Biscuits simples

Bonjour,

Un biscuit très simple à réaliser: La génoise ou  le biscuit Savoie...
Vous savez? Le biscuit léger  que l'on retrouve dans les buches de Noël ou encore  dans le gâteau "foret noire" ou "foret blanche"...
Il est très simple à réaliser pour 6 à 8 personnes.

Matériel:
- un four
- 1 batteur électrique ou un fouet
- Une grosse casserole ou un "cul de poule"
-  1 moule  dit " à manqué" ou  à  "savoie", bien beurré.

Ingrédients:
- 3 œufs,
- 90 grammes de sucre (30 grammes par oeuf)
- une pincée de sel
- 90 grammes de farine.

Façon:
Allumer le four à une Température  de 180°C (ou thermostat 6 = "30 degrés par N° ")

Casser les œufs dans une casserole, verser le sucre et y ajouter la pincée de sel.
Battre la mixture avec le batteur ou le fouet sur un feu très doux et retirer assez souvent  la casserole pour éviter de cuire l'œuf. Ceci toujours en battant. On obtient au bout de quelques minutes une mousse  comme des œufs battus en "neige". Ne jamais ajouter de levure chimique.
A l'aide de la spatule, mélanger la farine ( pas en tournant,  mais de haut en bas pour éviter de faire retomber les œufs)
Verser la pâte obtenue dans le moule et mettre au four environ 15 à 20 minutes (le dessus du biscuit doit avoir une belle couleur brune et sans variations de brulé. 
Lorsqu'il est cuit, démouler à chaud.
Ensuite on peut l'agrémenter   de différentes crèmes ou de chocolat qu'on aura fait fondre avec un peu de fruits. Pour ceux qui veulent une "ganache" simple, dans le chocolat on peut y inclure une cuillère  de crème fraiche et  un petit bouchon  d'alcool (rhum, mirabelles, cherry etc...) ou de praliné...
Quelques pressions de crème chantilly en bombe et vous avez un gâteau délicieux....

Bon appétit  :):top:

La crème au beurre toute simple:

Le principe  de fabrication de base est le même que la génoise.
Sauf que:
Pas de sel.
Pas de farine.


A la place on  ajoute à la fin  du beurre DOUX exposé depuis quelques heures  à température ambiante. (aussi mou que de la pommade)
Pour 3 œufs, on y met 350 à 400 grammes de beurre   et on bat jusqu'à obtenir  une crème lisse, homogène et brillante (elle doit  garder les marques du fouet).

Ensuite on peut la parfumer selon son gout pour  fourrer le milieu du biscuit  et la surface pour décorer.

On peut y ajouter des fruits déjà cuits comme de la confiture ou de la gelée  de fraise (ou autres),  chocolat en poudre, extrait de café, praliné, vanille ...  etc....

Nota:
Si vous avez bien réussi votre génoise citée auparavant, vous ne pouvez que réussir votre crème au beurre dans cette recette simplifiée.
Bon régal

Bonjour,

Une autre recette, très simple à réaliser:

Le "Rocher congolais"

Ingrédients:
- 150 grammes de noix de coco en poudre
- 100 grammes de sucre en poudre ou cristallisé
- 1 pincée de sel.
- 1 oeuf

Façon:
- Mélanger le sucre, la noix de coco et la pincée de sel.
- Séparer le jaune du blanc.
- Incorporer uniquement  le blanc d'œuf  avec le mélange sec obtenu (sucre, sel et noix de coco). Bien mélanger avec une fourchette...
- Ensuite, sur papier  cuisson posé sur la plaque du four, dresser  à la main  ou avec l'aide d'une poche et d'une grosse douille en donnant à chacun une  forme de petite pyramide...
- Cuire au thermostat 6/7 (180° à 210°C) pendant 10 à 15 mns (bien surveiller).

C'est cuit lorsque c'est légèrement bruni et qu' un peu de grillé apparait à la pointe ou à la base.
Laisser refroidir avant de retirer  du papier sulfurisé (papier cuisson).

Nota:
On peut se servir du jaune d'œuf délayé afin de dorer en douceur les différents biscuits ou napper légèrement le dessus...

*********



Les macarons:
En remplaçant la noix de coco par de l'amande en poudre, ou simplement en gardant la noix de coco,  en y ajoutant le jaune et un peu de farine (1cuillère à soupe), à la cuisson, le biscuit s' étale et on obtient des macarons....

La véritable recette est un peu plus travaillée, mais  on fait dans la simplicité....

Si vous la loupez,  pas d'inquiétude. Vous pouvez alors obtenir des "langues de chat" ou encore des "tuiles" aux amandes ou à la noix de coco...

De toutes façons, c'est délicieux...

Bonjour Patscha,

Merci pour vos recettes. Je viens de demenager mais des que possible je vais les essayer.  Tres bonne initiative.  J'enverrai prochainement quelques-unes de mes recettes. Je suis une passionnee de cuisine (francaise, belge, italienne, vietnamienne, thailandaise, chinoise, indienne, mexicaine, japonaise, etc.).  J'adore essayer de nouveaux plats.  A bientot, Praline

Vous les bons cuisiners, vous pouvez peut être partager vos recettes avec nous et s'il y a des Bulgares parmi nous, allez monsieur, dames partagez vos recettes
yamyamyam :P

Bonsoir,

Si vous savez faire les biscuits divers et les pâtes de base, ainsi que les crèmes, vous savez tout faire en pâtisserie.

