Compte bancaire en France

Bonjour à tous,

nous sommes un couple de français, expatriés à Sao Paulo depuis quelques mois. Nous avons des difficultés à retirer de l'argent avec nos cartes françaises :
- nos cartes ne sont reconnues que dans de rares distributeurs
- le plafond est de 800 R$ par retrait
- la banque nous facture 8,18 EUR par retrait...

Nos paiements par CB sont également payants, la banque nous charge 3,5% de la valeur de chaque achat en frais bancaires.

Il est visiblement long et couteux de faire transférer de l'argent entre la France et le Brésil, c'est pourquoi nous avons exclu l'option d'ouvrir un compte local.

Connaissez-vous une banque (francaise ou internationale) qui ait des partenaires au Brésil et nous offrirait la possibilité de retirer de l'argent sans frais bancaires à chaque retrait?

Merci d'avance,

Laura

Vous aurez forcément des frais, que ce soit par le taux de change ou par un forfait pour chaque retrait voire les deux.
Le banquier est un marchand d'argent, pas un philanthrope.
Le montant limite de retrait hebdomadaire est fixé selon le profil de votre compte, mais si vous vous entendez avec votre banquier, il peut le relever. Avant de partir (incessamment) pour le Brésil, j'ai fait relever le mien à 1000 euros par semaine (environ 3.000 R$) que je n'aurais jamais obtenu sans revenu régulier domicilié sur ce compte et sans un plan épargne en marge.

Il se peut aussi que la limitation soit "de précaution" si vous êtes payé en France sur un compte français et que votre carte est utilisée au Brésil depuis longtemps (suspicion de fraude).
Se signaler au banquier qui corrigera les données de l'algorithme de détection de mouvements atypiques peut suffire à arranger le problème

J'ai toujours pu retirer 1.000R$ par retrait sauf des fois en fin de semaine: là c'est souvent le DAB qui limite, sachant qu'il ne sera pas rechargé avant 48h

Banques qui acceptent facilement des cartes européennes Visa et Mastercard: HSBC, SANTANDER, Banco do Brésil, Bradesco (entre autres)


**

Bonjour Benj et merci pour votre réponse rapide.

Le banquier n'est pas un philanthrope, vous l'avez bien dit !

Avant de partir, j'ai fait changer ma carte bancaire pour une Master Card World Elite, incluant des assurances et des limites de retrait de 5,000 EUR par semaine.

Je ne peux cependant retirer que 800 R$ par opération, à raison de plusieurs opérations par jours je parviens à retirer des sommes plus importantes... mais les frais bancaires sont annexées au nombre d'opérations réalisées !

HSBC ne me permet de retirer que 300 ou 500 R$ par opération, Bradesco monte à 800R$. Les distributeurs de Itau, Banco do Brasil et Santander ne reconnaissent même pas ma carte.

Mon banquier dit ne pouvoir rien faire puisque d'après lui il n'y a aucune limite sur la carte.

Pour quelle banque française avez-vous opté ?
Les frais bancaires sont-ils aussi élevés ?

Bonne journée,

Laura

Moi je suis à la BNP Paribas et à la Banque Postale.

C'est cette dernière avec une simple "électron" qui me donne le meilleur taux de change!
BNP Paribas, avec une Visa "normale", environ 3% de commission sur un retrait de 1000 R$ (déjà dit: des fois le DAB presque vide "limite" à moins.
Les Visas sont plus appréciées que les master, dans les DAB. Pas mal de copains étaient bridés ou voyaient leur carte rejetée quand moi, je ne l'étais pas.

C'est vrai que c'est pas tous les distributeurs qui marchent avec des cartes bancaires européennes, mais sur internet (site VISA) vous pouvez savoir tous les DAB qui donnent du fric dans la ville ou vous êtes.

Carte Visa a la société Générale
Retrait au DAB: 3€ chaque retrait + 2,70%
Payement commerce: 1€ + 2,70%

Merci le Glaude.
Voici le lien si cela peut servir à d'autres personnes : visa.fr/services-en-ligne/trouver-un-distributeur.aspx
et pour Mastercard : mastercard.com/fr/particuliers/trouver-distributeur-banque.html

en ce qui me concerne les distributeur sont tous indiqués... mais seul un petit nombre acceptent réellement ma carte.

