Immatriculation voiture en Suisse

Bonjour,

J'ai inscrit ma voiture immatriculée en France comme effet de déménagement.
Je suis allé au SAN de Lausanne pour déposer le dossier et j'ai reçu ensuite un courrier pour la date de l'expertise.
il m'est demandé plusieurs pièces (mais cases non cochées) :
COC original
Carnet d'entretien du système antipollution
attestations prouvant la conformité des émissions de bruit, de gaz d'échappement et de fumée

savez-vous si ces pièces sont nécessaires ? (elles ne sont pas cochées sur le courrier reçu...)
de plus, ils demandent à ce que le véhicule soit propre en dessous et dans le moteur. si j'ai bien compris, il me faut donc aller dans un garage avant l'expertise ?

merci de votre aide car je m'y perds dans toutes ces démarches !

A+

Bonjour,

Avant de passer l'expertise, j'ai emmené mon véhicule chez un garagiste revendeur de la marque. Ce dernier s'est renseigné auprès du service auto de mon canton de résidence pour savoir quels documents je devais emmener au regard du type  et de l'âge de mon véhicule.  Mon modèle de véhicule n'ayant jamais été importé en Suisse, il m'a conseillé de faire faire le coc.
L'autre solution est d'appeler directement le service auto qui pourra sûrement vous renseigner sur les documents à produire pour l'expertise.

J'espère avoir répondu à une partie de vos questions. Très bonne soirée et bonne chance.

merci pour ta réponse
je les ai eus par mail ils M ont dit que si ce n est pas coché sur ma convocation c est que cela n est pas necessaire

Tant mieux alors  :)

j'ai d'autres questions :
mon rdv est jeudi en début d'après-midi, et le matin je vais amener ma voiture chez un garagiste pour qu'il fasse le nettoyage et qu'il m'enlève mes plaques françaises. savez-vous si j'ai le droit de rouler sans plaque du garage au SAN (le garage est situé entre mon domicile et le SAN) ?
que se passe-t-il si jamais le contrôle de ma voiture ne passe pas, est-ce que je pourrais quand même rouler sans mes plaques et surtout est-ce que je pourrais remettre facilement mes plaques françaises en attendant ? (bon j'espère que le contrôle sera ok mais je pense aussi au scénario "catastrophe")

merci de vos réponses

Bonjour,

Il me semble que vous devriez laisser vos plaques françaises jusqu'à la fin de l'expertise.
En ce qui nous concerne, les plaques françaises avaient été dévissées et récupérées par le Service auto qui nous avait remis le jour même des plaques, mais sans les fixer; nous avons ensuite emmené la voiture chez un garagiste qui a fixé les plaques.
Je me souviens que le Service auto nous avait conseillé de ne pas quitté le canton sans avoir fait fixé les nouvelles plaques, mais que sur le trajet jusqu'au garage, en cas de souci, on pourrait montrer les nouvelles plaques et les papiers pour expliquer pourquoi on roulait sans plaque.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,

Vous immatriculez un véhicule venant de l'étranger, donc de tête il vous faut :

- permis de circulation original (carte grise)
- attestation d'assurance de votre compagnie Suisse de votre choix
- contrôle antipollution effectué par un garage de votre choix
- formulaire de la  pour l'importation
- si c'est un véhicule qui n'est pas disponible en concession en Suisse, vous devrez prouver qu'il réponde aux prescription Suisses (courage), demander à l'importateur les documents ...
- présenter le véhicule propre donc un bon coup de jet hypromat, mais pas juste avant l'expertise, car l'eau va couler sur l'expert dans la fosse ...

S'il manque un document, vous risqueriez de devoir revenir pour recommencer le processus ...

Le contrôle anti pollution n'est valable que sur les anciens véhicules.
de mémoire < OBD3 pour essence et diesel, je ne sais plus.
La mienne qui est OBD3 n'a pas du passer ce contôle.

Bonjour,

Alors si votre voiture est récente il tout a fait inutile d'aller payer un CT pour rien.

Il faut un document à récupérer à la douane si cela n'a pas été fait à l'arrivée il s'agit du 15-20 (moi je l'ai payé 20frs).

+ Carte grise en effet, attestation d'assurance suisse (n'enlevait surtout pas les plaques vous êtes amendable!!),

+ la notice de votre véhicule -> sur laquelle apparaît tous les taux de CO2.

Voili voilà ;)

Exactement, je n'y avais plus pensé .

Erratum le doc douanier et le 13-20
Avec l'accent bien sur 😊
L'assureur vous le réclamera également

Crdt