Parlons Jardin et Potager

Bonjour à tous
J'aimerais savoir si vous êtes tous comme nous qui travaillons beaucoup dans notre jardin, eh bien voilà ce qu'on fait en ce moment.
Nous avons un grand potager, j'ai planté
de l'ail, des oignons, des carottes, des épinards, du panais, betteraves, épinards, pois, haricots vert, fèves, basilic, coriandre, salades, poivrons et tomates.
Quand tout sera prés nous les mettrons dans le congélo et d'autres dans des bocaux.
Nous avons beaucoup de fraises et des cassis ainsi que des framboises sans oublier les arbres fruitiers alors nous faisons beaucoup de confitures et la vignard est pour mon mari pour faire son vin et Rakia
Ah, j'ai aussi mon jardin des roses et fleurs pour le plaisir de mes yeux. :)
Maintenant racontez-moi ce que vous faites avec votre jardin
Je crois que cela donnera une idée aux nouveaux arrivés en Bulgarie sur ce qu'on peut faire avec ces grands jardins.
Sihemt

Bonjour Sihemt,

Je suis le blog Expat.com depuis janvier en 'sous-marin". Je lis tout ce qui passe pour m'imprégner de la vie en Bulgarie avant un voyage en septembre....avant peut-être une expatriation ?
Mais là, vous parlez jardin et je ne peux m'empêcher de pointer le bout de mon nez!
Je vis en France dans la région de Lyon et je tiens des chambres d'hôtes (comme vous si j'ai bien compris).
Moi aussi, j'ai beaucoup jardiné ces jours pour avoir beaucoup de fleurs, de fruits et quelques légumes. Nous pouvons échanger sur ce qui pousse ou non en Bulgarie par rapport à la France. Y a t-il beaucoup de cerisiers par exemple?
Bien cordialement.

Vous ne parlez pas de courgettes???

Catherinejuan a écrit:

Vous ne parlez pas de courgettes???


Oh mais ouiiiiii j'ai oublié :dumbom: , merci de me l'avoir fait remarquer
Alors, j'ai planté, des courge butternut, des courgettes et des concombres, c'est seulement les pommes de terres que je ne mets pas car les souris les aiment et deux fois on en a planté et jetés car moi et les souris ne sommes pas amis.

Oui Catherine, il y a beaucoup de cerisiers en Bulgarie, il y a de tout et tout pousse, alors venez découvrir, c'est une aventure.

J'ai hâte.
En attendant, nous essayons avec mon mari de nous mettre au cyrillique et un peu au bulgare...mais c'est pas facile avec un livre!

sihemt a écrit:

Oh mais ouiiiiii j'ai oublié :dumbom: , merci de me l'avoir fait remarquer
Alors, j'ai planté, des courge butternut, des courgettes et des concombres, c'est seulement les pommes de terres que je ne mets pas car les souris les aiment et deux fois on en a planté et jetés car moi et les souris ne sommes pas amis.

Oui Catherine, il y a beaucoup de cerisiers en Bulgarie, il y a de tout et tout pousse, alors venez découvrir, c'est une aventure.


Bonjour Sihemt.
Il y a aussi des pêchers,  mais pas de mirabelles qu'on  trouve  seulement en Lorraine.
Y a t'il des châtaigniers ou marronniers comestibles? (Marrons de Noël....)

Petite astuce de professionnels en ce qui concerne les cerises:
Les noyaux de cerises, on peut les faire sécher au soleil ou "griller" au four.
Sur un fond de pâte mis  dans le moule,  pâte percée  sur sa surface à l'aide d'un fourchette,  ( pâte feuilleté,  sablée)  ils servent de garniture le temps de la cuisson du "biscuit". Cela évite de voir la pâte se gondoler à la cuisson et ça apporte une très subtile saveur d'amande grillée au support.. Ensuite on peut les récupérer pour la prochaine  fois. Plus ces noyaux servent et plus ils libèrent de la saveur transmise au fond de tarte.
Une fois cuit, ce  "biscuit" peut être nappé de crème pâtissière et garni de fraises fraîches ainsi que de quelques petites noix de crème chantilly.....
  :top:

Cela dit, pour en revenir au sujet, en ce qui concerne les souris et rongeurs, il existe un genre de "sonde" qui émet des ultras sons jusqu'à 50 cms de profondeur dans le sol. En quadrillant bien l'endroit, , ni taupes ni ses cousins ou ses cousines friands de patates ne viendront... Ils seront éloignés... mais ça peut déranger les animaux de compagnie ou domestiques.