En fait, c'est très simple...   Mais ça demande  plusieurs essais avant de les réussir lorsqu'on ne voit pas  quelqu'un le réaliser avant...
Ce "délais" remplace  ce qu'on appelle les "ficelles du métier"...
Bonne soirée. et bon weekend.
Patrick

Voila ma recette pour une delicieuse tarte aux pommes :

TARTE AUX POMMES A L'ANCIENNE

Pour 6 personnes

6 belles pommes de rainette, marmelade d'abricots ou confiture d'abricots, 150 gr de beurre, 400 gr de pâte feuilletée déjà roulée (se trouve au supermarché), 3 jaunes d'œufs, 3 blancs d'œufs battus en neige, 75 gr  d'amandes en poudre, 75 gr de sucre en poudre.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

1.    Pelez les pommes, émincez-les grossièrement, faites-les sauter à la poêle sans les déformer, dans 40 gr de beurre.
2.    Pendant ce temps, abaissez la pâte au rouleau.  Foncez-en un moule à tarte beurré, nappez de marmelade d'abricots et remplissez avec les pommes sautées.
3.    D'autre part, réduisez en pommade 100 gr de beurre.  Ajoutez-y 3 jaunes d'œufs.
4.    Travaillez bien le tout et quand l'appareil est mousseux, ajoutez-y, la poudre d'amande, le sucre et les blancs battus en neige.  Versez cette composition sur les pommes et lissez bien le dessus.
5.    Cuisez au four (180 degrés) pendant +/- 30 minutes.

Hum rien qu'a la lire je salive, elle est si bonne croyez-moi!

Excellentes tes recettes, je me suis regalee, encore merci.

La «TARTE TATIN»
Simple et délicieuse.

Pour 6/8 personnes:
- 50 grammes de beurre
- 1 cuillère à café d'huile végétale (de pépins de raisin, de noix, de noisette ou de tournesol. JAMAIS d' huile d'olive)
- 4 belles pommes selon vos goûts
- un fond de pâte feuilletée ou sucrée* (pâte sablée*) déjà étalé. On en trouve partout en grande surface.

Matériel:
Un moule à tarte «cranté»  de 8 personnes  qu'on graisse généreusement avec du beurre (le fond et les bords) .
Une poêle.
1 Gazinière ou une  cuisinière électrique...
1 four.
2 cuillères à soupe

Procédé:
- Éplucher les pommes, retirer les queues,  les couper en deux et les évider de leurs pépins.
- Faire fondre le beurre avec la cuillère à café d'huile. (L'huile empêche  le beurre de brûler ou de  noircir, et le beurre empêche l'huile d' éclabousser.)
- Faire revenir les demi pommes sur chaque face afin qu'elles soient bien dorées ou légèrement «caramélisées».
Une fois  dorées, ajouter  une cuillère à café de sucre en poudre  dans le creux  de la pomme et saupoudrer légèrement l'ensemble dans la poêle. Le beurre mousse et se transforme en caramel liquide.
Jusque là, les opérations se font sur le feu.

- Avec l'aide des 2 cuillères à soupe, disposer les  demi pommes directement dans le moule en prenant soin de mettre le côté arrondi en dessous..  et le creux se trouvant par conséquent  au-dessus.
- Verser  le jus de cuisson transformé en caramel liquide  dans le creux des pommes.
- Ajouter une cuillère à café de sucre en poudre ou cristallisé dans le creux  des pommes.
- Recouvrir l'ensemble avec la pâte** et bien border autour. Celle ci** se trouve alors au dessus et non en dessous comme les tartes traditionnelles.
Passer au four préalablement chauffé à 180° C (thermostat 6) et cuire pendant environ 15 minutes.

ATTENTION:
Retirer du four en faisant bien attention de ne pas se brûler et  poser  un plat dessus. Retourner rapidement l'ensemble  tout de suite,  et retirer le moule à chaud... (Servez vous de deux torchons ou de deux gants à four).
Si nécessaire, redisposer  une ou deux demi pommes à la bonne «place». Cette action permet  au «caramel» obtenu de bien se dispatcher sur l'ensemble.

Aspect:
La tarte étant dans le plat, laisser refroidir.
Elle a ainsi un aspect brillant, et en refroidissant toute la tarte est caramélisée ...  elle se présente alors comme une tarte traditionnelle... Voici  l'explication du pourquoi la "tarte Tatin" est caramélisée sur toute sa surface  ;)

Goût:
C'est donc à la fois tendre, croustillant  et croquant.

Ce n'est pas nécessaire, mais à la dégustation, vous pouvez y ajouter une boule de glace,  de la crème Chantilly, du miel liquide,  du sirop d' érable, du chocolat liquide  ... Selon vos goûts. Ces "ajouts" se marient bien avec la saveur de la pomme cuite.
Et régalez vous! C'est très goûteux :top:

PS: C'est long à lire, mais très facile  et rapide à faire.
Patrick

Merci pour votre recette de la tarte Tatin.  J'en fait souvent, les ingredients et la preparation est tres similaire sauf que je termine la caramelisation des pommes au four avant de recouvrir de pate.  Mais je vais essayer votre recette, moins de risques pour les brulures.  A bientot.