez sur une durée moyenne de trajet de 3/4 d'heure.

De nouveau, cela en vaut-il la peine ? Surtout en intégrant les frais de transport. D'autant plus que le coût de la vie en France voisine se rapproche sensiblement du coût de la vie en Suisse, en particulier les loyers.


.

À vous de voir, mais la solution d'habiter en Suisse me paraît bien plus raisonnable. Surtout si vous voulez améliorer vos conditions de vie et ne pas passer plus d'un quart de votre vie "professionnelle" en déplacements pour aller et revenir du travail.

@mimilebe


Bonjour,


Merci pour vos conseil. je vais reflechir de comment faire.