Une autre astuce naturelle pour les éloigner consiste à mélanger une cuillère  à soupe  de camphre avec 5 litres de vinaigre de vin.
Il suffit de verser ce mélange  en un filet  tout autour du lieu à préserver. Cela éloigne les rongeurs mais aussi les autres animaux qui seraient tentés . Cette mixture est sans danger pour nos amies les bêtes qui pourraient être dérangées par l'émission des ultra-sons...
:);)

Je note l'idee des noyaux de cerises dans un coin de ma tete.
Dans mon jardin je dois avoir une cinquantaine d'arbres fruitiers avec une majorite de cerisiers. Les cerises sont tres petites,
Cette annee je ne pense pas avoir une bonne recolte car je n'ai pas le temps de m'occuper de mon jardin. La priorite est la renovation de la maison.
Mais j'ai commence a faire quelques plants d'artichauts, d'herbes aromatiques, quelques salades.
je suis un novice, pour le moment je ne fais que des tests.
J'ai l'intention d'utiliser la permaculture a partir de l'annee prochaine pour avoir un meilleur rapport rendement/ qualite.
J'ai aussi l'intention de me construire un bassin avec un elevage de poisson.
Bref, j'ai un peu pres tout a mettre en place.

Patsha, on a 3 pechiers et des mirabelles il y en a plein la Bulgarie et on en a
1dans jardin. On fait de la confiture avec les cerises. Il ya tout les fruits mais certains on les mets dans les pots comme les orangers, citroniers et mirtilles et l'hiver à l'interieur tellement il fait froid.
Les sondes, j'en ai dans la terre qui couvre 800m2.
A la mainson, un qui couvre 220 m2, un dans le garage et un dans la grange renovèe. Et un chat.
Pour te dire à quel point j'ai peur des rongeurs.
sihemt

sihemt a écrit:

Pour te dire à quel point j'ai peur des rongeurs.


:/:unsure  .................
:top: ............
:lol:.......!!!!

Pourtant, je suis certain que tu  en as adopté au moins une!
Celle de ton ordinateur! ;)

Bonjour Sihemt et Patscha,

J'avoue que c'est une phobie que j'ai du mal à comprendre.
C'est si mignon une petite souris....et la petite bête a plus peur encore de la grande bête que nous sommes!!!
Et puis, il suffit d'avoir un ou deux chats et le tour est joué....non?

Eclipse studio a écrit:

Je note l'idee des noyaux de cerises dans un coin de ma tete.
Dans mon jardin je dois avoir une cinquantaine d'arbres fruitiers avec une majorite de cerisiers. Les cerises sont tres petites,


Je vous conseille de faire de la Rakia avec les cerises et ne l'amenez pas à la distillerie après 3 semaines comme les Bulgares le font mais garder la pendant 2 ou 3 mois car mon mari a tardé à l'amener à la distillerie et en fait elle a été meilleur et depuis il attends des mois et la sienne est apprécié par tout le monde, vous pouvez venir la gouter.
Sihemt

Je verrai bien ce que ces cerisiers donnent.
J'avais dans l'idee de faire quelques pots de confiture et de vendre le reste de la production.
Pourquoi pas faire quelques bouteille de Kirsh aussi. Mais je ne suis pas consommateur d'alcool fort en general.

Ça y est on a commencé a faire la confiture de fraises ;)

sihemt a écrit:

Ça y est on a commencé a faire la confiture de fraises ;)


Au chaudron?
Ou au stérilisateur ?


