Sécurité en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Colombie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Colombie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

j ai vecu en Colombie  medeline   et au guatemala et C.R  San jose    je suis vivant  !!!

bonjour a tous

en Colombie en la ville d Ibagué depuis 2006

oui ville plutôt tranquille

il faut être prudent , mais sans tomber dans l extrême

j aime la Colombie et la Colombie  vous le rend bien , les gens tres accueillant, toujours le sourire au levre

pour moi que du bonheur :heart:

jaco

Je vis à Envigado - Medellin et malgré les avertissements de l'ambassade de France je dois avouer que c'est une ville agréable à vivre. Il y a évidemment des quartiers à éviter de jure comme de nuit (las comunas). Ici il faut apprendre à ne pas trop montrer (l'inverse de la France). On étale pas trop sa richesse et on ni sort pas son dernier iPhone 6+ dans le métro ou dans la rue pour textoter (ça vaut plusieurs mois de salaire pour certaines personnes).

Mais sinon je vis ici depuis 1 an et demie et je n'ai jamais eu de problème. De près ou de loin.

Le maître mot reste l'humilité.

Bonjour à tous,

Si on se réfère aux avertissements des Ambassades de France, la moitié de la planète serait dangereuse...!!!??? Une bonne manière de se défausser en cas de problème en disant "on vous avait prévenu....". La sécurité 100% existe nulle part et tout voyageur doit prendre les précautions élémentaires pour éviter les problèmes même en France.
Je réside depuis 6 ans à Santa Marta et jamais je me suis senti en insécurité. Les samarios sont des gens très accueillants, toujours prêts à rendre service avec un esprit plutôt festif. J'habite dans un barrio populaire et je me suis fondu dans la population qui m'a adopté sans problème. Comme partout dans le monde il y a de la petite délinquance mais elle frappe également les colombiens qui sont les premières victimes. La Colombie ne mérite plus la mauvaise réputation dont elle a souffert pendant les années noires de la guerre civile ou de Pablo Escobar.

Les problèmes de sécurité en Colombie pour le résident moyen, c'est la petite criminalité: Vols, agressions, cambriolages. Les taux sont plus élevés qu'en Europe (mais moins que dans certaines villes nord-américaines), et les actes sont parfois violents (recours fréquent aux armes à feu).

Pour les investisseurs, les risques peuvent prendre une dimension différente. Dans certaines régions, les bandes criminelles (qu'elles soient classifiées FARC, ELN, paramilitaires, ou narco) imposent la "vacuna". Ce vaccin, c'est tout simplement l'extorsion. Que cela soit présenté comme de la protection, ou de l'impôt révolutionnaire, cela ne change rien au final: C'est ponction par la force sur le chiffre d'affaires.

Les problèmes d'enlèvement qui persistent dans l'inconscient collectif en Europe dès que l'on parle de la Colombie (tout le monde se souvient d'Ingrid Betancourt) sont très très rares et ne touchent pas les touristes sauf dans des cas très particuliers (un cas tous les 2 ou 3 ans) où le touriste pourrait être confondu avec des militaires ou des agents étrangers infiltrés (la DEA américaine opère officiellement en Colombie, probablement également les services de renseignement américains). Bon en gros à moins d'avoir entre 25 et 40 ans, d'avoir une très bonne forme physique, d'aller se perdre en zone des FARC ou ELN, avec de l'équipement de communication sophistiqué, à priori il y a peu de chance d'être pris pour un agent étranger.

beaucoup de gens parle de la sécurité en Colombie en terme de se sentir en sécurité. Pour le colombien l'idée de se sentir en sécurité, il ne connait pas ça. Le colombien est toujours sur ses gardes, et il s'indigne facilement de voir les gringos en vacances se promener dans les quartiers touristiques plus ou moins attentifs a ce qu'il se passe autour d'eux.

Inutile de vous dire que ma femme et son fils ainé font des montées de lait chaque fois que nous voyageons en Colombie.

Ce qui me préoccupe c'est qu'il y a eu une montée vertigineuse des agressions armées dans les estratos 1, 2 et 3 dans les grandes villes en 2014. Ceci ne me surprends nullement car les criminels d'aujourd'hui ne font pas face à la justice comme auparavant.

Dès qu'il y a des déplacements des forces militaires ou des groupes de police, les criminels reviennent et recommencent a commettre toute la panoplie de criminalité.  Uribe l'ancien président est originaire de ce département. Il avait beaucoup fait nettoyer la région. Ça s'est dégradé depuis que Santos est au pouvoir.

Je dirais que en grande partie de la criminalité colombienne c'est comme la pègre, comme un iceberg. Le touriste ou l'expatrié ne s'en aperçoit pas.

Si les règles de base sont respecter  pas de probleme

Bonjour a tous ,toutes
Au risque de faire bondir certains je dirai que la Colombie est assez dangereuse et il faut y etre tres prudent ,respecter les regles elementaires de securite savoir bien qui l on frequente ,ne pas sortir avec trop d argent sur soi et eviter de sortir de nuit dans des quartiers reputes a risque...
N oubliez pas que la colombie est un pays pauvre et que les touristes peuvent constituer  une proie facile
a titre personnel j ai ete victime d une esrocquerie et j ai perdu beaucoup d argent
Soyez prudents

Bruno, escroquerie en tant que touriste ou entrepreneur?

bonsoir , ni en tant que touriste ni en tant que entrepreneur mais au moment de l acquisition d un bien
celui a qui j avais fait confiance a fait un faux notarie et est parti avec 86 milions de pesos et plus encore
une chance que j ai pas voulu porter l affaire devant la fiscalia
et comme par hasard lors de l emission el 7 dias de caracol j ai vu la meme histoire arrivee  a 2 americaines qui avaient donne leur confiance a une femme .....
bref ca n arrive pas qu aux autres mais ca peut arriver a tous
soyons prudents meme si nous aimons la COLOMBIE

Merci Bruno pour la précision. Je n'ai jamais investi dans l'immobilier en Colombie, mais malheureusement ce n'est pas la première fois que j'entend parler de difficultés de ce type...

Bonjour endimanché à tous !

Par rapport au Vénézuela (mais même au Pérou ou brésil), je dirais que la Colombie c'est l'Amérique... du sud ! Les règles élémentaires de sécurité en pays de pauvreté sont à respecter en évitant tout signe extérieur de richesse bague ou ciller en or, caméra dernier cri ou pochette Vuitton lol ) surtout la nuit et dans les quartiers souvent au sud des villes. Quant à Uribe cité prédemment, il a surtout fait du nettoyage... social vu qu'il connaît bien la délinquance (politique) l'ayant bien pratiqué en famille. Santos n'est pas un saint mais il récupère le "recyclage des paras" et des jeunes (ou moins) qui n'ont plus d'"avenir" dans la rebellion.