@ Benj : j'ai une visa normale de secours, je vais suivre tes conseils essayer de retirer avec cette dernière.

Pour ma carte au crédit agricole,

Businesscard executive

2% de frais et 0,85€ voir 3,20€ maxi à l'étranger

Bonjour,

Il faut aussi penser à avoir dans sa banque en France un compte de NON résident, ça facilite bien des opérations et évite pas mal de prises de tête.

http://www.mfe.org/index.php/Thematique … e-bancaire

l'Idéal étant bien sûr de pouvoir ouvrir un compte local, d'ailleurs obligatoire si on y a des revenus. Pour payer ses factures, ses abonnements et cie, c'est tout de même moins contraignant et moins couteux.
Il n'est guère rentable de vivre à l'étranger avec une CB étrangère, les frais à la longue sont trop importants.

Concernant les transferts France vers le Brésil, il faut tenir compte du montant limite (TRACFIN), justifier,(d'où l'importance de son statut de résident auprès de la banque et du fisc en France) et payer à la sortie et à l'arrivée certains frais de change et traitement.

Transferts :
C'est assez rapide en général du moins je n'ai jamais eu de problème de délai ni rien qui me semble invraisemblable si toutes les références du compte local ont été précisées correctement. Alors oui il y a des frais, mais c'est leur gagne pain.

http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin

CB : il faut demander à votre banque aussi , une CB qui vous "correspond" avec des frais négociés.
 
Vous reste aussi effectivement l'option de la filiale ou d'un correspondant bancaire à l'étranger.

Perso compte bancaire ex Banco Real (SANTANDER) Van Gogh et en cas de soucis à l'étranger une VISA PREMIER du CA. JAMAIS eu de problème.

Pour les retraits, souvent dans les centres commerciaux les DAB HSBC le plus souvent, donc frais bien sûr plus élevés si vous n'y êtes pas Client.
En principe frais de taux de change et un frais par opération : il faut relativiser et bien penser au montant qu'on retire.
On paiera la même chose pour 100 que pour 800 selon les banques.

Noter aussi que pour raison de "sécurité locale", certains DAB limitent les retraits. Souvent le soir et la nuit, ils sont bloqués à 200 réais. 

Aujourd'hui il y a quand même beaucoup beaucoup plus de DAB accessibles pour les retraits  qu'il y à 10 ans !

Sincèrement je vous recommande si vous avez l'intention de rester plus longtemps, d'ouvrir un compte local.

Pour finir, système D, lors de vos déplacements en France retirez et apporter le max autorisé par personne, en devises et changez le sur place, vous y gagneriez peut être sur plusieurs plans. :D

Bien à vous...

Bonjour ,

J'ai une carte societé generale visa "premier " avec les services suivants :

- Jazz  + option internationale de niveau 3 ( maximum ) pas de frais de retrait ni de cambio ... une somme fixe chaque mois de 22,5 euros.

le must !!!! mais ça doit exister chez BNP et les autres  merci qui ????????? :)

le lien :

https://particuliers.societegenerale.fr … arifs.html


slt

Oui mais les Visa Premier ne sont pas délivrées à n'importe qui...

Moi par exemple, ma banque me l'a refusée en vertu de considérations liées à son algorithme qui intègre:
- mes revenus (là ça passait)
- mon âge (ça coince sauf si j'avais eu plus de revenus)

J'ai une visa classique, (et une Visa Premier... dans un organisme de crédit renouvelable donc pousse au crime, que je ne garde que comme "secours" en cas de gros lézard : j'aurais 10.000 euros d'avance, que je m'en passerais! 120 euros de frais annuels)

