Coût de la vie en Polynésie Francaise – 2015

soyons clair pour les expat. Ne songez pas à quitter la France si c'est pour gagner le smic ici ! pas faisable sauf si à deux comme l'écrit plus haut quelqu'un... Sans fric, sans famille, c'est dur dur tahiti pour un expat ! il faut pouvoir mettre un budget voyage de côté car une île c'est etouffant quand on n'est pas né ici !

le smic c'est pour les polynésiens qui ne payent pas de loyer car ils vivent dans la maison familiale et se font garder les enfants par la famille et sont nourris par la nourriture qui passe d'une famille à l'autre dans les familles en fonction des arbres ou cultures qu'ils ont.. Les citrons, les urus, les corossol, les papayes, les fei, les bananes, le poisson, la langouste... Et pour la viande, c'est essentiellement le poulet congelé ou le punu puatoro en boite...

des popa'a qui gagnent peu doivent se mettre en co-location s'ils sont célibataires et ça existe énormément ici !
le poste loyer est un gros budget, le poste nourriture est moindre si on va au marché donc manger autre chose que des porduits importés taxés.

Quand je suis arrivée ici il y a 3 décennies quelqu'un m'a dit « si tu veux t'adapter ici, oublie l'Europe », les coutumes sont si différentes ici, les réflexes des gens d'ici, leur manière de manger aussi...
Réélire un maire qui est en prison, m'a toujours paru incroyable mais ici on pardonne les erreurs, tout le monde en fait etc... Donc oubliez nos côtés européens c'est possible mais ça demande un certain contrôle. Après 30 ans il y a encore des choses qui m'étonnent et j'en suis ravie car c'est parfois de bons enseignements...
Alors pour le budget, c'est pareil... faut manger local avec ce qu'il propose au marché et sur la route, donner vos fruits aux voisins qui vous donneront en échange des avocats de leur arbre etc...

c'est vrai que tout cela est plus vrai dans le district qu'en ville où les bananiers se font rare lol...
et c'est vrai qu'en ville les gens qui sont sur les trottoirs sont souvent ceux qui sont venus des îles et n'ont pas de famille à Tahiti pour les aider...

Pour s'expatrier à mon avis il faut d'abord avoir le boulot avec un salaire correct, mini 1800 euros surtout si vous avez des enfants qu'il faudra faire garder aussi en garderie... prévoir 400 euros/mois

Je suis venue par la voir royale du fonctionnariat et me suis mise à mon compte donc je connais la diffférence de salaire mais si b-vous cherchez du soleil et de la chaleur, de la beauté et de la gentillesse, émigrez ! si vous êtes sympa, vous trouverez des gens pour vous aider !

nana !

Je suis complètement d'accord avec Saapat et pour moi c'est ca vivre à la local. C'est pas forcément cultiver sa terre et aller pêcher. Mais faire avec ce qu'il y a de moins chers en polynesie.
Pour le fromage a 500 euro le kilos c'était une anecdote et c'est arrivé qu'une fois sur du reblochon et y avait plus que celui la sinon il en existe des bien moins chers. C'est aussi faire et cela existe beaucoup plus avec les magasin de vente en gros venant des états-unis. Ils vendent des produits américains parfois peu connu des français mais cela revient moins chers.
La je rentre enfin au Fenua après 6 ans en France et je sais que je vais être avantagé car je rentre en étant devenu fonctionnaire mais je vais pouvoir revivre comme j'ai l'habitude en mangeant les mangues du voisin, les Uru de l'arbre d'a côté, manger des steaks coupés dans l'entrecote entière achetée a carrefour, manger le poisson acheté au bord de la route que j'aurais precoupé et congelé etc... Donc il y a moyen de vivre pour moins si on vit à la locale et c'est ca vivre à la locale. En France trouver du thon, Mahi mahi etc... Au bord de la route... Des entrecôte entiere? Des arbres à fruits de partout?
A bonne entendeur

MILLE mercis à vous tous pour ces précieux conseils. Je suis prête pour arriver dans 5 mois ! Si quelqu'un connait un appartement F2 ou F 3 prêt de la mer ! meublé dispo au 01.08, n'hésitez pas à me prévenir !
Corinne  :cool:

Suis preneur des liens également.
Merci d'avance

Rammstein987 a écrit:

Je suis complètement d'accord avec Saapat et pour moi c'est ca vivre à la local. C'est pas forcément cultiver sa terre et aller pêcher. Mais faire avec ce qu'il y a de moins chers en polynesie.
Pour le fromage a 500 euro le kilos c'était une anecdote et c'est arrivé qu'une fois sur du reblochon et y avait plus que celui la sinon il en existe des bien moins chers. C'est aussi faire et cela existe beaucoup plus avec les magasin de vente en gros venant des états-unis. Ils vendent des produits américains parfois peu connu des français mais cela revient moins chers.
La je rentre enfin au Fenua après 6 ans en France et je sais que je vais être avantagé car je rentre en étant devenu fonctionnaire mais je vais pouvoir revivre comme j'ai l'habitude en mangeant les mangues du voisin, les Uru de l'arbre d'a côté, manger des steaks coupés dans l'entrecote entière achetée a carrefour, manger le poisson acheté au bord de la route que j'aurais precoupé et congelé etc... Donc il y a moyen de vivre pour moins si on vit à la locale et c'est ca vivre à la locale. En France trouver du thon, Mahi mahi etc... Au bord de la route... Des entrecôte entiere? Des arbres à fruits de partout?
A bonne entendeur


Je serais intéressée par ces ventes en gros dont tu parles. Je t'ai envoyé un message en mp.

céfran a écrit:

Bonjour,

Pour être clair et aller droit au but, je pense que la question de coût de la vie dépend bien de ce l'on gagne.
Pour ne pas répéter tout le temps, pour ceux que ça agace, la vie est chère à tahiti ; il est évident de parler dans ce cas du revenu de chacun.
Vous comprenez que si une personne gagne 1500 euros par mois et qu'elle est seule à nourrir sa famille  (3 à 4 bouches) ..... il est plus que normal de ne pas parler fromage, ni yaourt, ni mayonnaise, ni milka, ni nutella...etc
on se base que sur le riz+poisson+ pain+fruit locaux et les choses basiques.
Après concernant les gens qui ont un salaire indexé il est hors de question de se plaindre, déja tout est pris en charge ou presque, et que meme en rentrant en métropole on ramasse une grosse somme (bref 2 ans à 4 ans) on vous en veut pas, au contraire profitez en et puis qui ne veut pas etre comme vous?
un tahitien de sa nature ne se plaind pas, il est comme ça : demandez àceux qui y vivent ils savent de quoi je parle.

Franchement comparer les prix à la métropole,  c'est incomparable.
A mon avis ce qu'il faut comparer c'est le salaire que l'on touche, nous permet il de vivre ou de survivre ?
Le smic tahitien, nous permet il de payer nos factures et manger à notre faim?
la réponse est dur dur : un smic tahitien, même en vivant "local" : franchement tu n irais pas loin et t'as besoin de grignoter un peu chez ta famille; ta maman, ou ton papa, ou je ne sais pas qui.

Dire qu en france on dépense dans le linge d'hiver ou d'été, franchement ! un t-shirt 5 €, un polo 7 €, permuda 12 € une chemise 7 € en période de soldes, j'en achete des chemises de 19,99 € à 4 € voir parfois moins. meme pour le  linge d'hiver : est ce un manteau de 59 € ou une écharpe de 10 € ou des bottes de 39 € qui vont nous ruiner? pas du tout. Avec un salaire smic en france on se le permet.

Déja posons nous une bonne question : avec le smic tahitien (1 adulte qui bosse) couple et un gosse : peuvent ils survivre? payer le loyer et la nouriture et les charges, si oui ....donnez nous la recette.
Deux smic (2 adultes qui bossent)+ un gosse : payer le loyer et la nourriture et les charges = oui, on peut s en sortir.Mais juste s'en sortir.

Un couple (2 adultes qui bossent) + gosse: plus que le smic (privé) ou fonctionnaires ou salaires indexés = là oui on y vit Bien, voire Très bien.

Je dirais c'est une piramide. Dites moi ce que vous gagnez, je vous dirais comment vous vivez et ....ce que vous pouvez faire.

Ex: En métropole un alsacien peut se permettre de visiter la bretagne sans se ruiner.
Un corse peut visiter Paris sans se ruiner.


Un Bordelais peut visiter la Picardie sans se ruiner. Je veux dire c'est dans la capacité de chacun de nous.
Un tahitien (smicart) qui vit a Papeete ne peut se permettre de visiter Nukuhiva, c'est hors de prix. Beaucoup de tahitiens ne connaissent pas les iles polynésiennes, c'est cher, très cher. La poulation polynésienne ne se connaissent pas assez, ne se voit pas assez, ne se mélange pas assez, faute de moyens financiers,transport, éloignement....etc


smic tahiti 120 000 fxp = 1 005,61 € Peut etre ça a changé, à mettre à jour dans ce cas là.

Cordialement.


