Sécurité en Martinique

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Martinique?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Martinique et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Alors ma réponse est mitigée. La sécurité ici est faible pour moi. Les gendarmes et policiers ne sont là que pour faire jolie. presque aucun contrôle routiers ici, on peut rouler sans assurance, sans plaque d'immatriculation, sans permis, sans casque en ayant aucun souci. De plus en tant que motard je vois facilement les comportements routiers. vous pouvez passer devant des policiers ou gendarmes, et même vous arrêtez, sans que ceux-ci ne fassent attention a votre non port de casque ou votre téléphone à l'oreille. C'est hallucinant. Il faut le voir pour le croire.
Pour des vols ou des agressions pas la peine de compté sur eux ils ne viendront que quand tout sera calme (eh oui la peur/fainéantise est présente même chez eux) et ne prendront que votre plaintes sans prendre la peine d'aller plus loin dans les investigations. Il suffit de lire un article de France Antilles où un Homme a reçu des propos racistes sur la plage des salines et après avoir contacté la gendarmerie celle ci n'a pas souhaité se déplacé. Normal !!!.
Le taux de criminalité est assez élevé selon les rapports officiels. Il y a certains quartiers où je n'irais jamais seul (on les connais tous). Après je me balade pas avec une arme à porté de main. Les gens sont en général beaucoup plus gentil, prévenant et aidant qu'en métropole. Il y a certes ce problème de drogue très présent ici (d'ailleurs si vous en chercher vous reconnaîtrez facilement les dealers) et des problèmes de développement des projets et des infrastructures pour l'insertion dans la vie active des jeunes. Mais tout cela dépend aussi des moyens allouer à la Martinique qui ne sont pas forcément en rapport avec la motivations de la population pour s'en sortir.

Tout depend aussi de son attitude vis a vis des antillais, j'ai plusieurs fois refusé les offres de dealers, avec le sourire, et ca s'est fini par "dieu te garde" et un check... Apres, j'ai été témoin d'une agression a la machette en plein fdf vers midi, appel a la Police et ils les ont chopés. Les antillais règlent a l'ancienne leurs comptes
A part sur la route, je n'ai pas sentiment d'insécurité particulier.