270 euros de frais annuels... Ils peuvent te faire cadeau des commissions de retrait, à ce prix là! Heureusement qu'il y a d'autres avantages (que pas mal de gens n'utilisent pas par ignorance)

ne voulant pas mettre le feu j'ai fait des retraits assez souvent au brésil avec une carte Bleu Normal et payer les hôtels les restaurants sans que me soit prélever des frais a la hauteur des vôtres loin sans faut
Détails des frais
http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/c … anger.php#
Recommandation
Votre carte bancaire est internationale ? Ne l'oubliez surtout pas, elle vous rendra bien des services à l'étranger ! Tout d'abord, pour réaliser des achats, son utilisation est simplissime : les commerçants affichant le logo « visa » l'acceptent, vous payez, vous signez (souvent, pas de code), et la transaction est conclue ! Facile. Mais attention aux frais engendrés. Dans tous les cas, mieux vaut payer avec sa carte bancaire à l'étranger que retirer de l'argent, c'est moins onéreux !
europe ou Non
Les opérations effectuées avec votre CB, à l'étranger, dans la zone euro, ne vous coûteront pas un cent de plus que si vous étiez en France. Hors zone euro, en revanche, des frais fixes (allant du simple au triple selon les banques, de l'ordre de 2 à 5 € par exemple pour 150 €) et des commissions variables seront appliquées. Le plus souvent, le taux de change appliqué est celui du jour de traitement de la transaction par votre banque et non celui de la date de l'achat.
Comme pour les achats en carte bancaire, les retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB) situés dans la zone euro se font aux mêmes conditions que dans votre pays d'origine. Attention, les clients qui se voient facturer leur passage au DAB se verront appliquer le même principe. A l'étranger (hors zone euro), les retraits de devises en CB sont payants. Le coût varie selon la carte et la banque. Outre les frais fixes, le retrait est soumis à une commission variable (jusqu'à 10% du montant retiré !). Si vous retirez de l'argent avec votre carte bancaire à l'étranger, optez pour des montants importants, cela limitera le surcoût ! Renseignez-vous sur les tarifs appliqués par votre établissement.

Enfin, pour éviter toutes les mauvaises surprises : pensez à vous renseigner sur vos capacités de paiement et de retrait de votre carte bancaire.
Voir aussi avec votre Banque les accords avec le BRÉSIL c'est Important

Mon exemple banque postal
Les paiements par carte bancaire

Le paiement par carte bancaire en euros est gratuit à l'étranger. En revanche, si vous réglez dans une autre monnaie, une commission de 2,20 %, avec un minimum de 1 euro, vous sera facturée.
http://www.linternaute.com/argent/banqu … tale.shtml

Au Brésil, le code est désormais demandé quasiment partout.

Et je ne paye jamais avec une carte là où il faudrait juste signer. Trop de risque de fraudes.
Si d'aventure vous le faites, récupérez les carbones et détruisez les!


A noter que dans pas mal d'hôtels (qui ne sont pas des chaînes) ou dans des petits magasins, on a souvent un rabais de l'ordre de 10% en payant en cash. D'où l'intérêt de retirer des espèces.
Vous demandez le prix et après... "se pagar com dinheiro, quanto?" Souvent le rabais intervient. Toutefois le Brésil n'est pas la Tunisie: on ne marchande pas des heures. Une fois le rabais obtenu, on n'insiste pas.

Un conseil: effacez le code au verso de la carte qui permet de payer par Internet. (mais évidemment, notez le quelque part!)


**

Une carte visa premier est donné à tout le monde.

Je suis issu d'une famille qui travail dans la banque. Même à un couple avec de faible revenu on donne.

Il faut expliquer son cas à son conseiller. Et les banques sont près à tout quand on a de l'épargne et jamais de découvert pour nous garder.

La société général est vraiment pas mal avec l'étranger.

Par contre il faut voir si chez HSBC, société général, BNP (la banque n'a plus trop de sous elle commence à vendre des filiales à l'étranger.), ou la crédit agricole.

Si il n'y a pas moyen d'ouvrir un compte à l'étranger.

super sympa ton retour je garde cette info car les mondes des banques est assez particulier :cool:
bonne journée a tous(e)

FAUX..... la carte PREMIER n'est pas donnée à n'importe qui.

Un historique bancaire est nécessaire ( prêts en cours, dettes, solde, revenus (niveau et continuité exigés), historique, autres comptes, et cie) un tas de critères exigés.