Ia orana,  " Un corse peut visiter Paris sans se ruiner."
Pour une famille 2 adultes et deux enfants Bastia/Paris 1003.40€ en tarifs résidents ( http://www.aircorsica.com/acheter-en-li … e=rpc%3A3b) il faut rajouter l'hôtel, restaurants,shopping, visites des musées.....)

J'aimerais bien les infos locales pour la location de maison !!

Merci :)

Avec 5000€ par mois on y arrive bien si je comprends bien ? (2 adultes et 4 enfants)

Tu peux consulter les petites annonces :

http://www.petites-annonces.pf/annonces.php?c=5http://www.big-ce.pf/lesannonces.php?krub=3

Avec 5500€ mensuellement
2 adultes et 4 enfants (7-7-5-3 environ au demenagement)

On y arrive ?? On n'a pas besoin de grand, une 3chambres ... Vraiment pas pres des autoroutes on ne travaillera pas donc plutot coté plage ... Ca ressemble a quoi ? C'est possible ou je reve ?

Salut, il n'y a pas d'autoroute en Polynésie, mais une route de ceinture, assez souvent unique, quasi pas de 2x2 voies.
Les maisons bord de plage ou lagon ne sont pas les plus bons marchés, mais tu peux tomber sur des occases !
Avec votre budget, même à 6 tu peux t'en sortir correctement en faisant gaffe aux postes les plus lourds.
Nana !

En Thaïlande 1.5l de Coca 24 Baht=63 centimes d'Euro...J'y suis j'y reste

Bonjour à tous!
J'ai quelques questions très concrètes à poser. En effet, nous sommes une famille avec 4 enfants et arrivons sur Punaauia fin juillet début août. Mais avant notre arrivée nous avons un gros problème à régler, pour mes 2 aînés issus d'un premier mariage, je dois passer devant le tribunal ici car le papa me réclame leur garde.
Pour préparer au mieux mon dossier, je dois au maximum budgétiser.
Hors le loyer pour lequel nous avons déjà une idée, j'ai besoin de savoir combien vont me coûter les charges. Avez-vous un ordre de prix pour le gaz (une maison avec 4 chambres, chauffe-eau au gaz), du prix de l'électricité, de l'essence, des diverses assurances auto et maison, cantine, garderie etc.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai des idées approximatives en visitant les différents sites, mais si quelqu'un était dans le même cas d'une grande famille et d'une grande maison, ce serait plus concret!
Merci d'avance!!!

Les prix des produits et services sont plus élevés en Polynésie qu en France car la fiscalité est indirecte .Il n y a pas d'impôts sur le revenu.
Est ce que cela veux dire que le coût de la vie y est plus élevé?
Oui pour un grand nombre de Polynésiens qui , du fait de leurs faibles revenus et d'un nombre de parts important dans leurs foyer fiscal ne paieraient pas non plus d' impôt sur le revenu en France ou ils bénéficieraient en plus d'une meilleur  protection sociale.
Non pour ceux  qui ont de revenus importants ( par exemple du fait de l indexation des salaires ) et qui paieraient beaucoup d'impôt en métropole.

Merci pour toute ces infos, en confrontant tous les poins de vue ça donne une idée assez correcte de ce qu'il faut prévoir.
J'ai une question supplémentaire : est-il nécessaire d'avoir une voiture si on s'installe à Raiatea, un scooter peut-il être suffisant? Et question qui suit : où est-il le plus simple d'acheter 1 voiture ou 1 scooter :  à Tahiti ou sur les îles sous le vent?
Enfin pour la location de maison, j'ai contacté sur le net quelques agences mais elles ne répondent pas aux messages. Est-ce qu'il vaut mieux passer par un autre réseau?
Merci pour vos réponses

@ damien92,

nous avons aussi un impôts ici en Polynésie, il est prélevé directement sur le salaire.
Et pour les patentes c'est à partir de 2 millions (si mes souvenirs sont bons) de leur chiffre d'affaire.

Nana

Dailleurs l impots prelevé sur le salaire represente 11 à 14 % à contrario de la france avec ses 24%...

Bonjour,
j'ai calculé pour les 9 derniers mois, le montant que nous avons payé de Contribution de Solidarité Territoriale (à deux profs ) : 5455,12 euros. Extrapolé sur douze mois, on arrive au montant de 7273 euros.
Avec deux enfants, mes impôts en métropole étaient de 3600 euros. Indexé à 1.84, ce montant se transforme en 6624 euros.
On constate donc que contrairement à ce qui peut se dire ici ou là, les impôts sur le revenus existent bien en Polynésie, et dans certains cas ils sont bien supérieurs à ceux de métropole. Cela provient du fait que cet impôt prélevé à la source, directement sur le salaire, ne tient aucun compte des situations familiales. Un salarié sans enfant paye la même chose qu'un salarié avec deux enfants par exemple.
A bientôt,

Je rebondis sur la situation familiale : nous allons nous aussi payer plus d'impôt en Polynésie.
Je suis assistante maternelle et je bénéficie en métropole d'un régime spécial qui allège beaucoup nos impôts, ce dont nous ne bénéficierons pas en Polynésie.
Dans notre cas, la CST sera une charge en plus dans notre budget.

