Residence principale en france mais vivre en suisse

Bonjour à tous,

Après être passé par le Luxembourg puis Paris, voici que je commence un nouveau job en février dans le canton de Fribourg.
Super content de la région mais tout est un peu flou malgré les nombreux posts sur le forum.

Pour des raisons perso, je souhaite garder ma résidence principale en France (chez mes parents), 2 choix s'offrent à moi:

1) Habiter en suisse mais en gardant ma résidence principale en France.
Du coup, est-ce possible?
Quel type de permis me faut-il?
Serait-je un résidant, un frontalier ou autre chose...?
Puis-je garder mon véhicule en plaque française?

2) Habiter côté français dans un 1er temps (pour découvrir la région et prendre mon temps) et éventuellement louer d'ici quelques mois une habitation en suisse.
N'est ce pas plus galère pour obtenir un permis B par la suite?
Ceci me permettant de ne pas avoir un signé un bail suisse d'1an et de galérer si je veux bouger avant cette date.
Ai-je bien compris ce système? (On ne peut pas résilier un bail comme en France, c'est à dire n'importe quand tant qu'on prévient 3mois avant).

Merci de vos réponses.

Julien

Salut,

Inhabituellement je commence par la dernière question avant de remonter.
En effet le préavis est de 3 mois pour la résiliation du bail juin/septembre/decembre/Mars mais si le locataire trouve un locataire solvable pour reprendre le bail au même condition il est libéré de cet engagement, donc c'est plus souple dans la pratique au veu du taux de vacance des logements.
Par contre je suis un peu étonné de "pas comme en France", en France tu peux partir du jour au lendemain sans préavis de ton logement loué ???...

Sinon pour tes questions de résidences, c'est un peu compliqué et simple, si ta résidence est en France tu n'as pas de résidence en Suisse, donc pas de permis d'établissement, pas d'autorisation de travail.
Tu ne peux pas justifier d'être frontalier si tu ne retourne pas fréquement à ton lieu de dmicile dans une zone frontalière donc pas de permis frontalier non plus.

Si tu habites en Suisse ton domicile principale est en Suisse c'est très simple, après c'est de la magouille et tu es "au noir" sans permis mais la je n'ai pas de conseils.

Donc légalement c'est la deuxième solution, après pas de galère particulière, tu auras un permis G frontalier et moment de prendre un logement en Suisse si tu le fais un permis B tout simplement.
Pour la première solution tu n'auras rien de tout ca puisque rien ne sera officiel, tu n'auras pas de permis.

Je peux me tromper mais je suis quasi sûr, en cas de doute il faut appeller le service du controle des habitants de la commune ou tu vas travailler.
Mais a la reponse, si je vis a un endroit, en Suisse, et je declare habiter a un autre, en France, est ce que ca va ? je pense qu'il repondront non...

David

Ok merci de la réponse.

Je me voyais + en faite dans le cas (c'est un exemple) d'un père de famille qui a son logement et sa famille a paris mais qui part bosser la semaine en suisse (car je vais revenir fréquemment en france)
Comment fait-il pour avoir un logement si c'est aussi compliqué voir impossible d'après ce que tu me dis?
Il est considéré comme frontalier?

Là tu cumule les 2 inconvenients.... payer tes impots en Suisse et en France.
Et louer a prix d'or en Suisse.
Sachant qu'on ne peux acheter un bien immobilier qu'avec un permis C permanent...
Sincerement l'expatriation c'est quasiment, soit tu me suis, soit on se sépare... y'a qu'a voir le noombre de divorce/adultaires dans les professions tels que commerciaux et militaires....

:rolleyes: bon faut que je parle à me femme alors :rolleyes:

Nan mais c'etait un exemple, je ne suis pas marié.
En fait, avoir une adresse française m'intéresse car je suis sportif et j'ai besoin d'une licence française pour pouvoir faire le championnat régional. Voila l'explication...

Donc je vais retourner souvent en france pour les courses et entrainements. Voila pourquoi je voulais savoir si avoir une adresse française et vivre la semaine en suisse est possible et sous quelles conditions.

Je ne sais pas pour le canton du Jura, mais pour celui de Berne tu peux te déclarer frontalier à la semaine avec un permis G en ayant ta résidence principale n'importe où en France (où tu dois rentrer théoriquement tous les weekends) et habiter en Suisse la semaine. De plus ça te permet de garder ta plaque française.

Bonjour,

En suivant votre échange, je me pose la même question et pour compliqué la situation, je suis justement dans l'example d'un père de famille, et j'ai récemment une proposition de travailler en consultant à Zurich pour une société basée à Bale. La mission à Zurich dure au moins 6 mois voire plus. Est ce qu'il vaut mieux que je m'installe dans le canton de Zurich ou de Bale ou une ville à la frontière francaise comme frontalier? Sachant que ma famille avec 2 enfants restera en France dans la RP. Quels régimes sociaux fiscaux je vais faire face vis-à-vis les administrations Françaises et/ou Suisses?

J'ai parcouru les différents sites ou forums sur les droits de travail ou résidence en Suisse, je ne trouve pas de réponses claires à mon cas.