Quelques petites astuces, qu'on nomme aussi 'ficelles du métier":
Les fruits très juteux (fraises, cerises....)
Au chaudron, il y a plusieurs avantages sans avoir besoin de mettre de la gélatine:
En sachant que dès que le fruit commence à bouillir, il est d'office stérilisé et ça va plus vite. Dès la cuisson finie, garder un peu à feu très doux et remplir les bocaux à l'aide d'une "louche/écumoire" . les fermer de suite. La chaleur transforme l'air restant dans le bocal en humidité qui se remélange en formant  un "sou-vide" naturel en refroidissant... (la louche trouée permet  d'avoir plus de fruit, moins de jus  et beaucoup plus de saveur...)
En ce qui concerne le jus restant, on peut en faire du sirop en y ajoutant un peu d'eau, une pincée de sel, une petite cuillère de jus de citron, et un kilo de sucre au "litre": laisser réduire d'1/4 et le mettre en bouteille...

PS:
Il arrive qu'au fil des mois,  le sirop "fermente" un peu et se transforme en une sorte de pétillant... Alors il suffit de le "travailler" un peu pour obtenir de la liqueur...

En ce qui concerne les pommes, le jus obtenu est rempli de pectine (gélatine de fruits). En rajoutant du sucre  et en le laissant réduire un peu, il est possible  de le mettre en bocaux. Selon la "réduction", en refroidissant, le jus se transforme en  genre de "pâte de fruit" plus ou moins ferme. En le chauffant un peu, on peut l'utiliser en guise de nappage sur les flans pâtissiers ou encore sur les tartes aux fraises.  Plus on laisse réduire cette "pectine" et plus c'est consistant et meilleure est la pâte de fruit à consommer  "comme ça".
Pour le nappage, deux avantages à ceci:
Le fruit ne s'oxyde pas,
Un beau brillant est donné.
Bon appétit !  ... ;)

Merci Patcha mais je fais de la confiture depuis une eternitè  alors les reponses sur internet ne m'apprennent rien. :)

sihemt a écrit:

Merci Patcha mais je fais de la confiture depuis une eternitè  alors les reponses sur internet ne m'apprennent rien. :)


LOL! ce ne sont pas des réponses issues d'internet,  il s'agit de recettes que je fais moi même... Et que j'ai appris de mon patron/maitre d'apprentissage en boulangerie-pâtisserie-confiserie.... 
D'autre part, comme les noyaux de cerises (qu'on peut remplacer également avec des noyaux de mirabelles), cela peut servir à d'autres.... ;)

Exact, pour tous ces conseils, je suis preneuse!!!  Merci pour ceux-là et pour tous ceux que vous voudrez bien me donner!

Au potager, je débute.  Les voisins m'ont apporté des plants de courgettes, de melons, de tomates et de piments (!), moi-même j'ai semé des radis et des petits pois, qui font de leur mieux.  La terre n'est pas très bonne et il faudra une bonne couche de fumier de nos chevaux cet automne pour pouvoir espérer de meilleurs résultats l'an prochain.
Le reste des terrains sont semés d'herbe pour les prairies, mais il vient surtout des mauvaises herbes :(...
Quant aux conserves... pour l'instant ce sont celles du Billa :D!

Bonjour,

Je suis aussi en plein dans les confitures en France, cerises avant-hier et fraises aujourd'hui. J'ai aussi fait de la compote de rhubarbe... y en a t-il en Bulgarie?

D'autre part, je ne suis pas très douée pour les semis. Peut-on facilement trouver des plans de tomates, courgettes, courges dans le commerce? Y a t-il des plans de tomates cerises ou de courges Butternut ou Est-ce des "classiques"?

Je n'ai pas encore trouvé de rhubarbe, ni coriandre, ni ciboulette, ni asperges, ni endives (chicons) ni choux de brruxelles
pour le reste, pas de problème et la majorité des fruits et légumes sont infiniment plus goûteux ici!

Ca veut dire que si on s'expatrie, il faut venir avec sa rhubarbe!
Histoire de vous faire saliver, où j'habite c'est une région ou pousse bien les asperges vertes..en ce moment, on se régale!!!

:sosad: on est jalouououououox!!!

Coriandre et ciboulette vous trouverez les semences à Mr Bricolage.

