Avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?

C'est vrai Aatist.  Moi aussi je commence à  saturer. La situation n'a fait que se dégrader depuis la révolution et elle ne va pas s'arranger. L'ambiance est morose depuis le dernier drame de Kantaoui et va se détériorer et se retourner contre nous, les européens.
Il faut être réaliste, le pays est économiquement exsangue, n'a pas les moyens (et la volonté ???) de combattre le terrorisme et le peuple, passif, subit tout à grands coups d'Inch'Allah. Tout ceci laisse la porte  ouverte à  une dictature, qui risque fort d'être religieuse cette fois et je n'ai vraiment pas envie de voir ça.
La pensée de partir me déchire mais moins que d'assister à la chute programmée...

maryvoyages2 a écrit:

C'est vrai Aatist.  Moi aussi je commence à  saturer. La situation n'a fait que se dégrader depuis la révolution et elle ne va pas s'arranger. L'ambiance est morose depuis le dernier drame de Kantaoui et va se détériorer et se retourner contre nous, les européens.
Il faut être réaliste, le pays est économiquement exsangue, n'a pas les moyens (et la volonté ???) de combattre le terrorisme et le peuple, passif, subit tout à grands coups d'Inch'Allah. Tout ceci laisse la porte  ouverte à  une dictature, qui risque fort d'être religieuse cette fois et je n'ai vraiment pas envie de voir ça.
La pensée de partir me déchire mais moins que d'assister à la chute programmée...


moi également ,cela me déchire mais ; maintenant la question n'est plus, dois je partir ; mais quand?

Bonjour , hé bien tout ceci m'inquiète aussi ..... Je m'interroge beaucoup en vue d'un changement vers le sud de l'Espagne ou Barcelone ...... Aatist , auriez-vous la gentillesse de me communiquer les coordonnées de votre transporteur , car si je quitte ce ne sera pas avant le début de 2016 ....il aura peut-être un créneau a me proposer ....merci par avance
Je vais aller voir un peu les blogs d'Espagne et de Portugal , à titre d'information .... Bon dimanche

Bonjour,
Eh bien moi qui viens
m'installer en septembre, vous n'êtes guère encourageant, et un déménagement coûte cher donc je dois bien réfléchir. Je ne tiens pas à refaire mes bagages dans un an.
pour le transporteur tunisien, il serait interessant que je connaisse ses coordonnées,
bon dimanche

Bonjour
J'ai quitté la Tunisie avec déchirement avant les derniers événements tragiques, mais en vous lisant, maintenant, je me sens plus sereine dans ma nouvelle vie, et les regrets disparaissent car finalement on trouve aussi le bonheur ailleurs. La Tunisie ces 4 dernières années n'était déjà pas celle qui nous avait fait nous installer il y a 16 ans, mais maintenant, je pense que cela va se dégrader et que ce sera un peu long pour revenir à la sérénité. Et on n'a qu'une vie, et à mon âge plus trop le temps d'attendre.......

Bonjour.
j ai lu votre témoignage qui ma touche .
j en visage partir vivre en Tunisie . Je me pose beaucoup de question j aimerai savoir si vous êtes rentrée en France ou si vous avez choisi un autre pays .

Bonjour
je vient de lire votre message qui me touche beaucoup. J en visage de partir d ici quel que mois en Tunisie j aimerai savoir
quelle changement avez vous trouvez en 16 ans . Sécurité agression verbale . Moin de liberté ect. ..
Vous êtes rentrée en France ou vous avez choisi un autre pays merci
maria
P.s. j ai besoin de conseil merci a vous

Bonjour
à toi Mélusine, Nourella, Lambarena et ...  porque bcp de femmes ?? (humour) :
maintenant NOUS (Tunisie : chokrane à la "révolution", et France ou ailleurs ...) nous avons acces à la communication, aux infos et contre infos, alors avant de faire le "gd saut", pourquoi ne pas "vous" brancher au jour le jour, c'est important d'avoir une petite idée de l'histoire plus ou moins ancienne de "notre éventuel pays d'accueil", se tenir au courant journellement de la politique, des orientations économiques, sociologiques, la remise ou pas du statut du code personnel ... Ennahda, le Front Populaire Tunisien, le Chambii, les Phosphate, l'assassinat de Chokri Belaïd et tout tout le reste ....