Alors ne dites pas n'importe quoi!

un chômeur n'aura jamais une carte Premier, ni un Smicard (sans être péjorative). Même si on a des comptes épargnes. Cela dépend du Client et de son cursus dans la banque et de son ancienneté et recommandations de la filiale.

Oui, j'ai beau avoir des revenus confortables par rapport à  la moyenne qui est de 1500 euros mensuels , n'ayant pas d'épargne, je n'ai pas droit à la carte premier à mon âge sur mon compte courant si j'ai bien droit à une carte Visa (qui me suffit largement, donc je ne vois pas l'intérêt de payer une grosse cotisation)

allspice a écrit:

FAUX..... la carte PREMIER n'est pas donnée à n'importe qui.

Un historique bancaire est nécessaire ( prêts en cours, dettes, solde, revenus (niveau et continuité exigés), historique, autres comptes, et cie) un tas de critères exigés.

Alors ne dites pas n'importe quoi!

un chômeur n'aura jamais une carte Premier, ni un Smicard (sans être péjorative). Même si on a des comptes épargnes. Cela dépend du Client et de son cursus dans la banque et de son ancienneté et recommandations de la filiale.


j'ai 24 ans et j'ai réussi à avoir une mastercard executive, je n'avais pas d'épargne enfin pas beaucoup. Mais les commerciaux de banque sont près à tout pour vendre, il faut juste savoir si prendre et leur mette rapidement 5000€ de côté pour qu'il soit content.

ensuite quand on part en vacances à l'étranger, le conseiller et compréhensif. surtout au brésil on arrive à 2 000€ avec le billet d'avion rapidement pour 3 semaines.
Par contre il vaut mieux d'avoir un historique sans les agios.


Mais oui, gold s'obtient facilement, après les menaces, c'est efficace si vous avez un compte toujours créditeur. c'est des comptes rare aujourd'hui.

ps: je ne bosse pas dans une banque, mais je connais très bien le fonctionnement.

par contre il y a un truc que je ne comprend pas c'est pourquoi les cartes bancaire au brésil on aucune assure.

par contre il y a un truc que je ne comprend pas c'est pourquoi les cartes bancaire au brésil on aucune assure.


Mort de rire! à cause du risque hyper important! :lol:

non, mais juste une assurance annulation voyage etc.
pas des assurances vol, c'est sur qu'avec cela dans certain Etat, les assureurs vont faire faillite.

la carte premier est donné à n'importe qui je le confirme :P   il suffit de la demander pour l'avoir et même quelqu'un qui gagne le RSA par mois peut l'avoir !!! j'ai quelques exemples parmi mon entourage qui l'ont, la différence avec celui qui ouvrira un compte c'est l'ancienneté dans la banque...en effet on peut être pauvre et avoir une notation 5 étoiles car jamais eu de soucis dans le passé avec sa banque...enfin bref le profil du client détermine l'acquisition ou pas de la carte......

Ensuite une carte bleu standard internationale peut permettre des retraits de 1000 R$ par jour dans tous les distributeurs HSBC, 24 horas ou Banco do Brasil  qui ont le logo "visa"...la Banco do Brasil est la moins onéreuse en terme de taux de change...

et un retrait de 1000 R$ + les frais fixes + la commission revient à obtenir un taux meilleur que si on était passé dans un bureau de change donc pas lieu de se prendre la tête...autrement pour 7€ par mois, à la SG ont à la possibilité d'être exonérés des frais fixes liés sur les opérations d'achats ou de retraits...cela en plus du prix de 15€ de la carte premier par exemple.

Bonjour,

J'ai vérifié sur des sites bancaires au Brésil, et OUI, il y a des assurances liées aux voyages et bien d'autres choses avec votre CB.

Puis comme beaucoup de banques en payant une assurance chaque mois de quelques réais, vous êtes assurés vol perte etc..:)

Super retour ;)
Merci a vous pour la confirmation qui seras rendre bien des services aux membres qui cherche ;) que du bonheur
bonne journée a tous (e)

Cela dit pour avoir testé en situation in vivo les assurances voyage, je suis devenu très sceptique (sauf risque médical)
Les critères de notation des banques varient selon les établissements et les pays. Aux USA et au Brésil, avoir plein de crédits et bien les rembourser vous avantage par rapport à payer comptant et une petite épargne, vivre en "bon père de famille".