Vous pouvez trouver des plans de tomates, courgettes, courges, poivrons, choux et beaucoup d'autres lègumes dans le marché car ici à Yambol on a deux marchés et l'un d'eux vont ces plans, j'en achète pas mal.

Rhubarbe, asperges, endives et choux de brruxelles, je ne les mange pas alors je n'ai jamais essayé de savoir s'il y en a ici ou s'il vendent des semences.

On a beaucoup de fraises alors on n'en fait pas mal et bientôt des framboises mais pas de cerises cette années.

Tatane si on se voit je vous donnerai un pot de ma confiture de fraise.
sihemt

Il y a plein d'insectes qui mangent les semences, alors ma betraves, mes salades, basilic et coriandre RIEN NIET
Il y a un truc qui fait à peu près 5cm on Bulgare on l'appele popovo parcé (j'ai trouvé la traduction courtilière) il est horrible ressemble à un scorpion et un grillon mais avec un tête bizarre et cette chose passe partout fait des trous et mangent aussi les semences, j'en ai tué un aujourd'hui ils me rendent folle.

avons planté plants rhubarbe faciles a trouver car les anglais en plantent d'office dans leur potager.

ddapache a écrit:

avons planté plants rhubarbe faciles a trouver car les anglais en plantent d'office dans leur potager.


C'est vrai que les Anglais l'aiment bien, la première année on en a amené d'Angleterre mais je ne l'ai pas aimé alors je n'ai jamais chercher à savoir si elle est vendu ici mais si vous le savez peut être que vous pourrez nous dire où pour ceux qui en veulent.

Parlez nous de votre potager qu'on partage nos expériences, je suis curieuse ;)

Sihemt a écrit:

la première année on en a amené d'Angleterre mais je ne l'ai pas aimé


Bonjour,
La rhubarbe est  très, très acide. Tout le monde n'aime pas forcément.
Il existe une astuce pour la rendre  moins acide  tout en lui gardant sa saveur.
(Lorsque les concombres sont amers, on les fait dégorger en les saupoudrant de sel et ensuite on les rince. Ils gardent leur saveur et l'amertume est quasi absente. Ils deviennent plus digestes. Le jus obtenu est généralement jeté.)

En ce qui concerne la rhubarbe, pour lui enlever l'excès d'acidité :
1) on les épluche, plus précisément on les "défile", c'est à dire qu'on lui retire les fils  qui composent la surface de la tige  en la grattant avec la lame d'un couteau. Bien sur, auparavant, on lui a retiré les feuilles vertes.
2) Ensuite on les émince et on les coupe en petits carrés.
3) une fois à ce stade, on les met dans un récipient (saladier, ...) et on les saupoudre généreusement de sucre cristal ou en poudre.
4) on couvre le récipient et on le met au réfrigérateur pendant toute une nuit ou pendant plusieurs heures.
5) Passé ce temps, un liquide s'est déposé au fond du récipient. C'est l'excédant d'acidité.
A l'aide d'un écumoire, on retire les morceaux de rhubarbe et on s'en sert pour faire sa tarte (avec migaine, crème pâtissière ou tout simplement nature)... La rhubarbe a conservé toute sa saveur!

Le jus obtenu est très sucré. On ne le jette pas. On peut le boire comme jus de rhubarbe . C'est très diurétique, et ça nettoie très bien les intestins.
ATTENTION: :)  Abuser de ce jus peut provoquer une fille d'attente devant la porte des toilettes...  :rolleyes::lol:

En rajoutant de l'eau et du sucre , on peut  faire  de ce jus du sirop de rhubarbe  en le cuisant.
Pour ceux qui préfèrent avec acidité,  on les utilise simplement telles que la rhubarbe se présente.

Le procédé reste le même pour faire de la confiture ou de la compote de rhubarbe.
Elle se marie très bien avec la compote de pomme, de fraises, de cerise ou de pêches....
Bon appétit!