-----------------------
Alors là, si je puis dire par rapport aux derniers évènements sur Expat.com, le camps des vieux qui s'étaient accaparés le forum et les petits jeunes qui revendiquaient que le 1er camp ne leur faisait pas de place, là nous sommes en plein dedans, parcequedans  le 1er camp nous vivons tripalement ce qui se passe, et nous sommes obligés de "décharger", pardon Julien : bannissement en vue ???

filamen à tous

Bonjour,
Nous sommes en Tunisie depuis 2006, nous avons vendu notre appart l'année dernière et nous avons pris une location à Djerba, mais vu les évènements des derniers mois  nous avons décidé de quitter à la fin de l'année la Tunisie. Peut être que nous reviendrons passer des vacances,  si la situation le permet mais  comme on dit ici "Inch'Hallah
Pour le moment nous pensons rester en France  6 mois par an, ensuite ........pas encore de décision.
Peut être à Dé...
Bon dimanche

melusine50.56 a écrit:

Bonjour
je vient de lire votre message qui me touche beaucoup. J en visage de partir d ici quel que mois en Tunisie j aimerai savoir
quelle changement avez vous trouvez en 16 ans . Sécurité agression verbale . Moin de liberté ect. ..
Vous êtes rentrée en France ou vous avez choisi un autre pays merci
maria
P.s. j ai besoin de conseil merci a vous


Je ne peux pas expliquer en quelques lignes la vie en Tunisie avant et après la révolution, comme je l'ai ressentie, moi personnellement. Mes sentiments me sont propres et ne peuvent sans doute pas être les mêmes pour une autre personne.
Pour le moment, je ne suis pas en France, mais là encore, c'est parce que c'est ma vie, mes envies et que tant que je serai maître de mon destin, j'irai où je suis heureuse et les personnes qui me sont chères le sont aussi, de par ma décision.
Allez où le bonheur vous attend.

Bonjour , je crois qu'en effet nous avons une différence très importante , qui est la durée de votre vie ici ....par exemple personnellement je connais la Tunisie depuis bien longtemps , mais à titre de touriste . C'est à dire en hotel , avec des structures bien stables et organisées .... Bien sur je suis venue aussi pendant la révolution .... Mais toujours encadrée . Pour des raisons très personnelles j'ai décidé de m'y installer depuis 6 mois . Personnellement je ne me plains de rien , j'ai tout cecqu'il me faut , je ne me sens pas en danger . Je suis tranquille , personne ne m'agresse même verbalement ..... Il faut dire que je vis " en immersion " , sans prêter attention aux regards qui me dévisagent dans les magasins ou je suis le seule cliente européenne .... A force de lire des messages de départ , pourtant , je commence a nm'interroger sur l'avenir . Car il est vrai qu'on ne sait pas comment les choses vont tourner . J'ai un tempérament optimiste mais je m'informe aussi auprès de celles et ceux qui veulent quitter car je pense qu'ils ont de bonnes raisons .....  Voilà une explication , vous convient-elle , chère Madame ?...... Bon dimanche

Nourella a écrit:

J'ai un tempérament optimiste mais je m'informe aussi auprès de celles et ceux qui veulent quitter car je pense qu'ils ont de bonnes raisons .....  Voilà une explication , vous convient-elle , chère Madame ?...... Bon dimanche


si "chère madame" c'est pour moi
ton explication, n'a pas à me convenir ou pas, je m'en contre fiche, et je ne te demande aucune explication

je crois que l'analyse et le ressenti de notre vie en Tunisie que l'on soit à Nabeul ou à Zarzis/ Djerba est absolument différent, et ça rien à voir avec immersion ou pas
Il faut prendre en considération que ici à  Djerba la majorité des personnes se revendiquent  "Ennahdhiennes- Ghannouchiennes" et non "B C Essebsiennes" comme dans le nord ; en plus nous sommes très proches de la Lybie, qu'il y a énormément de Lybiens réfugiés sur l'île (leur niveau de vie est ++), que la guerre en Lybie, Daesh  est proche de notre frontière,
alors tous nous sommes inquiets

Oui je comprends bien votre inquiétude car je ne savais pas que,la majorité de population a Djerbavetait pro Daesch ..... Je pensais au contraire que cette zone , très touristique , était bien plus occidentalisée que le quartier ou je vis ....pour  le reste non , je ne vous connais pas et donc je ne m'adressais pas à vous ....