Je dis ça comme infos pratique (il faut quand même bien budgétiser un minimum notre prochaine vie) et non pour m'en plaindre : je trouve tout à fait normal que nous contribuions de cette façon au système Polynésien.

ia orana, Si vous estimez payer trop "d'impots" en Polynésie, restez en métropole... je suis certaine que vous ferez des heureux!

Tiarebora a écrit:

ia orana, Si vous estimez payer trop "d'impots" en Polynésie, restez en métropole... je suis certaine que vous ferez des heureux!


Bonjour,
si ta remarque concerne mon post précédent, je trouve qu'elle est injuste. Je ne fais toujours qu'énoncer des faits, sans prendre position. Tu ne trouveras rien dans mon post qui puisse te donner une indication sur ce que je pense des impôts, ni en bien ni en mal. Je suis sur ce forum pour donner des renseignements et rien d'autre.
Je trouve la réaction "si t'es pas content, rentre chez toi" un peu abusive dans ce cas.
A bientôt,

Où as tu lu ici que quelqu'un se plaignait ???

Chers membres,

Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide.

Merci et bonne journée.

Maximilien

Maximilien,
fais la réflexion à Tiarebora dans ce cas là.
Parce que je trouve aussi son commentaire vraiment déplacé.
Personne ne se plaint de payer des impôts en Polynésie, c'est simplement une indication pour les futurs expat.
Nana

Quelle élégance dans l'expression!!!!Pfffttt
Phildanke (que je ne connais que par forum interposé) ne donne que des infos sûres, vérifiables et avec grande amabilité. Personne estimable
A méditer...

Certes la CST est un prélèvement obligatoire mais il existe aussi métropole des prélèvements sociaux qui diminue la fiche de paie comme la CSG et pour des montants équivalents.
Revenons sur l impôt sur le revenu qui effectivement à ses avantages comme la progressivité et la prise en compte des différences de nombres de personnes dans le foyer fiscal.
j ai fait une simulation sur impots.gouv.fr
prenons un couple éducation nationale, avec 2 enfants qui gagne 61000 euros par an à eux deux. Il est redevable de 3600 euros d impots sur le revenu par an environ . Ce couple est muté en Polynésie. Les revenus sont indexés et passent donc à 120000 euros. (je sais c est 1,84 l index mais j arrondi car il y a aussi la prime d 'éloignement de 10 mois de salaire brut qui tombent tous les 2 ans) . Ce couple ne paie pas d impots sur le revenus ici . En métropole, il paierait 18686 euros par an d après impots.gouv.fr .   18686 euros d économisé par an ( 2 000 000 de francs ).  Désolé mais quand on parle du cout de la vie, il faut bien prendre en compte cette économie, non?
On peut chipoter sur la différence entre CSG métropole et CSP Polynésie . On peut aussi rappeller que pour les non propriétaires en métropole, il y a aussi une économie sur la taxe d habitation que l on ne paie pas non plus ici.

En résumé sur l impact de l impot sur le revenu sur les comparaisons du coût de la vie en métro et à Tahiti, on va prendre 2 cas de figures:
Jean célibataire gros revenus : je lui conseil de vivre à Tahiti.
Paul et Marie , 4 enfants, Paul un peu plus que le smic, Marie au chômage : Je leur conseil de vivre en Métropole.

Malheureusement le cas de Paul et Marie correspond plus à la réalité polynésienne que le cas de Jean ...

Bonjour SaaPat
Je viens de visiter votre Blog et bravo  :top:
Très intéressant par son contenu objectif
Merci à vous

Bonjour à toutes et à tous,

pouvez-vous me dire si l'on peut vivre avec un salaire de prof échelon 8 soit net avec indexation environ 3500 euros par mois, sachant que je suis seul...
Avec tout ce que je peux lire sur les loyers, alimentation.....sans être indécent ça parait rush.
Merci de votre aide,

le smic est à environ 1100 euros donc vous pourrez vivre assez confortablement avec 3500 euros !!!
il n'y pas d'impôts et il suffit de ne pas manger de produits importés pour ne pas trop dépenser...
si vous êtes seul, vous aurez un petit loyer donc tout va bien pour vous !

Merci de votre réponse.