Bonjour,
on me dit plutôt bon cuisinier, alors que je fais avec ce que je peux trouver au marché.
J'avoue que ce qui me manque le plus, c'est vraiment le choix de nos marchés: où sont les échalotes, fromages de chèvres et petites choses bien sympas qui glissent si bien dans les casseroles ?
;(

Vous pouvez trouvez le fromage Français à Kaufland ou Metro mais pour l'echalotte, on a acheter des tête et on les a planté dans notre jardin.
C'est vrai que c'est dommage qu'ils n'ont pas le bon marché avec tout comme on a en France ou Angleterre.

... courtilière... oui!  et dire qu'à l'ouest il paraît que c'est protégé!!!!
Mortel pour les semis, mais utile aussi contre les autres insectes.  Il faut éloigner le tas de compost du potager, parce que ça les attire.  Pour le reste, essayer de gagner l'amitié d'une famille Hérisson, c'est souverain.
Je ne parle pas des produits chimiques qu'il y a sûrement, on ne va pas aller empoisonner nos terres et notre eau de source!

On commence déjà à récolter les produits de notre travail, les courgettes, les haricots vert, comcombre, ail mais seulement 2 tomates pour l'instant et bientôt les oignons et les fèves.
Et vous, avez-vous commencer à récolter?

Je n'ai jamais vu de mouches aussi immense qu'en Bulgarie ils font 2 à 3 cm, ils ne vont que dans les villages à cause des animaux et le pire est qu'ils mordent ces pourris et moi j'en ai très peur alors je ne suis pas sorti arroser depuis quelques jours ni jardiner. On a été tôt le matin chercher les carottes et haricots vert mais pas possible pour moi de rester dehors. Enfin, la semaine prochaine il fera moins chaud et on verra.

Caram a écrit:

Bonjour,
on me dit plutôt bon cuisinier, alors que je fais avec ce que je peux trouver au marché.
J'avoue que ce qui me manque le plus, c'est vraiment le choix de nos marchés: où sont les échalotes, fromages de chèvres et petites choses bien sympas qui glissent si bien dans les casseroles ?
;(


Il y a du super bon fromage de chevre. Le tout est d'essayer de gouter a plusieures marques, plusieurs types de cirene. En general les bons fromages sont relativement chers eb grandes surfaces.
On pourrait meme lancer un sujet sur tous les produits et les marques qui nous plaisent a nous les francais aux papilles gustatives difficles.

J'adore le fromage de chèvre yam yam

Pendant les 5 semaines d'absence, nos voisins et amis ont arrosé le jardin et se sont occupés des chiens sans demandé un centimes mais bien sur qu'on est revenus avec plein de cadeaux, ils sont super sympas.
Alors retour au travail, beaucoup de poivrons avaient un truc marrons dessus, c'est une maladies qui vient tous les ans, nos voisins ont jetés les mauvais et j'ai ramassé pas mal pour les nettoyer, les coupés en morceaux et le mettre au congélo.
Les tomates, on en fait de la purée avec des herbes comme la basilic, origan etc.
Mais les courgettes y en a mais sont petits encore par contre beaucoup de courges.
J'adore travailler dans le jardin mais là il pleut et c'est nuageux.
Et vous? comment va votre jardin?

Et vous avez des échalotes ?

Caram a écrit:

Et vous avez des échalotes ?


On a mis des échalotes et des oignions rouge qu'on a ramené d'Angleterre, les oignions jaunes c'est un succès mais les échalotes et les oignions rouge kapoute, rien, ils ont pourris dans la terres.
Tout un paquet de Panais et rien, les insectes ont tout mangé.
Et toi, qu'est ce que tu as mis dans ton jardin?

Ben,
pas de jardin... donc...

Meme sur un balcon, tu peux avoir ton mini potager.
je vous met en lien sur you tube un gars qui a des idees interessantes et qui les partage.
Vous pouvez adapter ses idees sur votre balcon.
Jardinner a l'air tellement facile avec lui...
https://www.youtube.com/watch?v=oQ-uV3uh7LA

Eclipse a raison,  ma soeur a mis des tomtes et cumcumbre dans despots au balcon.
Caram, tu pourra venir chez moi gouter les produits de notre jardin

Ouais, mais maintenant j'ai déménagé et j'ai un petit bout de terrain en plus d'une grande terrasse sur le toit ;)
Ce sera plus facile :)