Bonsoir Nourella ; relisez Noyale. Elle n'a jamais dit que les djerbiens étaient pro daech !

Il sont à la frontière et également infiltrés en tunisie ; leur dernier communiqué
http://www.medias-presse.info/les-islam … isie/35549

Nourella a écrit:

Oui je comprends bien votre inquiétude car je ne savais pas que,la majorité de population a Djerbavetait pro Daesch ..... Je pensais au contraire que cette zone , très touristique , était bien plus occidentalisée que le quartier ou je vis ....pour  le reste non , je ne vous connais pas et donc je ne m'adressais pas à vous ....


"boudu con" l'interprétation ....
NourellaJE n'AI JAMAIS dit que Les Jerbiens étaient pro DAESH bien au contraire
Jerba n'est pas réduite qu'à une Z T
STP n'interprète pas

Pour rétablir un peu ce que j'ai voulu dire, et par rapport à ta réaction :
D'abord Jerba n'est pas une zone, l'île est Tunisienne rattachée au continent (Ok peut être à contre coeur, car nous avons nos rites)
ce que j'ai exprimé ç simplement que "nous" dans le sud la majorité des personnes sont "Ghanouchiennes", car "nous" dans le sud, mais kif kif  que dans les terres, la religion est super présente w Ghannouchi  même s'il veut afficher un Islam modéré est un frère musulman, et des "groupes de djeun avec nanas foulardées" vont distribuer des vivres car les Tunisiens du centre crèvent, (bien sûr je ne parle pas du Croissant Rouge)
et celà peut être inquiétant; et même très inquiétant

chokrane Pat, moi qd j'ai une idée en tête j'ai tendance à délayer pour essayer d'être comprise

Bonsoir .
Merci d avoir répondu . Et oui chacun a ses propre sentiment . J ai un caractère assez  optimistes aussi . Je verra bien c est pour le bebut de l année prochaine il y a encore bcp d eau qui peut couler sous le pont . Mais je garde bon espoir .
Bien a vous et qui sait a bientôt peut être
merci bon soirée
maria

tesbah ala khir
je me rentre  car ma chienne hurle à la mort:et ç une kelba arbia (maryvoyage peux_tu me coriger?)
pétard, mariage mais surtout fin de l 'Aîd et le son porte : nous vivons vraiment au centre de Jerba

noyale a écrit:

(maryvoyage peux_tu me coriger?)


OK alors :

Maryvoyages (s) peux-tu (tiret haut) me corriger (2 r)
:cheers::D

maryvoyages2 a écrit:
noyale a écrit:

(maryvoyage peux_tu me coriger?)


OK alors :

Maryvoyages (s) peux-tu (tiret haut) me corriger (2 r)
:cheers::D


toi, te quiero ;-) ;-) je fais bcp de fautes en français, ç pour ça que je t'ai demandé de me corriger
Mais imagine l'esperanto, et  encore plus l'esperanto arbi, avec les caractères arabes
on peut délirer ???

moi aussi Mélusine, je suis d'un caractère optimiste, et je prépare, à l'inverse de certains, mes cartons pour partir en Tunisie. Pour les informations , je vais régulièrement sur le site de Kapitalis, La Tunisie je la connais depuis 2004, 29 séjours et pas dans des hôtels, mais en location de plusieurs semaines voir des mois. Alors tentons l'aventure.

bonsoir
vous avez raison . de tout facon je vais faire pareil d'ici quelque temps ,
ont vera bien si non ont fait plus rien ,
peut etre ont poura se voir , je revient au bedut de novembre , il faudrai avoir votre nr de telefoon de la tunisie
pour se contacte parce je peut pas emmene mon ordi !!
je vous souhtaite bon courage et je vais suivre dans peut de temps
melusine
bon soiree

La malédiction des phosphates : dans les coulisses polluées et désertifiées de l'agriculture chimique

http://www.bastamag.net/La-malediction- … fiees-de-l

C'est une catastrophe humanitaire.  J'ai vu le reportage à la tel   c'est désolant  tous ces cancers et autres maladies.   !!!!