Pour ma part une banque française me refuse une carte premier avec 2680 euros par mois en net!
Cela dit (voir chico plus haut), rien à battre: la carte ordinaire à cotisation moindre me suffit!


**

benj77 faut négocier, menacé de partir.

Les comptes créditeurs les banques aiment.

Mais bon le truc de bien au brésil je vais pouvoir me payer une voiture en 72x kkkk!

allspice, à itau avec une premier on a rien.

Je ne sais pas quelle est ta situation, mais moi, je suis parti de pas mal de banques et ce fut toujours "au revoir Monsieur, bon vent"

Aucun banquier n'a jamais "négocié" avec moi (sauf quand j'avais en marge un compte "entreprise").

Mes 2.600 euros sans épargne (mais aussi sans jamais aucun incident, et absolument assurés de tomber chaque mois), ils n'en ont rien à battre.

Enfin, de mon côté également, rien à battre d'avoir une carte dorée si une bleue me suffit, dont la cotisation est moindre.



****

Bonjour,

http://www.itau.com.br/seguros/viagem/

et bien d'autres banques d'ailleurs. Certes elles coûtent plus cher. Le truc c'est qu'on ne prend pas le temps de lire ou de se renseigner sur les offres collatérales, les avantages offerts, d'une CB. Et surtout le fonctionnement et les conditions, ni de poser la question. :)

Voyez les offres VISA pour mieux comprendre sur leur site comment cela fonctionne selon les pays. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs dans toutes les banques.

Depuis le temps que je voyage et que je suis expatriée, j'ai testé pas mal de ces "assurances", sans jamais aucun problème.

Y compris les assurances voyages des Cies aériennes ou agences de voyages. Le tout c'est de bien lire les documents avant de les signer et de payer. Pour le reste, la LOI fait foi.

J'aimerai avoir vos avis, sur vote banque en France, notamment sur les frais de comptes d'expatrier.

Car je vais la tourner des banques actuellement et les banques en lignes c'est mort quand on s'expatrie.

Je suis au Crédit-Lyonnais et cela depuis toute ma vie. J'ai pensé en changer souvent mais je ne l'ai jamais fait car quand je passe de temps en temps en France, c'est bien pratique. Je n'ai pas de frais particulier en étant expat. J'utilise la messagerie email interne du Crédit-Lyonnais pour correspondre. J'ai aussi une addresse locale de correspondance en France (ma soeur) pour recevoir des papiers important ou nouvelle carte de crédit (j'ai reçu il y a 2 semaines un paquet envoyé de France mi-décembre, donc je n'ai pas vraiment confiance dans la poste Brésilienne...). Pour faire des transfert vers le Brésil, je fais un lettre signée et scannée,  que j'envoie en anexe sur la messagerie interne (on ne peut faire des virements internet que pour l'Europe). Le Credit-Lyonnais a aussi un service complet Banque en Ligne mais je perderais l'intérèt d'avoir des personnes qui me connaissent et à qui parler (et c'est bien pratique quand on habite loin). J'ai un carte basique Visa "Cleo" et je peux retirer de l'argent dans des banques internationnal genre HSBC sans frais particulier (je crois en tout cas mieux que transfert bancaires) mais je n'utilise quasiment jamais.
Je m'étais intéressé il y a quelques années au service special expat de la Société-Général; c'était assez du haut de gamme; je ne pense pas que cela était interessant pour avoir juste des services de bases/compte courant en France.  Mais peut-être à revoir.
Ce sujet m'intéresse, dis-nous si tu trouve une banque qui offre de bon services aux expats hors Europe.

il existe la carte jazz option international 11 ou 15 euros par mois ,pour tous les retraits sans frais ( on retire a la bradesco )

Il existe aussi d'avoir en plus de votre carte de banque, la master carte de carrefour qui ponctionne sur votre banque habituelle mis en ce cas vous avez 2 cartes de retrait, savoir que achat avec carte Crédit agricole 2,5 % Master carte Carrefour 0,5.

Mais quoiqu'il en soit celà multiplie vos possibilités de retrait et d'achat.