Une page des Notaires.fr avec dossiers téléchargeables intéressants pour les Français résidents à l'étranger

http://www.notaires.fr/fr/fiche-pratique/2

pat27 a écrit:

La malédiction des phosphates : dans les coulisses polluées et désertifiées de l'agriculture chimique

http://www.bastamag.net/La-malediction- … fiees-de-l


"Foued Kraiem, le président de l'Association tunisienne de l'environnement et de la nature, suit de près les conséquences de l'industrie du phosphate. Pour lui, la région de Gabès recense une forte densité de maladies, dont des cancers"


ne pas parler que de Gabes  pour les phosphates car  l'extraction  c'est Gafsa et Redeyef : zone minière, caverneuse toute blanche,couverte de poussière phosphatienne, taux de chomage +++ surtout à Redeyef, ensuite par wagons ou camions amené à Gabes, la route ou la voie ferrée sont couvertes de cette poussière blanche, ensuite Gabes , ville des cimenteries et de la transformation du phosphate en engrais et expédition par bateaux

le golfe de Gabes ç pollution++
les ramasseuses de clovisses de Zarat ... ne peuvent plus vivre de leur "cueillette" car c'est inmangeable

mais ce qui se passe à Sfax : pas mieux
les pêcheurs de Kerkennah, Pétrofac ....

Mr Foued Kraeim a bcp de travail

Bonjour Noyale  :)

oui Gafsa ; l'article en parle aussi..........

et le film -Maudit soit le phosphate- est ici, pour qui ne l'a pas vu
http://primed.tv/maudit-soit-le-phosphate/

Merci Pat  pour le lien du film

oup's  :sosad:  désoléé, pas le film en entier.................

Je viens de regarder un documentaire sur la Tunisie de Bizerte à Gafsa...des rencontres de femmes tunisiennes actives vivant des parcours bien différents.
Il y aura des rediffusions, pour ceux ou celles qui seraient intéressé : 
http://programme-tv.nouvelobs.com/docum … s-1004217/

....de tout et de rien...........
le paquet de clopes du cow boy est passé à 7dt à Djerba ; rareté oblige !

...aucun rapport :

F Gouyette passera un an de plus en Tunisie (FH à gagné contre Fabius et Fontaine Vive)

Sur Arte, "Juifs et musulmans - Si loin, si proches"  :top:http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/ … roches-1-4

Ben ouais.... :whistle:
Chroniques d'un tunisien dépassé par les événements…
https://tunisitri.wordpress.com/2015/07 … venements/

Communiqué du groupe "Français du monde, Écologie et Solidarité" relatif à la décision du Conseil d'État du 27 juillet 2015 portant sur le prélèvement de la CSG-CRDS sur les revenus immobiliers des non résidents.

(je n'ai pas trouvé où ranger cet article ; si une idée, je déplace  ;)  )


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/11825812_1632126760388451_3563007986479459092_n.jpg?oh=ab845b5c689bc1165f8bf40c2b36b8a0&oe=56491025

Aliboron a écrit:

Sur Arte, "Juifs et musulmans - Si loin, si proches"  :top:http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/ … roches-1-4


Bonjour,
Oui, le documentaire est intéressant, il apprend ce que l'on ne nous a jamais appris. Ça rectifie un peu l'histoire officielle.
Merci pour l'info.

pat27 a écrit:

Communiqué du groupe "Français du monde, Écologie et Solidarité" relatif à la décision du Conseil d'État du 27 juillet 2015 portant sur le prélèvement de la CSG-CRDS sur les revenus immobiliers des non résidents.

(je n'ai pas trouvé où ranger cet article ; si une idée, je déplace  ;)  )


Bonjour Pat,
Vous pourriez l'ajouter là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=450008
afin de compléter le fil  ;)

il est certain que rien ne peut attirer les touristes européens  dans les hôtels
les piscines remplies de  femmes habillées est chose courante aussi à Djerba , sauf les radisson ou le dress code
est respecté   
actuellement je ne parle pas de la saleté sur les plages publiques ou sont jetées des couches canettes bouteilles!!!!
un laisser aller général partout   ou va le pays...

"Hôtel tunisien cherche clients polis à déplumer"

http://www.businessnews.com.tn/hotel-tu … 23,57871,3

Mais non ! Tout va bien....
http://www.businessnews.com.tn/SNCFT--l … 34,57865,3

Sur la plage abandonnée.... :whistle:http://dromabuzz.com/2015/07/15-photos- … BDromaBuzz